Agence Dn'D - Pourquoi mettre en place des Dashboards ?

Le succès et la rentabilité d’une stratégie E-Commerce tiennent dans le bon alignement des différents rouages de l’entreprise impliqués dans la satisfaction client, quel que soit son point de contact. Le pilotage de cet alignement (via des indicateurs de performances) par les différentes équipes métiers, se fait le plus souvent via des rapports d’activités et/ou des dashboards spécifiques.

Mais, dans bien des cas, la production de ces comptes-rendus (chaque semaine, mois ou trimestre) est une opération chronophage pour toutes les équipes. Le plus souvent, les indicateurs remontés sont incomplets, cloisonnés et ne permettent pas une analyse éclairée, afin de prendre des décisions rapidement.

Ainsi, ces vues par silos laissent l’entreprise dans le flou sur son excellence opérationnelle digitale. Il faut donc revoir la production des reportings, la manière dont elle est faite, et surtout réévaluer la pertinence des indicateurs de performances (communément appelé Key Performance Indicator – KPIs) suivis ou à suivre.

Les avantages de la mise en place d’un outil de pilotage performant pour une entreprise

Une visibilité globale sur votre activité digitale

Ce tableau de bord permet de visualiser rapidement les KPIs clés et de donner une vue globale sur les performances des activités liées au digital.

Agence Dn'D - Dashboard Data

Une mise à disposition plus rapide et permanente des informations

L’automatisation de la production permet de compiler plus rapidement les données et de mettre à disposition les informations suivant les fréquences convenues. Cela peut aller jusqu’au temps réel pour certains KPIs suivant les métiers et l’outil de datavisualisation retenu.

Ce tableau de bord centralisé reste disponible à tout moment avec des données à jour. Il devient la source de référence.

Une interprétation des données facilitée

À partir d’une multitude d’informations complexes remontant de vos différents systèmes, jusqu’à maintenant difficiles à traiter et à mettre en perspectives, ce tableau de bord propose une lecture simplifiée et standardisée des différents KPIs clés sélectionnés. De plus, la standardisation et le nombre limité de KPIs suivi par métier permet une lecture rapide.

Enfin, cette sélection ayant été faite de façon partagée, la source et le sens de chacun des KPIs remontés n’est plus sujet à interprétation lors de leur consultation.

Une identification des tendances

La reprise et la mise en perspective des données historiques associées aux objectifs permettent de dégager des tendances et d’identifier les anomalies. Il est ainsi possible de réagir rapidement pour les corriger ou pour demander des études spécifiques au Data Analyste.

Agence Dn'D - Suivi Dashboard

Un accroissement de l’efficacité

Le suivi et la mise en perspective des KPIs adéquates permettent d’améliorer constamment les processus internes.

La création d’une dynamique digitale

Ce reporting permet de partager des informations à l’ensemble des collaborateurs impliqués directement ou indirectement dans l’activité digitale. Ainsi, chacun peut mesurer l’impact de ses actions sur l’atteinte de l’objectif commun.

La perception en silo est ainsi gommée au profit d’une vision transverse.

De ce fait, l’entreprise dispose d’un reporting plus simple à produire et à appréhender, permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Il est donc possible d’anticiper et de rester agile dans un marché évoluant constamment et de plus en plus rapidement.

Bienvenue dans le monde de la Business Intelligence !

La conception de cet outil de reporting est essentielle pour obtenir un résultat capable de piloter l’excellence opérationnelle et d’améliorer les résultats.

Ainsi, nous vous proposons un accompagnement découpé en 4 phases, permettant d’avoir des premiers résultats rapidement et une structure évolutive :

  • Étape 1 : Identifier avec les métiers les KPIs qu’ils souhaitent suivre
  • Étape 2 : Identifier les sources de données
  • Étape 3 : Sélectionner un outil de datavisualisation
  • Étape 4 : Définir une architecture technique pour stocker les données et les transformer

Nous avons développé une expertise autour de l’analyse des données et de leur pilotage via des dashboards. Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

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