En 2025, Shopify continue de se positionner comme un acteur clé de l’E-Commerce, en améliorant constamment ses outils et fonctionnalités pour offrir aux marchands une plateforme plus fiable et performante.
L’objectif est de proposer des solutions techniques robustes, simplifiant la gestion des boutiques en ligne et répondant aux défis concrets rencontrés par les utilisateurs.
Nous avons sélectionné pour vous des avancées majeures qui pourraient transformer votre expérience client E-Commerce cette année…
Côté E-Commerce : qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
Parmi les grands changements pour 2025, notez que l’application Shopify Search & Discovery comprend plusieurs améliorations :
- elle permet d’inclure les produits parents/enfants dans les résultats de recherches et recommandations de produits, ce qui est intéressant pour valoriser les variantes de produits et permettre à vos clients de trouver facilement des options répondant à leurs besoins
- elle permet de définir précisément l’ordre d’affichage des valeurs de filtres pour les catégories (tri automatique, manuel ou avec Shopify Magic).
- elle permet un filtrage de champs méta de catégorie, basé sur les champs méta de produits attribués à des catégories de produits spécifiques
Dans cette même optique d’améliorer la recherche client, iI est maintenant possible de créer des collections automatisées par attributs de taxonomie. Cela permettra par exemple d’inclure un produit dans une collection en fonction de son matériau ou de sa couleur.
Pour ce qui est des abonnements, nous pouvons noter 3 évolutions majeures de Shopify Subscriptions :
- le paramètrage (modification, ajout ou suppression d’un abonnement) peut se faire directement sur la page produit, vous n’avez plus l’obligation de vous rendre sur l’application
- il vérifie pour vous vos stocks pour le renouvellement des abonnements et peut limiter les commandes si des produits sont en rupture de stock
- vous pouvez proposer des réductions et coupons de type “x pour le prix de y”
Shopify Subscriptions
Côté réductions, justement, vous pouvez désormais avoir jusqu’à 25 réductions automatiques activées en même temps. Le plafond était auparavant de 5.
Enfin, il y a de la nouveauté quant aux lots de produits, avec :
- des indicateurs intégrés aux nouvelles analyses de données, permettant de mieux évaluer leurs performances
- une meilleure visualisation des lots de produits et de leur composition dans les e-mails, sur la page de détail de commande, etc.
- la possibilité de prévenir les clients avant le paiement d’une rupture de stock des lots de produits (avec Managed Markets)
Shopify POS : un plein de nouveautés et une disponibilité en France
Les marchands français l’attendaient : Shopify POS, la solution pour les points de vente est finalement disponible dans l’hexagone ! Une bonne nouvelle pour les commerçants qui souhaitent unifier et fluidifier la gestion des ventes en ligne ET en boutique : encaissement en boutique, unification des stocks, enrichissement des données clients, etc.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de Shopify POS :
- la possibilité pour les équipes présentes sur le point de vente de traiter les retours sans reçu, ni numéro de commande
- la prise en charge des lots sur le point de vente, permettant de favoriser la visibilité des produits et d’augmenter la valeur moyenne des commandes
- la possibilité d’accepter les paiements par carte, même si la connexion est interrompue (les informations de paiement sont sauvegardées et traitées dès que le POS est en ligne)
- l’autorisation des paiements sur téléphone avec “tap to pay”
- l’exploitation des filtres de proximité dans les segments clients pour créer des campagnes marketing locales et ciblées
- la possibilité de visualiser et d’enrichir les champs méta des clients (customers metafields) directement sur Shopify POS pour enrichir l’expérience en boutique et collecter des données client si précieuses
- l’amélioration de l’expérience client avec un terminal de paiement qui affiche des vignettes des produits, des boutons agrandis ou encore le choix de plusieurs reçus possibles
Le récapitulatif du panier sur le terminal Shopify POS
Côté checkout : des optimisations qui peuvent faire la différence
En matière d’expérience client, les pages de paiement (checkout) sont cruciales. Y apporter le plus grand soin favorise le passage à l’acte d’achat.
