Vos équipes se composent de spécialistes du Digital et de communicants aguerris ? Très bien ! Cependant, lors des différents projets que nous menons avec nos clients e-marchands, nous constatons qu’un grand nombre d’entre eux n’exploitent que partiellement les outils marketing qu’ils ont choisi d’implémenter au sein de leur plateforme digitale. L’utilisation complète de ces outils ne nécessitent peut-être pas de capacités techniques poussées, mais la maîtrise d’une solution propriétaire reste une compétence à part entière qu’il convient d’acquérir, de perfectionner et de maintenir ; en bref, cela constitue un métier à part entière ! Aux premiers abords, vous pourriez vous dire que le fait d’engager une agence experte pour vous accompagner dans la pleine exploitation de ces outils peut paraître inapproprié, alors que cela peut vous permettre d’avoir un impact extrêmement positif sur vos revenus et sur la productivité de vos équipes.
Pour reprendre les mots de l’un de nos clients qui utilisait une faible partie des fonctionnalités d’une solution de marketing digital : « Nous avons l’impression d’être au volant d’une Ferrari, et de ne pouvoir rouler qu’à 30 km/h ! » À travers cet article, nous souhaitons vous aider à passer la 5ème, en vous expliquant pourquoi un e-commerçant a tout intérêt à se faire accompagner par une agence experte pour utiliser ses solutions marketing à 100%. Que vous utilisiez un outil de Marketing Automation ou que vous souhaitiez mettre en œuvre un projet CRM, les avantages de vous faire accompagner par une agence experte sont nombreux : économie de coûts, meilleure adoption des outils par vos équipes, conduite du changement optimale, optimisation de vos revenus…
Découvrons les plus en détails à travers cet article dédié !
Exploitez pleinement les fonctionnalités de votre plateforme marketing
En juillet 2020, Yieldify a mené une étude auprès de 400 leaders du E-Commerce au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous y apprenons que les trois principaux obstacles qui s’opposent à la mise à l’échelle d’une stratégie de personnalisation sont :
- Un manque d’expertise (37%),
- Des fonctionnalités limitées (36%),
- Un manque de temps (35%).
Ces résultats soulignent l’importance pour les e-commerçants d’être accompagnés par une agence experte afin de consolider leurs connaissances et leurs compétences vis-à-vis des différentes fonctionnalités offertes par les solutions de marketing digital qu’ils utilisent pour améliorer leurs performances.
Ne passez pas à côté des fonctionnalités les plus avancées qui peuvent faire la différence sur vos performances !
L’exemple de dotdigital : entre RFM/eFRM Model, persona movement et recommandation de produits
Si vous utilisiez une solution basique de Marketing Automation et que vous souhaitez adopter dotdigital tout en reproduisant les mêmes pratiques, vous passerez à côté de nombreuses fonctionnalités clés. En effet, dotdigital est un outil très puissant, proposant des actions à priori « basiques », mais qui peuvent vous permettre de booster vos résultats de façon très efficace. En d’autres termes, la puissance de dotdigital peut vous permettre de réaliser des actions simples et pertinentes, à condition de pouvoir les identifier : c’est là que le rôle d’une agence accompagnatrice prend encore plus de sens.
En tant que partenaire certifiée dotdigital et seule agence expérimentée en France, nous accompagnons justement nos clients à mieux exploiter la solution. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un bon usage de dotdigital n’est pas synonyme de scénarios ultra-spécifiques et complexes. Finalement la problématique pour tirer au mieux profit de dotdigital n’est pas tant ce que l’on souhaite faire, mais plutôt de se poser les bonnes questions sur “comment mieux le faire”.
Typiquement, un client peut se contenter des classiques du Marketing Automation en E-Commerce et en avoir un bon usage. Tout l’enjeu ici est d’évaluer comment ces classiques sont mis en place. L’avantage d’une solution comme dotdigital est d’obtenir de meilleurs résultats, et en premier lieu sur ce qui fonctionne le mieux en E-Commerce, à savoir les classiques, à condition de répondre correctement à ce “comment”.
Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples qui s’appuient sur des fonctionnalités emblématiques de dotdigital, à savoir le RFM/eRFM Model, le persona movement ainsi que la recommandation de produits personnalisées :
- Généralement, lorsqu’un e-commerçant souhaite effectuer une relance de panier 24H après l’abandon de celui-ci via un e-mail dédié, il ne parvient pas à en afficher le contenu (ce qui est moins impactant pour inciter les consommateurs à l’achat, vous en conviendrez). Saviez-vous qu’il est possible d’envoyer cette relance en 20 minutes seulement, en affichant le contenu du panier grâce à un widget actionnable sans connaissance technique, tout en incluant les clients qui n’ont pas de compte au sein de votre plateforme, et en leur poussant des recommandations de produits personnalisées ?
- Plutôt que de relancer les clients n’ayant pas acheté depuis « longtemps”, dotdigital vous offre la possibilité d’utiliser sa fonctionnalité de RFM Model prêt-à-l’emploi, dans le but d’identifier plus finement les différents types de segments à relancer et ayant besoin de davantage d’attention.
- Un grand nombre d’e-commerçants se basent sur leurs workflows pré-configurés de relance pour pallier leurs problématiques de paniers abandonnés. Ce que beaucoup d’entre eux ne savent pas forcément, c’est qu’il est possible d’évaluer si un client inactif a changé de segment suite à votre action avec le persona movement. De cette manière, vous pouvez mieux identifier les changements de comportements d’achat de vos clients, afin de prévoir et d’adapter vos campagnes marketing en conséquence.
C’est bien la somme de chacune de ces optimisations opérationnelles qui fera la différence sur votre ROI. Une action classique bien exécutée reste la plus rentable. Aujourd’hui, êtes-vous certain d’avoir mis en place ces optimisations sur ce type de scénarios ?
Il est également possible de mettre à profit ces fonctionnalités dans des scénarios dédiés comme nous avons pu le voir avec l’un de nos clients évoluant dans le secteur de la distribution d’articles de sport. Utilisateur de dotdigital depuis plusieurs années, notre client avait déjà mis en place les éléments fondamentaux du Marketing Automation au sein de ses plateformes et souhaitait aller plus loin. Nous l’avons accompagné afin de découvrir et de mettre en œuvre des fonctionnalités clés comme le RFM Model, l’eRFM Model et le Persona Movement, jusqu’ici mis de côté. Nous avons d’ailleurs conçu et paramétré un scénario dédié à l’un des segments du RFM Model. De la même façon, aujourd’hui utilisez-vous ces fonctionnalités dans des scénarios dédiés ?
Utilisez correctement les fonctionnalités offertes par vos outils digitaux pour optimiser l’exécution de vos tâches quotidiennes : le cas de HubSpot
Dans cette partie, nous souhaitons vous aider à comprendre comment la bonne exploitation de votre plateforme CRM peut passer par la manière dont vous utilisez ses fonctionnalités les plus simples et accessibles afin d’optimiser la réalisation de vos tâches quotidiennes. L’exemple qui s’inscrit parfaitement dans cette lignée est l’intégration de votre outil CRM à votre plateforme de courriel électronique.
En tant qu’agence certifiée HubSpot, nous pouvons vous confirmer que les connecteurs Gmail ou Outlook nous sont très souvent demandés de la part de nos clients ! Ces intégrations sont essentiellement connues pour leur capacité à créer des contacts automatiquement juste en répondant à un e-mail, mais aussi à remonter les échanges e-mails sur certaines fiches d’informations directement dans votre outil CRM. Mais saviez-vous qu’elles offrent beaucoup plus de fonctionnalités ?
Hubspot sélectionne automatiquement les contacts dans la boucle d’échange, l’entreprise liée à ce nom de domaine, ainsi que toutes les transactions qui sont associées à cette société. Néanmoins, si vous avez plusieurs transactions ouvertes avec une même entreprise, sans action de votre part, l’échange remontera sur chacune des opérations. En principe, si vous avez plusieurs transactions ouvertes sur un même compte, c’est bien qu’il s’agit de produits/offres différents, et que vous souhaitez remonter les échanges sur la transaction adéquate.
