
Chaque année, Unlock s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du PIM et de la gestion de l’expérience produit. Organisé par Akeneo, cet événement rassemble experts, marques et partenaires pour échanger autour des dernières tendances du secteur et découvrir en avant-première les évolutions de la solution.
L’édition 2025 n’a pas fait exception : entre conférences inspirantes, retours d’expérience et annonces stratégiques, Unlock a une nouvelle fois démontré l’ambition d’Akeneo d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur stratégie d’expérience produit.
Mais alors, quelles sont les nouveautés de 2025 ?

La “Spring Release” d’Akeneo : quoi de neuf ?
Release après release, Akeneo repousse les capacités de son produit en ajoutant des innovations conçues pour simplifier la gestion des informations produits et améliorer l’expérience client.
Dans cette “Spring Release 2025”, l’accent est mis sur une exploitation plus fine des données, l’amélioration de leur qualité et la rationalisation des opérations pour répondre aux enjeux croissants des marques et distributeurs. Et comme toujours, l’IA est au rendez-vous, s’intégrant intelligemment aux processus.
4 grands piliers sont présentés :
- Centralize
- Enrich
- Activate
- Optimize
Passons en revue ces évolutions, qui vont marquer l’année 2025 pour les utilisateurs d’Akeneo…
Centraliser
Au cours de l’année, Akeneo introduira une nouveauté majeure pour faciliter la gestion des informations produits : le Data Model Designer. Cet outil offrira plus de flexibilité et de rapidité aux entreprises souhaitant structurer leurs données de manière efficace.
Une avancée qui promet de rendre la gestion des catalogues encore plus fluide et adaptée aux besoins spécifiques de chaque organisation. Affaire à suivre…
Enrichir
Akeneo PX Insights : tirer parti des expériences des clients
Intégré à Akeneo Product Cloud, Akeneo PX Insights permet de tirer parti des expériences des clients, leurs intentions et leurs comportements d’achat pour affiner l’expérience produit.
L’objectif ? Repenser la création des contenus produits en fonction des attentes réelles des consommateurs. En brisant les silos de données, cette solution unifiée aide notamment à optimiser le contenu, à affiner les stratégies de merchandising et à réduire les retours.

Un workflow de validation optimisé
Akeneo améliore également son processus d’approbation et de collaboration avec un workflow enrichi d’étapes de révision.
Cette mise à jour facilite le suivi, la validation et l’activation des données produit, tout en réduisant les erreurs. Résultat : le maintien d’une bonne qualité d’information, une collaboration plus fluide et un time-to-market accéléré.
Plus de personnalisation dans la génération de contenu par l’IA
L’IA générative (Gen-AI) d’Akeneo se perfectionne. Désormais, les équipes peuvent utiliser des prompts personnalisés par famille pour guider l’Intelligence Artificielle dans la rédaction des fiches produits.
Cette avancée permet d’adapter finement les descriptions, de mieux structurer les informations et de respecter un ton spécifique, tout en garantissant un gain de temps considérable.
L’amélioration de la gouvernance des données
Avec un système de dépendances d’attributs basé sur une logique conditionnelle, Akeneo permet une meilleure gestion des normes et des exigences réglementaires.
En d’autres termes, cela facilite le traitement des données produit pour un respect des standards légaux des marchés réglementés, comme l’alimentaire ou le pharmaceutique. Une avancée clé pour éviter les erreurs et assurer une diffusion conforme sur tous les canaux !

Activer
L’activation des contenus produits franchit un nouveau cap avec cette release, grâce à des améliorations significatives sur la gestion des assets et l’intégration des produits sur les marketplaces.
La gestion des assets optimisée avec l’IA et un CDN
Akeneo renforce son Asset Manager avec 2 avancées majeures, dont l’objectif est d’améliorer la préparation des contenus digitaux :
- Le Smart Edit Transformation, basé sur l’IA, permet d’automatiser des tâches comme le recadrage, le dimensionnement ou encore la suppression d’arrière-plans. En finalité, les visuels sont cohérents, prêts à être diffusés sur chaque canal sans intervention manuelle fastidieuse, et depuis la plateforme Akeneo.
- Un nouveau CDN (Content Delivery Network), qui accélère la diffusion des assets grâce à un réseau mondial de serveurs locaux. Ce CDN permet un chargement plus rapide des pages, tout en évitant des investissements supplémentaires dans des infrastructures tierces.
Un mapping intelligent pour un déploiement rapide sur les marketplaces
Akeneo facilite encore davantage la diffusion des produits en améliorant le mapping des attributs dans Activation. Désormais, 80 à 90 % des attributs courants sont préconfigurés pour les principales marketplaces, ce qui réduit le temps de configuration de 40 heures à seulement 4 ou 5 heures.
Grâce à un catalogue principal, les données sont répliquées automatiquement sur plusieurs canaux, simplifiant l’intégration des produits. De plus, il est maintenant possible d’importer des modèles spécifiques aux marketplaces régionales ou de niche directement dans Activation, accélérant encore le time-to-market.
Par ailleurs, de nouvelles marketplaces sont supportées : Google Shopping, eBay, Walmart Marketplace, etc.
Une gestion automatisée des commandes pour une meilleure réactivité
Akeneo améliore également le suivi des commandes en mettant en place une synchronisation en temps réel avec des marketplaces comme Amazon et celles basées sur Mirakl.
Cette fonctionnalité garantit :
- une mise à jour automatique des commandes, évitant les erreurs et réduisant le risque de pénalités.
- une meilleure visibilité sur les ventes, améliorant ainsi la gestion des stocks et la satisfaction client.
Optimiser
Si cette release ne propose pas d’évolution majeure dans cette catégorie, elle apporte tout de même des améliorations permettant d’affiner le pilotage et l’expérience utilisateur.
D’un côté, PX Insights intègre désormais des indicateurs issus de Google Shopping directement dans Akeneo afin de suivre les performances des produits et d’ajuster les stratégies en conséquence. Il s’appuie sur des données précises pour optimiser la visibilité et la conversion.
D’un autre côté, le PIM gagne en flexibilité avec une nouvelle fonctionnalité UI qui donne la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser l’interface (avec des iframes et des boutons personnalisés par exemple).
Cette évolution facilite aussi l’intégration d’outils externes directement au sein d’Akeneo, rendant l’expérience utilisateur plus fluide et adaptée aux besoins spécifiques des équipes.
En résumé
Avec cette release, Akeneo continue d’enrichir son écosystème en apportant plus de flexibilité, d’intelligence et d’automatisation à la gestion de l’information produit. Du Data Model Designer pour une structuration plus agile des données, à PX Insights pour une exploitation fine des avis clients, en passant par les avancées en matière de mapping et d’activation sur les marketplaces, ces nouveautés confirment l’ambition d’Akeneo : aider les marques et les distributeurs à offrir des expériences produit toujours plus engageantes et performantes.

Chez Dn’D, nous suivons de près ces évolutions pour offrir à nos clients les meilleures solutions, adaptées à leurs enjeux. Partenaire Akeneo de longue date, nous avons accompagné de nombreux marchands dans la mise en place, l’optimisation et l’évolution de leur PIM. Grâce à notre expertise technique et notre connaissance approfondie des besoins du secteur, nous aidons nos clients à tirer pleinement parti du potentiel d’Akeneo pour structurer leurs données et enrichir leur expérience produit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Akeneo peut transformer votre gestion produit, nos experts sont à votre disposition pour échanger sur vos projets.
Vous souhaitez faire avancer votre projet digital ?
👇