Par Thomas, UX/UI Designer à l’Agence Dn’D
Bienvenue dans le second article de notre série D for Design.
D for Design vient d’une volonté, celle de créer un rendez-vous permettant aux designers de tous horizons de découvrir de nouveaux points de vue et de nouvelles approches de la créativité, d’éclairer les plus jeunes d’entre nous sur les challenges de nos métiers et d’inviter à la discussion afin d’élargir nos courants de pensées.
L’équipe derrière D for Design est constituée de designers de l’Agence Dn’D spécialisés dans l’UX et l’UI. Dn’D et son pôle Design vous accompagnent dans toutes les étapes essentielles pour une charte graphique réussie et sur mesure. Notre équipe artistique, créative et expérimentée saura vous conseiller sur les meilleures pratiques ergonomiques et sur les tendances du moment pour un site E-Commerce performant, à votre image et dont vous serez fier.
Le piège des tendances
Tendance : Nom féminin et adjectif invariable Orientation commune à une catégorie de personnes.
Mode : Nom féminin Manière collective de faire.
Depuis à peu près toujours, l’être humain créé et suit des modes. C’est bien naturel quand on sait qu’elles naissent du caractère sociale de l’Homme. C’est un vecteur d’appartenance à une catégorie socio-économique, un courant intellectuel ou artistique.
À travers les siècles ces différentes tendances, qu’elles soient vestimentaires, capillaires ou culturelles ont évoluées et traversées les frontières, pour à la fois se nourrir et s’inspirer de nouvelles tendances.
Au XXème siècle, la globalisation et l’essor d’Internet ont favorisé les échanges économiques mais aussi les interactions humaines sur toute la planète. La culture tend de plus en plus à devenir commune et les tendances à être internationales.
Les créations artistiques contemporaines comme la musique, les jeux vidéos, mais aussi la création d’identité de marque ou d’interfaces utilisateur sont elles aussi rythmées par les tendances.
Tous les ans, les sites spécialisés ou d’inspiration sortent les Design trends avec des titres toujours plus racoleurs. Ces articles font la liste des tendances graphiques qui ont marqué l’année passée, mais certains vont jusqu’à prédire celles de l’année à venir. C’est ainsi qu’un mois et trois jours après le passage en 2020, PopArt Studio publiait sur Medium l’article Top 11 web design trends to rule in 2020. C’est tout un programme !
Neumorphism UI Trend 2020 par OTAKOYI, Neumorphism UI Elements et Simple Music Player par Filip Legierski, Mobile app – Tracker par Outcrowd, Neumorphic Music Player par Veno
Le problème avec ces articles, et plus généralement avec les tendances, c’est qu’ils peuvent malheureusement polariser la vision des créatifs. Si on suit leur logique, ce qui est dans la liste est tendance. Mais cela signifie-t-il que ce qui n’y figure pas ne l’est pas ?
Enfin, en tant que designer, il peut être risqué de considérer les tendances comme un simple apport créatif. Les tendances apparaîtraient ainsi comme des œillères alors que leur rôle est au contraire d’ouvrir le champ des possibles et d’inspirer.
En partant de ce constat on peut donc se demander, comment trouver l’inspiration pour libérer notre créativité ?
Et c’est là que vous allez rire car ce que nous vous conseillons c’est, roulement de tambour…
Inspirez-vous de tout, y compris des tendances.
L’art de la copie
Que vous le vouliez ou non, nous sommes tous des copieurs. Ici on ne vous parle pas du fait de copier sur votre copain Romain pendant les cours de mathématiques de troisième, mais plutôt de notre façon d’apprendre.
Depuis notre plus jeune âge nous basons notre apprentissage sur l’observation et la reproduction. Les bébés apprennent à parler en imitant leurs parents, puis tout au long de leurs vies, leurs expériences et compétences évoluent suivant cette même recette.
Ok tout ça c’est bien beau mais quel est le lien entre copie et créativité ? Nous y venons.
Le 27 octobre 2010, Kirby Ferguson – cinéaste, écrivain et conférencier canadien – met en ligne sur YouTube la première partie de la série vidéo Everything is a remix. Dans cette vidéo, il y décrit ce qui, pour lui, est la définition de la créativité.
Copy – Transform – Combine
Copier – Transformer – Combiner
-
- Dans Everything is a remix (et également dans ce TedEx) Kirby montre que beaucoup de choses qui constituent la pop culture sont basées sur la réappropriation.
-
- Le style musical le plus populaire dans le monde, le RAP, s’est construit sur la culture du sample.
- Dans Kill Bill : volume 1 et 2 (sortis respectivement en 2003 et 2004), Quentin Tarantino rend hommage à de vieux films en reprenant certains de leurs plans iconiques. 20 ans avant lui, George Lucas faisait de même dans Star Wars.
Génériques de Flash Gordon (1936) et de Star Wars (1977).
La copie se faufile dans toutes les industries, même dans celles de la technologie. Vous connaissez tous Steve Jobs pour l’iPhone, mais ce qui a fait son succès c’est la sortie du premier ordinateur personnel en 1984. Le Macintosh.