C’est ainsi que Shopify a décidé d’apporter des optimisations importantes sur les pages de checkout :
- Shopify Checkout Block (application gratuite et pour tous les forfaits) maintenant disponible sur les pages de remerciement et de statut de commande
- possibilité d’apporter une assistance sur mesure en temps réel grâce l’ajout d’une application de chat
- plus de performance avec une vitesse de chargement multipliée par 2 (+50%) et des boutons de paiement accéléré qui se chargent 58,8% plus vite sur la page des détails des produits
- l’affichage d’un aperçu précis de tous les boutons de paiement accéléré (Shop Pay, Paypal, etc.)
- l’application des personnalisations de paiement effectuées avec Shopify Functions sur les commandes provisoires
Les règles commerciales
- le verrouillage des prix pour les commandes provisoires, même en cas de modification de prix dans le catalogue
- la prolongation de la durée de vie du panier pour favoriser les conversions
- la possibilité de proposer l’expédition fractionnée au paiement
Des fonctionnalités dédiées au B2B qui gagnent en solidité
L’E-Commerce B2B gagne encore du terrain avec Shopify. Plusieurs améliorations sont apportées dans cette nouvelle édition pour développer au mieux son business en ligne B2B.
Parmi ces optimisations :
- l’enrichissement des commandes provisoires (draft orders) pour pouvoir bloquer les prix des produits et proposer des offres groupées
Les marchands B2B profitant de Shopify Plus peuvent également percevoir des acomptes, afficher et ajouter des cartes
Le paiement sur les commandes provisoires
- les personnalisations effectuées avec Shopify Functions s’appliquent également aux commandes provisoires
- la personnalisation des comptes clients B2B grâce à l’ajout de fonctionnalités comme les devis, les factures téléchargeables, etc.
- la possibilité pour vos clients B2B d’initier des retours directement depuis leur compte client
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs PLUS
- de nouvelles analyses de données avec des rapports pouvant être exclusivement tournés vers les clients et commandes B2B
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs PLUS
- l’ajout de 18 nouvelles applications B2B permettant d’optimiser son E-Commerce
- l’automatisation de la configuration des comptes pour les nouveaux clients avec Shopify Flow
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs PLUS
Vendre à l’international avec Shopify en 2025 : quels sont les changements notables ?
Shopify facilite la vente à l’international avec quelques améliorations :
- la possibilité d’effectuer des recherches intuitives (en langage courant) dans plusieurs langues
La recherche intuitive sous plusieurs langues
- de meilleures traductions et une expérience régionale pour les marchands en Europe et au Japon
- des factures TVA dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni (avec Shopify Tax)
- une meilleure assurance expédition avec les étiquettes Managed Markets
- des frais de douane directement inclus dans les prix
- la possibilité de modifier une commande avec Managed Markets, ce qui est pratique pour mieux répondre aux besoins des clients internationaux
- des nouveaux moyens de paiement locaux (Bancontact, GrabPay, KCP, etc.)
- des paramètres de confidentialité automatiquement corrigés pour des ventes sur de nouveaux marchés
En résumé
Vous l’aurez compris, Shopify a choisi de se concentrer sur des problématiques rencontrées par ses utilisateurs.
Que ce soit en matière d’E-Commerce, de vente en boutique, de tunnel d’achat, d’international ou encore de B2B, les nouveautés apportées sur la solution en 2025 se concentrent surtout sur de l’amélioration et marquent le réel intérêt de Shopify à créer des outils qui fonctionnent de manière fiable et simple.
Shopify x Dn’D
Depuis plusieurs années, Dn’D accompagne des marchands comme Fleuron, La Bouche Rouge, Mouratoglou ou Monébari dans le développement de leur site E-Commerce sur Shopify.
Grâce à notre expertise sur la solution, nous vous conseillons et vous aidons à exploiter toute la puissance de Shopify pour propulser vos ventes en ligne.
Pour tout projet ou toute question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Consultants E-Commerce B2C & B2B !