Pour la 8ème année consécutive, l’Agence Dn’D était présente à l’événement de son premier partenaire E-Commerce : Magento Imagine 2019. L’événement annuel a eu lieu du 13 au 15 mai au Wynn à Las Vegas et a rassemblé plus de 3.500 experts venus de plus de 60 pays différents, l’occasion pour l’équipe Magento d’effectuer plusieurs annonces concernant les actualités à venir de la solution. Marquée par de nombreuses nouveautés suite au récent rachat de Magento par Adobe, ce fut encore une édition inoubliable : découvrez dès maintenant notre retour sur ces trois jours de salon !
L’acquisition par Adobe et le développement de Magento
Avec l’annonce de l’acquisition de Magento par Adobe, puis la sortie de l’Adobe Commerce Cloud, nombreux étaient celles et ceux qui attendaient avec impatience ce qu’Adobe allait annoncer lors de cette édition de Magento Imagine vis-à-vis des nouveaux projets et du développement futur de la solution E-Commerce. Voici quelques chiffres actuels de l’environnement Magento, ce qui est annonciateur du développement de la communauté mondiale Magento à l’avenir :
S’ouvrant davantage au marché des Petites et Moyennes Entreprises (qui a une importance capitale dans la stratégie d’Adobe), Magento se développera donc autour de deux axes principaux : apporter des solutions efficaces à sa communauté et, d’autre part, répondre aux exigences croissantes des entreprises internationales en plein essor.
Google & Amazon pour de nouveaux canaux de vente
Deux des nouveautés les plus importantes pour les utilisateurs de Magento sont les nouvelles intégrations d’Amazon et de Google. Magento parle ici de ce que l’on appelle des canaux de vente, dans lesquels une expansion par divers autres canaux est potentiellement prévue. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises clientes de Magento, étant donné qu’une très grande partie du E-Commerce BtoC mondial est désormais gérée par Amazon seul.
Amazon Sales Channel :
Grâce à la nouvelle fonction Amazon Sales Channels, les E-Commerçants peuvent désormais gérer et maintenir automatiquement leurs stocks chez Amazon directement depuis le back-end Magento. Cette nouvelle intégration vous permet de réévaluer le prix de vos produits différemment sur Amazon afin de concurrencer d’autres produits sur le marché et elle facilite la gestion des commandes car vous pouvez utiliser Fulfillment by Amazon.
Google Shopping ads Channel :
Concernant Google, Magento a lancé une intégration native avec Google Shopping (également via une extension gratuite) qui permet aux administrateurs de Magento de gérer leurs annonces Google directement depuis le back-end de Magento et de gérer leurs comptes Google Merchant Center. Pourquoi cette intégration ? C’est très simple : Google représente plus de 37% du marché de la publicité en ligne. Avec environ 63.000 recherches par seconde, Google reste l’un des points d’entrée les plus importants pour la recherche et l’achat de produits. En tant que fabricant et détaillant, vous ne devriez pas laisser ce potentiel inexploité ! 🙂
Avec les campagnes Shopping intelligentes, vous pouvez simplifier la gestion de vos campagnes, maximiser la valeur de conversion et augmenter votre portée. Les campagnes Shopping intelligentes combinent votre flux de produits et vos ressources existantes avec les algorithmes d’IA de Google pour diffuser différentes publicités sur les réseaux publicitaires. Ainsi, vous vous connectez à un compte du Merchant Center, établissez un budget, téléchargez des ressources et indiquez à Google où vous vendez. Les systèmes de Google accèdent ensuite à votre flux de produits et testent différentes combinaisons d’image et de texte que vous fournissez (tout cela se produit directement à partir de l’interface d’administration de Magento).
Par la suite, les annonces les plus pertinentes sont diffusées sur différents réseaux publicitaires Google, notamment Google Search Network, Google Display Network, YouTube et Gmail. En Europe, les campagnes Shopping intelligentes peuvent être utilisées dans n’importe quel portail de comparaison de prix avec lequel vous travaillez. Des études menées par Google ont montré que les campagnes Shopping intelligentes peuvent avoir des taux de conversion jusqu’à 20 % plus élevés que les publicités d’achat normales. Google automatise également le placement des annonces et les enchères pour s’assurer que chaque annonce ait un impact optimal, de sorte qu’une valeur de conversion maximale – en fonction de votre budget – soit atteinte.
