C’était comme si c’était hier, et pourtant l’Agence Dn’D fête aujourd’hui ses 20 ans… Un nombre symbolique et qui nous remplit de fierté, parce qu’un beau chemin a été parcouru pour en arriver jusqu’ici !

Alors, comme pour entamer les festivités, nous avons décidé de revenir sur les temps forts de Dn’D. Par cet article, nous allons retracer ensemble tout ce qui a pu façonner, de près comme de loin, l’identité et l’ADN de notre société.

Un souffle de nouveauté sur les 20 bougies de Dn’D

Avant toute chose, comme vous avez sans doute pu le remarquer, le logo de Dn’D a évolué pour l’occasion !

On laisse ainsi la parole à Julien DIDIER, Président et Co-Fondateur de l’Agence Dn’D, pour apporter une explication à ce nouveau design.

  • Témoignage de Julien DIDIER - 20 ans Dn'D

Après 20 ans de projets E-Commerce et digitaux, notre équipe a atteint un niveau d’expertise inégalé. Nous intervenons aujourd’hui avec la rigueur des plus grandes ESN, conjuguée à l’agilité des meilleures agences digitales. Forts de cette évolution tout en préservant nos valeurs historiques, il était naturel pour nous que notre identité visuelle tout comme nos services aillent vers toujours plus d’efficacité et de pragmatisme.

Julien DIDIER Président et Co-Fondateur de l’Agence Dn’D

Ce nouveau logo s’accompagne d’une communication propre à cet anniversaire symbolique. Pour marquer le coup, nous avons ajouté une touche de doré, symbole de tous les projets concrétisés depuis 20 ans. Le bleu de Dn’D reste présent, sous une nouvelle forme, plus aérienne et légèrement satinée. Cette communication nous accompagnera tout au long de cette année, sur nos réseaux sociaux notamment. 

Maintenant que vous savez tout de notre nouvelle identité graphique, place à la rétrospective !

2004, que l’aventure commence !

Dn’D, c’est le projet de deux frères : Christophe et Julien DIDIER. Le 24 mars 2004, ils décident d’allier leurs expertises de la tech et du design pour monter leur propre agence. 

Après avoir démarré des carrières professionnelles différentes, Christophe en tant que Développeur et Responsable Informatique pour des entreprises majeures telles que Sony et Columbia Pictures, et Julien en tant que Directeur Artistique indépendant, collaborant avec des agences de Design de renom telles que Carré Noir (Groupe Publicis), capitaliser sur leurs expériences et leur quête constante de perfectionnisme les a naturellement conduits à créer une agence digitale au positionnement singulier.

Dès le début, 3 piliers majeurs ont en effet été définis : le sens du service, l’apport d’une expertise reconnue et un véritable esprit d’équipe. En d’autres termes, leur volonté était de créer une agence capable d’apporter un très haut niveau de créativité, de technicité et de qualité avec un véritable focus “performance” pour répondre aux besoins de leurs clients. 

Depuis, du chemin a été parcouru : 

  • 2004 : création de l’Agence Dn’D
  • 2007 : nos débuts sur Magento (encore en bêta)
  • 2008 : lancement de l’un des tout premiers sites Magento en France par Dn’D
  • 2011 : Dn’D devient partenaire officiel de Magento
  • 2012 : les développeurs de Dn’D sont les  1ᵉʳˢ certifiés Magento en France
  • 2013 : nos débuts sur Akeneo PIM
  • 2017 : Dn’D est le 1ᵉʳ partenaire Gold Akeneo au monde
  • 2019 : l’ouverture de 3 nouvelles antennes à Montpellier, Lille et Nantes
  • 2024 : 20 ans, déjà…

20 ans plus tard, un positionnement affirmé et des valeurs toujours aussi fortes

L’Agence Dn’D a, au fur et à mesure des années, développé 3 grandes expertises : le conseil, le design et la technique

Nos équipes sont ainsi en capacité d’accompagner nos clients sur diverses offres : 

Le mot d’ordre reste le même : la qualité doit primer sur la quantité ! C’est pour cette raison que nous avons conçu une méthodologie précise pour concevoir des plateformes uniques, innovantes et orientées “performance”.

