Édité par une société française, Algolia est un nouveau moteur de recherche en SAAS destiné aux plateformes web et mobile, capable de délivrer une recherche intelligente et instantanée.
Il s’agit d’un des premiers acteurs à proposer un moteur de recherche visible sur n’importe quelle plateforme web, mais dont les données sont hébergées sur leurs propres serveurs répartis aux 4 coins du monde.
Le principe de fonctionnement d’Algolia est simple : il repose sur une indexation des données du site poussées via une API en mode REST, puis délivrées ensuite via un champ de recherche sur tout type de plateforme web et mobile.
Ce fonctionnement de recherche apporte bien plus de flexibilité et de performances qu’un moteur de recherche classique fonctionnant à partir d’une base de données hébergée au même niveau que le site (Ex. : Solr, ElasticSearch). De plus sa mise en place technique est beaucoup plus simple car elle ne nécessite aucune installation ou configuration serveur.
La simplicité d’implémentation, l’efficacité et les coûts d’utilisation d’Algolia nous ont véritablement convaincu.
C’est pourquoi nous souhaitions vous faire partager notre retour d’expérience à travers l’une des premières intégrations Magento réalisée sur le site E-Commerce de la Maison du Whisky : Whisky.fr.
Depuis cette première mise en place, nous avons pu intégrer Algolia à plusieurs autres de nos clients tels que Lancaster. Les bénéfices obtenus pour chacun d’eux démontrent une fois de plus de l’importance de la rapidité de navigation et d’exécution des actions dans les usages des internautes.
La Vitesse
En raison de l’orientation technologique choisie et de l’optimisation technique de leurs propres serveurs, les résultats de recherche proposés par l’outil ne mettent que quelques millisecondes à répondre.
Le moteur est suffisamment performant pour mettre à jour le résultat de recherche instantanément à chaque nouvelle lettre saisie. Que ce soit dans l’exemple ci-contre ou celui présent dans le site d’Algolia, l’instantanéité des résultats suggérés dans le champ de recherche principal du site est clairement démontrée. Pour obtenir des temps de réponse similaires dans le monde entier, Algolia synchronise en plus vos données vers l’ensemble de leurs serveurs et redirige les requêtes de chaque utilisateur vers leur serveur le plus proche.
Cas Maison du Whisky
Dans le cas précis du site Whisky.fr, la multitude de marques, variétés ou origines des produits proposés sur le site nécessitait la mise en place d’un outil performant capable de proposer des résultats instantanés classés par produits, catégories ou pages pour un accès plus clair à l’information. Finis les résultats de recherche ciblés aléatoirement dans tous les contenus du site et sans pertinence, ou encore des résultats multipliés à cause de fautes de frappes ou d’orthographe. Ces suggestions de résultats, ordonnées ou non par thématiques, sont en plus de cela totalement paramétrable ; tout comme le nombre de propositions suggérées, que nous avons limité à 3 dans ce cas précis.
Une page de résultat de recherche innovante
En effet, après avoir validé la recherche nous arrivons sur la page « classique » de résultats. La grosse valeur ajoutée est alors de pouvoir profiter d’un système de filtrage à facette utilisant la puissance d’Algolia pour cibler plus précisément votre besoin.
Chaque clic sur un des attributs suggérés conduit une fois de plus à un rafraichissement instantané du résultat de recherche.
Cas Maison du Whisky
Visible dans l’exemple ci-contre de la Maison du Whisky, que le filtrage s’effectue par avis, marque ou tranche de prix, aucun délai d’attente n’est nécessaire pour cibler le ou les produits recherchés. Bien évidemment, la liste des filtres suggérés est paramétrable et évolutive. Entre l’apprentissage automatique de l’outil au gré des utilisations et la multitude d’optimisations possibles dans l’interface d’administration mise à disposition, la recherche ne sera plus un point abstrait de la plateforme E-Commerce mais un véritable levier de croissance de votre activité.
Comment ça fonctionne ?
La pertinence
Le moteur est paramétrable selon la plateforme. En permettant d’optimiser la structure et les métadonnées, la recherche proposée est donc beaucoup plus intelligente. En prenant en compte la sémantique du contenu, le nombre de vues, les ventes… la pertinence des résultats est grandement améliorée.
Enfin, la gestion des fautes de frappe, de la concaténation, du split («front end» vs «fronted») et de la conversion entre le chinois simplifié et traditionnel est également gérée.
Le moteur nous permet ainsi d’obtenir le meilleur de l’auto-complétion et un classement vraiment intuitif.
La disponibilité
La dernière version de l’API étant systématiquement à jour, l’ensemble des déploiements sont effectués sans interruption de service ni régression.
Les données sont automatiquement répliquées sur trois lieux indépendants et chaque composant du logiciel (BDD, DNS…) est donc répliqué 2 à 3 fois.
Grâce à l’ensemble de ces actions, Algolia garantit un SLA à 99,99% sur la recherche.
La société
Algolia se différencie enfin par son modèle en SAAS qui enlève toute complexité d’installation, de configuration et de maintenance.
Déjà reconnu et utilisé dans le monde entier par des acteurs de renom, Algolia a réalisé une première levée de fonds de 3 M$ en 2012, suivi d’une seconde de 18M$ en Mai 2015 pour accompagner sa croissance et son expansion à l’internationale. (Voir l’article sur le site Les Echos)
Implanté dans 14 data centers à travers le monde, Algolia équipe déjà 1000 clients dans plus de 100 pays.
Pour résumer
Les 3 principes fondamentaux d’Algolia sont : une recherche instantanée, des résultats toujours pertinents et une compatibilité sur tous les devices.
Facettage instantané
Algolia vous fait bénéficier d’un filtrage à facettes instantané et transforme votre barre de recherche en un outil de navigation rapide et puissant.
Multilingue
Algolia fonctionne pour toutes les langues sans travail supplémentaire de votre part.
Recherche géolocalisée
Grâce à son API, Algolia peut utiliser la géolocalisation des internautes pour optimiser les résultats de recherche selon l’endroit où l’on se trouve.
Compatible sur les mobiles
Sur mobile comme sur desktop, les résultats de recherche apparaissent et se rafraichissent instantanément à chaque nouvelle lettre saisie dans le champ de recherche.
Sécurité
L’API a été conçue en prenant en compte tous les enjeux de sécurité. L’accès à vos données est donc dans un environnement hautement sécurisé.
Le tableau de bord
Tableau de bord intuitif
Configurez, déboguez et optimisez la pertinence des résultats de recherche via une interface d’administration unique.
Analytics
Les données analytics vous permettent de savoir comment vos internautes effectuent leurs recherches, et leurs sujets : recherches populaires, recherches sans résultats, etc.
Plus d’informations
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la mise en place d’Algolia avec Magento, n’hésitez pas à nous contacter !