Adobe Summit, qui s’est tenu à Las Vegas du 18 au 20 mars 2025, a une nouvelle fois été l’occasion pour notre partenaire de dévoiler de nombreuses évolutions sur ses solutions dédiées à la gestion de l’expérience client. Adobe Commerce s’enrichit notamment de 2 nouvelles offres, avec un objectif clair : replacer l’expérience d’achat au cœur des stratégies E-Commerce.

Lors de l’événement Meet Magento France 2025, Régis Quintin (Head of Adobe Commerce for EMEA) a présenté ces innovations, offrant au public français un aperçu concret des transformations en cours. En tant que partenaire de longue date d’Adobe, nous avons suivi ces annonces avec attention et vous proposons un décryptage des principales nouveautés prévues pour juin 2025 (et déjà disponibles en early access).

Zoom sur 2 nouveautés Adobe Commerce en 2025

Adobe Commerce continue d’innover avec le lancement d’Adobe Commerce as a Cloud Service et Adobe Commerce Optimizer. Leur objectif est clair : stimuler la croissance, optimiser l’expérience client, simplifier l’activité opérationnelle et diminuer les couts opérationnels. C’est 2 nouvelles offres viennent en complément de l’offre existante en mode PaaS (Platform as a service).

Le lancement d’Adobe Commerce as a Cloud Service et d’Adobe Commerce Optimizer est prévu pour juin 2025.

Ces produits s’articulent autour de 4 axes stratégiques :

  • Performance, trafic et conversion : une boutique performante permettant de créer des expériences ultra-rapides qui convertissent davantage (4 à 8 % d’augmentation des conversions), et qui s’appuient sur des données mises à jour en temps réel pour améliorer la personnalisation et la découverte produit
  • Scalabilité et expansion : une disponibilité garantie à 99,9 % grâce à un service capable de redimensionner ses capacités automatiquement, la gestion de plusieurs marques et marchés depuis une seule instance, et une prise en charge de catalogues produits vastes et complexes (jusqu’à 250 millions de SKU et 30 000 prix par SKU)
  • Productivité et créativité : un éditeur WYSIWYG amélioré pour des mises à jour de contenus plus rapides, de l’IA générative et des A/B tests natifs, ainsi que des outils de merchandising intelligent pour optimiser les conversions et les paniers moyens (7% de conversion en plus grâce à la recherche alimentée par l’IA)
  • Optimisation des coûts (TCO) : une maintenance allégée réduisant les coûts de 50 %, une installation simplifiée des nouvelles fonctionnalités et une configuration du service en toute autonomie
Mockup © Freepik

Adobe Commerce as a Cloud Service : une solution E-Commerce 100% SaaS !

Adobe Commerce as a Cloud Service est une plateforme E-Commerce B2B et B2C basée sur une architecture SaaS (Software as a Service), conçue pour offrir une flexibilité accrue et une mise à jour continue sans les contraintes des solutions traditionnelles. Elle permet aux entreprises de proposer des expériences client ultra-rapides et engageantes, tout en réduisant considérablement les coûts liés à l’hébergement et à la maintenance.

L’objectif principal est de supprimer les complexités techniques associées aux plateformes E-Commerce classiques. Grâce à une infrastructure entièrement gérée par Adobe, il sera possible de bénéficier d’un environnement toujours à jour, sans avoir à se soucier de l’application des correctifs, des montées de version, et des tâches de maintenance.

Parmi les fonctionnalités clés : 

  • un storefront ultra-performant grâce à Edge Delivery Service, améliorant le temps de chargement des pages et permettant la création et le monitoring de variations de contenus en utilisation de l’AI génératif, favorisant ainsi expérience, SEO et conversion.
  • la génération de contenu optimisée par l’IA, permettant une personnalisation avancée et un merchandising plus intelligent.
  • l’intégration native avec le DAM (Digital Asset Management) Adobe Experience Manager Assets, facilitant la gestion des visuels produits et intégrant là aussi des outils d’AI génératif pour créer des contenus.
  • l’extensibilité via Adobe Developer App Builder et API Mesh, offrant la possibilité d’intégrer des services tiers ainsi que des fonctionnalités sur mesure.
  • une plateforme entièrement Headless et Composable

Adobe Commerce as a Cloud Service est idéal pour bénéficier d’une plateforme clé en main, performante et évolutive, sans avoir à gérer les contraintes techniques habituelles. Elle permet de réduire les coûts opérationnels, d’accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur avec des outils de merchandising avancés.