Parmi les valeurs fortes de notre agence : le service client, la performance et la transparence. Et, pour respecter ces dernières, notre volonté est de rester une agence 100% indépendante et qui ne fait pas appel à la sous-traitance et à l’offshore. 

En somme, Dn’D est une entreprise qui a été façonnée avec le temps. Nous avons développé notre direction et notre philosophie au fur et à mesure des événements. Mais, ce sont aussi les femmes et les hommes qui la composent qui ont fait de notre agence ce qu’elle est devenue aujourd’hui…

Une véritable force pendant toutes ces années : l’humain !

L’humain occupe une place très importante au sein de Dn’D, et pour cause, l’histoire a commencé à deux et regroupe maintenant plus de 90 protagonistes ! 

En quelques chiffres, Dn’D c’est : 

  • +90 collaborateurs
  • 4 antennes en France (Paris, Montpellier, Lille et Nantes) et des collaborateurs en full-remote partout en France (Reims, Valence, l’île d’Yeu, Fréjus, Strasbourg, Chambéry, Lyon)
  • +75 collaborateurs depuis notre création ont effectué leur formation ou leur cursus scolaire chez Dn’D
  • 10 collaborateurs présents depuis +7 ans, et d’autres qui font leur come-back plusieurs années après 
  • 3 valeurs d’équipe : la passion, l’humilité et le professionnalisme
  • +60 certifications décrochées par nos experts 👏(tech, consulting, gestion de projet, design)

Pour l’anecdote, vous retrouverez souvent dans nos communications la mention de “DTeam”. C’est le surnom que nous avons donné à notre équipe, en référence à la mythique A-Team de l’Agence tous risques. Un clin d’œil qui nous suit depuis très longtemps, puisque Christophe, Co-Fondateur de Dn’D, prononçait souvent la phrase culte de la série, “I love it, when a plan comes together”, au moment de la mise en production des projets clients. 

Une équipe plus que jamais soudée…

Ce qui caractérise la singularité de Dn’D, c’est sans nul doute le fait que la DTeam soit toujours plus soudée. Que ce soit à l’occasion d’activités de team building comme les séminaires, ou en off après une journée de travail, l’équipe ne manque pas une occasion pour se retrouver et se créer de nouveaux souvenirs

L’épisode du Covid-19 et des confinements n’aura d’ailleurs pas su ébranler cette cohésion, car même à distance, des activités étaient organisées (Vision Burger Party entre autres).

Puisque la cohésion est aussi omniprésente chez Dn’D, nous avons d’ailleurs invité deux personnalités inspirantes à la rencontre la DTeam. Chloé Westelynck, Journaliste et Capitaine d’équipe de la NF1 du Stade Français Basket, et Luc Abalo, Artiste et légende du handball français, nous ont accordé des moments privilégiés durant lesquels nous avons pu échanger sur leurs parcours, leurs réussites et sur les belles valeurs du sport. Très vite, le lien entre la cohésion d’équipe d’un point de vue sportif et d’un point de vue professionnel s’est fait ressentir…

C’est justement parce que nous nous sommes beaucoup retrouvés dans les valeurs de ces sportifs que nous avons décidé de soutenir l’équipe Nationale Féminine du Stade Français Basket, pour la 2ᵉ année consécutive en 2024. Très admiratifs de son histoire et de son avant-gardisme, nous souhaitions nous engager auprès d’un groupe qui souhaite faire entendre l’égalité homme/femme, qui veut faciliter l’accès à une pratique sportive à tout le monde et qui croit à l’éducation des jeunes par le sport ! Le Stade Français Basket peut compter sur Dn’D pour enflammer les gradins lors des matchs !

… et qui nous le fait savoir !

Depuis 2021, nous participons à l’étude ChooseMyCompany, qui vise à récolter les feedbacks des collaborateurs pour mesurer leur taux de satisfaction et d’engagement.

À l’issue de cette campagne interne, nous avons eu le plaisir de nous voir remettre les labels HappyIndex®️AtWork (en 2021, 2022 et 2023) et TechAtWork®️ (en 2022 et 2023). En 2022, nous avons même eu le plaisir d’apparaître dans le classement “Happy At Work #WomenTOP40” des entreprises de moins de 100 salariés où les femmes se disent les plus heureuses et engagées. Un réel accomplissement compte tenu de l’attention portée à l’égalité des sexes.

