Article rédigé par Oro Inc. et traduit par l’Agence Dn’D.

L’implémentation d’une technologie de transformation digitale peut permettre à votre entreprise d’atteindre de nouveaux sommets. Mais pour cela, il est nécessaire de sélectionner celle qui sera la plus adéquate, afin de maximiser son impact.

Dans la majeure partie des cas, les transformations échouent, car la technologie implémentée n’était pas adaptée à  l’entreprise. Ne vous précipitez pas sur le dernier objet brillant en date, concentrez-vous sur celui qui fonctionne pour votre entreprise.

Vous pouvez vous appuyer sur ce guide pour en savoir plus sur les technologies de transformation digitale d’entreprises qui fonctionnent et sur la manière de choisir celle qui est la plus adaptée à votre projet.

Quelles sont les technologies de transformation digitale ?

Les technologies de transformation numérique apportent de l’agilité aux grandes organisations, renforcent la résilience et positionnent l’entreprise vers l’avenir. Elles automatisent les flux de travail et facilitent l’exécution des tâches répétitives. Ces technologies permettent également aux entreprises de placer plus facilement le client au centre de tout ce qu’elles font. C’est essentiel, car les acheteurs exigent de plus en plus des produits et des expériences d’achat hautement personnalisés. 

Certaines technologies nous aident à mieux travailler à plusieurs, alors que d’autres  remplacent le besoin d’intervention humaine. Des chaînes de montage automatisées par la robotique aux processus commerciaux, la technologie améliore presque toutes les facettes de l’activité de l’entreprise. Par exemple, les chats dotés d’IA peuvent traiter les demandes de renseignements fréquemment rencontrées, permettant de libérer les ressources humaines pour répondre aux demandes nécessitant une intervention plus précise. Cela peut aussi concerner les jumeaux numériques (les représentations virtuelles d’un produit), utilisés pour la conception, la simulation, la surveillance, l’optimisation ou l’entretien du produit. Ils améliorent les performances et l’efficacité des équipements, qu’il s’agisse de chaudières, de systèmes de ventilation ou de machines de production.

Les solutions low-code sont particulièrement utiles pour les personnes ayant des compétences techniques limitées. Elles leur permettent d’adopter et d’utiliser les nouvelles technologies, des technologies mobiles et de l’informatique en cloud.

Les technologies de transformation numérique industrielle changent littéralement la façon dont les entreprises exercent leurs activités.

Quel est le rôle de la technologie dans la transformation numérique des entreprises ?

La technologie utilisée pour la transformation numérique ne doit pas éclipser les objectifs d’amélioration des processus et des résultats de l’entreprise. Certaines d’entre elles profitent à presque toutes les entreprises (mobile, cloud et automatisation des flux de travail) tandis que d’autres, comme le jumelage numérique, ne sont appropriées que dans des situations spécialisées. Avec la technologie, la transformation digitale est possible! Mais, il faut garder en tête que celle-ci n’est qu’un moyen d’atteindre un objectif et non pas l’objectif en lui-même.

La productivité

La digitalisation dans le secteur de la construction exploite la technologie basée sur le cloud pour augmenter la collaboration et booster la productivité. La transformation numérique dans l’industrie de l’emballage ajoute la technologie de l’impression 3D pour réaliser des prototypes de nouveaux designs d’emballage bien plus rapidement. Celle utilisée dans l’industrie des appareils médicaux utilise les jumeaux numériques pour améliorer les processus de fabrication et réduire la nécessité d’une intervention humaine. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont certaines entreprises exploitent la puissance de différentes technologies pour atteindre leurs objectifs de productivité. Chaque organisation doit adopter des technologies susceptibles de la transformer.

L’accessibilité et la fiabilité

Le cloud permet à la main-d’œuvre et aux équipes à distance de collaborer facilement. Dans l’industrie manufacturière, les capteurs peuvent surveiller les équipements, stocker les données dans le cloud et envoyer une alerte lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. En outre, cette technologie soutient les efforts de planification de la reprise après sinistre et peut même réduire les coûts des équipements techniques.

