Les solutions monolithiques ont beaucoup évolué en offrant des fonctionnalités intégrées aux utilisateurs. Mais, elles restent parfois rigides et limitées dans leur adaptabilité.
C’est dans ce contexte que l’approche Headless Commerce a émergé, en apportant plus de flexibilité. Bien qu’elle ait révolutionné la personnalisation des expériences client, de nombreuses entreprises ont souhaité voir plus loin en optant pour une architecture « Full Composable ».
Quelle est la différence entre le Headless Commerce et le Composable Commerce ?
Le Composable Commerce permet de construire une plateforme E-Commerce sur mesure, en assemblant des briques fonctionnelles indépendantes via des API (des interfaces logicielles qui permettent à des applications de communiquer entre elles et de partager des données facilement) et des micro-services. Ces briques peuvent être intégrée de manière modulaire afin de créer une solution adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Le Headless Commerce quant à lui permet d’utiliser une solution « sans tête », dépourvue de front-end. L’entreprise a la liberté de concevoir sa propre interface client, que ce soit pour un site web classique, pour une application mobile native ou pour toute autre plateforme. Cette interface front-end communique avec les données et les fonctionnalités commerce par le biais d’API.
Adobe, en tant que société précurseure, a rapidement adopté ces concepts. Leurs solutions, comme Adobe Commerce, sont alignées sur les meilleures pratiques du secteur. Elles offrent une couverture à 100% par le biais d’API, utilisant des technologies modernes telles que GraphQL. Les solutions cloud d’Adobe intègrent des micro-services et proposent aux clients l’App Builder, un outil de développement à faible code pour créer facilement des services personnalisés ou en intégrer des tiers.
Headless Commerce | Composable Commerce | |
---|---|---|
Définition | Utilisation d’une solution « sans tête », sans front-end prédéfini | Construction d’une plateforme E-Commerce sur mesure en assemblant des briques fonctionnelles via des API |
Architecture | Sépare le back-end du front-end | Utilise des API et des micro-services pour intégrer des briques fonctionnelles |
Front-end | Libre choix dans la conception de son interface client personnalisée | Options prêtes à l’emploi pour le front-end, possibilité d’utiliser un front-end personnalisé |
Intégration | Utilise des API pour communiquer avec les données et les fonctionnalités commerce | Intègre de manière modulaire des briques fonctionnelles via des API et des micro-services |
Adaptabilité | Permet de concevoir des interfaces pour différents canaux de vente | Solution adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise |
Évolutivité | Facilite l’ajout de nouvelles fonctionnalités et services | Permet d’intégrer de nouveaux services ou fonctionnalités de manière aisée |
Quels sont les avantages et inconvénients du Headless Commerce ?
Le Headless Commerce propose plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’adopter une gouvernance à deux vitesses, en séparant le back-end d’un ou plusieurs front-end, qui seront ensuite connectés par des API. Cette approche offre une grande flexibilité pour faire évoluer les front-end de manière indépendante, limitant ainsi les tests de non-régression. De plus, le Headless Commerce permet l’utilisation de front-end modernes, ce qui facilite la création d’expériences adaptées aux usages mobiles, comme les Progressive Web Apps (PWA).
Il existe cependant certains inconvénients. D’abord, le Headless Commerce peut s’avérer plus coûteux à mettre en place. Il nécessite que deux équipes distinctes soient coordonnées : une dédiée au back-end et une autre pour le front-end. Ces dernières utilisent d’ailleurs souvent des langages de programmation différents. De plus, il est nécessaire d’implémenter de nouvelles solutions dans le back-end, mais aussi dans le front-end, ce qui nécessite une coordination minutieuse entre les deux équipes. Le front devient porteur de la logique de présentation, ce qui limite la contribution directe des équipes métier et la possibilité de modifier facilement l’aspect visuel sans passer par des développeurs.
De nombreuses entreprises s’orientent vers une architecture Headless Commerce en raison de la flexibilité, de la possibilité de personnalisation des expériences client et de son adaptabilité sur mobile. L’approche Headless convient particulièrement aux entreprises qui veulent offrir des expériences client modernes et adaptées aux différentes plateformes et appareils.
Quelle est la tendance des marchands concernant le Headless ?
L’adoption du Headless Commerce est une tendance croissante parmi les marchands, mais elle n’est pas automatique pour toutes les marques. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour décider d’adopter cette architecture.