À titre d’exemple, nous avons pu ressortir ces indicateurs :

  • EngagementIndex®️ : 4,41/5 (2023), 4,18/5 (2022)
  • Taux de recommandation : 85 % (2023), 80,4 % (2022)
  • 93,8 % de nos salariés #technique ont répondu positivement à la question “je comprends comment je peux évoluer dans mon entreprise / organisation (projets, promotion, mobilité)” (2021)
  • 85,7 % de nos salariés ont répondu positivement à l’affirmation “j’ai l’impression d’apprendre et de développer mes compétences” (2022)
  • 88,3 % de nos collaborateurs ont répondu positivement à l’affirmation “dans mon entreprise, chacun bénéficie des mêmes opportunités d’embauche, de rémunération, d’évolution (âge, identité de genre, origine, croyance, LGBTQIA+, diplôme, situation de handicap…)” (2023)
  • 95 % de nos collaborateurs ont répondu positivement à l’affirmation “j’apprécie la qualité des relations humaines (accessibilité, sincérité, esprit d’équipe, collaboration…) au sein de mon entreprise / organisation” (2023)

Plus que de simples chiffres, les résultats de cette étude sont le reflet d’un engagement quotidien pour faire de Dn’D un lieu de travail agréable et épanouissant. 

La parole à la DTeam

Comment parler de notre équipe sans lui donner la parole ? Découvrez comment la DTeam parle de Dn’D.

Les relations de Dn’D avec l’écosystème E-Commerce et Digital

Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à nous entourer des meilleurs acteurs de l’écosystème et à nouer des relations de confiance avec eux. Pour certains, cela fait des dizaines d’années que la collaboration à débuter et que nous créons main dans la main de beaux projets. Il nous tenait donc à cœur de parler de ces acteurs. 

Adobe Commerce / Magento

Partenaires de la première heure avec Magento, puis quelques années plus tard avec Adobe Commerce, nous avons toujours cru en la puissance de cette solution pour créer des expériences digitales et E-Commerce innovantes. 

Agence Dn'D - Logo Adobe Commerce Magento

En 2008, nous avons créé l’un des premiers sites Magento en France, celui d’OfficeEasy. Quelques années plus tard, en 2012, nos développeurs ont affirmé leurs connaissances sur la solution en obtenant les premières certifications Magento de France !

En parallèle, nous avons eu le plaisir d’être Sponsor Gold des événements Bargento et Magento Live de 2013 à 2017. Une évidence pour nous de soutenir de tels rendez-vous, devenus cultes dans la communauté E-Commerce. 

Depuis 16 ans, nous n’avons cessé de renforcer notre attrait pour cette solution et notre collaboration autour de nombreux projets, tels que la création d’un Core Model pour le groupe Nutrition&Santé, le développement du site E-Commerce de La Maison du Chocolat, la migration de la plateforme d’Izipizi vers Adobe Commerce ou encore la TMA (Tierce Maintenance Applicative) du site de La Cave du Château

Quelle que soit la fonction occupée chez Dn’D (développeur, chef de projets, consultant), notre équipe a toujours démontré un intérêt pour Adobe Commerce (Magento) et une certaine motivation à se former et à affirmer ses connaissances de la solution. Les nombreuses certifications décrochées par la team depuis plus de 10 ans font d’elle l’une des plus certifiées de France. Alors, un grand bravo à toutes et tous pour cette belle réussite et pour l’investissement quotidien, notamment dans les multiples contributions apportées. 

Aujourd’hui, Dn’D est fière d’avoir officialisé le statut “Gold Specialized” de son partenariat avec Adobe Commerce (Magento)

Les dates clés de notre relation avec Adobe Commerce (Magento) : 

  • 2008 : Nos débuts sur la solution et le lancement du site d’OfficeEasy
  • 2011 : Officialisation du partenariat avec Magento
  • 2012 : 1ᵉʳˢ certifiés Magento en France chez Dn’D
  • 2013-2017 : Sponsor Gold du Bargento et Magento Live
  • 2014 : 1ʳᵉ agence à dépasser les 10 certifiés Magento
  • 2018 : 1ʳᵉ agence à avoir 2 certifiés Magento 2 en France
  • 2021 : 2 certifiés Adobe Commerce Front End
  • 2024 : Officialisation du statut “Gold Specialized Partners” avec Adobe Commerce (Magento)

En 2023, nous avions invité Charles BEYANDRIAN, Sales Director chez Adobe, pour parler du Composable Commerce

Visionnez la vidéo ici 
👇

Akeneo PIM

Le partenariat entre Dn’D et Akeneo s’inscrit sur le long terme depuis 2013. 

