Lancaster Paris est une référence sur le marché de la maroquinerie. Ses 1 200 références produites chaque saison se vendent sur tous les continents.
La marque souhaitait améliorer et optimiser l’expérience client, la pertinence des résultats et le temps de recherche de son site E-Commerce Magento. Les équipes de l’Agence Dn’D leur ont donc proposé la solution de recherche Algolia.
En intégrant le moteur de recherche instantanée Algolia sur toutes les pages du site, Lancaster a offert une meilleure visibilité à son catalogue produit. Ses clients peuvent trouver très rapidement le produit dont ils ont besoin grâce à la barre de recherche ou en sélectionnant les critères de l’article avec le système de filtrage à facettes. Dans ces deux cas, l’utilisateur voit s’afficher les résultats de sa recherche sans rechargement de la page et ce, à partir de n’importe quelle page du site.
La mise en place d’Algolia
Lors de la mise en place de la solution Algolia, nos équipes et celles de Lancaster ont défini les différents attributs sur lesquels construire les index de recherche, c’est-à-dire ceux pouvant être tapés dans le champ de recherche. Cela permet à l’utilisateur de faire une recherche plus précise et de trouver plus facilement son produit en fonction de caractéristiques bien déterminées.
L’Instant Search Result Page, accessible depuis toutes les pages
Chaque requête reconstruit instantanément la page sur laquelle l’utilisateur se trouve en une page de résultat de recherche.
La définition des différents filtres à facettes
Les filtres à facettes ont également été définis afin d’identifier les attributs qui permettent à l’utilisateur d’affiner sa recherche. Cet outil permet au client de trouver rapidement et simplement le produit le plus adapté à son besoin.
Toujours afin de permettre à l’utilisateur de trouver rapidement ce qu’il recherche et d’améliorer le taux de conversion du site, les filtres à facettes ont été valorisés. Chaque filtre sélectionné entraîne une mise à jour instantanée de la page de résultat.
Pour optimiser davantage la recherche du client, les pages catégories natives de Magento ont été remplacées par une “Instant Search Result Page” filtrée sur la catégorie. Cela permet le chargement rapide et le rafraîchissement instantané de la page, en fonction des filtres à facettes et de la recherche effectuée par le client.
Cette même fonctionnalité est également mise en place sur les versions mobile et tablette afin que le client trouve facilement le produit qu’il recherche, peu importe le device qu’il utilise.
Enfin, le site Lancaster Paris propose initialement deux catalogues :
• Catalogue Europe (en version anglaise et française)
• Catalogue US (en version anglaise)
Trois index différents ont été créés afin de proposer le catalogue correspondant en fonction de la langue sélectionnée par l’utilisateur lors de son entrée sur le site.
(Re)Découvrez le site Lancaster Paris.
Vous souhaitez plus d’informations sur Algolia ? Contactez-nous.
La solution Algolia fait preuve d’une grande performance. Pour preuve, elle vient d’effectuer une levée de fonds de $53 millions. Félicitation à ses équipes.