DND Design UX/UI banner

Design : concevoir, créer, dessiner.

On pense souvent à tort que le terme “Design” qui renvoie à l’art et à un processus de conception est un anglicisme de plus. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, l’étymologie du mot provient de l’ancien français “designer”, dérivé lui-même du terme latin “designare”. Au fil du temps, le terme Design a évolué, s’est développé dans différentes disciplines notamment dans le digital et le E-Commerce. Aujourd’hui on parle beaucoup d’UX et UI Design.

Le Design détient une place importante dans le bon fonctionnement des sites E-Commerce. En effet, il permet notamment de faciliter la navigation, de capter l’attention de l’utilisateur, de le guider et d’éviter les frictions. C’est ici qu’interviennent les UX/UI Designers puisque leurs rôles est d’anticiper et tester la plateforme pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs afin de leur faire vivre la meilleure expérience client possible. On pourrait caractériser l’UI / UX comme une boîte à outils qui aiderait l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat. En effet, le design n’est pas seulement esthétique mais doit d’abord et surtout servir à répondre aux besoins des utilisateurs.

L’utilisateur n’a jamais été aussi sollicité qu’actuellement et est au cœur de toutes les stratégies E-Commerce. Celui-ci recherche une expérience de qualité et généralement :

  • Un site accessible et inclusif,
  • Des codes créatifs qui reflètent l’image de marque,
  • Un parcours fluide et rapide,
  • Un site intuitif, performant et crédible,
  • Une hiérarchie d’informations claire.

Structurer, hiérarchiser le contenu tout en travaillant sur l’ergonomie et le design de l’interface pour optimiser l’expérience utilisateur est donc la mission des UX et des UI Designers. Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence entre ces deux entités et de nombreuses questions peuvent se poser : Quelles sont les caractéristiques de l’UI et de l’UX ? Quels sont leurs objectifs ? Comment s’harmonisent-ils ensemble ? Sont-ils dissociables ?

L’Agence Dn’D et son pôle d’experts en UX/UI Design font le point et répondent à ces interrogations.

UI Design – Compréhension de l’interface

L’UI Design (user interface ou interface utilisateur) se rapporte à l’environnement graphique d’une interface (Site E-Commerce, applications mobile, logiciels…). L’UI englobe ainsi tout ce qui s’apparente à la conception graphique, à l’esthétisme, à la hiérarchie des informations et à l’aspect visuel d’une plateforme E-Commerce, dans notre cas.

L’UI Design est notamment pris en compte sur une plateforme E-Commerce : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes, les visuels, les boutons, les animations…

Le rôle de l’UI Design est de concevoir une interface qui est accessible pour l’utilisateur en utilisant des codes et conventions que le client connaît. Par exemple, le panier se trouve régulièrement en haut à droite sous forme d’icône, le client le sait pertinemment et s’y retrouvera donc facilement. L’UI permet donc d’avoir des points de repère pour l’utilisateur afin que celui-ci puisse s’approprier l’interface sans effort.

L’UI Design permet également de véhiculer les valeurs, l’identité et l’image de la marque. Elle détient un rôle déterminant dans la stratégie E-Commerce car elle devra mettre en avant tous ces éléments en avant et sera donc garant de l’image dont l’entreprise souhaite être perçue par les consommateurs mais également dont elle est perçue en réalité. L’UI Designer doit alors obligatoirement comprendre la marque et véhiculer une image positive de celle-ci. L’UI exploite donc toutes les ressources de l’image de marque pour bien relayer les valeurs et l’identité de celle-ci.

L’UI Design a finalement pour mission d’optimiser l’interaction de l’utilisateur avec le produit :

  • Une architecture de l’information claire, visibilité des contenus, compréhension,
  • Un contenu de qualité,
  • Un parcours de navigation intuitif,
  • Des interactions cohérentes et pertinentes.

L’UI Design n’est donc pas que l’aspect “joli” du site E-Commerce, elle joue également le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et le produit. Le site E-Commerce doit être “utilisable” afin que le client mène à bien différentes actions jusqu’à l’acte d’achat. L’UI doit être cohérent tout le long du parcours d’achat de l’utilisateur.

L’objectif de l’UI Designer est donc de créer une interface agréable et pratique avec des informations hiérarchisées et claires. L’UI Design fait partie de l’UX Design.

UX Design – Interaction avec l’utilisateur

L’UX Design (User eXperience Design) rassemble tous les éléments qui peuvent être testés et expérimentés. Elle permet d’augmenter les performances d’un site E-Commerce en le rendant conforme aux attentes des utilisateurs. L’objectif principal est de rendre agréable et pratique le parcours client mais surtout d’anticiper le besoin de l’utilisateur afin de lui proposer une expérience optimale.

