La responsabilité sociale et éthique a gagné sa place dans les stratégies marketing et est en passe de devenir la première préoccupation des consommateurs lorsqu’ils recherchent une nouvelle marque à tester. Alors que les attentes augmentent, les entreprises doivent être ouvertes et honnêtes avec les acheteurs avertis d’aujourd’hui.
Le marketing responsable est de plus en plus vital pour les marques d’aujourd’hui qui cherchent à fidéliser leurs clients, à augmenter leur lifetime value et à créer une reconnaissance de l’entreprise. Votre marque, vos produits et vos services ont un impact sur vos utilisateurs, il vous appartient de faire en sorte que celui-ci soit positif.
Quelle est la signification du marketing responsable ?
Le marketing centré sur le client est un thème récurrent dans les stratégies depuis quelques années. Le marketing responsable est une approche qui permet non seulement de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi d’avoir un impact positif sur eux et sur la communauté que vous partagez. Pour cela, il s’agit d’instaurer de la confiance et il existe plusieurs manières d’y parvenir.
La gestion des données
La pandémie de Covid-19 a engendré une augmentation des commandes en ligne. C’est une opportunité sans précédent pour les business E-Commerce, mais qui s’accompagne de challenges… Le plus important et le plus compliqué à surmonter est l’importance croissante du traitement des données et de la vie privée des clients.
Effectivement, une approche marketing centrée sur le consommateur exige que vous utilisiez des données pour personnaliser le parcours utilisateur. C’est en montrant que vous les connaissez et que vous identifiez leurs besoins, que vous favorisez leur fidélité et leur lifetime value. Mais, l’évolution des réglementations et des règles de conformité a rendu les consommateurs plus attentifs à la manière dont vous utilisez leurs données. Cela implique que vous devez redoubler d’efforts pour gagner leur confiance !
Les violations de données, le marketing non sollicité et le manque de personnalisation ne sont que quelques-unes des façons dont la confiance des consommateurs peut être irrémédiablement entamée. Les entreprises qui agissent de manière responsable, en faisant preuve d’attention et de respect à l’égard des données de leurs clients, gagnent plus facilement leur confiance.
Il est essentiel de faire preuve d’ouverture, d’honnêteté et de transparence lors de la collecte de données sur les clients. Au moment de l’acquisition de nouveaux consommateurs et de la réception de leurs données, vous devez vous assurer qu’ils sont pleinement informés et qu’ils savent ce que vous comptez en faire. Les clients sont prêts à partager leurs données avec vous si vous les utilisez pour améliorer leur expérience et vous feront confiance s’ils en tirent un bénéfice.
Le marketing éthique
Outre la manière dont vous utilisez et protégez leurs données, les clients pensent de plus en plus souvent à l’impact des entreprises sur la société. Les marques qui ont des pratiques responsables et qui démontrent leur engagement à résoudre les crises sociales et économiques sont en mesure d’établir des liens solides avec leurs utilisateurs.
Les acheteurs sont aujourd’hui plus attentifs aux pratiques commerciales des marques. En sachant que leurs entreprises préférées soutiennent des causes, des associations caritatives et des mouvements qui leur tiennent à cœur, les clients seront plus fidèles. Ils choisiront souvent de faire leurs achats auprès d’une marque qui soutient régulièrement et ouvertement certaines causes, même si cela implique de payer plus cher les produits ou services.
Le marketing durable
Le développement durable est à l’ordre du jour pour les spécialistes du marketing comme pour les consommateurs, les gouvernements et les organisations du monde entier. Les marques qui s’engagent à protéger l’environnement en récoltent les fruits auprès de leurs clients.
Comme pour la gestion des données et le soutien aux associations caritatives, il ne s’agit pas simplement de cocher quelques cases ! Devenir une marque pleinement durable implique de prendre en compte l’impact de toutes ses actions. Cela signifie qu’en plus de réfléchir à l’impact des produits et des emballages, vous devez vous demander comment votre marketing peut être durable.
- Votre plateforme d’automatisation est-elle durable ?
- Choisissez-vous des options de voyage respectueuses de l’environnement lorsque vous organisez des événements ou y participez ?
Les consommateurs négligent souvent ces aspects. En vous engageant à respecter ces exigences, vous prouverez que vous faites plus que de cocher une case.
Comment devenir un spécialiste du marketing responsable ?
Le marketing responsable est un engagement pour améliorer votre marque. Fondé sur l’idée de placer les clients au centre de tout ce que vous faites, le marketing responsable apparaît comme une nécessité pour les entreprises qui souhaitent établir des relations plus solides et plus durables avec leurs consommateurs.
Alors, comment devenir un spécialiste du marketing responsable ?
Le marketing responsable repose sur la construction de relation de confiance avec les consommateurs. Donc, la première chose à faire est de vous débarrasser de l’idée de simplement cocher des cases. La seule façon de récolter les fruits du marketing responsable est de s’engager pleinement.
Les clients sont au fait des entreprises qui effectuent du greenwashing et ne s’investissent pas pleinement dans les principes qu’elles prétendent défendre.
Durabilité, causes sociales et violations de données : grâce à l’avènement des médias sociaux, les consommateurs sont davantage connectés et exposés aux événements qui se déroulent dans le monde entier. Leur confiance est difficile à gagner. Il ne suffit pas de dire que vous soutenez telle cause ou que vous protégez leurs données, vous devez le prouver par vos actions.