Assez méconnu de l’écosystème E-Commerce, le Core Model (plus communément appelé « usine à sites ») n’en demeure pas moins une méthodologie de premier choix pour les marchands qui gèrent plusieurs sites ou qui souhaitent déployer des plateformes en ligne très rapidement. Il faut dire que l’approche du Core Model a su séduire de nombreux E-Commerçants pour ses bénéfices hors pair : hausse du chiffre d’affaires, rationalisation et standardisation des processus de production, ou encore économies de coûts, pour ne citer qu’eux…
Spécialisée dans le E-Commerce et partenaire historique de la plateforme Adobe Commerce (Magento Commerce), l’Agence Dn’D accompagne quotidiennement ses clients pour les aider à atteindre tous leurs objectifs de croissance. À travers ce guide, nous mettons en lumière le concept du Core Model et la façon avec laquelle il peut vous aider à développer une activité en ligne optimale sur l’ensemble de vos canaux de vente !
Rappel sur le Core Model
Bien avant que les expressions « mobile-first » ou « content-driven design » ne soient d’actualité, le spécialiste du Digital d’origine norvégienne Are Halland a tenté de résoudre cette problématique en introduisant le Core Model, qu’il a présenté en 2007. 14 ans plus tard, l’utilisation de ce concept est toujours aussi pertinente : en se basant sur ses réflexions, les sites web doivent être conçus en se focalisant principalement sur les tâches essentielles que leurs utilisateurs doivent accomplir. Cela induit que vous vous posiez des questions fondamentales pour la bonne exécution du projet (quel chemin mon utilisateur va-t-il emprunter sur mon site pour se rendre vers telle page ? Où se dirigera-t-il ensuite ?).
En clair, lorsque vous utilisez la technique du Core Model, vous passez moins de temps à ergoter sur le contenu de vos pages et vous essayez davantage de comprendre comment vous pouvez aider concrètement les utilisateurs à obtenir ce dont ils ont besoin sur votre site E-Commerce.
Ainsi, le Core Model garantit que vous réfléchissiez précisément aux besoins des utilisateurs tout au long du processus de conception de votre plateforme en ligne, en envisageant vos objectifs de manière holistique plutôt que hiérarchique.
Le Core Model : pourquoi et pour qui ?
Le Core Model est avant tout un outil de réflexion : il vous aide à identifier les pages les plus importantes de votre site E-Commerce afin d’adopter la meilleure stratégie digitale en vue d’assurer votre croissance.
L’approche du Core Model représente une méthode particulièrement intéressante pour optimiser la performance des organisations gérant plusieurs sites E-Commerce. En effet, une organisation composée de plusieurs plateformes en ligne devra se rendre sur chaque site individuel pour gérer ses utilisateurs. Cela prend du temps et peut générer certaines incohérences entre les différentes plateformes, dans le sens où chaque marque dispose de son propre socle technologique, une façon de fonctionner spécifique à son activité, ce qui n’est pas très pratique pour générer une stratégie de groupe unifiée sur l’ensemble des canaux de vente.
Grâce au Core Model, vous pouvez standardiser et rationaliser la conception de plusieurs sites E-Commerce différents, évitant ainsi les dysfonctionnements entre vos plateformes et renforçant l’homogénéité de votre stratégie digitale !
Core Model : 5 avantages décisifs !
Le Core Model redéfinit la façon dont les agences web travaillent avec leurs clients marchands… Et les résultats positifs sont bien souvent au rendez-vous ! Voici quelques exemples concernant les atouts offerts par l’utilisation du Core Model au sein de votre plateforme E-Commerce :
1. Vous réalisez des économies de coûts,
2. Vous obtenez une rapidité de développement accrue,
3. Vos sites bénéficient d’une navigation fluide et simplifiée sur tous les devices,
4. L’expérience utilisateur est d’excellente qualité,
5. L’ensemble de vos équipes gagne considérablement en autonomie.
Si vous souhaitez découvrir plus en détails les différents avantages offerts par ce concept unique, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide dès maintenant !
Ce que vous allez apprendre en téléchargeant notre guide
Afin d’assurer la bonne exécution du Core Model dans un projet E-Commerce, il est nécessaire d’en cerner parfaitement les fondements.
À travers ce guide, vous découvrirez :
- Les principes de base du Core Model,
- La déclinaison du Core Model dans la mise en oeuvre d’un projet E-Commerce avec des exemples concrets,
- Les best-practices à prendre en compte, aussi bien côté agence web que côté E-Commerçant, pour appliquer un Core Model dans les règles de l’art,
- Les avantages et les limites du Core Model.
Vous avez un projet E-Commerce ?
Contactez-nous dès maintenant !