Les clients sont rois et, au même titre, les informations liées à vos produits sont reines. En effet, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur les données produits et veulent avoir un maximum d’informations et de transparence pour pouvoir se décider à acheter, ou non.
Qui plus est, en E-Commerce ou en retail physique, vos futurs acheteurs et acheteuses se doivent d’être rassurés et en confiance dès le premier contact avec votre marque, et ce même si cela s’effectue en ligne sur divers canaux digitaux. Pour ce faire, une option : la solution PIM. Une plateforme PIM (Product Information Manager) est un logiciel tout-en-un spécialement dédié aux e-commerçants qui a pour fonction de collecter, centraliser, gérer, enrichir et diffuser l’intégralité des informations liées à vos produits (descriptifs, matières, composants, variants.). Il peut être associé à un DAM (Digital Asset Manager) comme c’est le cas pour la plateforme PIM/DAM de Quable.
Pour en savoir plus sur le PIM et ses fonctions, découvrez le guide complet PIM 2023.
En E-Commerce, le PIM est passé maître en la matière et offre la possibilité aux marques d’optimiser et de délivrer les meilleures expériences E-Commerce possibles grâce à une chose : leurs données produits.
Le PIM pour optimiser l’expérience client E-Commerce
Nous le savons ; en tant que marque, le cœur de votre métier est votre client. Anticiper ses besoins, répondre à ses attentes sont les objectifs de votre entreprise et des produits ou services que vous vendez.
Seulement, pour le faire savoir en ligne, il faut délivrer les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment pour offrir la meilleure expérience. Dans ce sens, le PIM, et toutes ses fonctionnalités, sont présents pour maximiser votre expérience client en ligne, et ce, autour de plusieurs points.
Créer une image positive de la marque
La première impression est souvent la bonne et tout comme en E-Commerce, la première perception de vos futurs consommateurs est décisive. Alors autant mettre toutes les chances de son côté en délivrant dès les premiers instants du contenu fiable et le plus à jour possible. Pour ce faire, une solution PIM répond à ces premières prérogatives en devenant LA source de données unique et fiable quant à vos informations produits. Son système de gestion du contenu (content management) et d’enrichissement permet aux marques de pouvoir se targuer d’une donnée toujours et systématiquement à jour. De quoi bluffer vos acheteurs à la première seconde.
Optimiser le parcours client avec le PIM
E-Commercement parlant, le consommateur est volatil, mais vous avez déjà capté son attention dans la phase de considération du parcours client en créant une image positive de votre marque.
Ce futur client va donc chercher les informations qu’il souhaite sur d’autres canaux, d’autres sites internet par exemple, et comparer avec vos concurrents avant de décider d’acheter votre produit ou non.
En délivrant une information produit exhaustive et cohérente avec la solution PIM, sur la variété des canaux E-Commerce, le parcours client est optimisé et uniforme à chaque étape. L’expérience utilisateur est plus uniforme et maximisée.
Optimiser la satisfaction grâce au PIM
Trouver les bonnes informations rapidement et facilement en ligne est un véritable moteur dans la satisfaction client. Les risques d’incompréhension ou de malentendus sont considérablement réduits, voire effacés avec la mise à disposition de données produits fiables, cohérentes et à jour pour les clients.
Avec la personnalisation, le consommateur est directement compris, trouve le produit qui correspond à ses intérêts et est donc rapidement satisfait. Avec une gestion des variants simplifiée grâce au PIM, le client E-Commerce sera davantage satisfait, car il aura accès facilement et rapidement aux variations des produits de la marque (taille, coloris.). Les frustrations éventuelles côté client sont aussi évitées grâce à l’ultra flexibilité et à la réactivité de la solution PIM qui permet de diffuser rapidement les informations produits en cas de changement. La recherche est, elle aussi, fluidifiée grâce au PIM, puisqu’il permet aux sites E-Commerce de créer des filtres de catégories de produits pertinents pour trouver rapidement ce que l’utilisateur souhaite.
Enfin, la satisfaction client résulte aussi de la bonne qualité de l’expérience multicanale : avec un PIM, elles sont cohérentes et fiables quel que soit le canal (site E-Commerce, revendeurs, marketplaces)
Maximiser la fidélisation de ses clients E-Commerce avec le PIM
Enfin, tous les points évoqués précédemment, montrent qu’avec la consistance et la précision des informations produits grâce à la solution PIM, les clients fraîchement acquis seront plus enclins à effectuer de nouveaux achats sur votre E-Commerce, car ils auront eu confiance en vos informations produits et en votre image. La personnalisation de l’expérience d’achat renforce l’attrait de la marque et pousse le client à revenir sur votre boutique E-Commerce ou un autre canal de distribution. Enfin, la mise en place du PIM et les données qu’il gère peuvent aussi être utilisées pour créer et maintenir un programme de fidélité efficace, qui renforce l’attachement des clients envers la marque.
Le PIM pour maximiser l’expérience produit E-Commerce
L’expérience produit ou PXM (Product Experience Management) est un point clé en E-Commerce sur lequel la solution PIM est d’un grand soutien. En plus de proposer une expérience produit unifiée, il contribue à l’homogénéité des données produits sur tous les canaux en ligne.
