Dans un précédent article, nous vous avons présenté les intérêts stratégiques pour votre solution de vous équiper de connecteurs sur les différentes plateformes E-Commerce du marché. Mais développer le connecteur initial n’est pas une finalité, ses fonctionnalités sont amenées à évoluer, tout comme votre produit ainsi que les plateformes E-Commerce.
Versionner les différentes fonctionnalités de son connecteur
Afin de maîtriser les coûts de développement de votre connecteur et les échéances de vos premiers utilisateurs, il est important d’échelonner les différentes fonctionnalités de celui-ci à partir d’une priorisation logique qui répond à vos attentes.
La première version de votre connecteur constitue le MVP (Minimum Viable Product). Elle devra être pensée pour répondre aux besoins cruciaux de vos utilisateurs et couvrir les fonctionnalités les plus importantes de votre produit. Celle-ci se veut généralement réduite afin de mettre en ligne rapidement la version initiale du connecteur, de communiquer sur ce nouveau projet et d’onboarder vos premiers clients.
Dans le cadre du développement d’un connecteur conséquent, il est ensuite possible d’enchaîner sur la réalisation et la mise en ligne de versions complémentaires pour enrichir le contenu du MVP avec de nouvelles fonctionnalités.
Les correctifs de bug et le support des utilisateurs
Une fois que la version MVP de votre connecteur est en ligne, les premières remontées “de terrain” des implémentations de vos clients vont être reçues par votre support. Il s’agit en général de questions sur la configuration du connecteur, de remontées de bugs ou bien de demandes de nouvelle feature.
Dans cette optique, l’organisation du support des marchands doit être prévue en amont pour correctement répartir les responsabilités avec l’intégrateur qui vous accompagne. Il est essentiel pour les utilisateurs de conserver un point d’entrée de contact unique avec vos équipes afin de garantir le bon suivi du compte et de ses différentes requêtes.
En fonction de la nature des demandes, il est commun de répartir leur traitement entre vos équipes de support et les équipes techniques de votre intégrateur. À cet effet, il est primordial que vos équipes soient formées sur votre produit, mais aussi sur vos connecteurs afin de pouvoir répondre efficacement aux éventuelles problématiques. Si des actions techniques ou des corrections sont à prévoir, l’intégrateur procède à la réalisation et la livraison de versions de “bug fix” pour résoudre le plus rapidement possible les problèmes de vos utilisateurs.
Un support technique client fiable et efficace fait partie intégrante de l’expérience de votre produit et de vos connecteurs, il faut donc bien provisionner en amont de la disponibilité d’équipe avec votre agence intégratrice afin de l’assurer.
Roadmap et évolutions
Si votre produit évolue, votre connecteur doit lui aussi se développer afin d’offrir à vos utilisateurs une expérience actualisée et conforme à votre solution. Pour anticiper ces évolutions, une roadmap devra être établie au plus tôt en collaboration avec votre intégrateur et les différents jalons devront alors être fixés dans le temps.
La roadmap de votre connecteur se doit d’être cohérente par rapport à des évolutions de votre produit, mais aussi vis-à-vis de l’écosystème dans lequel il est développé. La définition d’une roadmap constitue donc une occasion d’échanger avec votre agence et de profiter de son retour d’expérience pour combiner votre vision produit et son expertise technique.
Suivre le cycle de vie des plateformes E-Commerce
Votre produit n’est pas le seul à grandir ! En effet, les plateformes E-Commerce, elles aussi, évoluent et ajoutent des fonctionnalités à leur outil selon un rythme défini dans le “cycle de vie“ de la plateforme.
Comme dans l’exemple ci-dessus, le cycle de vie va définir la fréquence de sortie des nouvelles versions de la plateforme E-Commerce, mais aussi les échéances auxquelles les versions de certains services ne seront plus supportés.
À l’inverse, des nouvelles versions peuvent ajouter la compatibilité à de nouveaux services, ce qui entraine des actions sur les connecteurs pour garantir leur bon fonctionnement.
De plus, les nouvelles versions “majeures“ des plateformes E-Commerce peuvent entraîner des “compatibility break“, qui nécessitent des opérations de maintenance plus importantes ou encore des actions de rétro-compatibilité spécifiques.
Un connecteur mis à jour rapidement par rapport à la plateforme E-Commerce sur laquelle il est développé est donc la garantie d’une disponibilité de votre service dans l’éventualité où vos clients souhaitent monter en version leur plateforme E-Commerce.
L’Open-Source et les retours de la communauté
Dans le cas où votre extension est exposée publiquement sur Github en complément des Marketplaces des plateformes E-Commerce, il est possible de recueillir les retours de la communauté via le système “d’Issues“ :
Aussi, en ouvrant la fonctionnalité de “Merge Request“ à la communauté, vous donnez la possibilité aux développeurs de vous proposer en direct des ajustements ou bien de nouvelles fonctionnalités via des modifications de code soumises à votre validation.
Ce vecteur de récupération de feedback publique est, lui aussi, précieux car il est souvent utilisé par des utilisateurs chevronnés et volontaires souhaitant améliorer votre connecteur ou bien répondre à des problématiques techniques qui ne sont pas encore prises en compte.
En résumé
Faire développer son connecteur est donc un point de départ, mais il faut bien prendre en considération les différentes actions liées à sa maintenance afin de mesurer correctement l’investissement humain ainsi que les coûts réels associés à son entretien.
De plus, il est important d’anticiper au plus tôt les évolutions de votre connecteur en collaboration avec votre intégrateur en établissant une roadmap réaliste, corrélée à la fois à celle de votre produit et celle de la plateforme E-Commerce.
Vous avez un projet de réalisation de connecteur ?
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