dotdigital, marketing automation, e-commerce

source : https://dotdigital.com

Ces derniers mois, les marques ont dû accélérer leur transformation digitale pour répondre aux besoins dynamiques des consommateurs. En effet, la crise sanitaire a engendré une recrudescence des achats en ligne, ce qui a poussé les e-commerçants à redoubler d’efforts pour maintenir leur compétitivité. Pour se démarquer des concurrents, les marques doivent se doter d’outils performants afin de favoriser l’engagement et les conversions de leurs cibles : c’est dans cette volonté que dotdigital dévoile ses dernières fonctionnalités, à travers sa version 4.2.

La solution spécialiste du Marketing Automation adopte ici une nouvelle approche pour permettre aux e-marchands d’augmenter leurs taux de conversion. De nouveaux produits ont vu le jour, d’autres ont évolué, de façon à offrir davantage de flexibilité et d’efficacité aux utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. À travers cet article, nous concentrerons notre analyse sur deux nouveautés qui ont retenu notre attention : l’intégration de la technologie AMP au sein de l’e-mailing et la création d’un Affinity Score.

Les nouvelles fonctionnalités de dotdigital 4.2

1. Technologie AMP au sein de l’e-mailing

 
Grâce à la technologie AMP (= Accelerated Mobile Pages), les utilisateurs de dotdigital peuvent désormais améliorer significativement l’engagement et la réalisation de leurs actions via un système de courrier électronique interactif. Avec l’AMP, vous pouvez afficher directement au sein de l’e-mail un certain nombre de nouvelles fonctionnalités :

  • carrousels et accordéons,
  • formulaires de préférences,
  • menus.

 
L’AMP est une technologie fiable développée par Google. En s’associant à l’AMP, dotdigital garantit une expérience performante pour ses utilisateurs. Peu de solutions de Marketing Automation offrent un service de ce type de bout en bout, cela représente donc un outil innovant à saisir pour les e-commerçants. L’un des grands avantages de ce nouvel outil réside dans le fait que les 4ème et 5ème étapes du tunnel de conversion sont supprimées puisque le formulaire est directement intégré dans l’e-mail. Cette nouvelle fonctionnalité permet donc de gagner une étape supplémentaire dans le tunnel de conversion et de passer un cap pour le maximiser.

Différents templates sont disponibles dans dotdigital pour vous exercer et proposer des contenus différents à vos cibles :

  • Showcase : en utilisant ce template, vous pouvez insérer des boutons de carrousel et d’accordéon afin de mettre en valeur vos produits, services, événements et même des pages web en particulier que vous souhaitez mettre en lumière. Ainsi, vous permettez à vos clients de feuilleter les différents contenus de votre offre au sein d’un système de courrier électronique interactif, favorisant à la fois l’expérience du client et son engagement.

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  • Capture : avec Capture, les marques peuvent collecter les informations de contact dans un courriel en intégrant un formulaire de préférence, en permettant de le remplir et de le soumettre sans devoir laisser un message additionnel. Il s’agit d’un moyen peu coûteux qui permet d’augmenter vos taux de conversion et de saisir des données qui conviennent à la fois aux marques et aux clients finaux.

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  • Discovery : en fonction de ce sur quoi un contact clique dans le courriel, les marques peuvent lui présenter un contenu différent. Par exemple, une marque spécialisée dans la mode peut demander si un client s’intéresse aux chaussures ou aux vêtements. S’ils cliquent sur « vêtements », seuls quelques produits seront alors affichés dans le courriel. À l’heure où une personnalisation accrue découle sur de meilleurs engagements, ce template est idéal pour les e-commerçants qui souhaitent afficher un contenu personnalisé, mais qui ne disposent pas encore des données nécessaires vis-à-vis de leurs clients pour le faire.

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2. Création de l’Affinity Score

 
L’Affinity Score est une mesure indiquant qu’un produit en particulier répond aux souhaits et aux besoins d’un client individuel. Cette nouvelle fonctionnalité permet de voir pour quel produit le client a le plus d’affinités et de consulter les scores de confiance des produits par rapport à chaque contact, ce qui vous offre une probabilité d’engagement et de conversion plus élevée.
dotdigital calcule l’Affinity Score de différentes manières en fonction de la recommandation que vous utilisez. Généralement, la solution détecte les tendances en matière de caractéristiques des produits et d’achat, puis les utilise pour déterminer quels produits il est judicieux de recommander à quels clients en se basant sur ces informations.

La création de l’Affinity Score représente une nouvelle façon d’augmenter le degré de personnalisation dans dotdigital, puisque vous pouvez dorénavant proposer des produits sur-mesure aux clients en fonction de leurs goûts, de leurs attentes et de leurs besoins. Pour optimiser les performances de l’outil au maximum, on souligne la présence de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning. Dans ce contexte, l’utilisation de ces technologies novatrices offrent un double avantage :

1. Les spécialistes du marketing pourront réaliser des gains de temps importants dans toutes leurs actions quotidiennes.


2. Vous pourrez proposer des produits correspondant parfaitement à vos clients dans leurs parcours d’achat, ce qui augmentera vos performances commerciales.