Adobe Commerce Optimizer : booster ses performances sans changer de back-end !

Adobe Commerce Optimizer est une solution destinée aux marchands souhaitant améliorer leur performance E-Commerce sans transformer leur infrastructure existante. Contrairement à Adobe Commerce as a Cloud Service, cette solution peut s’intégrer à n’importe quel back-office, qu’il s’agisse d’Adobe Commerce, Magento Open Source ou autre. 

L’objectif ici est de pouvoir bénéficier des innovations d’Adobe sans engager une refonte complète de son architecture E-Commerce.

Parmi les fonctionnalités : 

  • un storefront unifié et performant, basé sur Edge Delivery Service, garantissant une vitesse de chargement optimale et un meilleur référencement.
  • des outils de merchandising avancés, intégrés directement dans la solution, permettant d’optimiser les parcours clients et d’augmenter la conversion.
  • une approche Headless et Composable, assurant une flexibilité maximale pour les intégrations et les extensions.
  • une architecture qui s’appuie sur des services Adobe en mode SaaS

Quelle différence entre Adobe Commerce as a Cloud Service et Adobe Commerce Optimizer ?

Bien que ces deux solutions partagent des fonctionnalités avancées, elles s’adressent à des besoins différents

Adobe Commerce as a Cloud Service est une solution composable, full-stack et clé en main, qui inclut l’ensemble des services E-Commerce (du front-end au back-end) en mode SaaS. Grâce à son architecture modulaire, elle permet aux entreprises d’activer les briques dont elles ont besoin, en fonction de leurs enjeux métier.

Adobe Commerce Optimizer, quant à lui, s’adresse aux marchands qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) replatformer entièrement leur infrastructure, mais qui cherchent à améliorer leurs performances business. Il permet de mettre en œuvre le storefront d’Adobe pour optimiser l’expérience client et le merchandising, tout en conservant le cœur transactionnel existant.

L’installation d’Adobe Commerce Optimizer est évolutive vers Adobe Commerce as a Cloud Service. C’est tout l’intérêt de la nouvelle architecture composable d’Adobe : il est possible de démarrer en installant un premier ensemble de composants, puis d’installer des composants supplémentaires par la suite.

Dans les deux cas, Adobe mise sur une approche cloud native, modulaire et évolutive, offrant des performances accrues et une personnalisation avancée pour répondre aux enjeux du E-Commerce moderne.

Visuel © Adobe

En conclusion

Avec Adobe Commerce as a Cloud Service et Adobe Commerce Optimizer, Adobe introduit 2 solutions parfaitement adaptées aux exigences croissantes des entreprises en matière de performance, de scalabilité et de flexibilité. En s’appuyant sur une architecture cloud-native et composable, ces nouveautés offrent aux marchands des outils puissants pour optimiser l’expérience E-Commerce et maximiser leurs conversions, tout en simplifiant la gestion technique et la maintenance. Que vous envisagiez un replatforming complet ou préfériez améliorer progressivement votre environnement existant, Adobe propose une réponse adaptée à chaque stratégie, alliant innovation, efficacité et agilité.

Pour autant, Adobe maintient son engagement envers les utilisateurs de ses solutions PaaS, en continuant à assurer le support, les mises à jour, les correctifs et donnant accès à une large gamme d’innovations via les Commerce Services. Chaque entreprise reste libre de choisir son chemin de modernisation, en fonction de ses besoins et ambitions, et peut évoluer à son propre rythme.

Chez Dn’D, nous accompagnons les marchands dans l’évaluation et la mise en œuvre des meilleures solutions E-Commerce. Que vous souhaitiez migrer vers ces nouveaux services ou optimiser votre plateforme actuelle, nos experts sont à votre disposition pour vous guider à chaque étape de votre projet. 

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