Selon l’institut de recherche américain Grand View Research (GVR), le marché mondial du E-Commerce B2B a été évalué à 6,64 trillions de dollars en 2020 et il devrait continuer de se développer, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,7% pour la période allant de 2021 à 2028. La crise sanitaire a entraîné un changement majeur dans la préférence des consommateurs pour les achats en ligne, créant ainsi de nouvelles opportunités de croissance. L’augmentation du nombre de commandes, les changements de comportement des consommateurs, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et la fermeture de magasins physiques ont eu un impact sur les perspectives commerciales du E-Commerce B2B. Par conséquent, les entreprises B2B qui se concentrent désormais sur la migration de leur client en ligne sont devenues légion.
Plusieurs aspects doivent être pris en compte par les marchands B2B afin d’offrir une expérience d’achat sur-mesure à leurs clients : la construction d’un parcours d’achat efficace en fait grandement partie. Le parcours d’achat est l’un des éléments de votre site E-Commerce que vous devez optimiser si vous souhaitez maximiser les performances de votre plateforme et booster vos ventes efficacement : construire un site web et attendre miraculeusement le trafic ne fonctionnera pas. Le parcours d’achat fait partie intégrante de votre boutique en ligne. En optimisant les aspects importants qui le composent, vous parviendrez à mener une activité de vente en ligne performante et à augmenter significativement votre chiffre d’affaires.
À travers cet article, nous vous expliquons comment construire un tunnel d’achat efficace en E-Commerce B2B et les enjeux qui en découlent !
Rappel sur le parcours d’achat
Le parcours d’achat représente le chemin suivi par un(e) internaute au sein d’une plateforme E-Commerce, de son arrivée sur le site jusqu’à la page de confirmation d’achat. En optimisant le chemin traversé par l’internaute, vous facilitez ses démarches et contribuez à réduire les abandons de panier. Par conséquent, l’amélioration du parcours d’achat constitue un facteur essentiel de la réussite et de la rentabilité d’un site marchand. Cette optimisation peut s’effectuer via différents procédés :
- Des études ergonomiques du site E-Commerce,
- La réalisation d’audits,
- La mise en place de dispositifs d’A/B testing.
- …
Les caractéristiques d’un parcours d’achat diffèrent selon le secteur d’activité et la typologie du marchand. Un tunnel d’achat peut être beaucoup plus complexe dans un contexte B2B, puisque les modes de paiement et les processus de validation sont particuliers (implication de plusieurs parties-prenantes, dispositifs d’authentification forts, etc.). La « longueur » du parcours d’achat peut également varier en fonction de l’acheteur et de ses préférences en matière d’identification et d’enregistrement. Par exemple, un client déjà identifié et ayant renseigné ses informations de paiement au préalable peut avoir la possibilité de réaliser un achat en quelques clics seulement.
En clair, le parcours d’achat est la route parcourue par les internautes avant de réaliser un achat : si le trajet est jonché d’obstacles, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels en cours de route, d’où la nécessité de sortir le tapis rouge pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions !
Les spécificités d’un parcours d’achat B2B
L’acheteur B2B « type » évolue : il doit en être de même pour les outils mobilisés par les différents e-marchands pour bonifier le parcours d’achat de leurs clients. Tout d’abord, il est primordial d’attirer l’attention des prospects en disposant d’une couverture digitale solide (présence sur les réseaux sociaux, mise en place de campagnes Google Ads, effectuer un travail SEO rigoureux pour remonter efficacement dans les résultats de recherche, etc.). Par la suite, il sera important de vous positionner en tant qu’expert/spécialiste dans votre domaine via la rédaction d’articles de blog, la création de comparatifs de produits ou encore la production de livres blancs, avant d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site E-Commerce, de telle sorte que vos visiteurs puissent trouver ce qu’ils recherchent dans les meilleures conditions.
Un parcours d’achat B2B classique se compose de trois étapes :
1. Prise de conscience : l’acheteur comprend qu’il a un problème et cherche les moyens de le résoudre, mais il n’est peut-être pas encore prêt à effectuer des achats. À ce stade, il fait simplement des recherches.