L’expérience utilisateur (UX) est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie, un produit ou un service. Le Design UX a pour objectif de rendre cette expérience optimale en la pensant avant le produit. Concevoir pour l’expérience utilisateur nécessite de mobiliser différentes méthodes – Design Web – Carine Lallemand avec Guillaume Gronier

Le terme UX Design existe déjà depuis de nombreuses années, c’est Donald A. Norman, professeur en sciences cognitives qui invente ce terme dans les années 1990 dans l’ouvrage The Design of Every Things.

J’ai inventé l’expression car je pensais que Interface Humaine (Human Interface) et utilisabilité (usability) étaient trop limités : je voulais couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un système, en considérant le design industriel, le graphisme, l’interface, l’interaction physique et le manuel. Depuis, l’expression s’est diffusée énormément, tellement qu’elle a commencé à perdre de son sens

Donald A. Norman

DND-Cup-Starbuck
La conception de la cup a été étudiée pour boire debout facilement. Starbuck a inventé le “bandeau” en carton pour ne pas se brûler les doigts avec le café chaud.

Anticiper tous les besoins et toutes les problématiques est le quotidien de l’UX Designer. Cela permettra au client d’acheter et de revenir sur le site E-Commerce. L’UX Designer a donc pour mission de réfléchir à des solutions en mettant au cœur de la stratégie les utilisateurs. Toutes les actions et démarches sont faites en fonction des utilisateurs car la priorité est l’expérience.

L’expérience utilisateur n’est pas à négliger car c’est un enjeu incontournable de la réussite de votre plateforme E-Commerce. En effet, l’expérience utilisateur réfléchie et bien conçue peut potentiellement augmenter les taux de conversion de 400% (source : Testapic). Tester votre plateforme E-Commerce est une bonne initiative pour éviter les perceptions faussées et privilégier un projet cohérent, chiffré avec des objectifs clairs.

Les tests utilisateurs peuvent être la solution pour comprendre vos clients, améliorer le parcours utilisateur et la performance de votre site E-Commerce. Ces tests permettent d’évaluer votre plateforme, de détecter ses dysfonctionnements, et de répondre aux besoins de votre cible grâce à un échantillon de personnes représentatif. Ces tests sont une étape importante dans la recherche utilisateur et l’UX Design. En effet, une bonne recherche permet de connaître comment la cible interagit avec le produit et le site. Suite à cette démarche, l’UX Designer pourra analyser les résultats et trouver des solutions. Les tests utilisateurs permettent donc de tester et de valider des solutions.

Une bonne expérience E-Commerce client permet :

  • D’augmenter le taux de conversion,
  • D’optimiser le référencement,
  • De fidéliser sa clientèle.

L’expérience momentanée vécue par un utilisateur pendant l’interaction avec un produit est considérée comme le cœur de l’UX. Cependant, les préoccupations UX s’étendent bien avant et après cette interaction. Il existe plusieurs phases qu’on appelle la dynamique temporelle de l’UX comme le stipule le schéma ci-dessous :
DND - dynamique temporelle - schema

UX & UI Design – Des entités différentes mais complémentaires

Pour alimenter le succès des E-Commerçants et stimuler l’innovation au sein de la marque, l’expérience utilisateur et client doit être au cœur de la stratégie digitale. L’UX et l’UI sont deux entités complètement différentes mais elles ont une approche similaire : celle de satisfaire le client et de lui faire vivre une expérience unique.

L’UX et l’UI nécessitent des compétences différentes mais restent complémentaires. L’UX misera sur la compréhension des attentes du client tandis que l’UI se concentrera davantage sur l’aspect visuel de l’interface et l’esthétisme.

Le but de chaque entité est de communiquer avec l’utilisateur afin de lui offrir la meilleure expérience possible. C’est lors de cette étape que l’UX et l’UI Design sont liées. Cependant l’UI a indéniablement besoin d’être complétée par l’UX pour fonctionner et être performante. En effet, un site peut avoir la plus belle interface possible s’il n’est pas ergonomique, pratique, accessible ou rapide, il perdra toute sa valeur et les clients quitteront la plateforme E-Commerce pour se diriger vers vos concurrents. Le schéma ci-dessous démontre la complémentarité des deux entités.

DND - UX - ICEBERG

Conclusion

Pour que l’utilisateur garde un bon souvenir de son passage sur votre site E-Commerce, il est nécessaire d’établir une stratégie design qui vous ressemble et qui répond aux exigences de votre cible. L’UX et l’UI sont essentielles pour les performances et l’attractivité de votre site E-Commerce. Le plus important dans cette démarche est d’être à l’écoute des utilisateurs puisqu’ils sont au cœur de votre stratégie. En effet, si vous n’êtes pas assez attentifs à leurs besoins, il se peut que vous en perdiez. Par exemple, si un site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles, seulement 50% des utilisateurs l’utiliseront, même si le service pourrait les satisfaire (source Testapic).

Vous souhaitez intégrer de l’UX/UI à votre projet E-Commerce ? ?

Contactez-nous ! Nos équipes expertes seront ravies de vous répondre



Vous avez aimé ?

0