Le 25 mars 2025, la communauté Magento / Adobe Commerce s’est réunie pour l’un des moments marquants de l’année : la toute première édition de Meet Magento France

Cet événement, d’abord initié par Julien Didier (Président et Co-Fondateur de Dn’D), Camille Bénard (Responsable Communication et Marketing chez Dn’D), Thien-Lan Weber (VP Strategy & Marketing chez Hyvä) et Frédéric Martinez (Co-Founder & CEO de PH2M), puis rejoint par Marion Sainty (Business Developer chez Blackbird), Cannelle Lemnos (Chargée de Communication & Marketing chez ATI4 Group), Thomas Klein (Secrétaire d’OpenGento et Tech Lead chez Dn’D) et Patricia Poncy (Agency Partner Manager Western EU chez Platform.sh), a rassemblé + de 350 marchands, agences, éditeurs et experts pour une journée d’échanges et d’innovations autour de la plateforme. 

En tant qu’instigateur de l’événement et Gold Partner, nous avons eu le privilège de contribuer à son organisation et de partager cette expérience unique avec l’ensemble de l’écosystème.

L’objectif ? Recréer une dynamique forte au sein de la communauté Magento / Adobe Commerce en France, dans l’esprit des événements emblématiques comme Bargento ou Magento Live, qui ont marqué et façonné l’histoire de la plateforme.

Conférences, ateliers et moments de networking ont rythmé la journée, offrant aux participants un programme riche mêlant retours d’expérience, analyses des tendances, démonstrations exclusives et bonnes pratiques pour optimiser leur activité avec Magento et Adobe Commerce.

Meet Magento France 2025 : un pari réussi ?

Après des mois de préparation, Meet Magento France s’est concrétisé de la plus belle des manières : un franc succès avec plus de 350 participants et un événement à guichet fermé

Dès les premiers instants, une énergie incomparable s’est dégagée, portée par une ambiance chaleureuse et conviviale. Tout était réuni pour favoriser les rencontres et les discussions : un cadre propice au networking, des moments de partage spontanés et une communauté rassemblée autour d’une passion commune pour Magento et Adobe Commerce.

“This event wasn’t just another pin on the global Meet Magento map – it was a long-awaited dream come true for the French Magento community. For the first time ever, local merchants, devs, partners, and enthusiasts could experience this global event right here in France.” – Magento Association dans leur article de blog “Meet Magento France 2025 – Energy, Innovation & Community Vibes in the Heart of Paris!”.

Avant le lancement officiel des conférences techniques et business, la journée a débuté par une keynote d’ouverture, menée par Gaëlle Millon (Journaliste et MC). Cette dernière a invité sur scène Julien Didier (Président et Co-Fondateur de Dn’D), Thien-Lan Weber (VP Strategy & Marketing chez Hyvä), Frédéric Martinez (CEO & Founder de PH2M) et Camille Bénard (Responsable Communication et Marketing chez Dn’D), pour retracer les coulisses de l’organisation et les motivations derrière cet événement inédit. Un moment fort qui a souligné l’importance de fédérer l’écosystème tout en offrant un espace d’échange et d’innovation aux acteurs du secteur. 

Thien-Lan Weber et Frédéric Martinez sur la main stage pour la keynote d’ouverture.

Des conférences pour enrichir ses connaissances autour de la solution Adobe Commerce / Magento

Après le discours d’ouverture dont nous venons de parler, le coup d’envoi des 32 conférences techniques et business a pu être donné ! Sans être exhaustifs, passons sur quelques temps forts qui nous ont particulièrement marqués.

L’état des lieux du E-Commerce en 2025

La première keynote de cette riche journée a été présentée par Nicolas J. Chevalier, Fondateur et CEO d’E-Commerce Nation. Ce dernier a partagé à l’assemblée (qui faisait par ailleurs salle comble) des insights clés en France et à l’international autour des ventes et tendances en ligne. 