2. L’évaluation : l’acheteur a effectué ses premières recherches et dispose de différentes options parmi lesquelles choisir. Il a besoin de plus d’informations pour l’aider à prendre une décision éclairée.
3. Décision d’achat : le consommateur décide de passer à l’acte d’achat après avoir effectué des recherches, des comparaisons et des évaluations. En clair, il a réduit toutes ses options et est prêt à réaliser un achat.
Analysons les grandes spécificités du B2B afin de mettre en place un parcours d’achat efficace !
Un cycle de vente plus long
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Selon une étude menée par la Harvard Business Review, la transaction B2B moyenne nécessite la signature de plus de cinq personnes pour l’achat. La plupart des clients B2C sont des acheteurs solitaires, ou s’appuient sur les avis de leur entourage pour prendre une décision. Ils sont également moins susceptibles d’interagir avec un représentant de l’entreprise. Pour les e-commerçants, il y a de fortes chances qu’un client B2C n’interagisse jamais avec un représentant de l’entreprise, sauf en cas de problème. En revanche, pour les acheteurs B2B, les représentants commerciaux interviennent généralement à un moment donné.
En B2B, on constate qu’il y a plusieurs personnes impliquées dans le processus d’achat. Souvent, cela concerne les représentants des différents départements de l’entreprise, qui interviennent afin de guider la prise de décision. Ainsi, chaque étape du processus d’achat doit être validée par le client pour passer à la suivante. Ces étapes de validation se succèdent en interne entre différents services qui vont interagir les uns avec les autres, ce qui peut ralentir et complexifier le cycle de vente.
Des acheteurs mieux informés
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En B2B, les transactions ont davantage de valeurs qu’en B2C. De ce fait, les acheteurs accordent une attention importante aux caractéristiques des produits qu’ils souhaitent acquérir. En effet, il s’avère que les acheteurs B2B sont très bien informés : selon une étude menée par Accenture, la plupart des acheteurs B2B ont déjà parcouru environ 60% du processus d’achat avant même d’entrer en contact avec un représentant de l’entreprise. Cela est dû au fait que les acheteurs B2B effectuent beaucoup de recherches en amont pour savoir si le produit/et ou le service désiré correspondra bel et bien à leurs attentes et aux objectifs de leur enseigne. En effet, les clients B2B réalisent en moyenne 12 recherches en ligne avant de concrétiser un achat auprès d’une marque. Par conséquent, 55% des budgets de marketing B2B sont désormais consacrés à des initiatives numériques visant à personnaliser davantage l’expérience offerte aux consommateurs.
L’importance de la proximité
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Selon B2B International, la plupart des entreprises perdent 45 à 50% de leurs clients tous les cinq ans. Cela peut avoir un effet dévastateur sur une entreprise qui opère uniquement dans le secteur B2B. Contrairement aux business plans inhérents à la majorité des entreprises B2C (paiements uniques, systèmes d’abonnement…), les entreprises B2B gèrent des contrats, des licences et des abonnements très onéreux. Si un client s’en va, une partie importante du revenu de l’entreprise disparaît. C’est pourquoi il est impératif pour les entreprises B2B de placer les clients au centre de chaque aspect de leur activité (on parlera alors d’approche “Customer-Centric”).
Les best-practices à adopter pour créer un parcours d’achat efficace en E-Commerce B2B
La création de personas B2B spécifiques à votre secteur d’activité
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Un buyer-persona représente votre client idéal, votre « target », c’est-à-dire celui qui achètera vos produits et/ou services. La création de buyer-personas consiste à définir des profils d’acheteurs qui ont des comportements d’achat précis, une personnalité unique et des caractéristiques clés (dans un sens plus large, on peut parler d’archétypes).