Bonne nouvelle : le connecteur entre HubSpot et votre plateforme de courriel électronique vous permet de sélectionner les contacts, les entreprises et les transactions que vous souhaitez. Bien qu’il soit simple à utiliser, lors des premiers mois d’utilisation, la majorité des utilisateurs passeront à côté de cette fonctionnalité, à condition d’être accompagné par une agence experte en CRM, qui pourra alors leur proposer un suivi sur-mesure.
Comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessus, il suffit de décocher les transactions non concernées par l’échange et éviter ainsi de polluer votre solution de CRM. Vous pouvez également avoir des échanges avec d’autres interlocuteurs que vos clients, mais tout aussi importants à consigner. Dans ce cas de figure, le même principe s’applique !
De prime abord, cela peut sembler anecdotique. Pourtant, c’est bel et bien le fait de se retrouver avec des échanges qui n’ont aucun rapport avec leurs transactions qui risquent de frustrer vos commerciaux. Si ces frustrations deviennent légion, alors les utilisateurs passeront à côté de la valeur ajoutée qu’est supposée leur apporter le CRM et commenceront à le délaisser. Réussir à simplifier le quotidien de ses équipes passe par une connaissance détaillée des fonctionnalités de votre outil CRM et plus spécifiquement celles utilisées chaque jour, car c’est par elles que les utilisateurs commenceront à évaluer la solution CRM et ce qu’elle peut véritablement leur apporter.
Il ne s’agit là que de quelques exemples ! Notre analyse s’appuie exclusivement sur notre expérience dans l’accompagnement d’e-commerçants et ne doit pas faire figure d’autorité sur le sujet. En revanche, les retours de nos clients et de nos équipes sont quasiment unanimes sur le sujet : le soutien d’une agence experte est une véritable plus-value pour permettre aux marchands de tirer pleinement profit de leurs outils digitaux.
Soyez accompagné par une agence experte pour rester informés des nouvelles fonctionnalités des différentes solutions que vous utilisez et pour savoir comment elles peuvent impacter positivement votre business !
Les apports d’une agence digitale dans l’accompagnement d’un e-commerçant souhaitant implémenter et/ou utiliser une solution marketing sont nombreux.
D’une part, cette dernière est en position idéale pour prendre plus de recul que le client par rapport aux caractéristiques et au fonctionnement de sa plateforme digitale. Bien souvent, un e-commerçant semble savoir à quelles problématiques son entreprise fait face et comment il peut les résoudre. Une agence digitale expérimentée connaît les bonnes pratiques des différentes solutions avec lesquelles elle évolue. Elle sait ce qu’elle peut apporter concrètement à ses clients et peut prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre les différentes solutions marketing sollicitées et les différents enjeux d’une entreprise (mais aussi comment les adresser au mieux !). En effet, un outil peut présenter 10 bonnes pratiques, mais il se peut que seulement 2 d’entre elles auront un véritable impact significatif sur votre business, sauriez-vous les déceler ?
De plus, en étant accompagné par une agence digitale, un marchand peut effectuer des gains de temps (et donc d’argent !). En effet, cette dernière peut lui faire part des dernières nouveautés des différentes solutions qu’il utilise et effectuer ce travail de veille permanente pour optimiser sa plateforme en continu. Cela permet également au e-commerçant de se focaliser sur d’autres tâches et de se concentrer davantage sur sa stratégie d’entreprise.