L’amélioration de l’expérience client

Le mobile, le cloud et l’E-Commerce rendent l’interaction avec les marques plus simple que jamais. L’innovation technologique permet aux acheteurs de rechercher des produits sur une variété de plateformes et canaux pour effectuer eux-mêmes de nombreuses fonctions typiques de service à la clientèle. Il n’est plus nécessaire d’appeler ou d’envoyer un e-mail pour connaître l’état d’une commande lorsque les systèmes intégrés d’expédition et d’E-Commerce envoient automatiquement des notifications. L’ERP (Enterprise Resource Planning) permet de connaître le niveau des stocks avant que la commande ne soit passée, ce qui réduit les déceptions liées aux achats en attente.

S’informer pour prendre de meilleures décisions

Une bonne analyse permet de prendre des décisions plus éclairées et mieux informées. Les technologies de transformation éliminent les silos de données et les rendent exploitables. L’analyse avancée rassemble les datas passées et actuelles pour prédire ce qui pourrait se produire à l’avenir. Les tendances sont repérées plus rapidement et les décideurs agissent avec plus de confiance.

6 technologies de transformation digitale comprises dans OroCommerce

Chaque entreprise étant unique, la technologie et la transformation digitale seront propres à chacune d’entre elles. Cependant, certaines peuvent profiter à presque toutes les entreprises. Il s’agit des technologies intégrées à OroCommerce. Elles ont fait leurs preuves en matière de résolution de problèmes, d’efficacité et de facilité de mise à l’échelle. Qu’il s’agisse des capacités du cloud ou des outils de collecte et d’analyse de données, ce sont les principales technologies digitales qui ont le pouvoir de transformer les entreprises.

Le cloud

La popularité du SaaS, dont le marché est évalué à plus de 2,15 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 883,34 milliards de dollars en 2029, alimente la croissance de l’utilisation du cloud. Le cloud facilite la reprise après un problème et permet aux entreprises de remettre rapidement en ligne les systèmes et les données critiques. L’adoption mondiale du cloud alimente d’autres tendances technologiques telles que l’Internet of Things (IoT), qui est un ingrédient clé de la transformation digitale des usines et des travailleurs à distance dans toutes les industries.

OroCommerce offre un cloud pour les entreprises cherchant à transformer leur canal E-Commerce B2B. En utilisant cette technologie, elles peuvent externaliser l’infrastructure, l’hébergement, les mises à jour et les problèmes de sécurité. Bien qu’OroCommerce soit parfaitement à l’aise dans un déploiement sur site, c’est l’une des rares solutions qui peut être mise en place sur un cloud privé, public ou via la solution propriétaire OroCloud.

Cette souplesse de déploiement permet d’adapter votre transformation technologique numérique à vos besoins. Commencez sur site et passez au cloud ou vice versa. Cette technologie permet aux entreprises d’évoluer sans investir dans une infrastructure coûteuse et de ne payer que pour les ressources qu’elles utilisent. Les équipes ne sont pas liées à un lieu ou à un appareil avec OroCommerce dans le cloud, elles ont accès aux données et aux systèmes à tout moment et en tout lieu.

Les appareils mobiles

Les appareils mobiles facilitent la communication avec les employés, les clients et les fournisseurs. D’après Statista, il y avait plus de 7,1 milliards d’utilisateurs d’appareils mobiles en 2021, pour 7,8 milliards d’habitants. L’adoption du mobile se poursuivra jusqu’en 2025. 

Si les processus et les technologies de transformation numérique n’intègrent pas le mobile, ils mourront au moment du déploiement.

OroCommerce incorpore une réactivité prête pour le mobile sur le front end et le back end. Les prospects et les clients bénéficient d’une expérience riche qui s’affiche au pixel près sur n’importe quel appareil mobile, quelle que soit la plateforme ou le navigateur. Qu’il s’agisse d’un ordinateur portable utilisé à l’aéroport, d’un smartphone utilisé dans le métro ou d’une tablette utilisée pour naviguer depuis le canapé à la maison, chaque instance mobile offrira une fonctionnalité complète.

La technologie mobile d’OroCommerce vous donne l’assurance que vos clients profitent du parcours que vous avez conçu. De plus, les employés bénéficient d’une expérience mobile en back end qui leur permet d’emporter leur travail avec eux où qu’ils aillent. Il n’est pas nécessaire de retourner au bureau pour obtenir des actifs digitaux.