Un buyer-persona est un personnage doté de traits qui vous aident à comprendre à qui vous parlez, pour qui vous concevez un produit et avec qui vous faites des affaires. La création de buyer-personas B2B se concentre presque toujours sur l’acheteur clé, c’est-à-dire le principal décideur de l’achat d’un produit ou d’un service. Le fait de définir des profils d’acheteurs types avant de construire votre parcours d’achat vous permet de savoir précisément à quels types d’audiences vous vous adressez, mais aussi la manière avec laquelle vous pourrez les atteindre. De ce fait, vous parviendrez à comprendre parfaitement leurs centres d’intérêts, habitudes, préférences, attentes et éléments de friction. La création de différents buyer-personas B2B peut présenter un certain nombre d’avantages :
- Cela vous permet de mieux comprendre vos clients, d’adapter votre parcours d’achat en fonction de leurs comportements et de leurs préférences.
- Ils vous apportent une belle visibilité sur la façon dont vos différents personas interagissent avec votre site E-Commerce tout au long de leur parcours d’achat.
- Ils permettent de mieux orienter les décisions relatives à la création et/ou à la refonte de certains aspects techniques et fonctionnels de votre boutique en ligne (méthodes de paiement, système de livraison, connexion automatique…).
Le choix des méthodes de livraison
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La livraison est un élément déterminant pour la réussite de votre site E-Commerce. La livraison est très souvent citée comme l’un des critères les plus importants lors d’un achat sur le web, loin devant le prix. Par conséquent, il est important d’offrir à vos clients les meilleures solutions pour les convaincre de finaliser leur achat. Concrètement, c’est l’un des points sur lesquels vos clients et prospects ont un très haut niveau d’exigence : ils s’attendent à avoir le choix dans le mode de livraison, pour trouver la formule qui leur conviendra le mieux, sinon ils abandonneront leur commande. Une livraison peu performante constitue d’ailleurs l’une des principales raisons de l’abandon de panier en E-Commerce.
Lorsque la livraison est réalisée correctement, elle peut renforcer la confiance entre le marchand et le client, afin de conduire à davantage de commandes. En revanche, lorsque cela se passe mal, elle peut constituer une source de confusion et de frustration pour les deux parties concernées. Pour pallier cette problématique, vous devez offrir la possibilité à vos clients de choisir parmi plusieurs méthodes de livraison en fonction de leurs besoins et de leurs transporteurs favoris.
Les clients B2B ont des besoins de livraison complexes. Exemple : expédition de plusieurs produits vers une multitude d’adresses. Dans ce cas de figure, le fait de laisser la possibilité aux clients de renseigner une adresse de livraison différente pour chaque ligne de produits constitue un plus. Il faut que votre site puisse être capable de gérer des règles spécifiques et d’appliquer les frais de livraison en question. De plus, il se peut que certains produits nécessitent un temps de production plus long que d’autres. Ainsi, il faut que votre site puisse scinder les commandes en plusieurs sous-parties, attribuer une livraison distincte pour les différents produits avec des délais de livraison spécifiques et fournir un code de tracking pour chacune d’entre elles. Dans certaines situations, vos acheteurs B2B connaissent parfaitement les références des produits dont ils ont besoin. Le fait d’inclure un formulaire dans le header de votre boutique en ligne pour permettre une commande rapide grâce à la référence produit permet de fluidifier l’expérience client dans son intégralité, du choix des produits jusqu’à l’expédition finale, grâce à ses préférences déjà renseignées en amont.
Mettre en place un programme de fidélité
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Les acheteurs souhaitent de plus en plus que les marques proposent des programmes leur permettant de gagner des points pour chaque achat. Le domaine du B2B est d’autant plus concerné : selon une étude menée par Loyalty 360 en 2019, 90% des comptes B2B pensent que des interactions plus personnelles entre une entreprise et ses clients produisent plus d’engagement entre les deux parties. Pour les entreprises désireuses de repenser la nature transactionnelle traditionnelle de leurs relations B2B, un programme de fidélité représente une opportunité de croissance importante. Mais à cet égard, les clients B2B ne sont pas toujours faciles à cerner. Bien souvent, l’acheteur type B2B constitue en réalité plus d’une personne, et ces dernières ont des besoins différents. Pour faire mouche, un programme de fidélité B2B doit s’aligner sur les objectifs stratégiques du client et transformer les relations transactionnelles en partenariats dynamiques, conçus pour promouvoir la réussite mutuelle.
