Aujourd’hui, les bons de réduction font partie intégrante de notre quotidien. En effet, nous avons tous déjà fait l’expérience en magasin d’une remise sur le montant de nos achats, bénéficié de -50% sur le 2ème article, ou encore d’un coupon de réduction sur notre prochain achat ou sur la nouvelle collection.
Sur internet, cette pratique est également devenue monnaie courante et très prisée par les internautes en quête permanente de bons plans. Selon une étude réalisée par Mailorama en 2016, 9 internautes sur 10 avaient déjà utilisé un code promo, et 60% avaient déjà abandonné un achat car ils ne trouvaient pas de code promotionnel.
De fait, l’utilisation de codes promotionnels dans sa stratégie webmarketing est un excellent moyen de booster ses ventes, à condition d’avoir établi une vraie stratégie marketing et d’associer le couponing à d’autres actions.
Les raisons d’adopter le couponing dans votre stratégie Webmarketing
Nombreuses sont les raisons d’adopter les codes promo sur votre boutique en ligne.
S’il fallait n’en retenir que 3, ce seraient celles-ci :
- Accroissement de votre trafic
- Augmentation de vos ventes
- Fidélisation client
Les bons de réduction en ligne vous permettent à la fois de vous faire connaître de prospects, de faire revenir d’anciens clients, mais également de convaincre des clients hésitants à passer commande. Selon une analyse de Kwanko, le taux de transformation chez les sites marchands proposant un bon de réduction atteint 7% contre 0,2% pour des sites E-Commerce sans code promo. Raison de plus pour vous intéresser au couponing !
La marge sur un produit vendu avec une remise étant forcément réduite, il vous faudra procéder à une réelle réflexion en amont autour des codes promotionnels à mettre en place, et donc autour de la stratégie à adopter. Cette réflexion est indispensable afin de savoir comment donner un véritable coup de boost à vos ventes de manière méthodique. Il est néanmoins important que le couponing ne soit pas votre seule action marketing. Associez cette méthode à d’autres techniques webmarketing pour optimiser votre site et vos ventes.
Gardez en tête que ce type d’opération doit être en adéquation avec l’image de votre marque, attention donc si vous souhaitez vous positionner comme marque prestigieuse ou que vous êtes d’ores-et-déjà reconnu pour vos produits haut de gamme. Il est en effet difficile d’imaginer une marque de luxe offrir de nombreux coupons de réduction.
Les différents types de codes promo en ligne
Il existe différents types de codes promo selon votre activité, selon les saisons, et selon l’objectif recherché. Les bons de réduction peuvent se présenter sous différentes formes : un pourcentage ou un nombre d’euros de réduction, un cadeau d’achat, un article à moitié prix etc…
Voici quelques exemples de codes promo en ligne :
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le code promo pour les fêtes
Profitez des fêtes telles que la Saint Valentin, Noël, la Fête des mères, ou même un événement sportif pour proposer un coupon de réduction alléchant.
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le code promo lors d’une inscription à la newsletter
La Maison du Whisky a par exemple mis en place une pop-up code promo incitant le visiteur à s’inscrire à la newsletter pour profiter d’une remise sur sa commande.
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le code promo pour une première commande
Un bon moyen de conquérir un visiteur et d’en faire un acheteur.
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le code promo à partir d’un certain montant
Vous pouvez déterminer le montant en fonction d’une analyse du panier moyen via Google Analytics par exemple.
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le code promo spéciale saison
Soyez toujours au goût du jour en proposant un code promo pour la saison, exemple : SUMMER18
C’est le cas de notre client Palais des Thés qui profite de la saison estivale pour lancer un code promotionnel.
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le code promo parrainage
Un bon moyen de fidéliser votre clientèle actuelle et acquérir de nouveaux clients
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le code promo « exit intent pop-ups »
Lorsque votre visiteur s’apprête à quitter votre site sans avoir réaliser d’achat, un code de réduction sous forme de pop-up apparaît pour l’inciter à rester et passer commande.
Choisissez avec soin les codes promo les plus adaptés à votre secteur d’activité, à votre cible, et aux objectifs que vous vous fixez (reconquérir vos clients, attirer des prospects, augmenter votre taux de conversion…). Il est intéressant d’associer ce levier à d’autres comme des recommandations personnalisées (Nosto) ou bien faire des tests grâce à l’A/B Testing (AB Tasty) pour diversifier vos actions marketing.
Dn’D se tient à votre disposition pour toute information sur différentes solutions E-Commerce à mettre en place sur votre boutique en ligne !