Ce que vous ne savez sûrement pas c’est que quasiment tout dans le Mac avait été inspiré ou copié sur le Star 8010 de Xerox sorti 3 ans plus tôt. Lui-même décliné du Alto conçu en 1973 là encore par Xerox.
On arrête d’enfoncer le clou, vous l’avez compris la copie fait partie intégrante de la créativité. Picasso et Einstein disaient d’ailleurs :
- « Les bons artistes copient. Les artistes géniaux volent. » – Pablo Picasso
- « Le secret de la créativité est de savoir comment cacher ses sources. » – Einstein
Nous allons d’ailleurs arrêter de copier la théorie de Kirby Ferguson pour revenir au cœur du sujet, les tendances.
COPY – Transform – Combine
Le rôle des tendances
Vous devez sûrement vous dire : « Super, il va encore en remettre une couche ». Et bien non.
Les tendances et mêmes les articles de tendances sont très utiles dans le travail d’un créatif. C’est plus la façon dont elles sont présentées (cf l’article plus haut « Top 11 web design trends to rule in 2020 ») et notre façon de les aborder qui nous pose problème.
Premièrement, nous créatifs, utilisons les tendances parfois à mauvais escient. Cela nous est tous arrivé, nous pensons vouloir nous inspirer d’une tendance pour répondre au besoin d’un client. Et à ce moment précis, nous manquons parfois de recul pour savoir si cette tendance est pertinente avec la demande. Cela reviendrait à vouloir à tout prix porter un vêtement à la mode même s’il ne convient pas à notre morphologie.
Deuxièmement, ces articles ont un but éducatif. Ils synthétisent en un seul médium, le fruit d’une recherche, d’une veille créative, d’un point de vue. Le lecteur acquiert en quelques minutes plusieurs heures de travail. En cela, les titres d’articles comme « 2020 UX/UI Design Trends You Should Know About » sont déjà beaucoup plus justes.
Spoiler alert, connaître les tendances de cette année ne mettra pas la couronne de la création sur votre tête.
En revanche, en tant que designer, vous devez les connaître pour bien faire votre travail. Vous devez les reproduire, les prendre en main, les tordre, tester leurs limites.
COPY – TRANSFORM – Combine
Ainsi vous pourrez analyser et comprendre quelles sont leurs recettes, comment sont-elles utilisées, à quoi elles font référence.
C’est en aiguisant votre esprit d’analyse, votre « oeil », que vous pourrez tirer le plein potentiel des tendances. Tout simplement car ces tendances alimentent votre culture créative.
La culture créative
Ici il est important de se rappeler la mission d’un designer : Apporter des solutions à des problématiques.
Et pour apporter un maximum de solution à un maximum de problématiques il n’y a pas 1000 recettes : Curiosité.
Dans son livre One + one = three : A masterclass in creative thinking, David Trott résume assez bien cette relation entre curiosité et créativité. Il dit que les personnes créatives sont très douées pour relier des points entre eux car elles sont plus aptes à repérer les connexions et les relations possibles. Elles sont plus aptes à relier ces points parce qu’elles ont plus de points à relier.
Le problème c’est quand il n’y a pas assez de point à relier ou que tous vos points semblent alignés en une seule colonne étroite. Les créations deviennent alors prévisibles, répétitives.
Cultiver votre curiosité en vous exposant sans arrêts à de nouvelles choses ou à des choses pour lesquelles vous n’avez à priori pas d’affinités vous permettra d’acquérir beaucoup de connaissances et d’expériences. Des références en sommes (les fameux points de David Trott).
Ces dernières seront les ingrédients les plus précieux de votre créativité car elles se transformeront au fil du temps en une véritable bibliothèque dans laquelle vous pourrez piocher pour vous inspirer. En reliant vos références, en les combinant vous serez à la fois capables de trouvez des solutions innovantes mais surtout de les justifier face à un client car vous seul aurez eu l’idée de cette association.
COPY – TRANSFORM – COMBINE
Conclusion
Certains professeurs comparent un designer à une éponge et nous pensons qu’il n’y a pas de meilleure analogie.
Inspirez vous de tout, même de ce que vous n’aimez pas. Lisez un maximum d’articles sur les tendances. Goûtez, écoutez, regardez, apprenez. Absorbez tout ce que vous pouvez, vous pourrez vous en servir pour relier des points et résoudre les problématiques de demain.
Et l’une des plus grosses problématiques que nous rencontrons aujourd’hui en tant qu’UX/UI designer et celle de l’accessibilité.
Nous espérons que cet article a été intéressant pour vous et qu’il a nourri votre curiosité. Pour ce·ux·lles qui le souhaitent échanger sur le sujet nous vous donnons rendez-vous en commentaire. Pour les autres, merci de nous avoir lu et à très bientôt.
L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le conseil, la conception, le design UX/UI et la maintenance de vos sites E-Commerce. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !
Un projet ?
Contactez-nous !