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Lagardère Travel Retail Duty Free and Luxury, leader européen du commerce Duty-Free, a décidé de lancer un concept de consultation et réservation en ligne de ses produits avec Aelia Duty Free. Sous les conseils de l’Agence Dn’D, le groupe a alors intégré la solution Akeneo PIM (Product Information Management) à son site Magento afin d’améliorer la gestion de leurs données catalogue.
Après six mois d’utilisation, Clara Ozawa, chef de produit Lagardère Travel Retail revient sur le projet et ses bénéfices pour la marque.

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Pouvez-vous vous présenter et présenter Lagardère Travel Retail ?

Je suis Clara Ozawa, chef de produit pour Lagardère Travel Retail depuis 2015. Je suis en charge de la gestion SEO du site aeliadutyfree.com et des catalogues produits.
Lagardère Travel Retail Duty Free and Luxury est un acteur spécialisé dans la distribution de produits de luxe, qui opère des concepts retail en aéroport à l’international. Ses secteurs d’activité sont la Parfumerie, les Cosmétiques, l’Alcool, le Tabac, la Gastronomie, la Confiserie et également la Mode (prêt-à-porter, maroquinerie, horlogerie, joaillerie et bijouterie).
Lagardère Travel Retail Duty Free and Luxury dispose d’un réseau de 350 boutiques localisées dans plus de 50 aéroports à travers 18 pays.
Nous disposons de 30 000 références produits que nous commercialisons sur notre site E-Commerce sous Magento Entreprise via internet, application mobile et bornes tactiles.

Quelles étaient les difficultés que vous pouviez rencontrer avant la mise en place du PIM ?

Pour la première fois, Aelia exposait son catalogue produits ailleurs que dans un magasin physique du réseau. Nos données provenaient jusqu’alors de plusieurs sources (ERP, marques partenaires…). Il était donc difficile de toutes les gérer. Nous souhaitions regrouper les informations produits de première nécessité en provenance de l’ERP et intégrer des données marketing enrichies dans plusieurs langues. Akeneo PIM était donc l’outil de gestion des données produits centralisées idéal.
Nos deux objectifs majeurs étaient de :
gérer un référentiel produit à la fois centralisé et différencié sur différents canaux (Afin de pouvoir enrichir la donnée simplement et rapidement en fonction de chaque canal)
instaurer des processus automatisés pour collecter la donnée enrichie

En quoi Akeneo PIM a-t-il répondu à vos besoins, et quels ont été les effets positifs ?

En six mois, le projet a été mis en place et les trois utilisateurs d’Akeneo PIM l’ont très rapidement pris en main. Le PIM Akeneo est connecté à l’ERP, à Magento et à la plateforme d’enrichissement multimédia d’Aelia. Les données sont importées directement depuis l’ERP, puis enrichies par le biais de la plateforme et des marques avant d’être distribuées sur différents canaux, avec des variations propres à chaque canal.
La mise en place d’Akeneo PIM et son interface ergonomique ont permis à Aelia un gain de temps et de productivité conséquent, tant au niveau de la manipulation des données produit (import et export) que grâce à la mise à jour automatisée du catalogue.
La possibilité d’intégrer du contenu produit en masse et de desservir plusieurs canaux de diffusion simultanément offre à Aelia une autonomie d’un point de vue marketing, et nous permet d’envisager sereinement l’augmentation du volume de notre catalogue.

Quelle est votre conclusion ?

L’aspect le plus intéressant du PIM et plus spécifiquement d’Akeneo, est l’ergonomie de son interface, sa rapidité et son côté réellement pratique.

Découvrez le site d’Aelia Duty Free

Rappel sur Akeneo PIM

Le principal objectif du PIM (Product Information Management) est d’être l’espace de stockage de toute la donnée produit. Cet outil aide les entreprises à centraliser et harmoniser toutes les informations techniques et marketing (description, images, prix, caractéristiques techniques, vidéos…). Le PIM permet de réunir toutes ces informations dans une même base de données, quelles qu’en soient la provenance ou la destination (Fichiers Excel, ERP, traducteurs…) et de l’enrichir au fur et à mesure afin de pouvoir diffuser ces informations vers différents canaux :
Site E-Commerce
Application mobile
Market place
Catalogue papier
Borne interactive
Tablette vendeurs

Akeneo PIM apporte de l’efficacité aux équipes marketing contraintes d’utiliser des fichiers Excel et/ou de vieux outils inappropriés.
En tant que premier Gold Partner d’Akeneo PIM, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre davantage sur la mise en place d’Akeneo avec Magento.

Akeneo Gold Partner

Plus d’informations sur Akeneo PIM 1.6.

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