Le constat est le suivant : 

  • l’E-Commerce gagne peu à peu du terrain sur celui du retail (environ 1 point de C.A chaque année)
  • d’un point de vue “macro” : certains secteurs d’activité sont en repli, c’est le cas de la mode et de l’high-tech selon une étude de Fox Intelligence (déclin expliquée par la montée en puissance du marché de l’occasion et du reconditionné), alors que ceux de la maison, de la décoration et de la beauté sont en croissance
  • côté “micro”, l’E-Commerce poursuit sa croissance en France avec un chiffre d’affaires en hausse (+9,6% en 2024 selon la FEVAD), et la seconde main séduit plus que jamais les français (Leboncoin et Vinted faisant partie des plateformes les plus visitées du pays
  • l’IA générative permet de transformer l’expérience des clients, mais aussi côté back-office pour les marchands (amélioration de la découverte produit, de l’intérêt du parcours client, de l’intention d’achat, de l’achat et de l’après-vente)
  • le Social Commerce et le Livestream Shopping gagnent encore du terrain, notamment avec l’arrivée de TikTok Shop (déjà dans le Top 5 des plateformes E-Commerce au UK), qui connaît une forte traction comparé aux fonctionnalités shopping d’Instagram ou de Meta. 
Nicolas J. Chevalier lors de sa conférence “L’état des lieux du E-Commerce en 2025”.

Les nouveautés d’Adobe Commerce pour 2025

C’est ensuite Régis Quintin (Head of Adobe Commerce for EMEA) qui a pris le micro de la Main Stage pour nous parler des récentes annonces partagées lors de l’Adobe Summit de Las Vegas. 

L’occasion de partager la direction prise par la solution et de donner des informations sur les nouveautés à venir. Une chose est sûre : Adobe garde en ligne de mire l’objectif de replacer l’expérience client au cœur de sa stratégie ! Un objectif largement corrélé aux tendances du marché, aux besoins des consommateurs actuels et à la nécessité de se différencier dans des secteurs toujours plus compétitifs.

Ce qu’il fallait retenir de la conférence  : 

  • Adobe Commerce as a Cloud Service (une architecture SaaS pour Adobe Commerce) : offre une sécurité, une maintenance et des montées de version simplifiées et automatisées, pouvant ainsi optimiser le TCO de la solution, tout en conservant souplesse et extensibilité, notamment via des customisations possibles via l’App Builder, de la suite Adobe Developer, conjointement d’API Mesh. Les 100 modules les plus populaires de la Marketplace Adobe Commerce sont d’ailleurs en cours de portage vers cet outil, pour lequel différents starter kits sont d’ores et déjà disponibles. Cette architecture composable et cloud native apporte également des gains de performance et de scalabilité, offrant désormais la possibilité de gérer des catalogues encore plus complexes et volumineux (250M de SKU par catalogue ou encore 30K prix par produit, notion clé notamment dans le secteur du B2B).
  • Adobe Commerce Optimizer (une suite d’outils au service des performances et de l’expérience utilisateur) : offre une nouvelle expérience front-end, notamment via Adobe Commerce Storefront, répondant aux enjeux de performance et de scalabilité du marché, tout en pouvant être exploitée avec un back-end existant. Reposant sur Edge Delivery Services, cette solution est celle proposée par défaut pour Adobe Commerce as a Cloud Service, mais peut aussi se coupler à une instance Adobe Commerce existante (PaaS) ou encore à Magento Open Source (on-premises).
  • Adobe Experience Platform Agent Orchestrator (suite comprenant une dizaine d’outils) : permet d’accélérer la création d’expériences client personnalisées à grande échelle grâce à l’IA. Parmi les outils présentés lors de la conférence, nous retrouvons notamment “Site Optimizer”, dont la mission est de monitorer le storefront, de détecter automatiquement des liens cassés ou encore des taux de rebond anormaux afin de proposer des actions préventives et correctives. 
Régis Quintin lors de sa présentation « Back from Adobe Summit – The future of Commerce is now! ».

Retrouvez très vite notre article de blog détaillé sur le sujet. Nous aborderons les dernières innovations annoncées lors de l’Adobe Summit 2025, qui permettent de débloquer la croissance des entreprises, d’augmenter le trafic et les taux de conversion, et de simplifier l’implémentation et la maintenance pour un TCO réduit et un accès facilité aux prochaines innovations.

Les conférences techniques et business de la journée sur Meet Magento France 2025

Les prises de parole se sont ensuite enchaînées dans le 3 salles de l’Étoile Business Center avec : 

  • Dipa Burda x Magento : Digitaliser un héritage, structurer un avenir” par Valerian Demesy (CEO de Dipa Burda SAS) et Xavier Ferrandi (Head of digital chez Dipa Burda SAS)
  • PHP & IA : Implémentation des Transformers pour augmenter les capacités de votre store” par Guillaume Moigneu (VP Product Advocacy chez Platform.sh)
  • Le frontend devient intelligent et efficace : Développer votre frontend avec Edge Delivery Service” par Adonis El Khoury (Partner Solution Architect chez Adobe)
  • Magento 2 : aller plus loin sans finir dans le mur” par Benjamin Calef (CTO Freelance chez Zadig&Voltaire)
  • Performance That Pays: Magento Optimization for Long-Term Profitability” par Jakub Winkler (Prime Sorcerer of Strategy & Success chez Qoliber)
  • Comment étendre Magento/Adobe Commerce sans le surcharger – App Builder” par Adrien Illy (Tech Expert chez Dn’D)
Adrien Illy lors de sa conférence « Comment étendre Magento/Adobe Commerce sans le surcharger – App Builder. »

Retrouvez très vite notre article de blog détaillé sur le sujet.