Les équipes de vente peuvent tirer parti de la technologie mobile d’OroCommerce pour les réunions en face à face et pour soutenir les activités lors de salons, d’expositions et de conférences.

L’automatisation des flux de travail

Lorsque l’on observe la transformation digitale dans l’industrie automobile, on voit comment les fournisseurs de pièces détachées et les grossistes utilisent la puissance de l’automatisation des flux de travail.

Selon les cabinets McKinsey & Company, l’automatisation des flux de travail est un impératif mondial. En effet, elle permet de réduire les erreurs, d’accroître la productivité, élimine les tâches redondantes et améliore la culture de l’entreprise et le moral des employés.

OroCommerce automatise les flux associés aux devis, aux ventes, au marketing, au traitement des commandes et à l’exécution, et prend également en charge les processus de marketing.

Cela fonctionne aussi sur les processus d’appel d’offres et de devis à l’encaissement et sur les flux de travail associés aux contrats et à la communication.

Avec OroCommerce, les clients potentiels peuvent soumettre une demande en ligne pour un devis ou une tarification. Des flux de travail automatisés, combinés à un moteur robuste, créeront le devis et l’enverront aux ventes pour approbation ou directement au client en quelques secondes. Votre client potentiel dispose d’un devis à étudier alors que la concurrence est encore en train de jongler avec des feuilles de calcul et des bases de données. Il s’agit là d’une transformation digitale et technologique qui vous donne un véritable avantage concurrentiel.

Une fois qu’une commande est saisie sur le site internet, les données l’accompagnent tout au long de son acceptation, de son traitement, de son exécution et de sa facturation. Il n’y a plus de saisie redondante de données ni de renvoi de la commande d’un service à l’autre.

Oro est unique parmi les plateformes B2B d’entreprise, car il offre un moteur de flux de travail entièrement personnalisable. Vous définissez ce dernier et OroCommerce l’automatise. Votre logiciel se conforme à votre processus d’affaires et non l’inverse

Les API (interfaces de programmation d’application)

Les API sont impératives pour le succès des transformations numériques des entreprises. Elles relient les systèmes d’entreprise internes et connectent la structure informatique de l’entreprise aux logiciels externes, aux fournisseurs et aux prestataires tiers. La veille stratégique n’est pas possible sans API, car ces interfaces échangent des données, éliminant les silos et permettant aux informations de circuler librement entre les mains des décideurs.

Une étude publiée en 2019 par SSRN a révélé que les entreprises utilisant des API sur une période de 4  ans ont vu leur capitalisation boursière augmenter de 12,7%. Cette étude a été la première à attribuer une valeur à l’utilisation des API. Depuis, les entreprises ont découvert que l’ouverture favorise la croissance. Plus votre réseau établi de connexions, plus votre architecture a de la valeur pour l’entreprise. Une étude conjointe de Deloitte et MuleSoft révèle que les entreprises utilisent 976 applications et que seulement 28% d’entre elles sont intégrées. Ces connexions manquées représentent des opportunités ratées.

C’est la raison pour laquelle OroCommerce fournit des API REST natives, afin de rendre pratique l’intégration de solutions tierces. L’incorporation de votre solution E-Commerce avec un PIM standardisera les données des produits et rendra leur gestion plus facile. Connecter OroCommerce avec votre ERP affichera automatiquement les prix à jour par client et permettra aux données des commandes de circuler depuis l’E-Commerce jusqu’à l’ERP, tout en passant par la gestion des commandes, des entrepôts et des solutions logistiques tierces.

Les API d’OroCommerce supportent l’automatisation des flux de travail et mettent en relation le marketing et les applications CRM pour une meilleure intelligence d’affaires, afin de supporter les ventes et les efforts de marketing.

L’analyse des données

L’analyse des données renforce l’efficacité opérationnelle en identifiant les domaines susceptibles d’être améliorés. Elle est utilisée pour évaluer dans quelle mesure les flux de travail actuels servent l’entreprise et pour obtenir des informations qui soutiennent l’évaluation des résultats. L’analyse des données éclaire les décisions qui affinent les processus au fil du temps, permettant de réduire les coûts.

