Une fois le site E-Commerce lancé, une étape majeure reste à gravir par les entreprises, celle de pouvoir maintenir le bon fonctionnement et la qualité de service de sa plateforme de commerce en ligne.
Avec pour objectif de maintenir et de faire croître leur activité business, les entreprises doivent être attentives à la disponibilité, aux performances et à l’expérience de leurs consommateurs dont le niveau d’exigence est de plus en plus élevé. À cet effet, il existe des entreprises expertes en conseil et accompagnement capables de gérer la maintenance applicative et l’évolution de votre site E-Commerce.
Les e-commerçants doivent pour cela trouver une société partenaire capable de combiner prix, réactivité et qualité afin de rentabiliser au mieux leur site E-Commerce. Cet article a donc pour but de répondre aux éventuelles interrogations quant aux démarches à mettre en œuvre pour s’assurer d’avoir une plateforme toujours efficace et performante.
Contextualisation
Il est difficile d’estimer vos besoins futurs et les évolutions à prévoir sur votre plateforme, et c’est tout à fait normal. Les entreprises sont en mutation permanente et les attentes des clients difficiles à anticiper. Dans cette phase structurante de développement business, il est courant qu’une entreprise ayant fait appel à une agence intégratrice partenaire pour la réalisation ou refonte de son site E-Commerce décide de poursuivre avec cette même agence, pour maintenir et faire évoluer la plateforme.
Alors, pourquoi envisager de faire appel à une nouvelle agence pour en assurer la gestion ?
- Vous ne possédez pas d’équipe formée en interne pour en assurer la maintenance.
- Vous avez basé votre site sur un socle technologique nécessitant des compétences techniques et fonctionnelles précises (Adobe Commerce par exemple).
- Vous manquez de temps et/ou de disponibilité au quotidien.
- Vous souhaitez être accompagné par des experts capables de vous conseiller au mieux dans vos prises de décision.
- Vous avez besoin de constituer une roadmap d’évolutions, adaptée à vos enjeux business.
- Vous souhaitez capitaliser sur une plateforme moderne, pérenne et sécurisée.
Quelles que soient ces raisons, intégrer un site E-Commerce dans votre stratégie d’entreprise va plus loin que sa simple création. Il est nécessaire de le maintenir, le sécuriser et le faire évoluer selon les tendances, les besoins de vos clients, les lois et réglementations et les objectifs business attendus.
Pourquoi et comment maintenir votre site E-Commerce ?
Porter une attention particulière à la maintenance de votre plateforme E-Commerce répond à plusieurs objectifs :
- Éviter les dysfonctionnements ou indisponibilités.
- Se protéger des attaques malveillantes.
- Mettre à jour le socle technologique et les solutions/connecteurs utilisés pour pérenniser votre plateforme tout en limitant la dette technique.
- Proposer une expérience toujours au niveau des attentes de vos clients et des standards du marché.
La fréquence et l’origine des anomalies peuvent être diverses et à terme impacter la plateforme à plusieurs niveaux. Il peut en effet s’agir d’ergonomie, de facilité d’utilisation, de blocage dans le parcours d’achat, d’expérience pour vos utilisateurs et à terme de perte de chiffre d’affaires. La gestion de ces anomalies doit donc s’appuyer sur une méthodologie solide et des compétences éprouvées afin de les corriger de manière durable dans les meilleurs délais possibles.
Concrètement, pour permettre à vos équipes d’être le plus opérationnel possible et à votre entreprise d’atteindre ses objectifs business, être accompagné par une agence consultante spécialisée en amont et en aval de la réalisation du projet augmente significativement vos chances de performer et de poursuivre votre activité en toute sérénité.
En outre, cela signifie d’être accompagnés par une société :
- Experte du digital en général et du E-Commerce en particulier,
- Maîtrisant les solutions technologiques sur lesquelles sont basées vos plateformes digitales,
- Ayant des équipes visibles, accessibles, seniors et certifiées,
- Bénéficiant d’une expérience majeure dans le domaine afin de vous conseiller sur :
- La définition des actions prioritaires (préventives, correctives, évolutives),
- Les meilleures pratiques (UX, UI, fonctionnelles, opérationnelles, SEO marketing, …),
- Les solutions ou développements utiles à votre business,
- Les leviers de croissance activables selon votre niveau de maturité,
- L’accompagnement au changement,
- La formation et montée en compétence de vos équipes,
- La transformation digitale à long terme de votre société.
