Pilotage projet PIM
Dans un monde axé sur les données des consommateurs, la gestion de toutes les informations concernant vos produits constitue un domaine extrêmement important. Le PIM, en tant que solution centrale pour toutes les données produits, permet de centraliser et bonifier la qualité des données, de fluidifier la communication entre vos équipes, d’améliorer l’expérience client, d’obtenir de meilleurs résultats de ventes, et ainsi d’augmenter considérablement votre retour sur investissement.
Grâce à nos spécialistes expérimentés, Dn’D vous accompagne dans le lancement de votre PIM afin d’assurer un excellent niveau de performance sur l’ensemble de vos canaux de vente digitaux !
- Initialisation de votre projet
- Analyse de vos besoins
- Couplage au système d’information
- Développements spécifiques
- Optimisation des performances
- Implication de vos équipes
1. Identification de vos besoins
Par le biais d’ateliers fonctionnels, nos équipes prennent le soin de s’assurer que l’ensemble des parties-prenantes du projet ait une bonne compréhension des processus opérationnels à mettre en œuvre, afin d’établir des objectifs précis.
Les ateliers fonctionnels sont précieux pour se faire une idée de la manière dont les données circulent dans votre système, distinguer les sources de données les plus importantes de votre activité et l’identité des propriétaires des données au sein de votre entreprise. Cette première étape est également indispensable pour avoir une bonne visibilité des départements et des équipes qui sont les destinataires des données produit dans votre organisation.
- Initialisation du projet
- Création de la roadmap
- Diagnostic stratégique
- Analyse de vos données produits existantes
2. Modélisation du catalogue produit
Dans une seconde étape, nous définissons avec vous les principaux besoins relatifs aux points de terminaison des données à migrer dans le PIM. Nous déterminons précisément les données produits et leurs attributs : structure, format, localisation linguistique, taxonomie… À vos côtés, nous élaborons une architecture de gestion de l’information sur les produits qui permettra à l’ensemble de vos données d’être suffisamment cohérentes pour répondre aux exigences de vos clients. Ces sessions aboutiront à la création d’un modèle de PIM spécifique à votre activité, d’une structure d’attribut de données unique, d’une spécification de conception et d’un document relatif à vos exigences en matière d’informations produit.
Il s’agit ici d’une phase essentielle pour le bon fonctionnement des futurs flux de données qui alimenteront votre catalogue produit, au fur et à mesure du développement de votre activité E-Commerce !
- Mise à jour des informations produit
- Segmentation des données
- Gestion des déclinaisons de produits
- Création d’un modèle de données personnalisées
3. Mise en place des processus de configuration et de migration du PIM
Après avoir établi une structure de catalogue optimale, il est dorénavant temps d’importer toutes vos données produits dans votre PIM. Ensemble, nous déterminons comment les données produits entrent dans votre PIM. Durant cette opération, nous tenons compte des différents formats de données pour trouver la meilleure couche de transport, puis nous planifions la migration de votre PIM en fonction des besoins de votre entreprise et des périodes qui vous correspondent le mieux.
- Nettoyage de vos données produit
- Création de processus spécifiques pour les différents flux de données
- Centralisation et sécurisation des données
- Définition de la politique de gouvernance de vos données produit
- Mise en place des attributs des données produit
- Synchronisation/syndication des données
4. Intégration du PIM dans votre Système d’Information
Lors de l’intégration d’une solution PIM à vos outils tiers, les informations relatives à vos produits sont synchronisées entre vos différents systèmes d’information. Cela vous permet de bénéficier d’un système de collecte de données optimal et de renforcer la cohérence de toutes vos informations produits.
Durant cette étape, nous testons également l’intégration du système PIM mis en place avec un petit groupe de collaborateurs de votre entreprise via un lancement pilote. Ce procédé est indispensable pour éprouver vos différents flux de données et corriger rapidement les bugs potentiels (doublons, informations incorrectes, silos de données..).
Nos équipes s’assurent de l’absence d’erreurs dans vos données et vérifient qu’elles soient toutes formatées de la même manière. Une fois cette action effectuée, l’intégration du PIM dans votre système d’information peut se dérouler dans les meilleures conditions !
- Vérification et contrôle des données produits
- Transformation et import des informations produits
- Tests collaborateurs et utilisateur final
- Migration de vos données produits vers le PIM
5. Spécification
En fonction de vos objectifs et des caractéristiques propres à votre entreprise, nous déterminons où diffuser vos données sur les produits. Il peut s’agir de points de contact différents : marketplaces, catalogues imprimés, usine à sites… Afin de stimuler vos ventes du mieux possible, nous définissons les principaux consommateurs de données produits de votre écosystème d’information et nous nous familiarisons avec leurs exigences pour y répondre dans les règles de l’art.
Nous créons des variantes de sortie PIM et adaptons vos formats de données en fonction des canaux de vente que vous souhaitez solliciter, dans le respect du cahier des charges établi et de la roadmap mise en œuvre. Tout au long de cette étape, nous communiquons de façon claire et transparente avec vous ainsi qu’avec l’ensemble de vos parties-prenantes, de manière à ce que vous puissiez avoir une vision globale de votre activité.
- Définition des outputs
- Diffusion de vos informations produit en omnicanalité
- Contextualisation des informations produit
- Mise en oeuvre de votre PIM
6. Formation
Les utilisateurs non-techniques (Sales, Marketing, Merchandising..) peuvent penser qu’il est trop compliqué d’utiliser le PIM sans formation au préalable… il n’en est rien ! Nos experts PIM organisent des ateliers pour aider vos collaborateurs à apprendre parfaitement le fonctionnement du système.
Au programme : apprentissage des best-practices en matière de gestion de l’information sur les produits, vulgarisation des concepts propres au mécanisme du PIM et mise en pratique via des cas dédiés, le tout dans une ambiance conviviale et adaptée à tous les profils d’utilisateurs !
- Onboarding personnalisé et adapté
- Ateliers & Training
- Prise en main simple et rapide du logiciel
Dn’D : une expertise reconnue sur Akeneo !
Afin de couvrir l’ensemble des besoins de nos clients en matière de gestion de leurs catalogues produits, nous avons choisi de proposer l’un des meilleurs outils de Product Information Management du marché : Akeneo.
Partenaire historique d’Akeneo, nous avons mis en place un grand nombre de projets PIM pour des clients et e-commerçants issus de secteurs d’activités très variés : luxe, retail, santé, grande distribution, nutrition, prêt-à-porter…
L’Agence Dn’D est aujourd’hui certifiée Gold Partner, soit le plus haut niveau du programme de partenariat d’Akeneo. Nous comptons dans nos équipes des développeurs et consultants certifiés de la solution. Nous sommes également à l’origine de plusieurs extensions permettant aux utilisateurs d’Akeneo de synchroniser leurs données PIM Google Manufacturer, Criteo et Google Shopping, mais aussi de connecter Akeneo aux plateformes E-Commerce Magento 1 et Magento 2.