Auparavant, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle constituait une ressource et un coût prohibitif pour de nombreuses entreprises. Dans leur esprit, l’IA représentait une nouvelle technologie sur laquelle investir mais qui demeurait plus ou moins méconnue de leurs équipes, donc difficilement maîtrisable aux premiers abords. Aujourd’hui, 80% des consommateurs se disent plus susceptibles d’effectuer un achat lorsque les marques proposent des expériences personnalisées. L’IA répond précisément à cette problématique puisqu’elle dispose de fonctionnalités solides pour garantir une expérience client sur-mesure.
La recommandation de produits dans Adobe Commerce (Magento) permet aux e-commerçants d’offrir une expérience client hyper pertinente grâce à la solution boostée par l’IA : Adobe Sensei.
Au niveau organisationnel, cela leur permet de gagner du temps et de recentrer l’ensemble des ressources sur leur cœur de métier. D’un point de vue purement commercial, la recommandation de produits grâce à Adobe Sensei stimule l’engagement des acheteurs, augmente les conversions et, par conséquent, le nombre de ventes réalisées.
La recommandation de produits dans Adobe Commerce (Magento) avec Adobe Sensei
La fonctionnalité « Recommandation de produits » qui est optimisée par Adobe Sensei aide les visiteurs à découvrir les produits qui leur conviennent dans leurs parcours d’achat.
Elle initie des conversations et crée des engagements pour attirer plus de clients via une automatisation transparente en se basant sur deux types de données : comportementales et de catalogue. La première se réfère aux interactions d’un acheteur avec votre vitrine (vues des produits, articles du panier, achats…) et la deuxième est liée aux informations des produits (nom, prix, disponibilité…).
Adobe Sensei : qu’est-ce que c’est ?
Intégrée au sein d’Adobe Experience Cloud, Adobe Sensei est une technologie utilisant l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Elle permet de collecter et d’analyser rapidement des données, d’offrir des solutions personnalisées et d’améliorer l’expérience de chaque client qui visite un site Adobe Commerce (Magento). Grâce à ses capacités d’apprentissage élaborées, Adobe Sensei améliore l’ensemble de votre plateforme E-Commerce en anticipant exactement ce que vos clients voudront voir.
En plus d’alimenter les recommandations de produits, Adobe Sensei effectue une analyse approfondie des données agrégées des acheteurs en rationalisant l’Intelligence Artificielle et les algorithmes d’apprentissage automatique. Ce processus se traduit par des expériences très engageantes et personnalisées auxquelles vos clients participent à chaque fois qu’ils visitent votre plateforme Adobe Commerce (Magento). Pour renforcer l’expérience d’achat de vos clients, les recommandations de produits sont affichées sur votre E-Commerce sous la forme de divers éléments de page.
Les fonctionnalités d’Adobe Sensei
Prêt à l’emploi, Adobe Sensei représente un outil idéal à destination des e-commerçants qui envisagent d’utiliser la personnalisation pour booster leurs ventes up-sell et cross-sell. En intégrant Adobe Sensei à leur plateforme Adobe Commerce (Magento), ces derniers améliorent leurs stratégies de vente et leurs recettes sans augmenter leurs dépenses mensuelles ou leurs frais d’abonnement. Pour ce faire, Adobe Sensei propose 14 scénarios automatisés de recommandation pouvant être placés par simple Drag & Drop depuis le Page Builder. En voici quelques-unes :
- Les plus consultés : recommande les articles les plus consultés par les acheteurs au cours des sept derniers jours.
- Les plus achetés : recommande les articles les plus achetés par les consommateurs au cours des sept derniers jours.
- Les plus ajoutés au panier : recommande les articles les plus fréquemment ajoutés au panier par les acheteurs au cours des sept derniers jours.
- Recommandé pour vous : recommande des articles en fonction du comportement actuel et antérieur de chaque acheteur sur le site.
- A vu ceci / Vu cela : recommande les articles les plus souvent consultés par les acheteurs qui ont vu l’article en question
- Voir ceci / Acheter cela : recommande les articles les plus souvent achetés par les acheteurs qui ont vu l’article en question
- Acheter ceci / Acheter cela : recommande les articles les plus souvent achetés par les acheteurs qui ont acheté l’article spécifié
- Articles similaires : recommande des articles basés sur un contenu et des attributs similaires.
- Tendance : recommander des articles en fonction de la dynamique de popularité du produit.
Content Intelligence
Le premier ensemble d’outils fonctionnant avec Adobe Sensei est appelé « Content Intelligence ». Il est développé afin de mieux comprendre et manipuler les images pour une réutilisation et une personnalisation plus efficace.
L’intelligence de contenu vous permet d’améliorer les éléments suivants :
- Contenu des images : ajouter automatiquement des descriptions d’images.
- Qualité de l’image : ajuster l’harmonie des couleurs, la profondeur de champ, la règle des tiers, etc.
- Position du contenu : rendre les images plus adaptées aux spécifications de la marque et aux exigences de la chaîne de production.