- Avec laquelle vous saurez installer un climat de confiance et une relation de partenaire (et non de prestataire)
(image : storyset/freepik)
Anticiper la mise en place d’une TMA auprès d’une agence spécialisée garantit de la disponibilité et donc de la réactivité pour traiter toutes vos demandes tout en maîtrisant votre enveloppe budgétaire. L’agence mobilisera intelligemment ses équipes, avec votre accord, sur des interventions à la fois :
- préventives pour anticiper les risques,
- correctives pour résoudre les anomalies,
- évolutives pour développer l’activité business.
Les services proposés par une société de service dans le cadre d’une TMA peuvent s’appuyer sur une multitude de profils d’experts dans leur domaine : consultant, designer UX/UI, développeur Front, développeur Back, Architecte, DevOps… Tous peuvent en effet contribuer à leur niveau, et en fonction de votre besoin, au traitement des anomalies et aux évolutions de votre plateforme.
Mais, découvrons plus en détail, ce que signifie la Tierce Maintenance Applicative (TMA)…
Qu’est-ce que la TMA (Tierce maintenance applicative) pour un projet E-Commerce ?
La Tierce Maintenance Applicative consiste à confier à un prestataire externe le maintien, la performance, la sécurité et la disponibilité d’un logiciel.. En outre, le service de Tierce Maintenance Applicative est le plus dynamique sur le marché des prestations informatiques depuis les quinze dernières années : il représenterait en France 3,2 milliards d’euros (Cabinet Pierre Audoin Consultants).
(image : storyset/freepik)
Si vous cherchez à réduire vos coûts opérationnels, à rationaliser vos parcs applicatifs tout en améliorant la performance de vos applications, le recours à la TMA est indispensable à votre stratégie de déploiement.
Voici les 2 phases majeures et fréquemment mise en place dans le cadre d’une TMA:
1/ La prise en main :
- Audit et état des lieux de votre solution
- Consultation des diverses documentations
- Analyse des anomalies et priorisation
- Listing des Projets d’évolution
2/ La phase de maintenance :
- Analyse et réponse aux demandes de support
- Maintenance corrective et évolutive (Développement Front et Back-office, Design UX/UI, connexion aux systèmes d’informations, …)
- Conseils techniques et fonctionnels et recommandations
- Pilotage (gestion de projet et du plan de charge, rapports, documentations, compte rendu d’interventions, …)
- Organisation de Coproj (fréquence régulière)
- Organisation de Copil (fréquence ponctuelle)
- Définition de roadmap
Pour résumer, le rôle d’une agence est :
- D’éviter l’apparition de bugs et de dysfonctionnements.
- De corriger les anomalies éventuelles.
- De faire évoluer les applications en fonction des besoins.
- De renforcer la sécurité en corrigeant les failles.
- D’améliorer l’utilisation des applications.
- D’intégrer les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires.
- De pérenniser votre plateforme et donc votre business.
Quels sont les avantages de la tierce maintenance applicative pour un e-commerçant ?
Concrètement, la Tierce Maintenance Applicative permet aux entreprises possédant un site E-Commerce de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant de compétences et services capables de les accompagner dans le traitement de corrections et évolutions de leurs plateformes digitales.
La maîtrise des coûts de maintenance
Confier la maintenance à une agence experte disposant des bonnes ressources et compétences, vous permet d’anticiper et d’optimiser vos coûts :
- en limitant le temps de gestion des anomalies et des évolutions de votre plateforme
- en mobilisant une équipe d’expert plus rapidement
- en réduisant au minimum le manque à gagner lié à l’indisponibilité de votre plateforme
- en négociant en amont le budget alloué aux corrections et évolution
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L’adaptation permanente de votre site E-Commerce
Les plateformes digitales évoluant constamment, il est indispensable d’opérer une veille régulière des comportements d’achat, des technologies et des nouvelles normes réglementaires afin d’adapter votre solution aux nouveaux usages et standards. . Avoir recours à une TMA, vous permet d’offrir une expérience client optimisée tout en vous distinguant d’une concurrence toujours plus importante et ingénieuse..
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Bénéficier des conseils d’experts dans la bonne utilisation des outils
Vous êtes accompagnés pendant, mais surtout, après la mise en ligne de votre site. Vous bénéficiez de conseils tout en ayant la garantie d’une gestion de l’ensemble de vos anomalies et vos besoins d’évolutions. Votre équipe peut concentrer ses efforts sur le cœur de votre activité.