La personnalisation des contenus E-Commerce avec le PIM
Cité précédemment, la personnalisation des informations produits améliore l’expérience liée aux produits côté client. En effet, les consommateurs sont grandement aidés dans leur recherche de produits grâce à la personnalisation avec le PIM, qui leur propose des produits pertinents en fonction de leurs besoins et leurs attentes. La personnalisation des contenus peut par la suite être utilisée pour le service client afin de fournir un support individualisé.
Une cohérence des informations produits avec le PIM
Avec une uniformisation, consolidation et gestion des informations produits, l’expérience en ligne est facilement optimisée grâce à un outil E-Commerce comme le PIM. Les données produits sont donc les mêmes malgré la multiplicité et la variété des canaux E-Commerce, venant optimiser l’expérience produit. Avec l’enrichissement des données possibles depuis le PIM, les clients bénéficient également des données les plus à jour et ont ainsi une vision complète et globale du produit recherché.
En bref, le PIM est un véritable acteur dans l’optimisation de l’expérience produit en rendant les informations produits facilement accessibles pour les clients et rapidement diffusables en interne. En simplifiant, en uniformisant l’expérience multicanale E-Commerce et en offrant une expérience de recherche améliorée, il contribue à l’optimisation de l’expérience produit.
Le PIM pour optimiser l’expérience d’achat E-Commerce
En plus de simplifier la recherche et de la rendre cohérente sur tous les canaux E-Commerce, une solution PIM offre le meilleur des expériences d’achat sur les sites de vente en ligne.
S’adapter aux différents canaux E-Commerce pour optimiser l’expérience d’achat
La solution PIM est l’allié idéal en E-Commerce, car elle est parfaitement capable de s’adapter aux exigences de données de chaque canal de vente en ligne. Ainsi, sur la solution PIM Quable, la fonctionnalité “complétudes” permet aux marques et e-commerçants de personnaliser le niveau de qualité de données produits en fonction de chaque canal E-Commerce (marketplaces, print, distributeurs.) et par conséquent de répondre au niveau d’exigences informationnelles propre à chaque canal digital.
Sécuriser les processus de paiement pour optimiser l’expérience E-Commerce
Une solution PIM contribue à améliorer la confiance côté client, élément clé dans l’expérience d’achat. En optimisant la qualité des informations produits ainsi que leur gestion, le PIM élimine les erreurs potentielles, renforce la qualité d’informations produits importantes (normes, réglementations, conformité) et a un impact positif sur la sécurité des paiements en ligne, même s’il n’élimine pas le rôle des systèmes de paiement.
Le PIM est donc un allié de taille pour l’optimisation des expériences d’achat en ligne, car il contribue à fournir des informations précises, pertinentes et complètes sur les produits recherchés, adapte ses informations en fonction de la pluralité des canaux E-Commerce et aide à la sécurisation des paiements en ligne.
Comment le PIM va rendre vos expériences E-Commerce incroyables
Une source de données unique pour vos produits en ligne
Grâce à l’unique référentiel de données produits qu’est le PIM, vos informations seront désormais cohérentes, fiables et toujours à jour malgré toutes les différentes diffusions que vous allez effectuer : catalogue, distributeurs, revendeurs, sites E-Commerce. La solution PIM sera la garante en interne de vos données produits, de leur véracité ainsi que de leur mise à jour. En plus d’être une plateforme ultra-collaborative, elle est le socle de la qualité de vos fiches produits.
Avec le PIM; un perfectionnement en continu des expériences E-Commerce
Suite à la mise en place de la solution PIM, les marques fonctionnent dans une logique d’amélioration systématique des expériences produits, clients et d’achats en ligne. Côté Quable, par exemple, certaines fonctionnalités permettent d’analyser la performance et la pertinence des informations produits en ligne. Les dashboards permettent de contrôler efficacement la performance des fiches produits des marques et des catalogues, et l’automatisation de certaines tâches en interne contribue à l’amélioration des processus métiers en dégageant du temps à consacrer à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée.
Même si la plateforme PIM s’apparente à une véritable solution E-Commerce tout-en-un, elle n’est pas le couteau suisse des e-commerçants pour autant. Ses nombreuses fonctionnalités, sa richesse opérationnelle et son essence même en font un socle du contenu produit pour toutes marques exerçant dans le milieu du E-Commerce.
Grâce à son cœur de métier qui est de collecter, gérer et diffuser efficacement les données produits des marques, le PIM est le moteur des marques dans leur amélioration des expériences E-Commerce. En délivrant le meilleur de vos produits, la solution PIM maximise l’expérience d’achat, fluidifie le parcours client et magnifie l’expérience client. L’interopérabilité simple du PIM avec des CMS E-Commerce comme Shopify ou autres (BigCommerce, Adobe Commerce Magento, Salesforce, Prestashop.) en fait la solution idéale pour le commerce en ligne ; découvrez toutes les autres raisons en téléchargeant l’e-book Quable “Pourquoi le PIM est-il indispensable en E-Commerce ?”. Tout ceci montre la puissance du PIM pour rendre vos expériences E-Commerce différenciantes et performantes.
Pour en savoir plus sur le PIM, les experts de la solution Quable et de l’Agence Dn’D se tiennent à votre écoute.