De nouvelles fonctionnalités pour PWA Studio
PWA Studio :
Dans un précédent article, nous vous présentions les PWA comme le futur du web mobile, accompagné d’un benchmark des différentes solutions présentes sur le marché, dont Magento PWA Studio. Résolument tourné vers l’avenir, Magento a mis les bouchées doubles pour améliorer sa Progressive Web App puisque PWA Studio prend désormais en charge Braintree de PayPal comme option de paiement, ce qui permet aux E-Commerçants, aux partenaires et aux développeurs de se lancer plus facilement dans les transactions de débit et de crédit. Cette nouvelle intégration permet notamment de réduire les délais de Time to Market et de créer davantage de boutiques en ligne basées sur la PWA.
De plus, PWA Studio met à la disposition des clients de Magento un outil approprié pour créer des PWA prêts à l’emploi, y compris un nouveau thème très attrayant appelé Venia, qui devrait simplifier et accélérer leur entrée dans le monde PWA.
[#MagentoImagine] Product previews – Conference about the PWA Studio and the future
by @ericerway from @magento#eCommerce #RealMagento #Magento pic.twitter.com/njC5H8gWvG— Agence Dn'D (@D_n_D) 13 mai 2019
LA ROADMAP
Q2 2019 :
M2.3.1 (GA)
Q3 2019 :
M2.3.2 (GA)
Q4 2019 :
Futur :
Page Builder + PWA B2B
Magento x Adobe Sensei : le duo gagnant
Adobe a présenté une nouvelle fonctionnalité qui est déjà utilisée par les premiers clients bêta et qui devrait être déployée à tous les clients de Magento Commerce cette année : cela se manifestera par des recommandations de produits Magento optimisées par Adobe Sensei. Il s’agit d’un service SaaS qui permet aux clients de Magento d’afficher des recommandations de produits individuelles sur différents types de pages (page d’accueil, page de détail du produit, panier et caisse) en fonction du comportement de l’utilisateur au sein de la boutique en ligne. Les recommandations de produits peuvent être adaptées de manière optimale à l’utilisation et à l’environnement par le biais d’une multitude de paramètres via le back-end Magento.
De plus, Magento sera bientôt intégré à Adobe Analytics, ce qui permettra d’analyser les données encore mieux et de manière plus complète à l’aide d’Adobe Sensei et des algorithmes d’IA correspondants.
Magento Page Builder et Design System
Avec Magento Page Builder, les pages d’accueil, les univers thématiques et bien d’autres choses encore peuvent être créés via un simple glisser-déposer et sans écrire une seule ligne de code.
Natif dans Magento 2.3.1, Page Builder remplace complètement la solution temporaire appelée Blue Foot CMS. Avec le thème Luma, il permet de gérer tous les éléments directement sur Magento :
Grâce à l’intégration dans le back-end Magento, toutes les fonctionnalités de Magento peuvent être utilisées. Par exemple, les campagnes de contenu peuvent être créées à l’avance et démarrées automatiquement à tout moment via le contrôle de campagne de Magento. À l’avenir, un outil de migration sera disponible pour les transfert transparents des contenus de Blue Foot CMS.
Dans une logique Design System, il est important d’utiliser les éléments suivants :
Magento Service Isolation
ujourd’hui sur Magento, il existe de forte dependence entre les composants, ce qui rend difficile le remplacement d’un composant par un autre.
Les updates de la plateforme sont aujourd’hui globaux même lorsqu’un seul composant du core est touché.
Magento souhaite alors apporter des améliorations pour palier à ces contraintes :
Conseils de développement pour la mise en place du service isolation :
Autres sujets Tech
Beaucoup de bonnes choses ont également été annoncées sur le plan technologique. Vous trouverez ci-dessous les thèmes technologiques et les mises à jour les plus importants pour Magento :
- Support de PHP 7.2
- Support d’Elasticsearch 6 et Redis 5 (à partir de la version 2.3.1)
- Intégration du schéma DHL v6.0 pour les méthodes d’expédition (à partir de la version 2.3.1)
- Support étendu de GraphQL
Magento Imagine 2020 intégré à Adobe Summit
Chaque année, Adobe organise sa célèbre conférence sur l’expérience digitale. Cette année encore, ce sont près de 17 000 participants qui se sont réunis à Las Vegas pour l’incontournable événement. Lors de la prochaine édition, le leader des plateformes d’expérience digitale intégrera Magento Imagine à son événement. Nous avons déjà hâte !
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations pour développer votre activité E-Commerçante, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à notre prochain événement E-Commerce Session : Performance, qui aura lieu à Far, Paris 11ème ! 🙂