Article rédigé par Oliver, Tech Expert front-end à l’Agence Dn’D.

Shopify est un outil formidable pour monter une boutique rapidement et ceci, même si elle a pour vocation de grandir très vite et d’accueillir de grands volumes. Mais pour certains clients, comme les groupes multimarques ou encore les modèles B2B, cela ne reste qu’une brique parmi tous les enjeux de leur business. Dans l’optique de répondre à des contraintes spécifiques, l’offre Shopify Plus va essayer d’apporter des solutions sur mesure.

Décryptage des offres

Si vous ne connaissez pas bien l’écosystème Shopify, il est difficile de trouver exactement les différences majeures entre tous les forfaits. Sachez que l’offre la plus basique apporte déjà un accès à presque toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour une boutique seule, surtout grâce aux apps Shopify et tierces.

C’est pourquoi nous pensons que le choix de l’offre Plus doit se faire sur des critères très spécifiques pour lesquels elle est indispensable. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas simplement de la taille ou du volume de la boutique. Passons en revue les cinq critères qui nous semblent les plus importants.

Critère n°1 : la gestion multi-boutique

La gestion d’accès aux différentes boutiques peut devenir à la longue un vrai casse-tête. Par exemple, il est beaucoup plus simple d’avoir un seul portail que de devoir créer des comptes indépendants sur chaque boutique. Cette option déterminante est disponible uniquement au travers de l’offre Shopify Plus, qui permet de centraliser la gestion des utilisateurs gérant   les boutiques. Ainsi, les boutiques sont rattachées à une seule organisation et vous créez des utilisateurs avec des droits spécifiques, soit directement, soit via des rôles.

Critère n°2 : le multipass / SSO

L’option Multipass de Shopify Plus permet de logguer les utilisateurs via des jetons d’accès et non plus grâce à des comptes utilisateur Shopify. Vous pouvez donc utiliser votre outil de gestion de compte centralisé et plus facilement intégrer la boutique dans votre écosystème. Il n’y a même plus besoin d’importer votre base de clients, puisque les comptes sont créés à la demande s’ils n’existent pas dans votre boutique.

Critère n°3 : la vente en gros / B2B

Une autre fonctionnalité qui requiert absolument un abonnement Shopify Plus, est le fait de vendre à travers votre plateforme pour d’autres entreprises. En plus de fonctionnalités dédiées sur les profils clients et les catalogues, vous pourrez par exemple bénéficier d’un meilleur service de gestion de transport ou d’un nombre d’emplacements de stock beaucoup plus important. Les quotas d’accès aux API sont aussi revus à la hausse, permettant plus de transactions.

Critère n°4 : l’expérience immersive

Bien souvent, la personnalisation d’une boutique est motivée par la volonté de se démarquer, d’augmenter les ventes (upsell, crossell) ou bien parce qu’il manque sur la plateforme une fonctionnalité propre au secteur.

Les forfaits de base de Shopify pourront répondre à une grande partie des demandes, soit par du développement spécifique sur le thème, soit par des apps permettant d’étendre les fonctionnalités de la solution.

Néanmoins, il n’est pas possible de modifier le comportement du cœur de la plateforme et donc d’en faire un outil parfaitement adapté à votre besoin. Vous serez obligé de composer avec la logique Shopify. 

Avec l’offre Plus, vous pourrez aller un peu plus loin, intégrer plus facilement des services tiers et personnaliser le checkout par exemple (grâce à des champs de personnalisation des fonts, couleurs et images), rendant l’expérience de vente encore plus immersive.

Critère n°5 : le support dédié

Le dernier aspect essentiel de l’offre Plus peut aussi être très important. Selon le budget convenu, vous aurez accès à un accompagnement de la part de l’éditeur de la plateforme, à la fois technique, mais aussi sur la façon dont vous pouvez améliorer les ventes. 

En effet, même si le nom Plus est unique pour l’offre, le prix débute à partir de 2000€ et s’adapte en fonction du besoin. Si vous demandez beaucoup d’accompagnement et de personnalisation, Shopify sera en mesure de s’adapter et de proposer des services sur mesure.

💡 Si un de ces critères fait partie de votre besoin, alors l’offre Plus est faite pour vous. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos consultants.

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