DND cas client Magento - Adobe Commerce La Maison du Chocolat

Entreprise artisanale depuis 1977, La Maison du Chocolat se réinvente quotidiennement pour proposer des produits gourmands, des collaborations alléchantes et une expérience utilisateur attrayante à une clientèle toujours plus exigeante.

Nicolas Cloiseau, Chef Chocolatier confiseur, élu Meilleur Ouvrier de France (MOF) invente des confiseries, pâtisseries et chocolats haut de gamme et créatifs depuis 2007. La Maison du Chocolat exporte son savoir-faire au-delà des frontières françaises avec ses boutiques à Paris, New York, Londres, Tokyo, Séoul et grâce à son site E-Commerce qui existe depuis 1999, précurseur en France parmi les chocolatiers.

La Maison du Chocolat bénéficie d’une grande expérience en E-Commerce mais le contexte sanitaire a accéléré significativement la transformation numérique et E-commerce de la célèbre marque de chocolats. Élue meilleure plateforme E-Commerce en 2019 par le magazine Capital, La Maison du Chocolat a doublé son chiffre d’affaires web pendant la pandémie.

La Maison du Chocolat a été confrontée à de nombreux défis pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. La marque a dû s’adapter à l’environnement et a notamment accéléré le virage de l’omnicanal.

Découvrez comment l’Agence Dn’D, Adobe Commerce (Magento Commerce) et Adyen ont aidé La Maison du Chocolat à se développer à l’international et sur tous les canaux malgré une situation sanitaire et économique compliquée.

Visionnez notre Webinar avec le témoignage de Fabien Roux, CFO et Jennifer Bredon, Directrice Digital et E-Commerce de La Maison du Chocolat.

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Le challenge et les objectifs :

Le secteur du E-Commerce (produits et services) a atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021, en hausse de 14,8% sur un an selon le bilan de la FEVAD. Des chiffres qui en disent long sur l’essor du E-Commerce et l’impact de ce secteur sur les consommateurs. Cependant celui-ci se heurte à différents challenges : Comment répondre aux attentes des consommateurs malgré de nombreuses offres concurrentielles ? Comment fidéliser des consommateurs volatils ? Comment développer un site E-Commerce performant et sécurisé capable de gérer de grosses volumétries ?

L’entreprise de chocolats a elle-même été confrontée à de nouveaux défis notamment en termes de transparence avec ses clients pour la récolte de données et les nouvelles recommandations de la CNIL, d’enjeux environnementaux en privilégiant un packaging et des matières premières saines, d’accessibilité et d’omnicanalité pour une expérience unifiée.

La Maison du Chocolat se conforme continuellement à l’évolution des attentes des consommateurs. Pour faire face aux nouveaux défis que cela impose, elle mise sur des solutions optimales pour une plateforme E-Commerce performante.

Les solutions adoptées :

La migration de la plateforme vers Magento 2 Commerce

La plateforme Adobe Commerce (Magento 2 Commerce) a permis à La Maison du Chocolat de gagner en performance, rapidité, stabilité et sécurité mais également d’avoir une meilleure gestion des API. Par exemple, La Maison du Chocolat a réussi à mettre en place via Magento 2 Commerce et son ERP une gestion du stock en temps réel.

De plus, cette solution est connue pour son extensibilité et sa flexibilité. En effet, elle permet notamment de gérer un large catalogue produits, de modifier de nombreux paramètres tels que le design, la configuration du back office ou les attributs et de gérer de forts trafics. Une belle opportunité pour La Maison du Chocolat qui reçoit plus de 2 000 commandes par jour durant les périodes de Noël et de Pâques.

Une autre force d’Adobe Commerce (Magento 2 Commerce) est l’ouverture à l’international car la solution permet de gérer plusieurs boutiques facilement et de les adapter à chaque marché depuis le même back-office.