La création d’une expérience et d’un service client satisfaisant s’appuie sur l’analyse des données pour mieux comprendre le comportement des acheteurs. Celle-ci va au-delà des simples NPS (Net Promoter Score – un outil permettant d’évaluer la satisfaction et la fidélisation d’une clientèle vis-à-vis d’une entreprise) pour suivre la manière dont les utilisateurs interagissent avec les expériences digitales et pour combiner les informations provenant de plusieurs canaux afin d’obtenir une vue unifiée de chaque client et de chaque interaction.

Du lancement de nouveaux produits à la personnalisation des expériences d’achats, l’analyse de données informe sur tout ce que l’entreprise entreprend. Les décisions en rapport avec le design du site internet, la détermination des canaux d’achat préférés et même la prévision du moment où un client est sur le point de se désabonner reposent sur une solide analyse de datas.

Dans tous les domaines d’une entreprise, cette étude permet de prendre de meilleures décisions, d’identifier les tendances à un stade précoce et de prendre des décisions plus rapidement.

OroCommerce offre des capacités de reporting robustes pour la capture des données au travers de multiples data points. De plus, il s’intègre aux tableaux de bord d’intelligence d’affaires et d’analyse web. OroCommerce suit les indicateurs clés de performance (KPI), vous aide à mieux comprendre les habitudes d’achat et fournit des outils qui utilisent les données pour construire des listes hautement segmentées pour des campagnes de marketing qui convertissent mieux.

Les applications web RAD

Le développement rapide d’applications (RAD) a pour objectif de réduire le temps de planification et de se concentrer sur la création et le développement de son produit. 

Les applications web sont donc une partie intégrale de la vie sur internet. Ces dernières sont stockées sur un serveur à distance (souvent basé sur le cloud) et accessibles à l’aide d’un navigateur.

Par exemple, la transformation digitale dans le secteur des biens de consommations emballés utilise les applications web pour calculer les frais de transport ou déterminer le nombre de palettes dans un seul wagon de marchandises. De nombreuses applications web fournissent des fonctionnalités additionnelles pour les sites E-Commerce pour améliorer l’expérience client.

En outre, les applications web progressives (PWA) reproduisent si fidèlement l’application native que la plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte qu’elle n’est pas sur leur appareil.

Les applications web doivent être créées sur la base d’un cas d’utilisation individuel, car elles résolvent un problème spécifique auquel l’entreprise est confrontée. Par exemple, un grand nombre d’entre elles utilisent des notifications push pour fournir des mises à jour de produits ou des informations sur des promotions spéciales. Elles alimentent les services d’assistance et les systèmes de gestion des commandes. La transformation digitale dans le secteur de la vente au détail s’appuie dessus pour envoyer des notifications push afin d’atteindre les acheteurs réticents à partager leur adresse e-mail. Elle offre au client l’anonymat et au vendeur de puissantes capacités de marketing.

OroCommerce fournit une plateforme de RAD, permettant aux développeurs d’utiliser des composants pré-construits pour créer des applications et de réduire les coûts tout en accélérant la mise sur le marché.

Les composants intégrés comprennent des listes de contrôle d’accès pour limiter l’accessibilité des données, des entités extensibles et des journaux d’audit pour la sécurité, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment choisir les bonnes technologies de transformation digitale pour votre entreprise ?

L’adhésion de ces technologies doit commencer au niveau de la direction, mais ce sont les personnes présentes sur le terrain qui seront impliquées dans le choix de la technologie incorporée.

Les besoins de l’entreprise, des clients et la nécessité d’évoluer déterminent le choix de la technologie. Ainsi, comment savoir laquelle correspond le mieux ?

S’aligner aux objectifs de l’entreprise

Votre technologie doit rendre votre entreprise plus agile et alignée à vos objectifs. Si votre entreprise cherche à améliorer l’expérience ou les relations avec ses clients, la solution choisie doit soutenir ces objectifs. Si l’automatisation des flux de travail est le but recherché, elle doit permettre d’automatiser les processus manuels.

