Le règlement relatif à l’écoconception des produits durables (ESPR), établi par la Commission Européenne, est entré en vigueur le 18 juillet 2024. Son objectif est clair : normaliser sur le marché de l’Union européenne (UE) des produits durables pour globalement réduire l’impact environnemental. L’ESPR regroupe un ensemble de règles strictes relatives à la gestion des produits par les entreprises : interdiction de détruire des chaussures et vêtements invendus, prolongation de la durée de vie des produits, facilitation de la réparation, etc.
Le Digital Product Passport (DPP) est une des mesures phares de l’ESPR et devrait être mis en œuvre progressivement jusqu’à 2026. Il marque une grande révolution quant à la traçabilité et à la durabilité des produits au sein de l’UE.
Dans cet article de blog, nous souhaitons vous donner toutes les clés pour comprendre son fonctionnement et anticiper sa mise en place.
Le Digital Product Passport, qu’est-ce que c’est ?
Le Digital Product Passport (DPP) est un document numérique, spécifique à un produit, qui regroupe des informations détaillées. Une grande majorité des produits vendus dans l’UE devront présenter ce passeport, même s’ils sont fabriqués en dehors du territoire.
Parmi les informations qui devront figurer dans le DPP, on retrouve entre autres :
- un identifiant produit unique (UID)
- sa composition
- les origines des matières premières
- les substances préoccupantes
- les conditions de fabrication
- la réparabilité
- son traitement en fin de vie (recyclage)
- les performances environnementales
Les informations demandées varieront en fonction du produit et de sa typologie.
Le Digital Product Passport aura un identifiant unique par produit. Il pourra être accessible directement sur le bien, sur son emballage ou dans la documentation qui l’accompagne. Il pourra se présenter sous la forme d’un QR Code, d’un code barre, d’une étiquette RFID ou encore d’un marquage physique.
Le Digital Product Passport n’est pour le moment pas obligatoire. Il est progressivement déployé sur certaines catégories de produits pour 2026, puis plus globalement avec un horizon à 2030.
Pourquoi mettre en place un Digital Product Passport ?
Le Digital Product Passport a été pensé pour favoriser une économie circulaire et plus durable au sein de l’Union européenne.
Les résultats escomptés du DPP sont :
- d’améliorer la transparence des informations, souvent exigée par les consommateurs et les parties prenantes
- d’optimiser la gestion de la chaine d’approvisionnement afin de réduire l’impact environnemental et d’être plus efficace
- d’identifier des risques tels que des problèmes d’authenticité (notamment dans un contexte de vente de seconde main de luxe), de conformité ou de pollution
En tant que commerçant, ce passeport produit vous aidera à créer une relation de confiance, basée sur des informations claires et fiables. Il vous garantira aussi d’être en règle avec les différentes normes et réglementations environnementales imposées. Vous améliorerez également votre efficacité opérationnelle avec une chaîne d’approvisionnement davantage optimisée. Enfin, grâce au DPP, vous vous engagerez réellement dans une démarche de durabilité, en faveur de l’environnement.
Qui est concerné par le Digital Product Passport ?
Les produits concernés par le DPP
L’éventail de produits concernés par le Digital Product Passport est large. Actuellement, il n’y a aucune obligation, mais progressivement certaines catégories de produits seront intégrées. Ce sera le cas pour ceux qui ont un fort impact environnemental ou qui pourraient être grandement amélioré comme :
- les vêtements et chaussures
- les meubles
- les produits chimiques
- les batteries
- les produits électroménagers grand public
- les appareils électroniques
- les produits de construction
Les produits alimentaires, la nourriture pour animaux et les produits médicaux sont pour le moment écartés du projet DPP.
Les utilisateurs du DPP
Comme nous l’avons abordé précédemment, tout produit qui sera vendu au sein de l’Union européenne devra disposer de son passeport. Cela signifie que des entreprises du monde entier pourront être concernées, même si elles ne sont pas basées dans l’un des 27 pays membres de l’UE.
La consultation du DPP sera ouverte à tout le monde : consommateurs, fournisseurs, constructeurs, réparateurs, et bien d’autres.
Pourquoi et comment s’y préparer ?
Maintenant que les enjeux du DPP sont clairs, il est important de s’y préparer et d’anticiper au mieux sa mise en conformité. Pour cela, nous vous conseillons :
- de collecter et de contrôler vos informations produit
- de réfléchir à l’adaptation de votre système d’information (SI) et de vos processus
- d’établir une traçabilité sur vos produits
Plus vous aurez anticipé ces changements, plus l’adaptation sera fluide et simple.
En tant qu’e-commerçant, vous pouvez appréhender ces changements grâce à votre PIM (Product Information Management). Il vous permettra d’organiser vos informations produit, notamment celles qui seront liées au DPP. Plus tard, le PIM sera également d’une grande aide pour transformer ces informations dans un format qui est demandé pour le DPP. Une chose est sûre : les principales solutions PIM du marché, comme notre partenaire Akeneo, s’y préparent et développent les meilleurs outils pour vous accompagner dans ce grand changement. Affaire à suivre…
Vous souhaitez discuter plus en détail du DPP ? Nos experts du E-Commerce et du Digital se tiennent à votre écoute !
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