Souvent, les éditeurs des différents outils marketing du marché disposent d’une roadmap riche et d’une actualité intéressante. Les solutions qu’ils développent sont régulièrement mises à jour, de façon à rester compétitives et performantes. Dans ce cas de figure, une agence accompagnatrice peut avoir un rôle intéressant vis-à-vis d’un e-marchand, notamment en l’aidant à placer (et à replacer) les informations diffusées par les éditeurs dans le bon contexte, afin de leur faire comprendre comment certaines fonctionnalités peuvent les aider à booster leurs activités. Certains marchands ne savent pas forcément comment parvenir à réaliser cela, tandis que c’est un métier à part entière pour les agences expertes. Chaque entreprise est unique et il existe beaucoup de contextes différents, il faut donc être en mesure de savoir leur expliquer, dans le but de les aider à tirer un maximum de bénéfices de leur situation !
Gagnez du temps dans la prise en main de votre plateforme marketing !
Une étude menée par Gartner en 2017 a démontré que les projets CRM connaissent un taux d’échec de l’ordre de 30 à 60%, en raison d’une mauvaise adoption de l’outil par ses utilisateurs. D’un autre côté, en 2019, une enquête a démontré que 75% des marqueteurs utilisent régulièrement une solution de Marketing Automation pour développer et soutenir leurs boutiques en ligne. Ainsi, au vu des nombreux avantages que cela représente, des entreprises comme Amazon ont bien compris l’opportunité de faire du marketing ciblé et automatisé, mais comment cela se matérialise-t-il concrètement avec HubSpot et dotdigital ?
Cela ne vous a pas échappé, mais une fois que vous avez implémenté une nouvelle solution marketing au sein de votre socle technologique, vous commencez à payer un abonnement. La rentabilisation de votre solution marketing passe inéluctablement par une accélération du time-to-market, ce qui inclut différents éléments : le paramétrage, l’implémentation et l’appropriation de l’outil, mais également une partie humaine conséquente (vulgarisation de l’outil au sein de votre entreprise, sensibilisation de vos équipes vis-à-vis des tenants et aboutissants de la solution, etc.) !
La conduite du changement avec HubSpot : un facteur clé pour mener à bien votre projet CRM !
Bien qu’élu CRM N°1 selon G2, notamment grâce à son interface ultra-intuitive, Hubspot est une plateforme très complète. Quel est notre sous-entendu ? Qu’il y a énormément de fonctionnalités à découvrir, d’autant plus sur les formules avancées et que sans expert de la solution, vous risquez de tripler le temps nécessaire à la bonne prise en main de l’outil !
Sans l’appui d’une agence experte pour former vos commerciaux sur votre outil CRM et vous accompagner dans vos processus d’onboarding, ces derniers n’auront pas le temps de s’approprier pleinement l’outil.
Chez Dn’D, nous accompagnons nos clients dans l’implémentation et le paramétrage de Hubspot. De ce fait, nous recommandons systématiquement un onboarding complet. Cependant, certains clients insistent pour une version allégée de ce processus ô combien important. Résultat : une fois le CRM livré, celui-ci est peu, voire presque pas utilisé pendant plusieurs mois, tandis que les coûts de licence tombent chaque mois. Pourquoi le CRM est inutilisé ? Parce que tous les utilisateurs finaux de l’outil ne peuvent pas participer à la phase d’implémentation !
Généralement, nous avons un groupe représentatif d’utilisateurs à cette étape, qui peut représenter entre 5% à 20% des utilisateurs finaux. Cela permet à tout un chacun de se familiariser avec la solution et d’en maîtriser l’utilisation dans les meilleures conditions. Finalement, seuls les utilisateurs ayant participé au projet d’implémentation connaissent les fonctionnalités principales de la solution. Toutefois, ils ne disposent pas du temps nécessaire, ni d’une connaissance suffisante de la plateforme CRM pour accompagner les dizaines de nouveaux utilisateurs qui suivront. Souvent, nous réalisons la phase d’onboarding manquante afin de former l’ensemble des utilisateurs et de répondre à leurs différentes questions lors des premiers mois d’utilisation. Néanmoins, si l’onboarding complet avait été réalisé dès le départ, les utilisateurs de la solution auraient pu économiser des coûts non-négligeables, liés au fait que la solution a été payée sans être utilisée pendant plusieurs mois… Autrement dit, cela aurait coûté moins cher aux entreprises d’opter directement pour l’onboarding complet avec une agence experte et parfaitement familière de la solution !
