Mardi 13 Juin a eu lieu la première édition d’OroVibe. L’Agence Dn’D a assisté à cet événement communautaire autour du E-Commerce B2B et des solutions Oro (OroCRM, OroCommerce, OroPlatform). Organisé par NBS System, le salon était le premier événement du E-Commerce B2B autour d’Oro en France.
Intervention de Yoav KUTNER : présentation des produits Oro
Yoav KUTNER a lancé de début de cette journée avec une keynote d’ouverture. Le CEO d’OroInc (également co-fondateur d’Akeneo et ex-fondateur de Magento) nous a fait un rapide rappel sur les 3 produits développés par Oro : OroCRM, OroCommerce, OroPlatform.
[OroVibe] @YoavKutner presents #Oro products pic.twitter.com/UroRyhZIIN
— Agence Dn’D (@D_n_D) 13 juin 2017
OroCRM
Pour rappel, la mise en place d’un CRM a pour but d’améliorer la gestion client et les échanges commerciaux entre une entreprise et ses prospects/clients.
Grâce au CRM Open Source OroCRM, les sociétés bénéficient désormais d’une vue à 360° de leurs clients/prospects grâce notamment à une segmentation des données très fine. La finalité de l’application est évidemment d’augmenter les transformations et le panier moyen.
OroCommerce
Avec 5,5 milliards de ventes en ligne en 2012 et une estimation de 12 milliards en 2020, Oro a vu juste en développant une solution adaptée au marché. OroCommerce apporte la couche E-Commerce spécialisée pour le B2B tout en conservant certaines fonctionnalités de CRM telles que la gestion de contacts et des opportunités de ventes. Avec des clients comme April, Arc International ou Game World, OroCommerce est en passe de devenir une véritable solution incontournable pour les entreprises souhaitant un site B2B. C’est pour cette raison que nous avons décidé il y a maintenant plusieurs mois d’être le premier partenaire d’OroCommerce en France.
OroPlatform
Première brique technologique développée par Oro, OroPlatform a été créé dans l’objectif de permettre aux entreprises de développer des applications personnalisées adaptées à leur business. C’est sur cette plateforme que repose l’intégralité des produits Oro ainsi que des solutions comme Akeneo PIM ou le nouvel ERP Open Source Marello.
Yoav KUTNER a enfin terminé son intervention en annonçant l’impressionnante augmentation du nombre d’installation des plateformes Oro dans le monde. D’une manière générale, Oro bénéficie d’une très bonne croissance et devrait continuer à faire beaucoup parler de ces produits. C’est pour cette raison qu’OroCommerce arrivera très prochainement en France !
Intervention d’Akeneo : présentation du PIM
Frédéric DE GOMBERT (CEO d’Akeneo) a présenté le PIM d’Akeneo et plus particulièrement son importance pour le E-Commerce B2B dans le but d’apporter une meilleure expérience client grâce à « l’expérience produit ». L’expérience produit repose sur la confiance, la sécurité et surtout la personnalisation. À ce jour, encore 94% des entreprises utilisent Excel pour la gestion de leur données produits. Akeneo PIM permet de centraliser toutes les données sur une plateforme unique et de les diffuser rapidement sur la canal souhaité (Site E-Commerce, .
.@akeneopim accompagne ces entreprises encore sur Excel avec sa solution complète de PIM pour diffuser l’expérience produit en omni-canal pic.twitter.com/P5ScUhVnao
— Orovibe (@orovibe) 13 juin 2017
Retrouvez plus d’informations sur notre article dédié à la dernière version : Akeneo PIM 1.1.
