Shopify Markets est une solution complète qui regroupe des fonctionnalités et des configurations principalement dédiées à l’E-Commerce international. Elle permet de regrouper des pays en marchés, intégrant chacun des caractéristiques spécifiques.
En apparence, cela ressemble à du “multisite” : un seul Shopify peut engendrer plusieurs “boutiques” avec des configurations propres et d’autres communes. En pratique, dans la version actuelle, il faudra tout de même d’autres applications complémentaires pour offrir la meilleure expérience localisée à vos clients. Néanmoins, il y a déjà beaucoup de configurations possibles “out of the box”.
Les zones géographiques
Un marché est un groupe dans lequel il est possible d’intégrer un ou plusieurs pays.
Une fois la zone créée, il sera possible de configurer les caractéristiques communes de tous ces pays, comme :
- La gestion des langues : une ou plusieurs, avec ou sans domaine spécifique
- La gestion du catalogue : disponibilité et tarif spécifique
- La gestion avancée des taxes et frais de douane
Cela représente de nombreux paramètres. Heureusement la plateforme, comme à son habitude, intègre des astuces pour accélérer la mise en place. Les pays sont pré-configurés, avec parfois même leurs spécificités de taxes et d’expédition.
La localisation
Complètement intégrée dans la plateforme, la solution Shopify Market permet de définir par zone la ou les langues utilisées ainsi que le domaine correspondant (domaine complet, sous domaine, pas de domaine spécifique). Les templates du thème sont, eux aussi, personnalisables à l’échelle du marché afin de proposer un contenu spécifique au-delà de la langue.
Il est très facile d’ajouter et de configurer dans votre thème deux switchers classiques : un premier permettant de passer d’une langue à une autre, un second dédié à la bascule de marchés avec une approche par devise. Avec la capacité de Shopify Markets à configurer plusieurs langues par marché, il est désormais possible de proposer de façon native à vos internautes l’expérience la plus localisée possible.
En ajoutant les apps Translate & Adapt (traductions) ainsi que Geolocation (détection automatique de locale) vous disposez d’une boîte à outil complète pour un site multilingue.
La gestion des prix
Avant l’apparition des marchés, il était possible de définir des prix à la hausse ou à la baisse pour certaines zones en appliquant un pourcentage. Dorénavant, vous pouvez inclure et exclure certains produits du catalogue et déterminer un prix fixe pour chaque produit par marché.
Il est également possible d’ajouter, via des imports, les promotions (par la colonne “compare at price”, représentant le prix barré).
La devise locale
Une des configurations les plus attendues était bien sûr le fait de pouvoir payer en devise locale. C’est chose faite ! Shopify impose une contrainte assez forte néanmoins : passer par la solution de paiement de la plateforme “Shopify Payments”.
Attention cependant aux frais de conversion sur les devises différentes de celle par défaut de la boutique qui sont de 1.5% pour les US et de 2% pour les autres pays. Ces frais supplémentaires sont réglés par l’acheteur et sont calculés puis ajoutés au prix final, que vous ayez fixé un taux de change automatique ou manuel.
Néanmoins, il est possible d’aller plus loin en passant sur Shopify Markets Pro en ajoutant les solutions Klarna, Paypal, Sofort et iDEAL.
Shopify Markets Pro
En s’associant à Global-e, une solution que nous connaissons bien chez Dn’D, Shopify Market propose “Shopify Markets Pro”.
⚠️ Actuellement disponible en accès anticipé aux États-Unis, cette fonctionnalité sera prochainement accessible en France.
Shopify Markets Pro intègre une panoplie d’options supplémentaires à ceux proposés par Shopify Markets et sont adaptées aux boutiques souhaitant davantage faciliter leur implémentation à l’international.
Shopify Markets pour faire décoller votre business E-Commerce à l’international !
Vous l’aurez compris, Shopify Markets est une solution permettant d’optimiser une boutique en ligne internationale en fonction des pays dans lesquels elle est présente. Cela inclut la traduction linguistique, les devises locales, l’organisation des catalogues (possibilité de les distinguer selon les marchés) ou encore les spécificités liées aux moyens de paiements locaux.
Flexible, efficace et personnalisée, cette solution est un allié de taille pour booster ses ventes à l’international.
L’Agence Dn’D a développé une expertise sur la solution Shopify pour accompagner les e-commerçants dans la création, la gestion et l’optimisation de leur boutique en ligne.
Vous avez un projet E-Commerce, mais vous ne savez pas encore quelle plateforme choisir ? Les experts Dn’D peuvent vous aider à affiner vos besoins.
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