Vous souhaitez obtenir des conseils pour préparer au mieux votre site E-Commerce pour le Black Friday ? Vous êtes au bon endroit !

Depuis quelques années, cette tradition provenant des États-Unis, s’est exportée dans le monde jusqu’à devenir l’une des périodes les plus rentables du commerce en ligne. Le Black Friday 2022 c’est LE temps fort à ne pas rater pour booster ses ventes ! En tant qu’e-commerçant, il est essentiel de bien préparer votre boutique en ligne pour réussir cet événement commercial incontournable. En effet, un français sur trois met de l’argent de côté tout au long de l’année et 66% d’entre eux sont prêts à effectuer leurs achats entre le mois d’octobre (29%) et de novembre (37%) (source: Cofidis)

Afin d’en tirer parti, voici un petit guide comprenant des idées de stratégies digitales pour préparer et promouvoir votre plateforme E-Commerce avant, pendant et après le Black Friday.

Le Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Le Black Friday, en français « vendredi noir », est une journée de soldes monstrueuses. Né dans les années 1950 aux États-Unis, puis diffusé dans le monde entier, le Black Friday est arrivé en France en 2013. Cette gigantesque opération commerciale a lieu, comme son nom l’indique, un vendredi. Mais pas n’importe quel vendredi car il est organisé le lendemain de Thanksgiving. Il marque le début des achats de cadeaux de Noël. 

En bref, le Black Friday est une grosse journée de promotions durant laquelle les enseignes proposent des réductions importantes sur une sélection de produits. Il s’agit d’un temps fort commercial majeur pour les commerçants et e-commerçants.

Laissons la théorie de côté et passons à présent au cœur du sujet : comment vendre plus pendant le Black Friday ?

Préparez vos promotions pour le Black Friday 2022

Dans un premier temps, il est primordial de sélectionner les produits que vous allez afficher en promotion durant le Black Friday. En effet, choisissez en amont les produits qui bénéficieront d’une promotion et qui seront mis en avant. Pour le choix des produits, vous pouvez regarder les statistiques de commandes sur votre boutique en ligne. Choisissez les produits populaires qui se vendent le mieux au cours de l’année. Ils intéresseront certainement les consommateurs, en quête d’une bonne affaire pour le Black Friday 2022.

Qui dit Black Friday, dit achats de Noël ! Prévoyez donc de choisir des produits de saison, qui pourront faire l’objet de cadeaux de Noël. Il est conseillé de sélectionner vos best-sellers qui seront les plus plébiscités pour les fêtes de fin d’année. 

Une fois que vous avez choisi les produits, vous devez baisser leurs prix. En moyenne, les promotions durant le Black Friday s’étendent de -40% à -70%. L’idée est de proposer des réductions exceptionnelles, de manière à faire sentir aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire. Attention, faites des remises honnêtes, le consommateur n’est pas dupe et vous ne voudriez pas qu’il parte sans acheter. 

Améliorez votre expérience client

En tant qu’e-commerçant, l’expérience utilisateur est un levier d’action considérable sur la fidélisation et la relation client. En effet, selon Testapic, 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site, car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose (source). Ainsi, offrir une expérience client optimale est indispensable pour favoriser l’achat. Données produit optimisées et attractives, parcours d’achat fluide, mise en avant d’avis consommateurs, sont la clé pour marquer l’esprit de vos internautes. Sachez que l’expérience utilisateur intentionnelle et stratégique peut potentiellement augmenter vos taux de conversion de 400% (source). Alors ne laissez pas l’expérience client de côté ! 

Quelques tips pour repenser l’expérience de vos clients : 

  • Fluidifiez le parcours de commande E-Commerce de vos utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple simplifier vos pages de commande pour y afficher les éléments importants (résumé des produits, prix, promotions, délais de livraison…). 
  • Veillez à proposer plusieurs méthodes de paiement à vos clients (PayPal, Paiement en plusieurs fois sans frais, carte bancaire, bon cadeau…).
  • Travaillez la livraison de vos produits (livraison à domicile, passage direct en boîte aux lettres, point relais…). Le fait de proposer plusieurs modes de livraison à vos utilisateurs peut significativement booster vos taux de conversion. Assurez-vous également de mettre à disposition une méthode de tracking des colis.
  • Prenez soin d’un packaging éco-responsable pour vos produits. En tant qu’e-commerçant, l’emballage est le premier contact direct que vous avez avec vos clients : c’est donc un grand vecteur de satisfaction client, et de fidélisation. Dans le contexte écologique dans lequel nous vivons, il est essentiel d’utiliser des conditionnements recyclés. 

Gérez le trafic de votre boutique en ligne

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Black Friday, c’est le synonyme d’une montée en flèche des visites sur votre boutique en ligne. Les consommateurs voudront être les premiers à profiter de vos offres promotionnelles pour le Black Friday 2022. Il est ainsi nécessaire de s’assurer que votre site E-Commerce est performant et robuste. En clair, votre site E-Commerce doit être suffisamment rapide pour permettre à vos clients d’acheter vite. En effet, un consommateur frustré par une navigation lente sur un site, entraîne un risque d’abandon. Vous perdez donc un potentiel acheteur, et ce dernier ira probablement sur un site concurrent.