dotdigital : intégration avec Adobe Commerce/Magento, récolte d’informations à haute valeur ajoutée et mise en place de triggers personnalisés
En tant que solution marketing, dotdigital offre le connecteur avec Adobe Commerce/Magento le plus avancé du marché. Par conséquent, cette intégration apporte beaucoup de fonctionnalités à découvrir et d’astuces à apprendre. C’est peut-être aussi votre cas, mais nos clients ont souvent des agendas bien remplis et n’ont pas forcément eu l’occasion de se réserver plusieurs heures pour évaluer tout ce que ce connecteur puissant peut leur offrir.
Par exemple, une majorité écrasante de clients sur dotdigital gèrent leurs e-mails transactionnels directement depuis leur plateforme Adobe Commerce/Magento. Pourtant, le connecteur proposé par dotdigital vous permet d’accéder à l’ensemble des triggers transactionnels natifs d’Adobe Commerce/Magento. Cela couvre aussi bien la confirmation de commande, que l’alerte pour le réapprovisionnement du stock d’un article spécifique, à l’inscription à la newsletter du e-commerçant. Vous pouvez créer vos e-mails transactionnels depuis le builder en drag & drop de dotdigital, plutôt que de concevoir et d’intégrer des maquettes d’e-mailing. En gérant vos e-mails transactionnels avec dotdigital, vous accédez notamment aux KPIs de suivi d’e-mailing (taux d’ouverture, taux de clic, taux de rejet…).
En prenant du recul, nous pouvons donc comparer deux situations distinctes :
- Une situation A, dans laquelle un e-commerçant dispose de dotdigital et gère ses e-mails avec Adobe Commerce / Magento, sans savoir qu’il peut exploiter le connecteur qui relie les deux solutions et mettre en place des triggers transactionnels natifs hyper-poussés.
- Une situation B, dans laquelle un e-commerçant bénéficie de l’appui d’une agence spécialisée en Marketing Automation pour utiliser pleinement les capacités de ce connecteur pour booster sa conversion, la fidélisation de ses clients, de façon beaucoup plus rapide et simplifiée que dans la situation A.
Autre fonctionnalité peu utilisée : le connecteur dotdigital ⇔ Adobe Commerce/Magento vous permet de synchroniser en quelques clics les attributs order custom de votre choix. Cela vous permet d’exécuter une segmentation ultra-personnalisée. Par exemple, chez Dn’D, nous avons un client évoluant dans le secteur de la distribution d’articles de sport qui remonte certains custom attributs permettant de réaliser une segmentation par club, par catégorie de produits comme les juniors et les bébés.
Appliquez tout de suite les bonnes pratiques afin d’éviter de douloureux et coûteux rétropédalages
Les solutions marketing sont devenues des éléments incontournables pour tout e-commerçant souhaitant rester compétitif et performant. Cependant, il est important d’identifier et d’adopter les bonnes pratiques de chacun des outils que vous utilisez. Par exemple, en E-Commerce, les experts s’accordent à dire que 70% des paniers constitués ne sont pas validés (soit plus de ⅔), alors que chez certains marchands, les revenus générés grâce aux relances de panier abandonné représentent 20% à 30% du chiffre d’affaires de l’e-mailing (source : La Fabrique du Net). La relance de paniers abandonnés figure parmi les bonnes pratiques à prendre en compte pour vous assurer de mener une activité rentable. Une agence experte peut vous aider à y voir plus clair et à adopter les bons réflexes pour relancer les paniers abandonnés de vos acheteurs dans les meilleures conditions.