Ainsi, lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art, les bénéfices d’un programme de fidélité vous permettront notamment de :
- Personnaliser l’expérience de vos acheteurs.
- Augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer les marges des bénéficiaires.
- Réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients.
- Promouvoir l’engagement numérique et générer des données précieuses sur les clients.
Créer une méthodologie de génération de devis adaptée à votre activité
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Pour de nombreuses entreprises B2B, les devis font partie intégrante du processus de génération de leads. Le problème est qu’ils peuvent prendre énormément de temps à être créés pour chaque client potentiel, surtout si vous traitez un grand nombre de prospects quotidiennement. Il vous faut, pour cela, disposer d’une méthodologie de génération de devis simple, détaillée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. Plus vous misez sur la personnalisation, plus vous devez investir de temps dans chaque devis/proposition, ce qui augmente votre charge de travail. Comme pour beaucoup d’aspects du paysage marketing actuel, le juste milieu entre efficacité et qualité réside dans l’automatisation.
En automatisant la génération de vos devis, vous réalisez des gains de temps importants. De ce fait, chacune de vos équipes (Marketing, Sales, Production, SAV…) peut se concentrer davantage sur son cœur de métier et sur la croissance de votre entreprise. Avec les bons outils à votre disposition, vous pouvez programmer des paramètres sur la base des informations fournies par vos clients potentiels, afin d’adapter vos propositions à leurs besoins spécifiques et d’automatiser l’ensemble du processus de génération de devis. Au sein de ce type d’environnement automatisé, vos acheteurs potentiels reçoivent leurs devis dès qu’ils les demandent, ce qui se traduit par une expérience en ligne ininterrompue et des taux de conversion plus élevés.
Certains logiciels de gestion des devis récupèrent toutes les données disponibles sur les produits, les prix, l’expédition et les clients pour effectuer une proposition personnalisée, basée sur des règles prédéfinies. Par exemple, un QMS (= Quality Management System – Système de management de la qualité en Français) peut vérifier l’inventaire des articles spécifiés au sein de votre plateforme, prendre en compte les remises et les récompenses de fidélité propres au client concerné et calculer les frais d’expédition en fonction du lieu où il se trouve, ce qui permet de gagner un temps considérable dans la formulation de l’offre et d’éliminer les erreurs manuelles efficacement.
D’un autre côté, l’utilisation d’un outil de CPQ (= Configure, Price, Quote) vous aide à gérer les prix des offres de tous vos produits et services en fixant des tarifs cohérents. Des règles de pricing avancées peuvent être définies pour établir des remises sur volume ou encore des tarifications contractuelles pré-négociées pour ne citer qu’eux. En utilisant un outil CPQ, les entreprises peuvent s’assurer que leurs devis sont exacts et optimisés. L’erreur humaine étant le principal problème associé à la génération rapide et fiable de devis, le CPQ est une catégorie de logiciels de taille pour résoudre cette problématique !
Vous l’aurez compris : il est crucial d’utiliser une solution qui permet d’émettre des devis et d’offrir la possibilité au client (mais aussi au vendeur) de les faire évoluer dans le cadre d’une négociation. Les CMS Magento B2B ou encore OroCommerce sont d’excellentes solutions qui permettent d’y arriver. N’hésitez pas à consulter nos pages dédiés pour vous informer sur chacune de ces solutions afin d’en savoir plus :
Réaliser de l’A/B Testing
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L’une des méthodes la plus efficace pour optimiser le parcours d’achat de votre plateforme E-Commerce consiste à réaliser des tests et à en analyser les résultats. En matière de tests, le mieux que l’on puisse dire est que l’A/B Testing occupe une place de premier choix. En effet, les tests réalisés avec l’A/B Testing vous permettent de jauger l’amélioration incrémentale d’une plateforme E-Commerce déjà existante, ce qui vous offre la possibilité de valider progressivement toutes les modifications apportées sur votre boutique en ligne au fur et à mesure pour optimiser son parcours d’achat.
