Le retargeting ou remarketing est un type de publicité qui consiste à récolter les informations comportementales des internautes dans l’objectif de leur proposer une expérience d’achat personnalisée sur un site E-Commerce. Cette pratique est généralement utilisée lorsque le consommateur n’a pas été jusqu’à l’achat, s’il a seulement regardé ou ajouté un produit à son panier.
Les e-marchands font de plus en plus appel au retargeting afin d’attirer les internautes, d’augmenter leur taux de conversion et enfin, de les fidéliser et les retenir. Ainsi, chaque internaute qui consulte des produits sur un site marchand, verra à nouveau ces derniers apparaître sous différentes formes lors de sa navigation sur internet.
Les objectifs du retargeting
Grâce aux cookies présents sur le site marchand, l’internaute voit apparaître des recommandations de produits personnalisés tout au long de sa navigation. Ces recommandations découlent de l’analyse du comportement du client.
Ce type de publicité permet d’affiner sa cible et cela est très avantageux pour la marque.
L’e-marchand gagne en visibilité grâce au remarketing. En effet, l’internaute voit les produits qui lui sont recommandés à chacune de ses visites. Cette répétition agit inconsciemment et l’incite à prendre sa décision d’achat.
Son fonctionnement
Pour commencer, il faut identifier les individus à cibler et collecter les informations nécessaires afin de leur proposer un message personnalisé (par exemple : les produits consultés, la profondeur de visite). Afin d’obtenir ces données, des codes ou tags de tracking doivent être insérés sur les pages du site E-Commerce (accueil, page produit, panier, etc). Ces derniers utilisent des cookies et ajoutent alors les utilisateurs à une liste de retargeting. Grâce à ces cookies, les internautes sont reconnus et leurs actions sont suivies. Ainsi, lorsqu’ils se déplacent sur le site, des éléments publicitaires viennent se placer sur la page consultée et présentent des produits déjà vus auparavant ou d’autres articles jugés pertinents grâce à la personnalisation.
Il existe différents types de retargeting :
• Publicités Facebook et Instagram
Facebook et Instagram sont deux des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Les publicités personnalisées valorisent des carrousels de produits que l’internaute a déjà consulté, ou encore les articles phares d’une marque, directement sur son fil d’actualité Facebook ou Instagram. Ce contenu dynamique envoie directement l’utilisateur sur vos pages produits correspondantes et permet d’attirer à nouveau vos clients ainsi que vos prospects sur votre site.
• Recommandations produits
Il est donc possible de configurer les recommandations de produits que vous souhaitez faire apparaître lors de la navigation de votre client. Vous choisissez alors le type de recommandations en fonction de la page où il se trouve.
Dans cet exemple, des “recommandations personnalisées” correspondant aux intérêts de l’internaute ou “les meilleures ventes du site” s’affichent sur la page d’accueil.
• E-mail de retargeting
Si l’internaute navigue, clique sur des produits et les ajoute à son panier mais qu’il ne va au bout de sa commande, il reçoit des emails de retargeting personnalisés. Ces derniers mettent en avant les articles qui ont intéressé l’utilisateur, proposent un lien vers le panier, voire un code de réduction afin de l’inciter à finaliser sa commande. Ainsi, il existe différents types d’e-mails de retargeting appliqués selon la situation dans laquelle le client se trouve : relance panier, suivi de commande, relance après la dernière visite selon un temps bien défini.
• Pop-Ups
Les pop-ups proposent des codes de réductions, la livraison offerte et d’autres avantages. De cette façon, vous pouvez réduire les abandons des internautes sur le site et plutôt les inciter à finaliser leur achat grâce à une offre spéciale qui attire leur attention.
Les pop-ups promo sont configurées selon l’objectif de chaque campagne. Différents scénarios sont prédéfinis et s’appliquent selon le profil de l’utilisateur (nouveau visiteur, etc) ou le moment de son parcours d’achat (sur le point de partir, etc).
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