La relance de paniers abandonnés dans dotdigital : une best-practice cruciale à adopter pour booster vos performances E-Commerce
Différentes raisons peuvent traduire l’abandon de paniers, telles que des frais de livraison trop élevés ou la comparaison du prix d’un même produit sur différents e-shops. Il est donc essentiel d’établir une stratégie de relance de panier abandonné adaptée et optimisée. Beaucoup d’e-commerçants n’identifient pas toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour relancer les paniers abandonnés de leurs acheteurs. L’expertise d’une agence accompagnatrice peut les aider à répondre au plus juste à l’intérêt du prospect, en mettant en lumière des usages bien précis, tels que :
- Le fait de relancer les paniers abandonnés avec le bon timing et la bonne fréquence (généralement, 1H maximum pour la 1ère relance, 25H maximum pour la 2ème relance et 48H maximum pour la 3ème relance),
- Afficher un visuel du produit pour rappeler que l’article est toujours dans le panier,
- Opter pour un objet d’email simple et impactant (personnaliser le sender avec un prénom, mentionner un élément permettant d’identifier le ou les articles toujours présent(s) dans le panier…),
- Différencier les e-mails de relance (mise en avant des frais de livraison lorsqu’ils sont offerts, mettre l’accent sur l’accompagnement proposé aux clients…).
Une agence spécialisée connaît les différentes combinaisons à mettre en œuvre (hors site et sur site), de manière à renouer le contact avec vos acheteurs et de les inciter à reconsidérer leur achat. Cette dernière peut vous aider à exploiter correctement votre outil de Marketing Automation et à en tirer des résultats plus que satisfaisants. Pour information, le nombre de paniers récupérés en déployant une campagne de relance de paniers abandonnés au sein d’Engagement Cloud avec dotdigital s’élève à 2,4 millions. Un chiffre impressionnant, qui reflète la puissance de cette solution de Marketing Automation devenue incontournable au sein du marché E-Commerce. Pourtant, dotdigital ne demeure pas pour le moins « sur-adapté » par rapport à votre activité. La solution propose un grand nombre de fonctionnalités qui vous permettent d’effectuer des actions élémentaires, mais très efficaces, compte-tenu de la puissance de l’outil. Une agence experte en est consciente, et peut, en corrélation avec votre activité et votre champ d’action, vous accompagner dans une meilleure exploitation de ces capacités.
Par exemple, afin d’affiner votre stratégie marketing de relance, dotdigital met également à disposition un tableau détaillant tous les paniers abandonnés sur une plage de temps souhaitée, en tenant compte d’un grand nombre de facteurs :
- Valeur des ventes potentielles
- Moy. articles par panier
- Moy. âge du panier
- L’adresse e-mail de qui a abandonné le panier
- La date de création du panie
- La valeur du panier
- Une liste d’articles avec la quantité et le prix
- Le total de tous les articles dans le panier
Il ne s’agit ici que de quelques exemples. Dans tous les cas, gardez bien à l’esprit qu’une solution marketing dispose de nombreuses fonctionnalités méconnues, qui n’attendent qu’à être exploitées. Le rôle d’un prestataire externe est de vous aider à les utiliser du mieux possible pour vous permettre de booster vos résultats.
La modélisation de données dans HubSpot : la data au service de vos performances commerciales !
Une enquête menée par Deloitte auprès de plusieurs experts du Digital a révélé plusieurs éléments intéressants :
- 49% des professionnels déclarent que l’analyse de données qualitatives les aide à prendre de meilleures décisions.
- 16% des interrogés disent qu’ils parviennent mieux à mettre en œuvre des initiatives stratégiques clés.
- 10% d’entre eux admettent que cela leur permet d’améliorer les relations avec leurs clients et avec leurs partenaires commerciaux.
La donnée organisée dans un CRM peut paraître contre-intuitive, ce qui est susceptible de générer quelques difficultés pour une entreprise, notamment liées à sa bonne compréhension et à l’identification de son utilisation. Une agence experte est en mesure d’anticiper cela, notamment en créant des documents exhaustifs et précis, de façon à aider l’entreprise qu’elle accompagne à mieux comprendre comment la donnée organisée dans un CRM fonctionne. Cela permet également aux entreprises de faire évoluer la modélisation de données et d’éviter les doublons. Malheureusement, les e-commerçants ont du mal à comprendre à quel point cet aspect est important, jusqu’au moment où ils y sont confrontés. Chez Dn’D, nous proposons un accompagnement sur-mesure et personnalisé afin de permettre à nos clients e-marchands d’identifier tous les enjeux de la modélisation de données au sein de leur CRM. Cet accompagnement n’est pas un appui proposé par l’éditeur, c’est un parti pris par notre agence, qui souhaite aller au bout des choses et permettre à nos clients d’exprimer leur plein potentiel.
