Cette 7ème édition de Bargento terminée, nous souhaitions revenir très rapidement sur cet événement.
Bilan ?
Une édition encore plus impressionnante que les précédentes !
Présents depuis la 1ère édition, nous avons vu le Bargento monter en puissance d’année en année.
J’ai pu moi-même faire parti de la team Bargento cette année et je vous assure que tous les membres de l’organisation se sont vraiment pliés en 4 pour que cet événement soit un succès.
De plus, les organisateurs (NBS System & e-Commerce Academy) ont été particulièrement attentifs aux attentes formulées par les participants lors des éditions précédentes, qu’ils soient e-commerçants, développeurs ou prestataires.
Les e-Commerçants souhaitaient…
Se rapprocher de l’éditeur ?
L’atelier du CUMEF (Club des Utilisateurs de Magento Entreprise en France) leur a donné l’occasion de partager leur expérience, mais aussi d’y adhérer pour échanger autour de leurs problématiques et de les remonter ensuite avec plus d’impact à l’éditeur.
Rencontrer Magento ?
Bertrand Nassogne & Arnaud Lelièvre de l’équipe Europe et Scott Dahlgren de l’équipe US ont évidemment fait le déplacement.
Trouver des réponses à leurs besoins ?
Des conférences pertinentes se sont déroulées tout au long de la journée et des agences / prestataires étaient là pour répondre à leurs questions.
Faire auditer leurs sites ?
Des Websites Doctors de renoms tels qu’Olivier Sauvage (Capitaine Commerce), Olivier Lévy (Blog e-Commerce), Ludovic Passamonti, Vincent Gross (NBS System) étaient présents pour les examiner !
Trouver ou changer de prestataires ?
Quelques agences / prestataires reconnues et certifiées (suivez mon regard…) étaient présents pour présenter et proposer leurs expertises.
Les développeurs souhaitaient…
Parler technique ?
Des ateliers techniques animés par la e-Commerce Academy étaient prévus pour répondre à leurs attentes (Magento Entreprise, Magento 2.0, etc…).
Trouver ou changer de job ?
La bourse du travail organisée par Progressive leur a permis de rencontrer des agences demandeuses et tenter pourquoi pas une nouvelle aventure.
Flatter leur égo ? On les connait ces loustics… 😉
Le Developer Challenge leur a donné la possibilité de démontrer leurs compétences !
Pour notre agence :
- L’occasion de revoir nos partenaires et confrères afin d’échanger sur les projets en cours ou les tendances du moment.
- Réunir les membres des « Experts Magento » qui étaient là au grand complet (Agence Dn’D, Synolia, Profileo, NBS System, Boutik Circus, Boost My Shop, Cybercité et Zend)
- Retrouver nos clients et leur faire découvrir des solutions complémentaires parmi les exposants présents.
- Confirmer notre positionnement d’Agence spécialisée dans la création et l’accompagnement de sites e-commerce de qualités basés sur une solution technique qui a fait ses preuves.
- Un moyen supplémentaire de ressentir l’engouement toujours grandissant autour de la solution.
Après avoir subit les critiques de solutions concurrentes (Magento est trop lourd, Magento est trop lent, blablabla, …), la multiplication de projets plantés orchestrés par des agences non spécialisées ou non rigoureuses, le fait est que Magento reste la solution de prédilection de bon nombre de e-Commerçants de renoms ou soucieux d’être équipés d’une solution solide pour développer des sites ambitieux.
Entre Magento Imagine et le succès du Bargento 2012, on peut réellement dire que la solution a encore des beaux jours devant elle.
After Party Bargento
Pour finir la journée et sous les conseils de Philippe, Magento avait totalement privatisé la célèbre salle d’arcade « La Tête de Nuages », nous donnant l’accès gratuitement à l’intégralité des machines d’arcade, billards, bowling etc…
Cela à donner l’opportunité aux participants de conclure dignement l’édition de cette année et de réaliser pour certains un véritable rêve de gosse ou pour d’autres de révéler leur animalité ! 😉
Vous l’avez compris, l’organisation du Bargento relève le niveau de qualité chaque année et affine son modèle pour répondre aux demandes et exigences des participants.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire vos retours ou remarques sur l’édition de cette année afin que la prochaine soit encore plus exceptionnelle !
Je finirai par un « Special Thanks » à Philippe, Arnaud, Matthieu (NBS System) et Gabriel (e-Commerce Academy) pour ce très bel événement… Et longue vie au Bargento !