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L’Agence Dn’D : un accompagnement d’experts pour exploiter au mieux votre plateforme E-Commerce
Depuis 2004, nous avons constitué une équipe de consultants, designers UX/UI, développeurs techniques dédiés à la maintenance corrective, préventive et évolutive des plateformes digitales. Nous avons également identifié un grand nombre d’éditeurs et de partenaires capables d’accompagner nos clients dans toutes leurs étapes de croissance.
- Notre équipe de consultants fonctionnels ou techniques analyseront vos besoins et vous conseilleront dans la mise en place des meilleures recommandations.
- Notre équipe de designers UX/UI créeront des expériences de navigation et d’achat à votre image avec comme objectif principal, la conversion.
- Notre équipe d’architectes et de développeurs techniques concevront des architectures solides, intégreront des plateformes performantes et maintiendront leur disponibilité et leur sécurité.
- Notre équipe de pilotage maîtrisera la réalisation de vos projets selon 3 axes : planning, budget, périmètre.
Nos équipes vous permettent, par conséquent, de bénéficier de réponses d’experts pour chacune de vos demandes !
En résumé, l’équipe Dn’D est à vos côtés pour :
- Définir votre stratégie digitale et E-Commerce en fonction de vos objectifs, de votre positionnement et de vos moyens financiers et humains.
- Mettre en place des actions d’acquisition et de fidélisation performantes.
- Vous conseiller dans la construction d’un catalogue produit adapté à votre cible et votre positionnement.
- Vous guider dans la mise en place de votre marketing automation
- Auditer l’ergonomie et/ou le code de votre plateforme (noyau, extensions, développement spécifiques)
- Vous orienter vers des solutions techniques performantes, fiables et assurer leur développement
- Intégrer nos solutions et recommandations dans votre architecture SI.
- Optimiser, stabiliser et sécuriser vos plateformes applicatives
- Vous proposer des solutions et fonctionnalités permettant d’assurer la meilleure expérience à vos clients tout en pérennisant votre activité en ligne.
L’Agence Dn’D est experte et partenaire officiel de Magento (aujourd’hui Adobe Commerce) depuis plus de 15 ans.
Des équipes UX, fonctionnelles et techniques certifiées sont à votre écoute pour répondre à vos enjeux de maintenabilité, d’évolution, de sécurisation. Vous êtes à la recherche de conseils et d’un accompagnement pour la maintenance corrective et évolutive de vos plateformes E-Commerce, ? Nos différentes expériences avec des clients provenant de secteurs variés, en B2C et B2B nous permettent d’être en mesure de nous adapter, quels que soient vos besoins et vos contraintes. Nous proposons aujourd’hui une expertise reconnue basée sur des méthodologies poussées et un niveau d’exigence très élevé..
En outre, chacun de nos consultants E-Commerce, PIM et Marketing Automation est en analyse permanente des besoins et des évolutions du marché. Notre équipe met en effet un point d’honneur à être à la pointe des tendances et des innovations digitales de ce secteur en constante évolution.
Ce travail de veille et de formation continue permet à l’Agence Dn’D d’être en mesure de vous proposer la meilleure équipe et les meilleurs outils pour l’ensemble de vos projets de création, de reprise et de maintenance E-Commerce.
Conclusion
Le recours à la TMA permet de bénéficier du support et de l’expertise de professionnels dans le maintien opérationnel et l’évolution de vos outils spécifiques. En cas d’incident, bugs ou intervention spécifique, les TMA vous permettent de disposer d’une équipe dédiée prête à intervenir à tout moment pour vous permettre de garantir une expérience de navigation et d’achat optimale pour vos clients. Enfin, le recours à la TMA favorise une stabilité et une continuité de service toute l’année tout en prolongeant les connaissances et la durée de vie de vos applications.
L’Agence Dn’D se mobilise quotidiennement pour vous aider à exercer une activité durable et dans les meilleures conditions d’exploitation possible. Qu’il s’agisse d’une plateforme réalisée par l’agence ou d’une reprise de projet, nos équipes TMA (Tierce Maintenance Applicative) assurent la maintenance corrective et/ou évolutive de votre site E-Commerce, tout en vous accompagnant dans le développement de votre activité de vente en ligne.
Vous avez un projet de TMA ? N’hésitez pas à nous contacter !