Agence DnD - Logos Akeneo - Proposition Finale

Notre équipe a toujours cru aux nombreux avantages de ce PIM (Product Information Management) pour les e-commerçants. C’est pourquoi, nous apportons des contributions à la communauté OpenSource depuis de nombreuses années. Dn’D a, par exemple, développé des bundles robustes et performants tels que Google Shopping Connector Bundle, Criteo Connector Bundle ou encore Attribute Description Bundle

Et, pour aider les commerçants à booster leurs activités en ligne, nous avons développé un connecteur entre la solution Akeneo et Adobe Commerce (Magento) en 2015. Encore aujourd’hui, il est considéré comme LE connecteur officiel par Akeneo. Une grande fierté pour la DTeam, qui a mis toute son expertise au service de ce beau projet. 

En parlant d’expertise, nos développeurs ont brillamment décroché les certifications Akeneo “Implementation Specialist” et “Developer”, qui renforcent toujours plus leurs connaissances sur cette solution PIM. 

Côté projets, nous avons intégré le PIM Akeneo dans le Système Informatique (SI) de plusieurs marques et entreprises telles que Lagardère, Avenir Telecom, Nutrition&Santé, Bricorama, Bureau Vallée, CAE, Franprix, E.CF, Isabel Marant, Pichet, LeaderSanté, Legallais, Les Maisons du Voyage, Louis Pion, Mr Bricolage, Palais des Thés et Poclain Hydraulics. Par ailleurs, les projets E.CF et Franprix ont été nominés au Akeneo Project Award en 2019.

 

Les dates clés de notre relation avec Akeneo : 

  • 2013 : Nos débuts sur la solution
  • 2014 : Officialisation du partenariat
  • 2015 : Création du connecteur “Akeneo Connector for Magento 2
  • 2017 : Premier partenaire Gold Akeneo au monde
  • 2019 : Akeneo Project Awards, nos clients Franprix et E.CF finalistes !

Pour l’anecdote, c’est Dn’D qui a créé le logo d’Akeneo, que nous connaissons tous aujourd’hui. Nous en parlons plus en détail dans cet article de blog : Akeneo X Dn’D, un duo historique !  

Oro Inc.

Depuis 2016, nous avons noué un partenariat avec l’entreprise Oro Inc., spécialiste de l’E-Commerce B2B et du CRM

Oro a été créée par le brillant Yoav KUTNER également CTO et Co-Fondateur de Magento. L’entreprise regroupe les solutions OroCommerce, OroMarketplace et OroCRM.

Les investissements de Dn’D dans la communauté OroCommerce, notamment par le développement de bundles comme “DPD France Bundle for Oro”, ont peu à peu conduit Dn’D à devenir “Partner Silver” d’OroCommerce. Nous avons par ailleurs sponsorisé l’événement OroVibe en tant que Big Vibe Sponsor !

Nos experts s’intéressant de près à la technologie, ont tout naturellement décidé d’aller plus loin et de passer les certifications qu’elle propose :  “Oro Developer Certification” et “Oro Business Certification”. 

Enfin, comment parler de notre partenariat avec Oro sans évoquer un projet d’envergure mené à leurs côtés ? En 2022, le salon Maison&Objet fait appel à nos services pour la digitalisation de ses activités. Ensemble, nous avons conçu et développé trois outils digitaux permettant de diversifier les canaux de prise de commande : 

  • un service de création d’eShop B2B customisés pour les marques
  • l’ajout de fonctionnalités transactionnelles sur la plateforme MOM+
  • la création d’un outil de facilitation des transactions entre les acheteurs et professionnels directement sur le salon
Agence Dn'D - Cas client Maison&Objet

La flexibilité et la robustesse de la solution Oro ont été cruciales pour développer ces produits. Dn’D est très fière d’avoir pu travailler sur ce beau projet aux côtés d’Oro et de Maison&Objet ! 