L’entreprise de chocolats dispose de 4 sites E-Commerce (français, américain, japonais, chinois), Adobe Commerce (Magento 2 Commerce) leur a permis de faciliter la gestion de leurs plateformes.

DND - La Maison du Chocolat - delivery
Le déploiement de Magento 2 Commerce a également permis à La Maison du Chocolat de renforcer son référencement naturel pour un site E-Commerce davantage SEO friendly.

L’Agence Dn’D est également intervenue dans la refonte UX Design complète du site E-Commerce de La Maison du Chocolat. L’accessibilité était au cœur de ce projet et consistait à faciliter l’accès aux informations sur tous les supports et ce à l’ensemble des utilisateurs.

DND - La Maison du Chocolat - UX Design

Ce projet, s’est révélé comme une opportunité pour La Maison du Chocolat qui a pu :
 
  • Optimiser la performance de son site E-Commerce,
  • Renforcer l’expérience client,
  • Proposer de nouvelles fonctionnalités,
  • Améliorer l’UX Design de sa plateforme,
  • Être compétitif à l’international.

L’intégration d’Adyen, la solution de paiement omnicanale

Adyen est une solution de paiement internationale incontournable possédant un plugin dédié notamment aux plateformes Adobe Commerce (Magento 2 Commerce). La Maison du Chocolat a donc pu aisément relier cette solution de paiement à son site E-Commerce.

Adyen propose une technologie à la pointe de l’innovation qui permet de gérer toute la chaîne de paiement, du checkout à la gestion de la fraude, en passant par l’acquisition. Grâce à une seule intégration, il est facile de traiter tous les paiements dans le monde entier.

La Maison du Chocolat utilise cette solution sur tous ces canaux (Site E-Commerce et boutiques) ce qui permet de centraliser l’ensemble des moyens de paiement sur une seule interface et de les gérer facilement en évitant les risques de fraude. C’est un gain de temps non négligeable pour les équipes comptables et qui permet de faciliter les échanges.

Les données de paiement permettent à La Maison du Chocolat de récolter des informations complètes permettant d’analyser le comportement d’achat des consommateurs omnicanaux. L’entreprise française peut alors aisément visualiser si le panier moyen des clients omnicanaux est supérieur à celui des clients des boutiques. Toutes ces données récoltées permettent de faire des actions marketing ciblées et performantes.

La solution Adyen permet d’obtenir une relation de confiance renforcée à travers une expérience de paiement fluide et sécurisée.

Quelques chiffres :

  • 40 ans d’expérience
  • 4 sites E-Commerce
  • 40 points de vente dans le monde
  • 400 collaborateurs
  • 20 000 nouveaux clients (+16% vs 2019)
  • 66% du recrutement de nouveaux clients a été fait sur le web en 2020

Les fondations d’un bâtiment définissent sa prise au sol, qui définit sa structure, qui façonne la façade. Les décisions créatives façonnent littéralement un espace physique, définissant la manière dont les gens se déplacent à l’intérieur de celui-ci pendant des décennies, voire des siècles.

Jennifer Bredon, Directrice E-Commerce et CRM Monde chez La Maison du Chocolat

Bilan

La Maison du Chocolat a choisi l’expertise design UX et technique de l’Agence Dn’D pour la refonte de son site E-Commerce sous Adobe Commerce (Magento 2 Commerce) permettant ainsi d’augmenter ses performances et de mettre en place une stratégie omnicanale renforcée grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités.

La marque est passée d’une organisation en boutique à une stratégie internationale et omnicanale lui permettant de faire face à de nouveaux défis : une crise sanitaire, une évolution des attentes des clients, une concurrence accrue, un essor du E-Commerce…

La Maison du Chocolat a su y répondre et a même doublé son chiffre d’affaires web pendant la crise sanitaire.

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Spécialistes dans le développement de stratégies omnicanales et dans la migration vers Adobe Commerce (Magento Commerce 2), nous serions ravis de vous aider à mener à bien vos projets E-Commerce.

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