Qu’est-ce que le Studio Tour ?
Le Studio Tour est une expérience unique, créée par Warner Bros., qui permet aux fans de la licence Harry Potter de se plonger un peu plus dans cet univers en découvrant les coulisses des films. Ouverte en mars 2012, cette exposition met en lumière les décors, les costumes, les accessoires et les animations emblématiques de la saga.
Warner Bros. a fait appel à l’Agence Dn’D pour retravailler son site E-Commerce, dédié à l’achat de tickets pour la visite du studio. L’objectif était de transformer le parcours de conversion pour offrir aux clients une expérience plus intuitive et simplifiée. Le funnel de conversion a, par conséquent, été repensé pour faciliter la navigation et rendre le processus de réservation des billets plus fluide.
Les challenges pour un projet E-Commerce de cette envergure
Le Studio Tour de Warner Bros. a dû relever plusieurs défis majeurs pour attirer un public français, car il était jusque-là principalement britannique ou résident au Royaume-Uni.
Au lancement, le site web était uniquement disponible en anglais, les paiements ne pouvaient être effectués qu’en livres sterling et il n’y avait pas de moyen de transport pour se rendre jusqu’à Watford (nord de Londres), où se trouvent les studios.
L’intervention de l’Agence Dn’D a impliqué d’importants changements répondant aux besoins du public français comme :
- La traduction du site, de l’anglais vers le français
- L’ajout d’un service client francophone
- La possibilité de payer en euros
- La création d’un service de bus, pour transporter les visiteurs du centre de Londres jusqu’aux studios, avec un retour prévu à Londres à la fin de la visite.
Cependant, le défi le plus récent auquel le Studio Tour a dû faire face est l’épidémie de COVID-19. L’expérience a dû fermer ses portes pendant plus de 6 mois, ce qui a eu un impact significatif sur son fonctionnement global, en particulier sur la partie E-Commerce.
Quelle stratégie digitale pour attirer des visiteurs ?
La stratégie digitale mise en place pour attirer des visiteurs vers le Studio Tour de Warner Bros. s’est concentrée sur plusieurs facteurs clés. Cela a notamment commencé par un travail sur la notoriété auprès du public français. Un important chantier de branding a été réalisé lors d’événements et de prises de parole, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur les sites du groupe dédiés à Harry Potter.
L’optimisation du funnel de conversion a été la priorité de l’entreprise, en particulier pour les smartphones (ceux-ci représentant près de deux tiers du trafic du site). Warner souhaitait simplifier le parcours client et minimiser les interruptions pour permettre une conversion directe sur mobile. Pour atteindre cet objectif, le site internet et le parcours client ont été entièrement repensés.
Après la refonte, l’expérience client sur mobile est devenue très agréable et intuitive, avec moins d’étapes qu’auparavant. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité permettant de scanner la carte bleue lors du paiement a été ajoutée, facilitant la saisie des données bancaires et offrant une expérience de paiement plus fluide. Ces chantiers ont conduit à l’augmentation du taux de conversion sur les appareils mobiles.
De la maintenance et des évolutions sont toujours apportées pour assurer le bon fonctionnement du site et offrir une expérience optimale aux visiteurs. Le Studio Tour s’est équipé des dernières technologies, en passant par exemple sur un hébergement Adobe Cloud ou encore avec l’adoption d’un protocole 3DS2 pour garantir la sécurité des transactions en ligne, sur les conseils de l’Agence Dn’D.
Une expérience utilisateur optimisée pour le site du Studio Tour Harry Potter
La collaboration avec l’Agence Dn’D a permis à Warner Bros. d’établir et de faire évoluer le Studio Tour vers une expérience client de premier ordre, souvent qualifiée de « best in class ».
La refonte du site internet a amélioré de manière significative l’expérience utilisateur, rendant ainsi l’ensemble du parcours client plus accessible et convivial, à la hauteur des attentes des fans. Les visiteurs ont désormais accès à toutes les informations dont ils ont besoin, peuvent choisir leurs dates de visite et réserver leurs billets en quelques clics. Cette collaboration a permis de renforcer la notoriété et le succès de cette attraction emblématique, en proposant une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter.
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