Pour rappel, l’A/B Testing vous permet de comparer 2 versions d’une même page de votre site (= A et B), qui seront affichées de manière aléatoire à vos visiteurs sur une période définie. Une moitié de vos visiteurs verra la version A de votre page test, tandis que l’autre verra la version B. Couplée à des données parallèles et à des KPIs clés (taux de conversion, panier moyen…), ce procédé vous permet de déterminer quelle version a eu le plus de succès auprès des consommateurs, pour ensuite la déployer sur votre plateforme de commerce en ligne. L’A/B testing vous permet de tester une large variété d’hypothèses sur différents aspects de votre site pour améliorer votre parcours d’achat en ligne, dont :
- Les boutons call-to-action (taille, couleur, emplacement),
- Vos formulaires (les libellés des champs de vos formulaires),
- Vos images et bannières,
- Vos landing pages,
- Votre barre de navigation,
- Vos éléments de réassurance,
- Vos liens,
- Les différents témoignages présents,
- Le panier,
- Vos contenus textuels,
- …
Assurez-vous que votre structure est telle que les visiteurs peuvent trouver facilement ce qu’ils cherchent et ne se perdent pas à cause d’un parcours d’achat défectueux. Chaque clic doit diriger les visiteurs vers la page souhaitée en vue de le mener à l’achat !
La mise en place d’outils de recherche produit pour offrir une expérience client plus intuitive
Selon une étude menée par Digital Commerce 360, les taux de conversion obtenus via des navigations réalisées sur ordinateur sont deux fois plus élevés pour les retailers disposant de fonctionnalités de recherche avancée que ceux qui possèdent des fonctionnalités de recherche plus basiques. Le but premier de votre boutique en ligne est de réaliser des ventes : parmi les façons les plus performantes d’optimiser cet aspect commercial, on peut notamment citer la mise en place d’un moteur de recherche au sein de votre site E-Commerce.
Le moteur de recherche est le paramètre par lequel les internautes passent pour obtenir des réponses concernant les questions qu’ils se posent sur les différents produits commercialisés au sein de votre plateforme. Lorsque le moteur de recherche de votre plateforme E-Commerce est sollicité, c’est qu’un internaute souhaitant acheter vos produits désire aller à l’essentiel : la présence d’un moteur de recherche peut répondre à cette nécessité. Par conséquent, on peut dire qu’un moteur de recherche joue le rôle de « conseiller de vente » pour aiguiller l’acheteur dans ses prises de décision.
Voici 3 outils spécialisés dans la recherche produit qui vous permettront d’optimiser votre parcours d’achat de façon efficace :
Algolia
Algolia se démarque de ses concurrents par sa vitesse d’exécution : la plupart des requêtes de recherche sont traitées en 1 à 20 millisecondes (c’est jusqu’à 200 fois plus rapide que les autres acteurs du marché). En intégrant Algolia au sein de votre plateforme E-Commerce, vous bénéficierez de fonctionnalités très intéressantes :
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- Une prise en charge étendue de différentes langues : Algolia fonctionne avec toutes les langues, y compris le chinois, le japonais, le coréen, l’hébreu et l’arabe sans qu’aucun travail supplémentaire ne soit nécessaire. Les écritures de gauche à droite (LTR) et de droite à gauche (RTL) sont également prises en charge.
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- Tolérance aux fautes de frappe : Algolia offre une tolérance robuste aux fautes de frappe, ainsi que des moyens faciles de personnaliser le degré de tolérance d’une expérience de recherche.
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- Mise en surbrillance et extraction de données : chaque réponse à une recherche contient un ou plusieurs résultats mis en évidence, ce qui vous permet de montrer facilement quelle section et quels mots correspondent à la requête de l’utilisateur. La mise en surbrillance fonctionne même dans les cas où l’utilisateur a mal orthographié sa requête.
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- Synonymes : les synonymes indiquent au moteur des ensembles de mots et d’expressions qui doivent être considérés comme similaires (exemple : manteau ⇔ parka). Vous pouvez spécifier différents types de synonymes en fonction des besoins de vos données.