Se centrer sur le client

Que les outils numériques aident les équipes internes à mieux servir les clients ou qu’ils fournissent une meilleure expérience client, il doit impérativement rester axé sur le client. Que vous ajoutiez des chatbots, des portails client ou que vous automatisiez les processus de RFQ ou de RMA, l’objectif doit toujours être de supprimer les frictions lors des interactions avec les clients.

Améliorer l’intelligence business

L’analyse de données doit permettre de prendre de meilleures décisions. La technologie ne doit pas créer de silos, mais bien permettre aux informations de circuler librement au travers des systèmes et des processus business. Elle doit offrir des capacités de reporting en stock et sur mesure.

Être flexible

L’ensemble des technologies que vous déployez doit être conforme à vos processus et à votre business model. Si votre software exige que le business lui soit conforme, c’est un problème pour votre entreprise. Optez pour de la flexibilité dans tous les domaines de la solution. Des options de déploiement au contrôle d’accès et à la configuration, vous devez avoir la possibilité de mettre en œuvre la solution de manière à ce qu’elle fonctionne au mieux pour vous.

Être évolutive

Les entreprises fonctionnent à l’échelle. L’évolutivité est donc également importante. Que vous ajoutiez des milliers d’unités de stock, d’entrepôts ou de clients, les performances ne doivent pas en pâtir. Recherchez une technologie capable d’évoluer avec vous afin que la solution qui fonctionne aujourd’hui n’ait pas besoin d’être remplacée dans 2 ans.

S’intégrer avec la technologie existante

La capacité d’une nouvelle technologie à s’intégrer à votre architecture informatique actuelle est cruciale. Les solutions ne peuvent pas être autonomes, elles doivent s’intégrer pour que les données circulent librement. Cela ne doit pas impliquer des solutions de contournement élaborées, car elles deviendront rapidement plus un problème qu’un remède. Vous découvrirez que les technologies open source offrent davantage de possibilités d’intégration, car le code est visible et peut être modifié. En revanche, les technologies propriétaires ne s’intègrent pas toujours aussi facilement.

Comment Oro peut vous aider à mettre en oeuvre des technologies de transformation digitale ?

Le choix de technologies digitales transformatrices appropriées nécessite un travail de fond minutieux. Vous devez définir des buts et des objectifs et avoir une compréhension claire de votre architecture actuelle.

Une fois que vous avez entamé la sélection, vous devez vous demander comment la technologie s’intégrera à vos processus existants, et si elle offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins futurs.

Si vous avez besoin de rationaliser et d’automatiser vos processus, la technologie Oro est prête à vous aider. Elle fournit une plateforme de commerce digital qui rationalise les opérations et stimule l’efficacité, offre une expérience client exceptionnelle et comprend également une technologie CRM (Customer Relationship Management) et RAD (Rapid Application Development). Des entreprises de tous les secteurs font confiance à Oro pour leurs transformations digitales.

Oro comprend les défis uniques auxquels sont confrontées les grandes entreprises B2B. Ceux-ci motivent leur engagement à fournir un soutien personnalisé exceptionnel à chaque client. Que vous commenciez votre transformation digitale ou que vous cherchiez à optimiser vos efforts existants, leur équipe d’experts vous guidera à travers chaque étape du processus, de la définition de votre MVP aux tests, à la validation et à la mise en œuvre.

Que faut-il retenir sur les technologies de transformation digitale ?

Les entreprises font de plus en plus appel aux technologies digitales ayant fait leurs preuves en matière de changement positif. Avec le besoin croissant d’expériences multicanal, elles doivent choisir une technologie avec une offre d’API robuste et avec la capacité de s’intégrer à un large éventail d’autres solutions d’entreprise.

Le besoin d’agilité pour modifier les processus et les modèles d’entreprise afin de s’adapter à des conditions qui évoluent rapidement nécessite une technologie flexible. Les solutions basées sur le cloud soutiennent les travailleurs à distance et fournissent aux clients un accès fiable aux sites web et aux portails. Avec la demande de solutions low-code, les outils RAD seront plus populaires que jamais. Ces technologies de transformation fondamentales sont utilisées par des entreprises du monde entier pour assurer leur pérennité et apporter de la valeur à leurs clients et à leurs actionnaires.

Vous avez un projet B2B ?
👇

Vous avez aimé ?

0