Akeneo fait incontestablement partie des principaux PIM (Product Information Management) leaders du marché ! Parce qu’elle offre des fonctionnalités et des performances hautement qualitatives, la solution conquiert de plus en plus d’e-commerçants souhaitant se délester de tâches manuelles et répétitives. De la collecte des informations produit, en passant par leur enrichissement et leur modélisation, jusqu’à leur diffusion, Akeneo aide les commerçants à transformer significativement leur expérience produit.
À l’occasion de son incontournable événement Unlock 2024, qui se tenait à Boston au printemps, puis Unlock On Tour, Akeneo a annoncé de nouvelles fonctionnalités, qui sauront ravir ses utilisateurs. Dans cet article, Dn’D revient sur les nouveautés d’Akeneo depuis ces dernières annonces.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour l’enrichissement des pages produit
Allant de pair avec l’acquisition d’Unifai à l’automne 2023, Akeneo introduit massivement l’Intelligence Artificielle dans ses solutions Akeneo PIM (notamment Performance Analytics), Akeneo Supplier Data Manager et bientôt dans Akeneo Activation. L’IA vient en aide aux marchands dans la collecte, le nettoyage, le mapping et l’enrichissement des données. En d’autres termes, elle vient renforcer l’optimisation de l’expérience produit.
L’expérience produit (ou PX pour Product eXperience) est un concept cher à Akeneo. Ce dernier part du principe qu’une bonne gestion de l’expérience produit, quelle que soit l’étape du parcours d’achat, permet d’offrir une expérience client de qualité.
Accélérer la création de contenu sur Akeneo avec l’IA
L’IA générative est capable de créer des descriptions, des textes ou encore des médias à partir d’un prompt émis par un utilisateur. Dans Akeneo, elle se matérialise par la rédaction de descriptions ou des textes travaillés sur l’entièreté du catalogue. Elle peut d’ailleurs se baser sur des prompts personnalisés, basés directement de vos propres attributs présents dans la solution. Cela représente un gain de temps et d’efficacité opérationnelle considérable pour les utilisateurs.
En étant client de Serenity Enterprise Edition, les utilisateurs peuvent étendre l’enrichissement à l’ensemble de leur catalogue produit. Ils sont ainsi en capacité d’appliquer des prompts à des gammes de produits, des catégories, des collections ou des marques.
L’Intelligence artificielle facilite également la création de contenus sur Akeneo en accélérant la traduction dans plus de 50 langues.
Finalement, l’IA générative permet de créer des contenus produits adaptés au marché, à la langue, au ton de marque, etc., ce qui favorise une bonne expérience produit.
Intégrer efficacement et rapidement les données fournisseurs
Supplier Data Manager est une solution Akeneo permettant de collecter facilement les données produit des fournisseurs.
De ce fait, ce portail collaboratif améliore la relation avec les fournisseurs, facilite la création de contenus produit détaillés et accélère significativement le time-to-market des produits.
L’introduction de l’Intelligence Artificielle dans cette solution permet :
- d’automatiser le mapping et la catégorisation des produits dans les bonnes catégories ou familles
- d’enrichir les données manquantes
- de corriger certaines erreurs
La facilitation de la collaboration des équipes sur le PIM Akeneo
Les workflows personnalisables
Des nouveaux flux de travail (workflows) sont ajoutés pour une meilleure structuration du processus d’enrichissement et la garantie d’une cohérence des données, quel que soit l’utilisateur.
Chaque workflow peut être personnalisé pour se conformer aux besoins internes et organisationnels.
Dans un workflow, il est possible d’attribuer et de gérer des tâches : approbations, priorisation des tâches, etc.
Le dashboard est un outil indispensable pour suivre l’avancement des tâches et gérer la productivité de ses équipes. Il offre une visibilité sur le nombre de tâches en attentes, sur les taches tardives/urgentes et sur les responsables.
Il est possible de créer jusqu’à 20 workflows.
La collaboration des équipes
Akeneo PIM favorise grandement le travail en équipe en permettant de travailler à plusieurs sur un même produit. Toutes les modifications sont, de ce fait, prises en compte et fusionnées.
Cela évite grandement les conflits, facilite le travail de chacun, fait gagner un temps précieux et accélère le time-to-market d’un produit.