  • Adobe Commerce au service de la stratégie BtoC et BtoB internationale de Fermob” par Florence Vanet (Responsable digital et E-Commerce chez Fermob)
  • Magento Association – How and Why?” par Mathias Schreiber (Executive Director chez Magento Association)
  • Comment exploiter API Mesh, App Builder et les SaaS Storefront Services avec Adobe Commerce.” par Benjamin Volle (Responsable Technique Adobe Commerce chez Synolia)
  • Comment Platform.sh est devenu le backbone d’Adobe Commerce Cloud.” par Fred Plais (Co-Founder & CEO de Platform.sh)
  • L’IA au service du e-commerce et de votre digitalisation” par Christophe Denuzière (Founder de Sutunam) et Laurent Jean (Founder de Mediacrea)
  • Decoding Adobe Commerce: How to Extend and Integrate the Solution” par John Baxendale (Senior Partner Solution Architect chez Adobe)
  • Cofel et Magento : le pari audacieux du leader de la literie” par Sébastien Alexandre (Directeur SI et Digital chez Groupe Cofel)
  • Migration SEO réussie : Retour d’expérience sur le replatforming de PhotoWeb vers Magento” par Patrick Valibus (CEO de 410 Gone) et Mélanie Pisa (Responsable SEO chez Photoweb)
  • Optimizing Varnish for Magento: Advanced Techniques for Performance and Scalability” par Thijs Feryn (Technical Evangelist chez Varnish Software)
  • Créer une love brand internationale de lunettes pour toute la famille et investir sur le E-Commerce pour accélérer sa croissance” par Quentin Couturier (Co-Founder de Izipizi)
Quentin Couturier et Gaëlle Millon lors de la conférence « Créer une love brand internationale de lunettes pour toute la famille et investir sur le E-Commerce pour accélérer sa croissance ».
  • 4 marques, 1 vision : une expérience client unifiée réussie pour Henry Schein” par Nigel Leadbitter (Account Manager chez Magebit) et Julien Anquetil (Software Development Manager chez Henry Schein)
  • Magento Open Source : The Formula for Competitive Advantage in eCommerce” par Sergej Derzap (CEO & CPO d’Amasty)
  • Easypara : de la saisie à la gouvernance des données avec MaPS System.” par Kévin Corte (Directeur Commercial de MaPS System) et Isabelle Sarrazin (Directrice Générale d’EasyPara)
Isabelle Sarrazin et Kévin Corte lors de la conférence « Easypara : de la saisie à la gouvernance des données avec MaPS System. ».
  • Parlons INP, Speculation Rules & View Transitions sur Hyvä !” par Klauss Mortreux (Front-End Technical Lead chez BlackBird)
  • 200 Domains on a Single Magento Instance with a 300€ Hosting Bill” par Ivan Chepurnyi (Magento Performance Expert chez EcomDev B.V)
  • Chez NAOS, des comptes clients partagés entre Magento et d’autres systèmes” par Stéphane Mayfroy (Responsable Pôle Web DSI chez NAOS)
  • Les défis cachés des logiciels open source : entre passion et pression.” par Romain Ruaud (Co-Founder & CTO de Elastic Suite)
  • Analysez vos données business Magento sans SQL grâce à l’IA” par Michael Bouvy (CTO de Click & Mortar)
  • Adobe Commerce et Hyvä au Cœur de l’ambition E-Commerce B2C & B2B de Somfy Group” par Frédéric Truscello (Expert E-Commerce Magento / Adobe Commerce chez Somfy Group) et Gaetan Airiau (Customers Solutions Pole Director chez Somfy Group)
  • Le paiement comme vous le rêvez avec Adobe Payment Services pour Commerce et Magento” par Victoria Milton (Senior Solution Consultant chez Adobe)
  • Le frontend Magento : vers une nouvelle dynamique communautaire.” par Hervé Guétin (Tech Expert chez Dn’D)
Hervé Guétin lors de sa conférence « Le frontend Magento : vers une nouvelle dynamique communautaire. ».

Retrouvez très vite notre article de blog détaillé sur le sujet.

