Qui est Maison&Objet et qu’est-ce que MOM ?

Maison&Objet est le salon international de la décoration, du design et de l’art de vivre, ayant pour objectif de faire découvrir aux visiteurs et clients de nouvelles tendances et marques en la matière. Cet événement se tient deux fois par an à Paris-Nord Villepinte et regroupe plus de 2 300 exposants et 60 000 visiteurs venus du monde entier ! Lors de l’édition du salon qui a lieu en septembre, Maison&Objet organise également un festival nommé la « Paris Design Week » qui regroupe de nouveaux “concept stores”, des mises en scène vitrines, des vernissages, des boutiques à suivre, des rencontres créateurs ou encore des évènements festifs.

En ce qui concerne Maison&Objet and More (MOM), il s’agit d’abord d’un espace en ligne répertoriant les marques exposantes (et leurs produits). La principale vocation de cette plateforme était de base concentrée sur la génération de leads. S’est ensuite posé la question d’intégrer des fonctionnalités transactionnelles, dans le but de créer une expérience d’achat simplifiée et unifiée. C’est dans ce contexte que Maison&Objet a fait appel à l’Agence Dn’D. 

Mais le projet ne s’arrête pas ici ! Une véritable réflexion et stratégie autour de la digitalisation de l’expérience client a été entreprise. Voyons ensemble comment s’est articulé ce projet.

Quelle stratégie digitale pour Maison&Objet ?

La transformation numérique de Maison&Objet a démarré par la digitalisation du salon. L’ambition de la plateforme MOM est donc de donner la possibilité aux marques de présenter des produits d’exception à des visiteurs du monde entier, pour permettre aux marques de se rapprocher de leurs clients, quelle que soit la période de l’année.

Cette ambition s’est renforcée avec le lancement de la partie transactionnelle. Ainsi, trois nouveaux outils digitaux ont été développés pour permettre de diversifier les canaux de prise de commande :

  • Un service de création d’eshop B2B customisés permettant aux marques de se digitaliser ;
  • L’ajout  de fonctionnalités transactionnelles sur la marketplace MOM+, qui jusque-là s’arrêtait à la génération de leads ;
  • Un outil de facilitation des transactions permettant aux professionnels de pouvoir vendre leurs produits directement sur le salon.

La suite de ce projet passe par l’accélération de la plateforme, tout en accompagnant les marques dans l’adoption de leur outil. Il y aura également une analyse poussée des usages par le biais de la data, afin d’optimiser le parcours utilisateur et l’expérience client.

Quels sont les challenges pour un projet de cette envergure ?

Par définition, le passage vers le transactionnel dans le B2B est un challenge en lui-même, car il implique un important changement d’état d’esprit et des habitudes d’achats. C’est particulièrement vrai lorsque l’ambition est de lancer 3 canaux de vente supplémentaires, ayant pour objectif d’offrir aux utilisateurs une expérience seamless (sans couture) à la fois sur le salon et sur internet.

Le second challenge lié à ce projet est la complexité d’intégration de solutions techniques différentes, telles que des prestataires de paiement ou des systèmes hérités, c’est-à-dire des systèmes informatiques, matériels et logiciels, en place depuis longtemps dans l’entreprise. Une vision claire et une organisation programme solide sont donc nécessaires pour mettre cela en place sur la solution choisie, qui est OroCommerce.

Nos conseils pour un projet similaire

Pour mieux appréhender ces challenges, il est très important de développer une vision claire avec un business case solide pour justifier l’investissement mis dans un tel projet.

Néanmoins, le conseil le plus important est de bien prendre le temps de s’entourer d’une équipe soudée et de se faire accompagner par les bons prestataires, car les clés de la réussite sont de maîtriser à la fois l’expertise métier, la connaissance client et bien évidemment, toute la partie E-Commerce et B2B.

La collaboration Maison&Objet et Dn’D

Lors de ce projet, l’Agence Dn’D a intégré les différentes solutions dont OroMarketplace et les systèmes hérités. Tout ceci a été fait en collaboration Maison&Objet, bien entendu, mais également avec Oro Inc. et Keley, le prestataire historique de Maison&Objet. Toutes les équipes ont donc pu travailler main dans la main, dès la phase préliminaire, afin de cibler au mieux les besoins du projet pour pouvoir le faire avancer.

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