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- Géo-sensibilisation : les résultats des requêtes basées sur la localisation (Geo-Search) peuvent contenir des informations sur la distance. Cela vous permet d’afficher les résultats de recherche à proximité triés par distance, ou de limiter votre recherche à une région ou un rayon particulier.
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- Stratégies de tri-multiples : Algolia vous permet de mettre en place facilement différentes stratégies de tri, afin d’aider vos utilisateurs à sélectionner leur classement préféré. Par exemple, vous pouvez choisir de permettre aux utilisateurs de trier par récence ou par prix le plus bas.
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- Personnalisation : la fonction de personnalisation d’Algolia crée une pertinence adaptée spécifiquement à chaque utilisateur. La personnalisation vous permet de « booster » les résultats qui pourraient être subjectivement plus en accord avec les goûts d’un utilisateur particulier.
LiveSearch
Depuis 2021, les utilisateurs d’Adobe Commerce (Magento) peuvent exploiter la puissance de Live Search, une technologie prodiguée par Adobe Sensei. Cette fonctionnalité associe les données commerciales à l’IA pour fournir des résultats très pertinents au fur et à mesure que l’acheteur effectue des recherches sur un site E-Commerce durant son shopping. Intégré nativement dans Adobe Commerce (Magento), ce nouvel outil peut être paramétré avec vos propres règles marketing afin d’affiner le ranking des produits et permettre de prendre en compte de nombreuses données dynamiques (taux de conversion des produits, comportement de l’acheteur lors de la navigation sur votre plateforme, etc.). L’une des fonctionnalités phares de Live Search est la recommandation de produits sur-mesure, en se basant sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Live Search offre aux E-Commerçants des capacités dites de « searchandising » efficaces pour fournir aux acheteurs des résultats de recherche rapides et personnalisés qui deviennent de plus en plus intelligents avec le temps.
La solution offre des rapports complets sur les requêtes effectuées par les acheteurs pour faciliter le merchandising, car l’analyse des recherches les plus populaires et/ou les plus fréquentes peut aider les marchands à déterminer les produits pertinents à proposer au sein de leurs boutiques en ligne. Autre exemple : après avoir constaté que certaines requêtes de recherche n’obtiennent que très peu de résultats, le vendeur peut mettre à jour l’algorithme pour recommander d’autres produits de son catalogue, plus susceptibles de correspondre à ce que le client recherche. Les e-commerçants d’Adobe Commerce (Magento) peuvent aujourd’hui intégrer Live Search à leur vitrine en téléchargeant l’extension sur la Marketplace de Magento.
Sensefuel
Sensefuel est un moteur interne qui individualise les résultats de recherche de vos internautes. Conçue exclusivement pour le domaine du E-Commerce, cette technologie a été construite en s’appuyant sur des exemples concrets observés auprès des leaders mondiaux du Retail. Ainsi, Sensefuel permet aux marchands d’optimiser leurs performances commerciales grâce à un moteur de vente one2one, offrant un parcours d’achat hyper-personnalisé à l’ensemble de leurs acheteurs en ligne.
Sur son site, Sensefuel dévoile des statistiques intéressantes :
Plus de 83% des européens se déclarent insatisfaits de leurs expériences de recherche sur les sites E-Commerce¹. L’optimisation de celles-ci représente pour les e-commerçants un énorme gisement de croissance. Sensefuel obtient, sur l’ensemble de son parc client, 35% d’augmentation du taux de conversion de la recherche après un premier mois d’usage, puis cette augmentation atteint plus de 100% en un an.
¹Sources d’informations : Observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce. Sensefuel, édition 2021
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- En termes de fonctionnalités, il faut dire que l’outil dispose d’atouts de taille :
- Des prédictions pertinentes de produits en se basant sur les spécificités de votre offre et l’évolution du comportement de vos clients lors de leur parcours.
- Un moteur capable de capturer automatiquement les interactions de vos clients sur votre plateforme et d’exploiter vos insights commerciaux afin d’enrichir continuellement vos connaissances des clients, dans le but de répondre parfaitement à leurs demandes selon leurs envies du moment.
- La mise en place d’une stratégie de commerce unifiée (présentation des produits disponibles dans les magasins à proximité du domicile du client, mise en avant des caractéristiques uniques de chaque produit en fonction des délais et de leurs disponibilités, etc.)
- L’accès à des layers de recherche modulaires, configurés en fonction des attentes de votre segment de marché (mise en favoris, rating, filtrage des prix, multi-photos, etc.) et de vos exigences en termes de search UX.
- Le voice commerce, offrant la possibilité aux acheteurs d’effectuer leurs recherches en langage naturel.
- Grâce à sa facilité d’implémentation et à son excellente accessibilité, Sensefuel peut vous permettre de transformer vos résultats commerciaux et de mieux satisfaire vos clients rapidement, ce qui en fait un outil particulièrement efficace pour les commerçants souhaitant booster leurs ventes en ligne !
ElasticSearch
ElasticSearch est un moteur de recherche basé sur Apache Lucene (= une bibliothèque Open Source écrite en Javascript et utilisée dans certains moteurs de recherche pour indexer et rechercher des éléments textuels). ElasticSearch est un puissant moteur d’analyse et de recherche qui stocke les données au format JSON. Largement utilisé pour construire des fonctionnalités de recherche complexes et performantes, ElasticSearch compte de nombreux clients populaires dans le monde entier (Netflix, Facebook, Adobe…)
ElasticSearch est un excellent logiciel pour réaliser ce que les bases de données traditionnelles ne peuvent pas faire : la recherche de texte intégral. Les bases de données relationnelles et non-relationnelles sont très lentes lorsqu’il s’agit de procéder à cette technique de recherche. Une recherche en texte intégral est capable de renvoyer des documents qui ne correspondent pas complètement aux critères de recherche. Par exemple, si nous avons recherché « sport » et « combat » dans une description, une application s’appuyant sur la recherche en texte intégral pourra également renvoyer des résultats qui ne contiennent qu’un seul de ces mots, ou des versions légèrement modifiées. Il est également préférable de renvoyer d’abord les résultats les plus pertinents.
Bien que cela soit théoriquement possible dans une base de données relationnelle en utilisant l’opérateur LIKE (= opérateur SQL qui permet d’effectuer une comparaison partielle, ce qui peut être utile pour faire une recherche dans une base de données), la réalité est qu’une telle requête serait extrêmement lente pour un grand ensemble de données. Si l’on ajoutait une simple condition, les performances diminueraient. En outre, il n’y aurait aucun moyen de gérer les fautes de frappe ou de récupérer les résultats les plus pertinents en premier. ElasticSearch, en revanche, peut gérer les fautes de frappe très facilement tout en offrant un haut niveau de pertinence. Il permet également d’écrire des requêtes complexes à l’aide de son API REST. En outre, ElasticSearch est rapide, extrêmement évolutif et dispose de mécanismes de basculement pour éviter les pertes de données.
Conclusion
De nombreux procédés permettent de construire et d’optimiser votre parcours d’achat B2B de façon efficace. En sollicitant les bons outils, vous offrirez une expérience optimale à vos clients sur l’ensemble de vos canaux de vente. Néanmoins, la construction et l’optimisation d’un parcours d’achat ne constitue pas une fin en soi, bien au contraire ! La mise en place d’une relation post-achat qualitative avec vos clients doit constituer un aspect majeur de votre stratégie digitale. Les marchands B2B doivent continuer de s’engager auprès de leurs clients bien après qu’ils aient effectué un achat, notamment en leur fournissant un service et une assistance continue. Cela passe par le fait de recueillir leurs feedbacks et d’y donner suite, de proposer des offres et des produits complémentaires au fil du temps, mais aussi de les accompagner sur le long-terme en fonction de l’évolution de leurs besoins. Ces actions vous permettront non seulement de fidéliser vos clients, mais aussi d’être au plus proche de leurs attentes et de bonifier votre tunnel d’achat en conséquence !
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