Tests Utilisateurs
« Il faut prêter attention à ce que l’utilisateur fait et non ce qu’il dit » – Jakob Nielsen
- Tests à distance non modérés
- Tests Desktop & Mobile
- Sondages
- Questionnaires
- Tests sur maquettes
1. Qu’est-ce que les tests utilisateurs ?
Les tests utilisateurs permettent d’observer le comportement des utilisateurs sur une interface et ainsi comprendre leurs usages afin d’identifier les besoins et problématiques qu’ils pourraient rencontrer.
On considère que 5 tests permettent de remonter 85% des problèmes d’ergonomie. C’est dans cette démarche que nous proposons des tests à distance grâce à des outils adaptés.
- Analyser les tests
- Identifier des metrics
- Soulever des pain points
- Prioriser les chantiers
2. Quand faire des tests et pourquoi ?
QUAND ?
Les tests utilisateurs peuvent être impliqués dans toute démarche de conception, d’analyse ou d’optimisation de l’expérience utilisateur :
- Pendant la conception sur des wireframes pour valider ou invalider des idées.
- Avant la mise en ligne d’un site avec des maquettes ou prototypes animés afin de maximiser.
- Sur des interfaces en production, dans une démarche d’audit avant refonte, ou dans le cadre d’optimisations continues avec la mise en place de nouvelles features.
POURQUOI ?
Parce que vous n’êtes pas votre propre utilisateur !
Il faut donc prendre en compte leurs attentes réelles pour comprendre comment construire une interface qui réponde à leurs besoins.
- Améliorer la satisfaction client
- Augmenter la performance
- Diminuer le taux de rebond
- Économiser de l’argent
Workflow
Quel que soit le type de test, le déroulement du projet d’étude suit les étapes suivantes :
3. Les différents type de tests
Vidéos
Sondages
Questionnaires
Vidéos + Sondages
Solutions utilisées
Testapic
4. Cas client
Type de tests : Vidéo non modérée
Les tests ont été réalisés dans le cadre de tests vidéos à distance en Octobre 2021. La cible identifiée était le coeur de cible de La Maison du Chocolat.
Problématique : « Nous souhaitons tester notre plateforme afin de mieux répondre aux besoins de nos clients ».
Résultats : Plus d’une vingtaine de points identifiés, une roadmap planifiée sur l’année et une plateforme en évolution.