Les landing pages sont très largement utilisées par les sites marchands pour accroître leur taux de conversion. En effet, elles possèdent un but précis et sont entièrement optimisées et façonnées pour favoriser le passage à l’acte. De plus, votre landing page sera la première page que verront vos visiteurs, c’est elle qui donnera la première impression de votre marque.
La landing page pour un atterrissage réussie sur la piste des conversions !
La landing page est une « page d’atterrissage » (à ne pas confondre avec votre page d’accueil) qui vise à remplir un objectif défini tel que la transformation de l’internaute en client, le téléchargement d’une documentation ou d’un livre blanc, ou bien l’adhésion à un service.
Votre landing page est accessible depuis différents canaux en fonction de vos objectifs. En effet, vos visiteurs vont « atterrir » sur votre page depuis un canal tel que ceux-ci :
- un réseau social (ex : Facebook, Twitter…)
- un email ou une newsletter (ex : campagne d’emailing)
- une annonce publicitaire (ex : lien sponsorisé sur Google)
- une bannière de votre propre site web
Les landing pages sont souvent utilisées lors d’événements marquants tels que les soldes, les fêtes de fin d’année ou encore les saisons (ex : collection printemps/été, rentrée scolaire). Elles permettent d’augmenter le trafic sur votre site E-Commerce mais également et surtout d’inciter à l’achat.
Vous pouvez également vous servir d’une landing page pour mettre en avant votre livre blanc afin qu’il soit téléchargé par le plus grand nombre, ou pour inciter l’internaute à s’abonner à un magazine ou à tout autre type de service.
7 conseils pour la réalisation de votre landing page
Il est primordial que votre landing page soit construite en fonction de votre objectif et soit la plus claire possible.
Voici 7 conseils pour vous aider dans la réalisation de vos landing pages.
Assurez une continuité entre votre annonce publicitaire et le contenu de votre landing page
Il est important que l’internaute retrouve les éléments de l’annonce publicitaire dans votre landing page. Ce qui est « vendu » dans votre annonce doit transparaître sur votre page d’atterrissage. Vous devez en effet avoir une cohérence graphique, textuelle, typographique entre l’une et l’autre. En ce sens, si l’internaute a cliqué sur une bannière bleue sur votre page d’accueil l’invitant à découvrir des accessoires de plage, il doit pouvoir retrouver la couleur bleu, des produits conformes (parasol, chaise longue…) ainsi que du texte similaire à la bannière de départ. Il en va de même si l’internaute a cliqué sur un lien d’un de vos emails l’emmenant vers une landing page dédiée à votre tout nouveau livre blanc. Votre visiteur ne doit pas avoir l’impression de s’être « perdu » sur votre site.
Allez à l’essentiel
Le but de votre landing page doit être tout de suite visible. Évitez les éléments encombrants qui ne sont pas essentiels et risqueraient de nuire à votre objectif. Votre page d’atterrissage devrait ainsi être épurée, afin de ne pas perdre l’internaute dans un nuage d’informations. Misez ainsi sur votre titre, votre phrase d’accroche, votre visuel, tout en mettant en valeur votre Call To Action au-dessus de la ligne de flottaison. La ligne de flottaison se situe en bas de l’écran, avant que l’internaute soit obligé de scroller pour voir le reste de votre page. De fait, tous vos éléments principaux doivent se trouver au-dessus de celle-ci pour avoir le plus de chance d’être efficaces et de remplir votre objectif. Retirez toutes les informations inutiles à l’utilisateur et qui pourraient le faire quitter votre landing page (ex : un lien vers votre blog, une autre page, votre menu…).
Inspirez confiance
Servez-vous de vos éléments de réassurance pour inspirer confiance à vos nouveaux visiteurs. Votre landing page a pour but de générer des conversions, du trafic, il est donc important qu’elle soit en mesure de rassurer l’internaute. D’autant plus que certaines landing pages ont pour objectif de faire adhérer leurs prospects par le biais d’un formulaire, ces internautes auront besoin d’être en confiance pour livrer des informations sensibles comme leur nom, prénom, adresse ou numéro de téléphone.
Misez sur une phrase d’accroche et un visuel attractif !
Qu’il s’agisse du texte de votre annonce ou de celui présent sur votre landing page, il faut qu’il donne envie, qu’il soit immédiatement compréhensible et stimule l’internaute. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des verbes incitant à l’action tels que « Développez… », « Découvrez… », « Maximisez… » ou encore « Stimulez… ».
Jouez également sur le visuel. Les images parlent plus que les mots, et dans le cadre de votre landing page, vous aurez plus besoin d’une phrase d’accroche et d’une image percutantes plutôt qu’un texte volumineux qui risquerait de faire fuir votre cible. Gardez votre référencement en tête afin d’inclure des mots clés dans votre petite présentation, votre titre et votre phrase d’accroche afin de garantir une bonne visibilité à votre landing page.
Mettez en valeur votre Call To Action
Misez sur des couleurs contrastés, un texte qui attire l’oeil, afin que votre Call To Action soit le plus visible et lisible possible. C’est par ailleurs l’occasion idéale de réaliser des tests grâce à l’A/B Testing afin de tester la couleur ou la forme de votre bouton.
Peaufinez vos annonces publicitaires (SEA)
Le contenu de votre annonce publicitaire et la manière dont vous communiquer doivent être adaptés à votre cible. La bonne idée est d’adapter votre annonce en fonction de vos différentes cibles. Pour ce faire, vous pourrez avoir besoin de créer des personas afin d’établir vos différentes typologies de clients. Vous pouvez ainsi créer différentes variantes de votre annonce et voir par la suite lesquelles ont le mieux fonctionné par rapport à vos différents types de clients. Cette méthode vous permettra également de savoir quels mots clés fonctionnent le plus par rapport à votre activité et vos produits.
N’oubliez pas le tracking !
Un élément qui peut s’avérer très intéressant pour vos prochaines landing pages ou campagnes publicitaires, c’est le tracking ! En effet, tracker vos landing pages et les éléments gravitant autour de celles-ci vous permettra de récupérer de précieuses informations sur votre/vos cible(s) afin d’optimiser vos annonces ou le contenu de vos landing pages.