1. Déterminer le nombre de front-end nécessaires
Si une entreprise a besoin de créer plusieurs interfaces distinctes pour des segments de clients ayant des usages différents, l’approche d’un back-end commun avec plusieurs front-end peut être une bonne solution.
2. Identifier le contexte d’utilisation des clients et les parcours d’achat souhaités
Ce sont eux qui déterminent la technologie front-end requise. Basez-vous sur les besoins de votre entreprise et sur l’impact commercial qui est attendu pour prendre votre décision.
Bien qu’il soit de plus en plus populaire, le Headless Commerce ne séduit pas toutes les entreprises. De nombreux e-commerçants optent toujours pour un front-end intégré et classique en raison d’un manque de retour sur investissement de l’approche Headless.
Adobe Commerce offre une solution pragmatique pour les entreprises. En effet, elle propose :
- Différents front-end prêts à l’emploi avec des outils WYSIWYG (What You See Is What You Get) disponibles pour permettre aux équipes métiers d’effectuer des éditions en contexte.
- Deux front-end classiques, B2C et B2B, en mode responsive design, avec un time-to-market compétitif sur le marché.
- Deux front-end PWA, B2C et B2B pour répondre aux besoins des parcours d’achat sur mobile.
- La possibilité pour les entreprises de pouvoir construire leur propre front-end personnalisé.
Certains clients adoptent une approche mixte, en utilisant un front-end classique pour le commerce B2C et une PWA ou une application native pour les professionnels (B2B), avec des fonctionnalités métiers spécifiques. L’avantage d’Adobe Commerce réside dans sa capacité à capitaliser sur des bases solides, permettant à la plateforme de continuer à apporter de l’innovation continue aux clients et aux équipes métiers sans avoir à repartir de zéro.
Quelle est la tendance des marchands concernant le Composable ?
L’internalisation du développement d’une plateforme E-Commerce peut s’avérer coûteuse et compliquée à maintenir dans le temps. C’est pour cette raison que le Composable Commerce gagne de plus en plus de terrain auprès des marchands.
L’approche Composable Commerce d’Adobe est très pragmatique, axée sur la satisfaction des besoins commerciaux et la création d’un avantage concurrentiel. Pour éviter de passer d’un développement spécifique à l’achat d’une solution, Adobe propose une solution complète couvrant une large gamme de besoins pour les cas B2C, B2B, B2B2C, les modèles de marketplaces ou d’abonnement. Cette approche permet de composer les parties spécifiques nécessitant une personnalisation, qu’il s’agisse de créer des fonctionnalités internes ou d’intégrer des services tiers. Par exemple, cela peut inclure la gestion des prix en temps réel ou l’estimation des délais de livraison en fonction des modes de livraison.
Adobe Commerce offre une solution flexible, permettant aux entreprises de bénéficier d’une architecture « classique » pour un site rapide et de faire évoluer progressivement vers une approche Composable. Cette évolution vers une architecture Composable permet de répondre à l’ensemble des besoins métiers, qu’ils soient B2B ou B2C.
Finalement, comment choisir entre une architecture Composable ou Headless ?
Lorsqu’un marchand envisage de choisir une architecture Composable ou Headless, il est essentiel de prendre en compte certains conseils clés.
Il est important de se poser deux questions !
1. En tant qu’e-commerçant, avons-nous réellement besoin d’adopter une plateforme Headless ou Composable ?
Il ne faut pas s’orienter vers ces solutions car elles sont tendances, mais plutôt évaluer leur capacité à répondre réellement à vos besoins spécifiques.
2. Avez-vous besoin d’une solution extrêmement évoluée, qui prendra du temps à être livrée ?
Il est crucial de comprendre les objectifs métiers et la croissance souhaitée, fixés par votre Direction Générale. À partir de là, il convient de déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour atteindre vos objectifs dans les délais impartis.
Partez du besoin métier et questionnez-vous sur ce que vous souhaitez accomplir :
- Quelle est l’échéance ?
- Quel est l’objectif de croissance ?
- Quels sont les outils et les fonctionnalités nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
Dans ce processus, il peut être bénéfique d’être accompagné par d’experts, qui peuvent encadrer vos ambitions de croissance, tout en alignant les besoins métier avec les nécessités techniques.
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