dotdigital-sendinblue

par Carole, CRM et Marketing Automation Project Manager

Spécialisée dans le E-Commerce depuis sa création en 2004 et partenaire historique de la plateforme E-Commerce Adobe Commerce (Magento Commerce), l’Agence Dn’D propose notamment une offre CRM et Marketing Automation.

Le Marketing Automation : de quoi parlons-nous ?

 
Le Marketing Automation se réfère aux différentes techniques permettant de déclencher et de dérouler des campagnes marketing automatisées, telle que la relance de panier abandonné. Une fois l’étape d’installation et de paramétrage effectuée, ces campagnes peuvent être lancées sans intervention humaine. Ces actions sont essentielles dans la gestion de la relation client. Elles peuvent être automatisées afin de gagner grandement en productivité. Ce type de campagnes se retrouve sous des appellations telles que programme relationnel, scénario automatisé, workflow, séquence ou encore marketing relationnel.

Le Marketing Automation : pour qui ?

 
Au-delà de ces techniques d’automation, les solutions de Marketing Automation destinées aux e-commerçants ayant un tunnel de conversion court, comme par exemple l’achat de vêtements en ligne, fournissent une panoplie de fonctionnalités complémentaires :

  • édition des emails,
  • création de segments,
  • édition de workflow,
  • génération de dashboard,
  • score de contact,
  • recommandations personnalisées basées sur le machine learning,
  • A/B testing,
  • création de programme de fidélité,
  • diffusion sur différents canaux de communication (SMS, landing page, formulaire, Google Ads, Facebook & Instagram Ads, wallet, push notification).

 
Ces fonctionnalités sont adressées à des degrés d’expertise plus ou moins avancés selon les différentes solutions de Marketing Automation.

Le Marketing Automation : comment choisir la solution qui correspond le mieux à mon contexte ?

 
Au vu de la quantité d’acteurs présents sur le marché, de la diversité et des différences de niveaux d’expertise concernant les fonctionnalités proposées par les solutions de Marketing Automation, nous sommes conscients de la difficulté de choisir l’outil le plus adapté à votre contexte. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous guider dans cette étape en analysant deux solutions de Marketing Automation : dotdigital et Sendinblue.

Avant de commencer, nous souhaitons clarifier un point essentiel. De notre point de vue, parler de “meilleure solution » de façon générique semble dénué de sens. Parlons plutôt de la solution la plus adaptée à votre secteur d’activité. Chaque contexte est singulier. Il en découle la liste de vos besoins à laquelle est attribuée un ordre de priorisation propre à chaque entreprise. Votre système d’information, à savoir les différents outils contenant votre donnée client, entre également en compte. En somme, la connaissance de votre contexte est indispensable à l’appréciation pertinente des différentes solutions de Marketing Automation.

Pour mieux comprendre et cadrer votre situation, l’aspect relatif à votre système d’information doit être approfondis. Nous recommandons d’évaluer les performances d’une solution de Marketing Automation à la fois sur sa dimension fonctionnelle (cf. éléments listés précédemment) et sur sa capacité de facilitateur d’accès aux données clients. Malheureusement cet aspect est souvent sous-évalué. Rappelons qu’une solution de Marketing Automation exploite des données au travers de diverses fonctionnalités. Toutefois, sa capacité d’exploitation est entièrement tributaire de l’accès à votre base de données. À quoi bon jouir d’outils puissants s’ils sont incapables d’accéder correctement à vos données clients ?

De cette façon, il nous paraît indispensable d’inclure cette approche contextuelle à notre étude. Nous partons du postulat que la plateforme E-Commerce utilisée est Adobe Commerce (Magento Commerce).
 

Ce que vous allez découvrir dans notre comparatif dotdigtial vs Sendinblue

 

  • Dans le cadre de notre étude, nous vous proposons d’aborder trois critères représentatifs des principaux besoins des e-commerçants en Marketing Automation.
  • – Facilité de prise en main et niveau de performance de l’outil
    – Connaissance de votre clientèle : quantité et qualité des dashboards proposés
    – Impact business : fonctionnalités favorisant l’augmentation de la conversion
    Systématiquement, certaines notions seront explorées précisément.

  • Enfin, nous analyserons un exemple concret au travers de la mise en place dans sa globalité, du scénario automatisé de relance de panier abandonné, un besoin emblématique du E-Commerce.

Je veux en savoir plus sur les solutions de Marketing Automation

J’accède au comparatif dotdigital vs Sendinblue :



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