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Beaucoup de professionnels pensent que le E-Commerce est une industrie fondamentalement B2C. En réalité, le E-Commerce B2B est extrêmement lucratif. Propulsé par le SaaS et accéléré par le COVID-19, le marché du E-Commerce B2B représente aujourd’hui près de 8.000 milliards de dollars. Il devrait croître de 18,7% jusqu’en 2026 pour atteindre 18.500 milliards de dollars.

 

 

Les achats B2B étaient autrefois dominés par la génération des “baby-boomers”, qui privilégiait des interactions centralisées et des relations personnelles. Cependant, les achats B2B relèvent désormais davantage de la responsabilité de la génération X, beaucoup plus férue de technologies, et seront bientôt sous la tutelle de la première génération entièrement numérique : les millennials. Les millennials sont la première génération à avoir atteint l’âge adulte à l’ère numérique. Ils sont donc plus à l’aise avec le processus d’achat en ligne et avec le fait d’étendre leurs pratiques d’achat B2C au B2B.

Face à l’essor sans précédent du marché B2B au niveau mondial et à l’évolution des nouveaux profils de consommateurs qui en découlent, il est crucial pour les marchands d’adopter les bonnes pratiques inhérentes à l’optimisation de leur activité. 

En se basant sur notre expérience dans l’accompagnement d’e-commerçants B2B et B2C, nous vous proposons de découvrir 10 bonnes pratiques indispensables à adopter pour vous permettre de booster vos performances digitales sur l’ensemble de vos canaux de vente !

L’évolution du marché E-Commerce B2B

Quelle que soit la vitesse à laquelle votre activité E-Commerce et vos stratégies omnicanales évoluent, il est important de reconnaître ce qu’il se passe actuellement au sein de l’écosystème digital. L’intense poussée des innovations de ces deux dernières années transforme fondamentalement le marché du E-Commerce B2B. En effet, il existe un certain nombre de changements et d’idées nouvelles tout aussi importants qui méritent d’être analysés.

De nombreux efforts liés au marketing digital sont mis en œuvre

Le marketing traditionnel comprenait des appels téléphoniques, de la documentation ou encore des salons professionnels. Néanmoins, les experts savaient que ces opérations de marketing physique nécessitaient du renouveau, et que les efforts digitaux liés aux e-books et à l’utilisation des réseaux sociaux (pour ne citer qu’eux) étaient en plein essor.

Aujourd’hui, l’acheteur B2B effectue beaucoup de recherches en ligne avant de se procurer un produit et/ou un service auprès d’une marque. En réponse, une part de plus en plus conséquente des budgets marketing B2B sont orientés vers des opérations digitales, qui aident à fournir une expérience d’achat plus personnalisée.

De nombreuses entreprises se tournent également vers l’IA pour obtenir un avantage concurrentiel grâce aux chatbots et au marketing de recherche. La réalité augmentée en fait également partie.

Les acheteurs s’attendent à vivre des expériences semblables à celles du B2C

Les frontières entre les entreprises et les consommateurs (B2B et B2C) commencent à s’estomper. Les entreprises tentent d’adopter une approche plus centrée sur l’humain. Aujourd’hui plus que jamais, cet élément doit faire partie de toutes les stratégies de marketing, qu’il s’agisse de B2B ou de B2C. Cependant, trouver des occasions d’avoir des interactions authentiques avec les consommateurs à un niveau plus personnel peut sembler être un défi de taille. 

Voici quelques façons que les entreprises B2B sollicitent pour répondre aux attentes des clients, en s’inspirant du modèle B2C :

  • Traiter les clients comme des êtres humains uniques,
  • Assurer une variété de contenu frais et nouveau,
  • Fournir régulièrement du nouveau contenu,
  • Communiquer efficacement,

Créez une expérience attrayante sur tous les canaux.

L’évolution de l’utilisation des différents appareils pour passer commande

De plus en plus de clients B2B utilisent des smartphones et des tablettes pour effectuer des recherches, puis des achats en ligne. Cela modifie les usages et révolutionne la façon dont les gens achètent des biens et des services en ligne, faisant ainsi évoluer la relation acheteur-vendeur même dans le B2B. 

Au fil des années, le modèle commercial du E-Commerce B2B a donc subi des changements significatifs. Si les marchands B2B souhaitent assurer leur pérennité, ils doivent offrir une expérience d’achat qualitative même sur mobiles et tablettes.

Disposer d’un site Web adapté aux mobiles est aujourd’hui un élément fondamental du E-Commerce B2B. Un site Web optimisé pour les mobiles ajuste automatiquement sa taille pour s’adapter aux différents types d’écran, en fonction de l’appareil utilisé.  Un site Web qui n’est pas réactif ne s’affiche pas correctement sur tous les appareils, ce qui impacte négativement l’expérience de l’utilisateur. Cela est particulièrement préjudiciable pour les entreprises E-Commerce B2B, car cette perturbation peut entraîner une augmentation des taux de rebond et une diminution des conversions.

 

L’adoption de bonnes pratiques pour anticiper les problématiques de vos clients

Le succès de la vente en B2B  consiste en partie à comprendre les problématiques que peuvent rencontrer vos clients et à les résoudre avant qu’ils ne vous le demandent. Pour y parvenir, les marchands B2B doivent  comprendre le parcours d’achat complet du client et adopter un certain nombre de bonnes pratiques au sein de leur plateforme digitale.

Qu’allez-vous apprendre dans notre livre blanc ? 

À travers ce livre blanc, vous découvrirez 10 bonnes pratiques à adopter au sein de votre boutique en ligne afin de booster vos performances E-Commerce. Ces bonnes pratiques ont été identifiées et listées afin de vous aider à atteindre des objectifs essentiels :

  • Accroître votre compétitivité au sein du marché B2B,
  • Répondre aux différentes exigences de vos clients,
  • Reconnaître les attentes modernes de l’expérience d’achat en B2B pour vous permettre d’adapter votre stratégie de croissance en conséquence, 
  • Améliorer la satisfaction et la fidélisation de vos clients en apportant une meilleure expérience utilisateur,
  • Optimiser le taux de conversion de votre plateforme digitale,
  • Booster significativement la productivité de vos équipes ainsi que vos résultats commerciaux.

Notre analyse s’appuie sur des études menées par des instituts reconnus à l’international, sur notre expérience dans l’accompagnement de nos clients e-marchands issus du B2B et sur les actions réalisées par les entreprises de ce secteur qui rencontrent un succès florissant.

Vous avez un projet E-Commerce B2B ? 

L’Agence Dn’D est le spécialiste incontournable du E-Commerce en France. Grâce à nos équipes certifiées sur des solutions reconnues telles que Magento, Adobe Commerce ou encore OroCommerce, nous vous accompagnons dans le conseil, la conception, la maintenance de vos sites E-Commerce B2C et B2B. N’hésitez pas à nous contacter !

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