- Contenu vidéo : générer des descripteurs d’actions et d’autres métadonnées.
Experience Intelligence
Composant d’Adobe Experience Cloud, « Experience Intelligence » offre des outils puissants, développés pour offrir une expérience client personnalisée et optimisée.
Il contient des services d’IA d’attribution qui vous aident à évoluer dans les domaines suivants :
- Marketing : calculer l’impact différentiel des médias (détenus, gagnés et payés).
- Campagnes transcanales : allouer des dépenses supplémentaires en tenant compte de chaque canal et des performances de la campagne.
- Gestion de la clientèle : pour mieux comprendre vos clients et découvrir les différents profils que vos canaux de marketing convertissent.
Journey AI
Il s’agit d’une suite d’outils qui contribue à optimiser la conception et la réalisation des différents parcours clients. Les outils correspondants apportent une optimisation basée sur l’IA avec des règles définies par le marketing. Ainsi, vous pouvez obtenir un temps d’envoi optimal et personnalisé, ce qui est très avantageux pour tenir au courant vos clients par courriel en temps réel. En outre, il est possible d’améliorer l’engagement des utilisateurs à l’aide d’aperçus prédictifs liés aux interactions possibles avec les messages que vous envoyez. Enfin et surtout, vous pouvez définir un seuil de messagerie individuel pour maintenir l’engagement des clients et éviter les paniers abandonnés.
Adobe Sensei alimente également plusieurs services de Customer AI qui, à leur tour, sont conçus pour mettre en œuvre une personnalisation plus précise d’Adobe Commerce (Magento), en enrichissant les profils des clients avec des attributs intelligents. Vous pouvez en tirer parti pour détecter les clients qui vont annuler un achat, pour appliquer une personnalisation supplémentaire au parcours du client (ce qui favorise la conversion) et pour cibler les offres adéquates aux bons clients lorsqu’ils en ont vraiment besoin.
Les avantages de la recommandation de produits dans Adobe Commerce (Magento) avec Adobe Sensei
Étiquetage automatique des pages et synchronisation des catalogues
Grâce aux recommandations de produits basées sur l’Intelligence Artificielle, les vitrines sont taguées immédiatement sans aucune exigence de développement ou de codage. On s’assure ici que tout est déployé avec précision et que les efforts des vendeurs en ligne soient facilités. Pour décharger le traitement de l’hébergement des serveurs Adobe Commerce (Magento), le catalogue de produits du e-commerçant est automatiquement synchronisé avec un service cloud dédié.
Une meilleure expérience du Retail centrée sur l’Intelligence Artificielle
Grâce à divers algorithmes de Machine Learning, Adobe Sensei évalue automatiquement le comportement des acheteurs. Cela élimine les tâches chronophages qui étaient nécessaires dans le but de produire des contenus « similaires » pour chaque acheteur. Les e-marchands peuvent créer, gérer et déployer des recommandations de produits directement depuis l’administration d’Adobe Commerce (Magento) tout en ayant une bonne visibilité sur les datas relatives aux vues, clics, impressions et chiffre d’affaires.
Workflow simplifié pour les utilisateurs
Il existe des mesures compréhensibles et claires pour simplifier la formation de recommandations de produits grâce à un workflow rationalisé. Après l’activation de la fonction, les e-commerçants recommandent les produits aux clients immédiatement. Tous les e-commerçants utilisateurs d’Adobe Commerce (Magento) peuvent désormais accéder à la technologie de Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle pour offrir une expérience d’achat à un niveau supérieur.
Un outil simple d’utilisation
Comme Adobe Sensei est déployé en tant que service SaaS intégré à Adobe Commerce (Magento), il est relativement facile à mettre en place et ne devrait pas nécessiter de “codage” supplémentaire une fois les modules de recommandation de produits installés. Cependant, il nécessite la connaissance des panneaux d’administration d’Adobe Commerce (Magento) et des séquences de configuration clés.
Dans la barre latérale Admin, allez dans Marketing > Promotions > Recommandations de produits. Le tableau de bord des recommandations de produits apparaît et affiche des recommandations (précédemment configurées s’il y en a) ainsi que leurs paramètres de suivi. Vous pouvez utiliser le filtre de date pour affiner les recommandations en fonction des dernières 24 heures, des derniers 7 jours et/ou des derniers 30 jours.
Conclusion
La fonction de recommandation de produits est exclusivement disponible pour les utilisateurs d’Adobe Commerce (Magento) via la Marketplace de l’éditeur. À l’heure où les consommateurs effectuent leurs achats sur de multiples appareils, la recommandation de produits proposée par Adobe Commerce (Magento) constitue une fonctionnalité intéressante pour déployer sa stratégie omnicanale et ainsi améliorer ses performances commerciales. L’outil fournit des analyses complètes de bout en bout sur des types de contenus et des expériences qui permettront aux acheteurs d’expérimenter des parcours d’achat pertinents, attractifs et personnalisés.
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