Votre objectif est de supprimer tous les obstacles qui empêchent un visiteur de devenir un acheteur. Pour cela : 

  • Parcourez votre site à la fois sur des appareils mobiles (smartphone, tablette) et sur un ordinateur de bureau. Vérifiez que la navigation est fluide et que vos coordonnées de contact et les pages importantes (la page « à propos », les pages de livraison et de retour, la page FAQ…) sont faciles à trouver dans vos menus.
  • Vérifiez la vitesse de chargement de votre site, grâce à l’outil Pages Speed insights de Google. Si votre site E-Commerce est lent, vous aurez connaissance des facteurs de ralentissement. Ainsi, vous serez en mesure d’apporter les optimisations nécessaires pour améliorer sa vitesse de chargement. Un long temps de chargement est directement lié à un taux de rebond plus élevé.
  • Testez également votre processus de paiement afin de vérifier s’il existe des points pouvant amener les clients à abandonner leurs paniers.
  • Demandez à votre équipe de développeurs d’optimiser et d’alléger au maximum les fichiers HTML, CSS et Javascript.

Si vous utilisez la solution Adobe Commerce (Magento), considérez les thèmes Hyvä ! Hyvä est un outil prêt à l’emploi qui peut être facilement déployé. En l’utilisant selon les meilleures pratiques, vous observerez une optimisation du temps de production. 

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De plus, ce module propose une navigation claire, simple, réactive et fluide sur tous les appareils. En choisissant d’adopter Hyvä, vous optimisez l’accessibilité web de votre site et vous assurez un accès égal à tous vos utilisateurs, même en situation de handicap. En somme, Hyvä est la solution clé pour améliorer significativement l’expérience de navigation de vos visiteurs. 

Planifiez votre stratégie à l’avance.

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Derrière un Black Friday réussi, il y a toujours une stratégie de vente soignée et pensée. La promotion de vos offres constitue le principal moyen pour interpeller vos clients et les amener à consulter votre site E-Commerce. L’idéal est de commencer à les prévenir suffisamment tôt et de les informer des offres à venir. Dès lors, organisez avec vos équipes marketing, des campagnes ciblées à travers différents canaux. L’idée de cette stratégie digitale est de susciter de l’appétence autour de vos offres, de créer de l’excitation et de l’impatience ! Pour cela, vous pouvez communiquer autour :

  • des produits qui bénéficieront d’une remise lors du Black Friday,
  • de la date de lancement et de fin de vos promotions,
  • de l’URL qui renvoie aux promotions sur votre site (l’URL de votre landing page).

Le contenu est validé, il faut, à présent, le diffuser grâce à une stratégie de promotion coordonnée sur tous vos canaux digitaux :

  • Dans votre newsletter : encouragez vos prospects à s’inscrire à votre newsletter (en organisant un concours par exemple) afin d’enrichir votre liste de diffusion et pouvoir ensuite leur envoyer des emails sur vos offres du Black Friday.
  • Sur vos réseaux sociaux : communiquez sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn… quotidiennement à travers des publications qui susciteront l’envie de vos clients.
  • Sur votre site E-Commerce : mettez à jour votre page d’accueil en y ajoutant un élément graphique ou une image promouvant votre participation au Black Friday.
  • Sur votre blog (si vous en avez un) : écrivez un article au sujet de vos promotions du Black Friday.
  • Avec des social ads : lancez des annonces publicitaires sur vos canaux de diffusion en ciblant des audiences personnalisées.

Segmentez vos e-mails marketing 

DnD-black friday - hubspot(Source : Hubspot

La segmentation vous permet d’adapter vos emails aux besoins de vos différents types de clients. Grâce à une segmentation bien construite, vous allez pouvoir :

  • Améliorer vos taux d’ouvertures et de clics,
  • Personnaliser la relation avec votre client,
  • Comparer et adapter vos stratégies marketing.

Afin d’être efficace, vous devez être stratégique quant au moment d’envoyer vos emails promotionnels et à qui, plus particulièrement avant et pendant le Black Friday. Plus vous enverrez vos emails de manière segmentée et ciblée, plus vous générez de revenus par destinataire. Pour le faire au mieux, nous vous conseillons de les segmenter en différentes catégories : 

  • Anciens acheteurs : personnes qui sont venues il y a plus d’un an, avant le Black Friday précédent, sans rien acheter sur votre boutique.
  • Acheteurs du Black Friday de l’année dernière : segmentez les personnes qui sont passées à l’acte d’achat et envoyez-leur un rappel avec vos nouvelles promotions.
  • Clients habituels : vous avez gagné leur confiance et leur fidélisation, ils méritent d’être traités de manière spéciale. Faites-le leur savoir en leur envoyant un mail personnalisé.
  • Paniers abandonnés :  Chez certains e-commerçants, les revenus générés grâce aux relances de panier abandonné représentent 20% à 30% du chiffre d’affaires (La Fabrique du Net). Il peut être alors intéressant de leur envoyer un clin d’œil sous la forme d’une promotion pour récupérer cet achat. Si vous souhaitez avoir toutes les clés en main pour relancer vos clients, découvrez notre article “Panier abandonné : comment relancer vos clients ?” ! 

 

Préparez-vous au Black Friday avec l’Agence Dn’D

Grâce à ces conseils pour préparer le Black Friday 2022 sur votre boutique en ligne, vous avez toutes les clés en main pour réussir cet événement et booster vos ventes. 

Vous avez besoin d’être accompagné pour mettre à jour votre site E-Commerce et l’optimiser ? Pour le déploiement de votre campagne de marketing ? L’Agence Dn’D sera ravie de vous conseiller dans votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter. 

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