Si plusieurs utilisateurs enrichissent le même attribut au même moment, c’est celui qui aura sauvegardé en dernier qui écrasera la version de l’utilisateur précédent.
L’accessibilité des informations produit optimisée pour les équipes
Akeneo Activation pour simplifier la gestion des canaux de vente
Akeneo Activation est une solution s’intégrant à Akeneo PIM et permettant aux retailers de gérer leur catalogue produit sur plus de 350 canaux et marketplaces. Son rôle est de cartographier, de transformer et d’optimiser les données PIM pour se conformer aux exigences des différents canaux de distribution.
Dans le détail, Akeneo Activation permet de :
- définir le bon assortiment de produits pour chaque canal
- mapper facilement des données PIM précises et complètes (détecter les attributs nécessaires)
- optimiser les informations en fonction du canal pour favoriser la conversion
- publier automatiquement des produits et réduire le time-to-market
L’analyse de l’impact des informations produit sur les performances commerciales avec Akeneo
Studio Analytics donne accès à un dashboard permettant de suivre et d’analyser les performances des informations produit. Toutes les données sont centralisées dans ce tableau de bord intégré à Akeneo PIM (nul besoin d’en ressortir).
En analysant correctement ses résultats, l’utilisateur sera en capacité d’affiner sa stratégie d’enrichissement, de prendre des décisions et donc de tendre vers une augmentation de ses ventes.
L’analyse peut être effectuée sur des produits individuels, sur des groupes de produits, sur différents marchés et sur divers canaux de distribution.
Les données partagées dans le dashboard vont concerner :
- la productivité liée à l’enrichissement des informations produit (temps passé, nombre de produit enrichis, temps)
- l’impact business des informations produit (nombre total de pages vues, taux moyen d’ajout au panier par rapport aux vues, taux de conversion moyens par rapport aux vues, nombre total d’unités vendues, revenu global)
La modélisation du catalogue produit avec les templates de famille Akeneo
Une famille, dans le PIM Akeneo, est conçue pour un type de produit particulier : un mug, un canapé, un marteau, etc. Au sein de cette famille, l’utilisateur défini les attributs qui seront pertinents pour ce type de produit.
Par exemple, pour un t-shirt, les attributs peuvent être le SKU, la taille, la couleur, la matière, etc.
En d’autres termes, les familles permettent de gérer efficacement et de manière cohérente les données produit en fournissant une structure claire pour ajouter et mettre à jour les informations.
Akeneo fourni des familles pré-définies, propres à la plupart des secteurs d’activité de ses clients. Il existe plus d’une quarantaine de modèles, proposant des sélections d’attributs les plus pertinents pour les types de produits généralement proposés dans le secteur d’activité.
Ces templates de familles permettent de gagner du temps lors du processus initial de modélisation du catalogue.
Les templates de famille n’incluent pas les collectes d’actifs, les entités de référence et les tableaux.
Aller plus loin dans l’enrichissement de ses fiches produit avec Akepeek
Akepeek est une nouvelle application, co-conçue et co-développée par Keepeek, Akeneo et Dn’D.
Keepeek est un DAM (Digital Asset Management), permettant aux marchands de centraliser des ressources telles que des images, des vidéos, des audios, etc. Le rôle de cette solution est de diffuser intelligemment et efficacement les médias sur les bonnes destinations.
L’application Akepeek permet de connecter le logiciel de DAM Keepeek au PIM Akeneo. De ce fait, les utilisateurs peuvent associer chaque fiche produit aux bons médias, directement depuis Akeneo PIM.
Les avantages sont les suivants :
- des workflows simplifiés
- des visuels toujours à jour
- un time-to-market drastiquement réduit
Pourquoi développer un connecteur ?
Le développement d’un connecteur pour votre solution constitue un réel argument de vente, au même titre que le produit en lui-même.
Un connecteur vous permettra de :
- favoriser la promotion de votre produit par les agences intégratrices
- faciliter les actions techniques des développeurs
- rassurer les clients finaux
- réduire les couts d’implémentation
- améliorer le time-to-market de votre produit
- augmenter les probabilités d’adhésion à votre solution.
Vous souhaitez créer une application Akeneo ? Nos experts sont à votre écoute !
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