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Il existe deux types de recommandations produits basées sur l’Affinity Score : les recommandations pour les produits similaires (“Lookalike”) et les recommandations pour les meilleurs produits suivants (“Best Next Product”).

  • “Lookalike” : pour les recommandations “Lookalike”, l’Affinity Score montre à quel point les produits sont similaires aux achats précédents du client. Il tient compte des caractéristiques du produit telles que le nom, la marque, la couleur et le type.
  • “Best Next Product” : pour les recommandations “Best Next Product”, l’Affinity Score montre dans quelle mesure les produits correspondent au parcours prévu du client. dotdigital calcule cet Affinity Score en fonction de l’identité et du nombre d’acheteurs similaires qui ont acheté ces produits lors des achats précédents.

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3. Optimisation de la comparaison des résultats de campagnes

 
Il est désormais plus facile de comparer vos campagnes car dotdigital a redessiné un écran de reporting afin de faciliter la collecte des résultats. Désormais, de nouveaux rapports visuels permettent de comparer plus facilement et d’apprendre rapidement ce qui fonctionne le mieux avec des données exploitables. Les utilisateurs peuvent exporter les rapports aux formats de fichier .CSV, ajouter autant de campagnes à comparer qu’ils le souhaitent et ont la possibilité de les filtrer en fonction du carnet d’adresses, du segment, du split-test ou de la variation dynamique du contenu.

4. Classement des types de recommandations produits selon les étapes du parcours client

 
Les outils de recommandation produits tant appréciés de dotdigital ont fait du chemin. Aujourd’hui, la solution propose un large choix adapté à presque tous les cas de figure. Cependant, si les utilisateurs sont nouveaux ou peu habitués à les utiliser, il peut être difficile de déterminer lequel est le plus efficace et à quelle étape dans le customer journey. Pour répondre à cette problématique, la nouvelle bibliothèque de dotdigital classe les recommandations de produits pour chaque étape du cycle de vie du client :

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5. Choix de l’image produit Adobe Commerce (Magento Commerce) à afficher dans l’e-mail dotdigital

 
Auparavant, c’était l’image dite « main » d’Adobe Commerce (Magento Commerce) qui était affichée par défaut. Le e-commerçant n’avait pas la main sur le choix du visuel pour l’e-mailing car cette image était choisie pour son utilisation dans Adobe Commerce (Magento Commerce). Désormais, les nouveaux paramètres des images dans l’intégration de dotdigital à Adobe Commerce (Magento Commerce 2) permettent aux e-commerçants de décider quel type d’image de produit (format, taille et ratio) sera sélectionné pour chaque domaine fonctionnel de l’intégration. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’afficher correctement les images des produits, d’éviter la distorsion et la pixellisation, tout en veillant à ce que la taille des fichiers d’images soit optimisée pour le web et à ce qu’ils aient une bonne vitesse de chargement.

Ce changement dans le choix de l’image produit d’Adobe Commerce (Magento Commerce) est intéressant, dans le sens où la taille d’image affecte la façon dont vos produits apparaissent dans les campagnes d’e-mailing, sur les pages d’accueil, au sein de votre site web, ainsi que dans vos recommandations de produits par e-mail. La taille par défaut peut ne pas être la meilleure pour vos campagnes de marketing ou pour vos recommandations sur site. Par exemple, il se peut que vous vouliez utiliser une taille d’image plus grande pour votre campagne d’envoi de courrier électronique pour les paniers abandonnés, ou peut-être que les images de base dans votre catalogue de recommandations de produits sont trop grandes et qu’elles ont un impact sur les performances de votre site web. Si la taille par défaut n’est pas celle que vous souhaitez, vous pouvez dorénavant la modifier.

Conclusion

En cette période si compétitive pour le E-Commerce, les vendeurs en ligne doivent se démarquer de leurs concurrents afin d’optimiser leurs performances commerciales. À travers sa version 4.2, dotdigital place la conversion au coeur de sa stratégie. La solution de Marketing Automation offre de nouveaux outils à ses utilisateurs pour mieux comprendre leurs audiences, créer des engagements significatifs et développer plus efficacement le contact avec leurs différentes clients. Ainsi, il s’agit d’un pas de plus vers une meilleure connaissance de ses cibles afin de leur offrir des expériences d’achat en ligne personnalisées, pertinentes et à forte valeur ajoutée.

Dn’D x dotdigital

 
Dn’D est une agence certifiée et officiellement partenaire de la solution dotdigital. Nous serions ravis de pouvoir vous apporter nos conseils d’expert pour votre projet de Marketing Automation. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous !



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