Les personas sont d’une aide précieuse lors de l’élaboration de votre stratégie d’inbound marketing. En effet, ces personas vous aident à établir des archétypes d’acheteurs et ainsi à peaufiner votre communication et vos actions commerciales en fonction de ces profils.
Un persona marketing, késako ?
Dans le domaine du marketing, un persona également appelé “buyer persona” est un personnage fictif qui représente un groupe cible. En effet, un persona est une représentation de votre client idéal basée sur des données géographiques, psychologiques, démographiques mais aussi sur des objectifs. Chaque entreprise élabore un ou plusieurs personas afin de connaître le profil type de ses visiteurs.
Un persona se définit comme une véritable personne, il possède :
- un nom
- un âge déterminé ou fait partie d’une tranche d’âge définie
- une profession
- une situation familiale
- des centres d’intérêts (la mode, le high tech, l’art…)
- une personnalité (économe/à l’affût des tendances/sportif/geek…)
- et même une photo
Le but étant de pouvoir comprendre la personnalité de l’utilisateur, son parcours sur votre plateforme web, ce qui l’intéresse ou non. Ces informations vous permettront ainsi de savoir qui sont véritablement vos acheteurs. Grâce à ces données, vous saurez quelles campagnes marketing mettre en place, quels produits ou services développer, avec quelles fonctionnalités, et bien d’autres éléments utiles pour concevoir votre stratégie d’inbound marketing.
Pour rappel, l’inbound marketing vise à ce que votre cible se dirige naturellement vers votre site car votre contenu correspond à son profil, à ses envies et à ses besoins. Ceci passe par un SEO soigné, des articles de blog (notamment sous forme de conseils), les réseaux sociaux ou encore des webinars.
Vous vous demandez alors sans doute ce qu’est l’outbound marketing ? Et bien l’outbound marketing est, quant à lui, un marketing traditionnel un peu plus intrusif, visant à démarcher le client en se servant du mailing, de publicités télévisées, de street-marketing ou encore de prospection téléphonique.
Inbound Marketing E-Commerce : Comment créer des archétypes d’acheteurs ?
La recherche est la base pour la création de vos buyer personas. Il vous faudra ainsi observer de réels utilisateurs, réunir différentes données sur ceux-ci afin de concevoir vos typologies de clients.
Voici différentes méthodes pour y parvenir :
- l’envoi de questionnaires de satisfaction client
- l’échange avec votre service client qui est en contact direct avec votre clientèle et saura vous apporter des informations sur ceux-ci
- l’étude du comportement de vos clients sur vos réseaux sociaux
- l’analyse de vos statistiques Google Analytics
- la réflexion autour des possibles obstacles qu’ils peuvent être amenés à rencontrer lors de leur parcours sur votre site
Après avoir recueilli toutes ces informations et les avoir analysé, un tri s’impose !
Vous garderez ainsi toutes les données les plus pertinentes pour établir vos personas et ajouterez des caractéristiques supplémentaires pour les humaniser. En effet, comme expliqué précédemment, leur donner un nom, un âge, des loisirs, des objectifs, une situation socioprofessionnelle et même une photo vous permettra de mieux cerner vos typologies de clients.
De plus, établir des buyer personas permet à vos équipes marketing de mettre en quelque sorte un “visage” sur vos clients types mais aussi de se rapprocher le plus possible de leurs attentes. Le but étant d’établir le profil du véritable client tel qu’il est, et non le client que votre marque s’imagine avoir ou souhaiterait avoir. Lorsque vous aurez défini chacun de vos personas, il faudra établir une stratégie marketing pour chacun d’entre eux. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à une femme de 20 ans qu’à un homme de 45 ans.
Vos personas seront ainsi étroitement liés à vos actions de communication et de marketing car ils représentent ceux à qui vous vous adressez, ceux que vous souhaitez captiver. Mais ce sont aussi et surtout ceux qui seront le plus enclin à acheter chez vous.