Et pour aller encore plus loin dans cette thématique de marketplaces B2B, nous avions invité, en 2023, Laurent DESPREZ, Executive VP & GM Europe chez Oro Inc., pour un tournage vidéo.

Visionnez la vidéo ici 
👇

Shopify

Que ce soit pour créer des projets E-Commerce B2C ou B2B, nous avons été séduits par la simplicité et la rapidité de mise en place de la solution dans l’écosystème informatique de nos clients. 

Ainsi, depuis 2019, nous travaillons avec Shopify sur de beaux projets tels que Fleuron, Tidys, et plus récemment Mouratoglou. D’autres plateformes sont également en cours de développement par nos équipes, comme La Bouche Rouge et Team Vitality. 

C’est grâce à la maitrise de cette solution que nous sommes aujourd’hui en capacité d’aider nos clients à lancer leur boutique en ligne, à booster leurs performances et à atteindre leurs objectifs commerciaux. 

Nous avons d’ailleurs invité Elie HOSANSKY, Senior Partnerships & Business Development Manager chez Shopify, pour parler plus en détails de la solution, dans le cadre d’une vidéo “Back to the future of eCommerce”. Dans cette vidéo, nous revenons ensemble sur les points forts de Shopify, sur ses avantages pour les e-commerçants et sur les objectifs de la solution pour ces prochaines années. 

Visionnez la vidéo ici
👇

Dotdigital

Nous avons noué avec Dotdigital, solution incontournable du Marketing Automation, un partenariat en 2019. Pour nous, c’était une évidence de travailler à leurs côtés au regard de la qualité et de la puissance des fonctionnalités proposées.

C’est également sa facilité de connexion avec la solution Adobe Commerce (Magento), permise par le connecteur “Dotdigital for Adobe Commerce and Magento Open Source”, qui nous aura séduits. Puissant, intuitif et performant, ce connecteur permet aux e-commerçants de mettre en place des actions automatisées en évitant des développements additionnels spécifiques, offrant ainsi une indépendance supplémentaire aux équipes marketing et commerciales.

Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir notamment pu collaborer avec Dotdigital sur les projets St Louis et Panini

Dn’D a été la 1ʳᵉ agence officiellement partenaire et certifiée de Dotdigital en France.

Hyvä

L’histoire de notre partenariat avec Hyvä débute il y a quelques années, aux prémices de la solution. Notre expertise sur Adobe Commerce (Magento) nous a conduits à nous intéresser à ce nouveau thème, Hyvä, en 2021. Depuis, nous n’avons cessé de nous documenter sur le sujet, de former nos experts en interne, de parler de Hyvä auprès de la communauté E-Commerce et surtout de développer de nombreuses contributions au code des modules communautaires. 

Et, cette année, nous avons eu l’immense fierté d’apprendre que Dn’D est la 1ʳᵉ et unique agence française ayant le statut Gold Partners de Hyvä ! C’est évidemment pour Dn’D un accomplissement, mais c’est aussi la reconnaissance du travail longuement mené avec leurs équipes pour développer cette solution si prometteuse. 

Toute cette expertise développée a pu être exploitée sur les plateformes E-Commerce de certains de nos clients : L’Atelier d’Amaya, La Cave du Château et La Maison du Chocolat. Les résultats obtenus sont plus qu’encourageants et ne font que confirmer le coup de cœur

Pour découvrir plus en détails Hyvä, vous avons tourné une vidéo “Back to the future of eCommerce” avec Thien-Lan WEBER, VP Strategy & Marketing chez Hyvä. 

Visionnez la vidéo ici 
👇

Webflow

En parallèle du développement de notre offre No-Code / Low-Code, nous avons porté une attention particulière à la solution Webflow. C’est ainsi que nous avons pu comprendre sa puissance et son potentiel pour certains de nos clients. 

Ainsi, notre équipe design s’est formée et a passé avec brio la certificationWebflow 101 Certification Exam”. 

Grâce à cet apprentissage de la solution, nous avons ainsi pu faire naître 3 projets : Fraich’ Touch, Norlink et Ragueneau

Pour en parler, nous avons d’ailleurs donné la parole à Julia MONNET, cheffe de projet chez Norlink, au cours d’une vidéo témoignage

Visionnez la vidéo ici
👇

Et de nombreux autres partenaires…

…que nous avons pu croiser au cours des événements de l’écosystème !

Les événements, ce n’est pas ce qui a manqué au cours de ces 20 dernières années ! C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu assister à plusieurs d’entre eux, nous permettant d’être au contact direct de l’écosystème avec lequel nous travaillons. Dn’D a d’ailleurs été sponsor de certains événements. De très bons moments passés, qui resteront à coup sûr gravés dans nos esprits. 

20 années dédiées à la création d’expériences E-Commerce et digitales

Dn’D, c’est la concrétisation de plus de 130 projets E-Commerce B2B et B2C et de plus de 30 projets PIM ! En 20 ans, nous avons accompagné des clients issus de secteurs parfois très éloignés : la mode, le luxe, le retail, la cosmétique, l’industrie, le bricolage, la décoration, l’alimentation, la grande distribution, et bien d’autres.

Nous l’avons évoqué plus haut dans la partie dédiée à notre partenariat avec Adobe Commerce (Magento), OfficeEasy était l’un de nos premiers clients.  Plusieurs années plus tard, nous accompagnons toujours leurs équipes pour créer l’expérience client optimale sur cette plateforme E-Commerce B2B/B2C ! Dans cette même veine, nous allons célébrer nos 10 années de collaboration avec la marque Palais des Thés. Ces deux exemples de cas clients sont pour nous le reflet d’une relation durable et solide, que nous nous efforçons de mener auprès chacun de nos clients. 

Et parfois, certains projets ont été récompensés et ont remporté des prix : 

  • Le Cas d’Or Occitanie – prix E-Commerce pour Nutrition&Santé en 2023
  • Le Cas d’Or Hauts-de-France – prix de la fidélisation pour OfficeEasy en 2023
  • Le Cas d’Or Pays de la Loire – prix de la fidélisation pour L’Atelier d’Amaya, il y a quelques jours
  • Palmarès Capital – Catégorie “Bijouterie Fantaisies” pour L’Atelier d’Amaya en 2022 et 2023
  • Palmarès Capital – Catégorie “Biscuits et Chocolats” pour La Maison du Chocolat en 2023
  • Palmarès Capital – Catégorie “Thé et café” pour Palais des Thés en 2022 et 2023
  • Témoignage de Julien DIDIER - Remerciements

Ces 20 années de projets nous ont offert l’opportunité de créer des plateformes remarquables pour des clients aussi exigeants que prestigieux. Je suis profondément reconnaissant envers chacun d’eux pour leur confiance, leur fidélité et leur croyance en notre équipe. C’est avec une immense fierté que nous constatons la diversité de notre clientèle, et sommes honorés de voir leurs activités prospérer, certaines se hissant parmi les meilleures ou les plus performantes de leur secteur.

Notre chemin ne s’arrête pas là. puisque nous nous engageons à maintenir le service client au cœur de notre relation avec chacun d’eux. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites, à innover et à élever nos standards, pour offrir à nos clients des solutions toujours plus performantes et adaptées à leurs besoins.

Julien DIDIER Président et Co-Fondateur de l’Agence Dn’D

Et dans 20 ans, quels sont les plans ? 

Vous l’aurez compris, au fil de la lecture de cet article, il s’en est passé des choses chez Dn’D en 20 ans ! Et on espère que ce sera le cas pour les 20 prochaines années à venir. Une chose est sûre, nous souhaitons conserver la même essence et continuer sur cette même dynamique

Merci encore une fois à la DTeam, sans qui Dn’D ne serait pas ce qu’elle est. Merci à nos partenaires, avec qui nous avons le plus grand plaisir de travailler. Merci à nos clients, pour la confiance qu’ils nous accordent et pour ces beaux projets que nous sommes fiers de faire naître. Et plus largement, merci à toutes les personnes qui composent l’écosystème E-Commerce et Digital, c’est toujours un vrai plaisir de d’échanger et de grandir avec vous. 

2024 s’annonce être une année pleine de belles choses, que nous avons déjà hâte de vous partager. #staytuned

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts ? 
C’est par ici 👇

Vous avez aimé ?

5