source : Akeneo.com
Après Adobe Commerce (Magento Commerce) le mois dernier, c’est le tour de notre partenaire Akeneo PIM d’apporter son lot de nouveautés ! Avec plus de 70 améliorations, Akeneo PIM version 5.0 délivre une plus grande flexibilité concernant la modélisation du catalogue produit des e-commerçants afin d’améliorer leur connectivité avec des systèmes tierces. Akeneo PIM 5.0 vous permettra de gagner en performance dans 5 domaines différents : automatisation, gouvernance, qualité, connectivité et productivité.
Vous souhaitez comprendre comment cette nouvelle version peut vous aider à libérer votre potentiel de croissance ?
Découvrons quelques-unes de ses améliorations plus en détails !
Plus d’automatisation grâce à un moteur de règles renforcé
Présent depuis plusieurs années maintenant, le moteur de règles d’Akeneo soulage vos équipes des tâches manuelles, répétitives et à faible valeur ajoutée, en catégorisant automatiquement vos nouveaux produits ou en remplissant certains de vos attributs avec des valeurs préconfigurées. Akeneo PIM 5.0 offre dorénavant une nouvelle interface dans le PIM pour créer et gérer vos règles, nommée le « Rules Builder » : cela vous permet de réaliser des gains de temps et de productivité !
Cette mise à jour remanie l’ensemble de l’interface de gestion des règles dans le PIM, de façon à apporter davantage d’autonomie aux e-commerçants afin de gérer encore plus facilement leurs règles métier. Ainsi, le Rules Builder vous permettra de créer, d’éditer et de supprimer vos règles en quelques clics seulement. De plus, Akeneo a ajouté de nouvelles actions pour les règles et en a amélioré les conditions, par exemple une action de concaténation pour automatiser la création de titres et des descriptions dynamiques de produits, ou encore une action de calcul pour mesurer le volume de certains produits. Cette amélioration représente une avancée décisive, offrant de belles opportunités aux e-commerçants de franchir une étape supplémentaire dans l’enrichissement automatisé de leurs produits !
Amélioration de l’API d’Akeneo PIM
À l’heure actuelle, la fonctionnalité « Connexions » d’Akeneo permet aux e-commerçants de connecter leur PIM à des applications tierces par API, dans le but de collecter et de diffuser efficacement des informations produits depuis/vers d’autres applications, telle que leur ERP ou leur site E-Commerce.
La version 5.0 d’Akeneo PIM s’accompagne d’une nouvelle API appelée « API Events ». Désormais, les utilisateurs peuvent souscrire à des événements directement depuis la fonctionnalité « Connexions », mais aussi accélérer la synchronisation des données entre les applications tierces et Akeneo PIM. L’API Rest déjà existante dans Akeneo est complémentaire de « l’API Events ». Elle bénéficie de nouveaux endpoints et de filtres afin d’aider les e-commerçants à réduire la quantité de données à traiter ainsi que la taille des réponses de leurs appels d’API.
Akeneo PIM 5.0 permet également aux utilisateurs de mieux contrôler et monitorer les flux de données produits entrants et sortants, grâce à des améliorations apportées aux spécificités de la fonctionnalité « Connexions ». Ainsi, les e-commerçants peuvent assurer plus facilement la gestion des erreurs, détecter les problèmes de connexion ainsi que les dysfonctionnements relatifs aux flux des produits pour les corriger plus rapidement.
Mise à jour de l’outil Data Quality Insights
Akeneo a simplifié et repensé l’interface de son outil « Data Quality Insights ». De ce fait, les e-commerçants bénéficient désormais d’un score de qualité unique pour l’ensemble de leurs produits. Le dashboard de Data Quality Insights a été retravaillé pour simplifier l’analyse de la qualité de vos données produits et pour obtenir des recommandations rapides sur la façon de les améliorer.
Afin de répondre aux exigences des entreprises en termes de catalogues internationaux, l’outil Data Quality Insights supporte dorénavant 11 langages et intègre des fonctionnalités de vérification orthographique. Certains éléments du catalogue ont aussi été optimisés, tels que les labels d’attributs et leurs options.
Une meilleure flexibilité pour votre catalogue produit
Akeneo PIM 5.0 offre plus de souplesse pour modéliser votre catalogue et la structure de vos produits en fonction de vos besoins. Désormais, Akeneo PIM intègre des fonctionnalités de mesure avancées, de manière à vous délivrer davantage de flexibilité lors de l’enrichissement des informations produits. Cette nouvelle gestion des attributs vous permet d’assurer la gestion des unités métriques standards disponibles par défaut dans le PIM et de créer simplement vos propres unités de mesure en les adaptant à vos besoins spécifiques. Akeneo PIM 5.0 offre également plus de liberté quant à la gestion des produits variants et des modèles, en vous permettant par exemple de modifier les valeurs des axes des produits variants, de transformer un produit variant en produit simple, ou encore de dupliquer un produit en quelques clics !
Planifiez la migration de votre PIM Akeneo vers la version 5.0 !
Akeneo PIM 3.2 ne sera plus supportée après fin Mai 2021 et la version 4.0 d’Akeneo PIM ne sera plus prise en charge d’ici fin Août 2021. Pour rester sur une version d’Akeneo PIM stable, l’éditeur nantais et les équipes de l’Agence Dn’D vous encouragent à migrer dès maintenant vers Akeneo PIM 5.0. Supportée pendant 18 mois (jusqu’à fin Septembre 2022), Akeneo PIM 5.0 est une version LTS (= Long-Term Support), ce qui permet aux e-commerçants d’assurer une gestion de leurs produits optimale pour une durée importante. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant Akeneo PIM 5.0, n’hésitez pas à consulter la page : « What’s new in Akeneo PIM 5.0 ? »
Dès le 6 avril 2021, Akeneo effectuera de nouvelles annonces intéressantes lors de sa conférence annuelle Unlock. N’hésitez pas à vous inscrire à cet événement en ligne incontournable dédié aux professionnels du PIM et du PXM, afin de vous inspirer des retours d’expérience d’e-commerçants et de vous tenir informé des nouveautés du PIM le plus récompensé du marché !
Vous avez un projet d’implémentation de solution PIM sur votre plateforme E-Commerce ?
L’Agence Dn’D se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’extraction, l’enrichissement, la diffusion de vos données sur de multiples canaux de vente et bien sûr dans la montée en version de votre PIM. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !