PWA (Progressive Web App)
Le concept de PWA (Progressive Wep App) est considéré comme une révolution pour le web mobile. Située à la croisée du web traditionnel et des applications natives sur smartphone, cette nouvelle technologie améliore considérablement la rapidité des plateformes digitales, l’expérience client et donc, les performances business des e-commerçants.
- Gain de performance
- Navigation fluide et ergonomique
- Fonctionnalités d’applications mobile
- Expérience client
1. Avantages technologiques
L’un des critères les plus intéressants en matière de PWA est la réduction considérable du temps de chargement des pages : cela est valable pour les utilisateurs revenant souvent sur votre site, ce qui vous offre l’opportunité de les fidéliser avec plus d’efficacité en leur offrant une expérience utilisateur très performante. En plus d’être accessibles même hors connexion, les PWA ne nécessitent pas de longues mises à jour obligatoires : l’application s’actualise en arrière-plan automatiquement dès son chargement. Ces caractéristiques permettent de proposer aux internautes une expérience à la fois puissante et rapide qui garantit une utilisation pour tout type de données.
La PWA va alors charger l’intégralité de la page lors de la première visite puis au fur et à mesure de la navigation de l’utilisateur, seulement les éléments qui auront besoin d’être mise à jour seront rechargés. Cela demande donc beaucoup moins de ressources réseaux, moins de temps de chargement et par le fait, génère plus de rapidité. D’après Google, un temps de chargement rapide joue un rôle précieux pour améliorer son référencement : PWA et SEO sont donc loin d’être incompatibles, bien au contraire !
- Navigation hors connexion
- Diminution du temps de chargement des pages
- UX enrichie
2. Avantages business
Les PWA sont idéalement utilisées pour des projets intégrant du Marketing Automation, afin d’optimiser les ventes dans le domaine du E-Commerce. Cette technologie innovante permet aux e-marchands d’enregistrer davantage de conversions, de diminuer le taux de rebond mais aussi d’envoyer des notifications push en temps réel à leurs clients afin d’encourager leur engagement sur tous les canaux.
- Augmentation des ventes sur mobile
- Optimisation du taux de conversion
- Amélioration de l’engagement des utilisateurs
- Baisse du taux de rebond
Qu’est-ce que la PWA ?
Selon Patrick Friday, Head of Growth chez Vue Storefront PWA, le chiffre d’affaires des entreprises utilisant la PWA est habituellement 20% supérieur à celui des marques ayant un site E-Commerce standard. Popularisées par Google en 2015, les Progressive Web App représentent une nouvelle façon de construire les sites web de demain.
Une PWA est une application mobile codée avec les langages et les standards du web. Cette technologie constitue une différence de coût significative par rapport à une application native (création et maintenance), ce qui représente une opportunité de premier choix pour les marchands du monde entier. La PWA se base sur le concept de Headless Commerce, qui est la segmentation et l’association des briques d’une application au travers d’API. Cette conception exclusive permet de puiser le meilleur de chaque technologie mobilisée au sein de l’architecture métier, résultant à l’obtention d’un compromis parfait entre une application mobile native et un site web. À l’heure actuelle, les PWA sont un sujet incontournable, au cœur des enjeux du web de demain et plus particulièrement dans le E-Commerce !
Solutions utilisées
Alokai (Vue Storefront)
3. Les plus de l’agence : la maîtrise de Vue Storefront
Vue Storefront est une PWA autonome, capable de se connecter via les API au back-end de Magento / Adobe Commerce afin d’assurer une expérience utilisateur optimale, semblable à celle d’une application mobile native. De plus, dans la PWA de Vue Storefront, la réactivité du markup HTML est facilitée par l’utilisation des frameworks Vue.js. L’utilisation de VSF permet enfin de jouir de plus de flexibilité, d’autonomie et d’indépendance grâce à la dissociation du back-end et du front-end.
1er Core Partner France de Vue Storefront, l’Agence Dn’D est experte de cette solution et a même développé le connecteur officiel entre Vue Storefront PWA et le CMS Headless Prismic dans le cadre du projet Zadig&Voltaire, afin de faciliter l’usage de ces deux technologies.
Notre expertise sur la PWA de Vue Storefront et sur Adobe Commerce (Magento) constitue un duo complet pour le E-Commerce. Depuis le back-office Adobe Commerce, les e-marchands ont accès aux données de la PWA, ce qui facilite grandement la gestion de leurs tâches quotidiennes et la mise en place de nouvelles stratégies marketing. En alignant parfaitement ces deux solutions au sein de votre projet E-Commerce, vous bénéficiez d’un atout de taille pour relever tous vos défis technologiques.
- Double expertise sur Vue Storefront et Magento / Adobe Commerce
- Équipes expérimentées sur la PWA et les technologies Headless
- Plusieurs projets à succès menés avec la PWA de Vue Storefront
- Complémentarité entre le CMS Prismic, Akeneo PIM et la PWA