Cet article a pour but de revenir sur les nouveautés annoncées par Oro, éditeur des solutions open source OroPlatform, OroCRM et OroCommerce, lors du Oro Momentum, premier événement communautaire organisé par l’éditeur.
L’événement a eu lieu à Las Vegas, la veille et dans le même complexe hôtelier que le salon Magento Imagine qui se tenait du Lundi 11 au Mercredi 13 Avril. Stratégie intelligente de la part des équipes d’Oro, elle aura permis d’attirer un grand nombre de participants arrivés pour la plupart durant le week-end précédent Magento Imagine.
Présentant de vraies similitudes avec les premiers rassemblements de la communauté Magento, les interventions successives des différents ex-ténors de Magento nous auront procuré un profond sentiment de « déjà-vu » :
• Yoav KUTNER, (Ex. Co-Fondateur / CTO de Magento) est Co-Fondateur / CEO de Oro (Editeur d’OroPlatform, OroCRM et OroCommerce)
• Jary CARTER (Ex. Vice-Président des Ventes de Magento) est Co-Fondateur / CRO de Oro.
• Dima SOROKA (Ex. Lead Magento Architect de Magento) est Co-Fondateur / CTO de Oro.
• Roy RUBIN (Ex. Co-Fondateur / CEO de Magento) est Advisor de OroCRM.
Après avoir connu et assisté aux premiers événements communautaires organisés autour de Magento (Bargento, Magento Imagine, Magento Live…) ce n’est pas sans une certaine émotion que nous avons pu revoir les membres de cette véritable Dream Team à l’origine du succès de la solution E-Commerce n°1 dans le monde.
Loin de la machine qu’est devenue Magento aujourd’hui, c’est un vrai moment d’échange auquel nous avons pu assister.
Avec l’équipe actuellement en place, les évolutions annoncées et le nombre de personnes présentes, nous pouvons d’ores et déjà attester que la machine est bien lancée et les clients prêts à la suivre. Il y a donc fort à parier qu’entre les produits actuellement disponibles (OroPlatform, OroCRM), et le très prometteur OroCommerce, il sera difficile de passer à côté d’Oro cette année.
Introduction
Yoav, Roy, Jary et Dima se sont succédés sur scène pour nous parler d’Oro et de ses différents produits.
Yoav Kutner a commencé par nous communiquer quelques chiffres démontrant l’intérêt grandissant autour de ses solutions.
Nous sommes en effet passés d’à peine 10 000 installations actives d’Oro en Mars 2015 à près de 50 000 en Mars 2016.
Plusieurs clients, éditeurs et utilisateurs se sont ensuite succédés pour prendre tour à tour la parole.
Les produits Oro
Basé sur Symfony 2, OroPlatform est le socle technique Open-Source sur lequel s’appuient tous les produits Oro, mais pas uniquement. En effet, d’autres solution telles que le PIM Akeneo ou l’ERP Marello ont également fait ce choix pour gagner du temps sur le développement de certaines fonctionnalités de leur produit (Ex. : Gestion des rôles, recherche, configuration…).
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Lancé il y a maintenant 2 ans, OroCRM est le premier produit Oro basé sur OroPlatform. Nouveau CRM créé pour concurrencer les leaders du marché tels que SugarCRM, Salesforce, SAP, Oracle et autres, OroCRM a déjà beaucoup évolué fonctionnellement et réussi à convaincre plusieurs dizaines d’entreprises à travers le monde. En marge des autres produits du secteur, l’objectif premier d’OroCRM est d’être à la fois simple, ergonomique, évolutif et orienté client. Une étude de Gartner confirme au passage l’intérêt grandissant autour du CRM puisque le marché du CRM mondial a augmenté de 13,3% avec 20,4M de $ en 2013 et passera à 36,5M de $ en 2017.
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Akeneo PIM
Créé en 2013 par Frédéric DE GOMBERT et Benoit JACQUEMONT, Akeneo PIM a totalement bouleversé le marché du PIM Open Source. Animé par leur expérience dans la création de projets E-Commerce et les besoins exprimés par les entreprises, Akeneo a été lancé pour répondre à une problématique rencontrée très fréquemment par les sociétés : la gestion des données produits.