Quelle que soit la solution CRM que vous utilisez, sa puissance et les performances qu’elle peut générer sont conditionnées par la qualité de la donnée auxquelles elle accède. La qualité de la donnée dépend d’un ensemble de critères, dont la modélisation de données, décidée lors de l’implémentation de votre CRM. Il s’agit ici de déterminer comment organiser la donnée. Par exemple, cela implique de décider comment indiquer le niveau de maturité d’un contact (lead, MQL, SQL, opportunité, client…) : combien de champs allez-vous créer ? À quel objet seront-ils rattachés (contacts, entreprise…) ? Quel format allez-vous choisir (plusieurs valeurs sélectionnables, une seule valeur sélectionnable, cases à cocher…) ?
Au premier abord, les utilisateurs ne saisissent pas toujours l’importance de cette étape. Pourtant, elle est cruciale, car c’est sur la modélisation de données que vont se reposer vos segments, vos filtres, vos rapports, vos fiches d’informations, les branches décisionnelles de vos workflows, vos pipelines de vente, en soit, l’ensemble des éléments déterminants de votre outil CRM !
Si la modélisation de données est mal conçue, l’ensemble des fonctionnalités de votre CRM seront impactées, et un retour en arrière est relativement complexe. Il est nécessaire d’exporter l’ensemble de la donnée de façon à la formater correctement. Il s’agit ici d’un travail de traitement de données que vous ne pourrez probablement pas gérer en autonomie. De plus, votre CRM ne sera pas utilisable le temps de cette reprise de données.
Cette capacité à intégrer l’ensemble des enjeux liés à la modélisation de données et à identifier les recommandations propres à chaque contexte, est une expertise à part entière. Elle ne se transmet pas via de la documentation et quelques tutoriels. Ainsi, au vu des conséquences néfastes qu’une mauvaise conception de votre structure de données peut engendrer, se faire accompagner s’apparente davantage à un “must have” qu’à un “should have” !
Conclusion
Les agences digitales sont là pour vous aider à développer votre entreprise et atteindre vos objectifs marketing. Mais il y a également de nombreuses autres raisons pour lesquelles les entreprises doivent choisir d’externaliser certaines tâches. Nous pouvons notamment citer :
- La réduction de vos coûts,
- Les gains de temps et d’argent vis-à-vis du recrutement en interne,
- La possibilité de vous concentrer à 100% sur votre activité et sur ce que vous faites le mieux,
- Le fait d’être appuyé par une équipe d’experts sur une, voire plusieurs solutions dédiées,
- Vous bénéficiez d’une meilleure croissance, de plus d’évolutivité et d’une flexibilité accrue
- Vos résultats sont basés sur des données concrètes et pertinentes..
Pour certaines raisons, les entreprises tardent à solliciter l’appui d’une agence experte. Souvent, ces raisons s’expliquent par leur craintes liées à une augmentation des dépenses et la réticence de faire confiance à un tiers pour mettre en place certaines actions qu’elles croient pouvoir être capables de mener par elles-mêmes. Nous espérons qu’avec cet article, vous commencez désormais à comprendre l’intérêt d’engager une agence experte pour vous guider dans l’utilisation de vos solutions marketing : il en va de la rentabilité de votre entreprise et de vos performances au sens large.
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Spécialisé dans le E-Commerce et partenaire historique de la solution Adobe Commerce (Magento Commerce), Dn’D propose notamment une offre CRM et Marketing Automation. Contactez-nous et discutons de vos projets !