Intervention de Quanta : création d’un profiler OroCommerce
Guillaume THIBAUX, co-fondateur et CEO de Quanta, a présenté un talk sur la manière de piloter la performance web afin d’offrir une expérience B2B plus rapide. Les impacts de la web performance ont été abordés tels que les répercussions sur l’image de marque, la perte de paniers, mais surtout le fait qu’il s’agisse bel et bien d’une opportunité de différenciation face à sa concurrence. Parmi toutes les informations d’optimisations de site E-Commerce fourni par Guillaume THIBAUX, une nouveauté majeure a été dévoilée via l’annonce du tout nouveau profiler spécifique à OroCommerce développé par les équipes de Quanta. Après le succès de leur outil en SaaS destiné à optimiser les performances des plateformes sous Magento, Quanta fait un pas majeur en direction des utilisateurs d’OroCommerce et de la communauté. L’installation de ce nouveau profiler permettra de détecter les ralentissements, d’identifier les optimisations possibles et de booster les performances des sites basés sur OroCommerce.
.@quantacomputing a une petite annonce… 😉 #profiling @OroCommerce pic.twitter.com/o7ihm6jeeI
— Orovibe (@orovibe) 13 juin 2017
Comment déployer et gérer des applications de l’écosystème Oro dans le Cloud, par Artifakt.io
L’Agence Dn’D, est partenaire Silver d’OroCommerce et était Big Vibe Sponsor de l’événement OroVibe. Nous avons eu l’opportunité de prendre la parole lors d’un talk aux côtés de la solution de déploiement d’application, Artifakt.io, dont nous sommes utilisateurs et partenaires depuis plus d’1 an. Utilisé aussi bien par les équipes de l’Agence que par nos clients, Artifakt.io a véritablement révolutionné notre manière de travailler et nous permet aujourd’hui de pouvoir créer des POC ou environnements de test pour nos clients en seulement quelques minutes. La solution nous permet également de pouvoir aider nos clients à migrer leurs plateformes web dans le Cloud (Site E-Commerce, PIM, CRM, Blog,…) en seulement quelques clics. Nous bénéficions enfin d’une interface complète capable de nous donner de la visibilité sur l’intégralité des plateformes que nous gérons.
Après une brève présentation de l’agence par Julien DIDIER (Co-Fondateur de l’Agence Dn’D), Aymeric AITAMER (CTO d’Artifakt.io) a présenté la solution ainsi que le déploiement et la gestion des applications Oro dans le Cloud. Il a terminé son intervention par le retour d’expérience de la marque Lancaster, un des premiers clients d’Artifakt.io et client historique de l’Agence Dn’D.
Live demo d’un déploiement @OroCommerce sur @awscloud par @aymericaitamer @artifakt_io @D_n_D pic.twitter.com/JQ6Dr1hiht
— Orovibe (@orovibe) 13 juin 2017
Retrouvez très prochainement la vidéo complète du talk de l’Agence Dn’D et d’Artifakt.io.
Annonce du connecteur entre OroCommerce et Amazon Echo
OroVibe a été l’occasion pour l’Agence Dn’D de présenter son nouveau connecteur entre OroCommerce et Amazon Echo. Le bot Alexa était à disposition dans le studio Dn’D pour tester cette nouvelle application. Développé par la « OroSquad », l’équipe de l’Agence Dn’D dédiée au développement des plateformes OroCRM et OroCommerce, il permet d’interroger sa plateforme OroCommerce à la voix et d’obtenir instantanément l’ensemble des informations utiles : chiffre d’affaires, nombre de commandes en cours, panier moyen, meilleurs clients, produit le plus vendu, … Le tout sur le store et/ou la période de son choix.
[OroVibe] Come and play with #Alexa & @OroCommerce at Dn’D studio! @AlexaDevs #AmazonEcho #OroSquad pic.twitter.com/27p1PlQLix
— Agence Dn’D (@D_n_D) 13 juin 2017
Encore en Beta, le connecteur sera bientôt disponible sur GitHub et Packagist en Open Source.
Retour en images sur OroVibe et notre OroSquad
Conclusion
Ce premier événement français autour d’Oro a été un véritable succès. Il a pu réunir un panel d’acteurs du marché du E-Commerce en général et du B2B en particulier lors d’une journée de partage d’expérience, de connaissances et de networking très riche d’enseignements.
Un grand merci aux équipes d’Oro et de NBS System pour cette organisation et vivement la prochaine édition !