Réduites pour la plupart à élaborer et enrichir des fichiers Excel à partir de données brutes provenant de l’ERP ou de sources diverses, les entreprises perdent aujourd’hui un temps considérable à définir, enrichir, mettre à jour leur catalogue produit. Le rôle du PIM (Product Information Management) est alors de permettre à ses utilisateurs de collecter simplement les données, de les enrichir au sein d’un seul et même outil (le PIM), et de les diffuser une fois complétées vers le canal de leur choix (Site E-Commerce, Mobile, Application vendeur, Catalogue produit…).
En tant que 1er partenaire Gold d’Akeneo PIM, nous avons déjà conduit plusieurs de nos clients vers ce choix. Le gain obtenu, tant au niveau du temps d’administration, de la collaboration entre les services que de la qualité des informations transmises aux différents canaux, n’a fait que conforter leur choix. N’hésitez pas à relire le témoignage de notre client Lancaster Paris à ce sujet.
Depuis son lancement, l’intégration d’Akeneo avec la solution E-Commerce Magento a de plus été grandement facilitée grâce à PIMGento, le connecteur Open source entre Akeneo et Magento 1 réalisé par l’Agence Dn’D et livré à la communauté. Nous avons récemment lancé PIMGento 2, une nouvelle version du module destiné à connecter Akeneo à Magento 2.
L’intervention de Frédéric DEGOMBERT lors de l’événement et la présentation des chiffres n’ont fait que confirmer l’engouement des sociétés autour du PIM et spécifiquement d’Akeneo, dont la croissance est aujourd’hui exponentielle.
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Marello
Encore en version alpha, Marello est une nouvelle plateforme ERP basée également sur OroPlatform. Avec pour ambition d’être un ERP capable de répondre aux problématiques de logistique et de préparation des commandes.
Les principales fonctionnalités de Marello
• Inventory Managemnt
• Order Management
• Payments and refunds
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• Procurement
• Supplier Management
• Sales Channel Management
• Return Management
• Promotion Manager
• Advanced Reporting
Présentation d’Oro Commerce
L’une des principales attentes de l’événement concernait le dernier né des produits Oro : OroCommerce.
Annoncée il y a maintenant plusieurs mois et toujours en alpha pour le moment, la nouvelle solution E-Commerce Open Source orientée BtoB lancée par Oro devrait également être un succès. En effet, la croissance et les enjeux autour du BtoB ne cessent d’augmenter, et la citation d’une étude menée par Forrester ne fait que le confirmer : « By 2019, manufacturers and wholesalers will surpass online retailers in the amount they spend on e-Commerce ».
Ce que les organisations IT souhaitent intégrer, dès maintenant ou d’ici 3 ans, dans leur problématique BtoB
Avec de tels enjeux à la clé, il y a fort à parier que d’autres acteurs devraient également se lancer dans la course. Magento l’a également compris puisqu’un nouveau module orienté BtoB a été annoncé il y a quelques semaines lors de Magento Imagine.
Les principales fonctionnalités d’OroCommerce
OroCommerce a bien compris les besoins spécifiques au BtoB et intègre pour cela plusieurs fonctionnalités capable d’y répondre, telles que la gestion de workflows avancés pour les ventes, la valorisation de la politique tarifaire, la multiplication des canaux de ventes et la gestion des produits complexes.
• Multi-site
• Catalogues personnalisés
• Liste de prix multiple
• Workflow de Gestion des devis / commandes
• Passage de commande express
• Frontend optimisé pour l’expérience d’achat orientée B2B
• Frontend stylisé de la manière d’un site B2C
• Expérience mobile optimisée pour les acheteurs et les commerciaux.
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Après une première démonstration de l’outil, nous pouvons constater que la solution est déjà très riche et efficace. Tant au niveau de l’ergonomie que des fonctionnalités, l’outil est clairement orienté BtoB. Il répond déjà à beaucoup de contraintes identifiées que peu de produits sont aujourd’hui capables de gérer sans qu’il soit nécessaire de procéder à de multiples développements spécifiques.
Suivez donc de près l’actualité de la solution, car vous risquez d’en entendre beaucoup parler cette année.
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