  • Comment Afflelou a boosté son taux de conversion de 51% en repensant sa plateforme B2B pour ses franchisés” par Baptiste Bataille (Project Manager chez Afflelou) et Joris Hart (Co-Founder & CTO d’ATI4 Group)
  • Magento & Shippingbo : Accélérez votre omnicanalité grâce à la logistique” par Christian Lelaidier (Channel Sales Director chez Shippingbo)
  • Level up: the next stage in the Hyvä evolution” par Willem Wigman (Founder & CEO de Hyvä)

Toutes ces conférences ont été enregistrées. Les replays seront disponibles sur la chaîne Youtube de l’événement. 

Les nouveautés de Hyvä présentées à Meet Magento France 2025

Citée quelques lignes plus haut, la conférence “Level up : the next stage in the Hyvä evolution” de Willem Wigman a réuni beaucoup d’intéressés. 

Les bases ont d’emblée été posées : Hyvä se prononce [ˈhyʋæ] ou Huu-vah !

Face à une salle comble, le Fondateur et CEO de Hyvä est revenu sur les différents produits proposés par Hyvä : 

Ce dernier nous a également partagé des insights impactants : 

  • une croissance de 100 % d’une année sur l’autre (en termes de clients, de C.A et de taille d’entreprise avec maintenant 26 collaborateurs)
  • environ 5 000 boutiques en activité
  • + d’1,2 million d’installations de packs par mois via Packagist
  • + de 5 500 membres Slack et + de 8 000 développeurs partenaires Gitlab
  • une activité dans 81 pays
L’utilisation de Hyvä Themes (231 sites en France)

Après cela, Willem est revenu sur la récente annonce de roadmap pour la solution, qui a fait l’objet d’un article de blog chez Dn’D. 

Focus sur Hyvä Commerce

  • Dashboard : ajout de nouveaux widgets, possibilité de stocker et de basculer entre plusieurs vues du dashboard, définition de vues par défaut pour les nouveaux utilisateurs de l’administration en fonction de leur rôle, restrictions par widget
  • Media Optimization : réduction de la taille des fichiers sans compromettre leur qualité, conversion vers des formats WebP ou AVIF, prise en charge de plusieurs options de taille, prise en charge de S3/CDN ou d’autres systèmes de fichiers abstraits, etc.
  • Image Editor : modifier et améliorer les images facilement sans utiliser d’outils externes, éditeur intégré, retouche de visuels à la volée, ajustement de l’image, etc.
Willem Wigman lors de sa conférence « Level up: the next stage in the Hyvä evolution« .

Hyvä CMS est sans doute l’une des annonces les plus impactantes de l’entreprise ! Grâce à cet outil révolutionnaire, l’édition de contenu est largement facilitée, notamment grâce à une preview en temps réel qui permet de voir les changements instantanément. À travers une démo en direct, Willem nous a montré à quel point le switch vers l’éditeur depuis l’aperçu est facile et fluide. 

Une démo de Hyvä CMS lors du Meet Magento France 2025.

Côté licence, Hyvä Commerce coûtera 3 000€ à l’année (pour 1 installation Magento 2 avec un nombre illimité de domaines et de storeviews) et comprend : 

  • 12 mois de support et de mises à jour
  • le pack Hyvä Theme, Hyvä UI et Hyvä Checkout

La mise à jour des licences existantes est possible. Toutes les conditions sont sur le site de Hyvä

Meet Magento France 2025 : en résumé !

Cette première édition de Meet Magento en France a été un véritable succès, marqué par des échanges riches et des annonces qui redéfinissent les perspectives du E-Commerce avec Magento et Adobe Commerce. Nul doute que chaque participant a pu repartir avec des idées concrètes pour optimiser son activité et anticiper les évolutions du marché. 

En tant que partenaire Gold et instigateurs de cet événement, c’est évidemment une fierté d’avoir accompagné cette première édition aux côtés de nos partenaires et pairs. 

Chez Dn’D, notre expertise de longue date dans l’accompagnement de projets Magento et Adobe Commerce nous permet de guider nos clients à chaque étape de leur transformation digitale, en leur offrant des solutions sur-mesure et adaptées à leurs enjeux spécifiques. Meet Magento France a été un moment de partage et d’innovation, mais aussi une opportunité de démontrer comment, ensemble, nous pouvons aller plus loin dans l’optimisation de l’expérience client et la performance des plateformes E-Commerce. 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou lancer un projet, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à transformer votre vision en réalité.

Vous souhaitez faire avancer votre projet E-Commerce et Digital ?
👇

Vous avez aimé ?

2