Akeneo PIM a dévoilé la nouvelle release 1.5 au début du mois de Mars.
Cette nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalités dont voici un aperçu.
LOCALISATION
Dans le cadre du gestion d’Akeneo par des équipes internationales, chaque utilisateur du back-office peut désormais choisir le langage par défaut de l’interface. Les formats de dates, de nombres et de devises peuvent également être spécifiés par utilisateur.
Locale
Dans son compte, chaque utilisateur peut désormais définir la langue par défaut de l’interface. Les localités disponibles sont celles installées dans le PIM dont les traductions sont au moins à 80% complètes sur Crowdin. Ce taux peut être modifié pour en autoriser davantage.
La langue sélectionnée sera utilisée pour toutes les interfaces (menus, écrans, étiquettes, messages…).
Formats de dates, nombres et devises dans l’interface
La saisie et l’affichage des formats dates, nombres et devises dépend de la localité de l’interface. Ces formats sont prédéfinis pour la France, l’Allemagne et les États-Unis, et sont basés sur les formats internationaux ICU.
Exemple :
Deux paramètres ont été ajoutés aux « Paramètres généraux » d’un profil d’import et d’export pour définir le format dates et des nombres.
ENRICHISSEMENT PRODUIT
• Configurez une vue par défaut de la grille produit par utilisateur
• Configurez une vue par défaut de la grille produits publiés par utilisateur (Version Enterprise)
• Ajout de l’asset picker pour le variant group (Version Enterprise)
• Affichez la localité actuelle du catalogue en premier dans l’onglet de complétude
• Éditez en masse les attributs pour le scope et la locale de votre choix dans la grille produit
L’édition en masse des attributs a été améliorée dans la version 1.4 pour que la gestion des catalogues avec plus de 10K attributs soit possible.
Dans la version 1.5, l’édition de masse ne peut être effectuée que pour un score et une locale (ceux choisis dans la grille produit).
IMPORT et EXPORT
• Import et export de familles en CSV
• Le statut par défaut activé/désactivé ne sert plus qu’à la création de produit
• Comment programmer et automatiser les imports / exports
WORKFLOWS COLLABORATIFS (Version Enterprise)
Les workflows entre les chefs produits et les contributeurs ont été grandement améliorés.
• Ajouter des commentaires aux actions du worflow : envoyer une proposition pour validation, valider ou refuser une proposition, supprimer un brouillon
• Ajouter des notifications quand une proposition est envoyée pour validation et examinée, ou quand un brouillon est supprimé
• Voir tous les brouillons des contributeurs pour un produit
REVUE PARTIELLE (Version Enterprise)
Une proposition peut désormais être partiellement validée ou refusée par le chef de produit. Chaque modification de la proposition peut ainsi être validée ou refusée.
• 3 statuts sont possibles :
– En attente de validation
– Peut être partiellement examinée
– Ne peut pas être examinée
Dans une proposition, le chef de produit ne peut voir que les changements d’attributs qu’il a la permission de voir et ne peut examiner que les changements d’attributs qu’il a la permission d’éditer. Les permissions concernent les groupes d’attributs et les permissions locales.
• Supprimer un brouillon en fonction des permissions
• Accepter ou refuser un changement
Dans la grille de propositions (voir ci-dessous), deux filtres ont été ajoutés pour filtrer les produits et les attributs.
Les boutons « Accepter » et « Rejeter » ont été ajoutés sur chaque changement de proposition sur lequel le chef de produit à les droits d’édition.
Si le chef de produit valide ou refuse une proposition entière, seuls les changements sur les valeurs qu’il a le droit d’éditer sont validés ou refusés.
MOTEUR DE RÈGLES
Extension du moteur de règles
Le moteur de règles a été amélioré afin que les actions personnalisées puissent être facilement ajoutées.
Une nouvelle action « Add » permet d’ajouter des produits dans des catégories. Les Produits appartiennent toujours à leurs catégories originales. Cette action permet également d’autoriser l’ajout de valeur pour des sélections multiples ou des collections.
Standardiser les actions dans le moteur de règles
Les actions du moteur de règles ont également été standardisées :
• « set » est remplacé par « set_value »
• « copy » est désormais « copy_value »
• « add »
Lister toutes les règles
Les règles ne sont pas seulement appliquées aux attributs, elles peuvent aussi l’être aux catégories, aux systèmes d’attributs (statut, complétude…). Un nouvel écran a été créé pour lister toutes les règles. De nouvelles permissions par rôles ont été créées pour accéder à cet écran.
PRODUCT ASSETS MANAGER (Version Enterprise)
Pour ajouter des fichiers d’assets dans Akeneo nous utilisons un simple mapping pour faire correspondre le nom de fichier à l’asset produit.
Par défaut, les assets sont gardés dans le fichier système local par défaut d’Akeneo, les intégrateurs peuvent connecter un serveur pour y stocker les assets.