Agence Dn'D - outils expérience optimale

L’expérience utilisateur est un véritable sujet d’actualité dans le monde du E-Commerce. Effectivement, en offrir une qui soit fluide et personnalisée est primordiale pour pouvoir fidéliser ses clients. Ce constat est d’autant plus vrai compte tenu du contexte actuel, où les attentes des consommateurs évoluent et où les achats en ligne deviennent la norme.

Dans cet article, retrouvez des conseils clés pour créer une expérience utilisateur optimale en E-Commerce !

Quels sont les besoins et les attentes des e-commerçants en matière d’expérience client ?

Pour ce qui est de l’UX/UI Design, un e-commerçant va avant tout attendre de sa plateforme qu’elle soit “mobile first”. Cela signifie qu’elle est pensée pour fonctionner avant tout sur smartphone, de manière responsive. De plus, une importance capitale est donnée à la construction d’un parcours intuitif avec une navigation fluide pour son site, quel que soit le device utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, desktop, etc.)

En ce qui concerne leur business, les e-commerçants vont avoir des besoins précis comme : 

  • La mise en place d’un Core Model (ou usine à sites) pour pouvoir déployer plusieurs plateformes à partir d’une même base. Il s’agit d’une approche indispensable pour les marchands possédant un certain nombre de marques et souhaitant développer rapidement leur présence en ligne.
  • L’amélioration des points de frictions présents sur une plateforme déjà fonctionnelle pour améliorer son taux de conversion.
  • La personnalisation du contenu, même après la mise en ligne, ce qui demande de créer des pages clés rapidement.

Les bonnes pratiques pour créer une expérience client optimale en E-Commerce

Il existe des bonnes pratiques communes à adopter, notamment sur la partie design, pour optimiser votre expérience utilisateur. 

 Ainsi, il est important de : 

  • Savoir à qui la plateforme s’adresse, pour connaître les besoins et concevoir des solutions adaptées.
  • Fixer des objectifs propres à son business (comme le lancement de nouveaux services sur son site) répondant aux envies des utilisateurs.
  • Effectuer des tests utilisateur pour obtenir un feedback détaillé et des retours en direct des clients.
  • Être constamment en veille pour être au fait des nouvelles solutions, s’adapter aux nouvelles conventions du marché et être conforme aux besoins des utilisateurs.
  • Avoir une bonne image de marque, qui soit retranscrite et compréhensible sur son site.

5 outils indispensables pour créer la meilleure expérience client en E-Commerce

Dans le domaine du design de sites E-Commerce, il était devenu difficile de faire un choix pour la communauté de designers tant il y avait de nombreux logiciels de création. En effet, jusqu’à la fin de l’année 2021, il existait plus d’un outil pour répondre à chaque besoin des e-commerçants dans la construction de leur site.

Les développeurs se servaient des outils suivants :

  • Abstract, pour le versionning, la mise en place des features et l’évolution des maquettes.
  • InVision pour la présentation au client et la communication entre designers.
  • Sketch pour le design en lui-même.
  • Zeppelin pour la passation avec les développeurs.
  • Principle pour la partie prototypage et les interactions animées.

Néanmoins, depuis 2022, ce problème n’existe plus grâce à Figma. Il s’agit d’un outil indispensable pour créer la meilleure expérience client. En effet, ce dernier regroupe l’ensemble des fonctionnalités propres à chacun des outils cités précédemment, ce qui évite une perte de temps liée à la synchronisation des éléments et des informations. De plus, Figma est un logiciel cross plateforme pouvant donc être utilisé sur son navigateur, sur Windows ou sur Mac, ce qui n’était pas le cas pour Sketch qui était uniquement disponible sur MacOS.

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@BDM – Figma

Le second outil indispensable est Miro. Celui-ci met à disposition un tableau blanc virtuel pour plusieurs personnes en même temps et en direct. Ce logiciel collaboratif s’avère très utile pour les équipes travaillant à distance, notamment pour les phases de brainstorming.

Agence Dn'D - Miro
@Miro

Nous vous recommandons également d’utiliser Testapic pour vos tests utilisateurs, en particulier ceux à distance. Cet outil permet l’obtention de résultats très rapidement, moins de 48h après la mise en place d’un test.

Agence Dn'D - Testapic
@Testapic

Le 4ème outil se prénomme ContentSquare et est utilisé pour traquer les comportements des utilisateurs sur son site, et de manière très précise.

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@Contentsquare

Pour finir, le dernier outil n’est pas une plateforme, mais concerne l’utilisation de solutions No Code pour pouvoir développer même sans connaissances en la matière. Le No Code offre des avantages supplémentaires aux designers, comme la possibilité de créer rapidement des pages CMS et marketing très avancées.

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Les tendances E-Commerce liées à l’expérience client

Le besoin d‘accessibilité et d’inclusivité est un prérequis de plus en plus important pour les prospects. Il est donc nécessaire de penser à ce que n’importe quelle plateforme soit accessible pour tous les types d’utilisateurs ! 

Autre tendance phare du E-Commerce : l’éco-conception. Cette pratique de développement vise à réduire l’empreinte carbone d’un site web et consiste par exemple à ne développer que l’essentiel et à se concentrer sur les besoins utilisateurs. Il est également possible d’intégrer certaines bonnes pratiques techniques et de choisir un hébergeur éco-responsable. Bien entendu, il existe bien d’autres manières de rendre la conception de votre site moins impactante pour l’environnement.

Finalement, la dernière tendance sur laquelle les e-commerçants doivent impérativement se pencher pour booster leur taux de conversion est l’amélioration des performances. Pour cela, il faut veiller à réduire le temps de chargement des pages, à améliorer le référencement naturel du site, l’adaptabilité sur les différents écrans et l’hébergement.

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