Par le passé, les plateformes E-Commerce étaient traditionnellement construites en s’appuyant sur des solutions dites « monolithiques ».
Une solution monolithique est une application qui propose nativement un grand nombre de fonctionnalités « prêtes à l’emploi » mais qui peut s’avérer complexe à administrer, maintenir et réaliser.
Le paysage E-Commerce actuel tend à prendre un virage de plus en plus prononcé vers des solutions plus légères, auxquelles les professionnels agrègent de nouveaux services, des briques technologiques spécifiques et/ou des canaux propres aux besoins de la vente en ligne. Cela permet notamment de détacher la façon de gérer et d’enrichir le contenu, aussi bien du côté Back-End que du côté Front-End.
Le e-marchand peut également administrer les différents types d’affichage de ses contenus sur une, voire plusieurs plateformes, qu’elles soient communes ou non : c’est là qu’entrent en jeu les solutions Headless !
Le Headless Commerce : définition et fonctionnement
À l’heure actuelle, les e-commerçants font face à de nombreux challenges. Parmi eux, nous pouvons citer entre autre :
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- La complexification des parcours client,
- L’explosion des nouvelles technologies,
- La multiplication des canaux de communication.
Pour adresser efficacement ces problématiques, plusieurs éditeurs ont développé des solutions proposant des services répondant à des besoins spécifiques :
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- La personnalisation,
- La recherche intelligente,
- La recommandation de produits sur-mesure,
- Les méthodes de paiement,
- La mise en place de programmes de fidélité,
- Les avis clients.
Le Headless permet de se détacher du système monolithique, dans le but d’offrir différents canaux de diffusion de contenu au sein d’une plateforme E-Commerce. Cette technologie offre donc la possibilité aux marchands de s’appuyer sur une plateforme digitale légère, qui gère la donnée à un seul et même endroit centralisé dans le système d’information, puis communique ensuite avec l’ensemble des solutions et services de ces éditeurs afin de mieux gérer l’expérience des sites E-Commerce B2B et B2C.
Grâce au Headless Commerce, les développeurs peuvent utiliser les APIs pour diffuser des éléments tels que des produits, des articles de blog ou des avis clients sur n’importe quel écran ou appareil, tandis que les développeurs front-end peuvent présenter divers contenus à l’aide du framework de leur choix. Le Headless Commerce offre différents canaux de diffusion de contenu au sein d’une plateforme E-Commerce sans qu’il soit nécessaire de le dupliquer : ce concept s’inscrit donc aux antipodes de la solution tout-en-un, parfois longue à mettre en place et à maintenir. Avec le Headless, on dispose d’une approche beaucoup plus fragmentée qui ouvre le champ des possibles dans la manière d’imaginer sa plateforme digitale.
L’architecture Headless : comment se présente-t-elle ?
Le Headless Commerce représente une nouvelle génération de plateforme qui agrège et interroge des solutions et/ou applications spécialisées. L’architecture globale du Headless Commerce revient à obtenir une plateforme centrale, des micro-services ainsi que des briques applicatives tierces telles que :
Le Headless en E-Commerce
Une solution E-Commerce classique combine une partie front-end (la « tête » du système visible par les internautes) et une partie back-end (le « corps » du système non visible par les internautes). Une solution 100% Headless est dépourvue initialement de la partie front-end (la « tête » – d’ailleurs « Headless » signifie “sans tête” en français) et ne met à disposition que la partie back-end dont ses APIs (= interfaces de programmation permettant la communication entre deux services). Une fois mis en place, vous avez la possibilité de connecter une ou plusieurs « têtes » au corps, selon vos besoins spécifiques !
Pour une plateforme E-Commerce, cela revient à obtenir une solution back-end centrale permettant ensuite de gérer plusieurs front-end, sites ou applications mobiles pour ne citer qu’eux. Magento / Adobe Commerce est un exemple très concret en ce sens, car cette solution constitue une plateforme centrale sur laquelle nous pouvons utiliser des frameworks JavaScripts innovants (VueJS, React, etc.) et surtout, des solutions ou briques tierces (PIM, CRM, Marketing Auto, ERP, NoCode, etc.).
Pourquoi le Headless est une véritable révolution digitale et E-Commerce ?
Les architectures en Headless sont le fruit d’une évolution naturelle des plateformes digitales. Elles ont été conçues en partie pour répondre aux enjeux modernes d’omnicanalité, d’agilité et d’innovation des besoins E-Commerce B2B comme B2C.
L’API est le centre névralgique de la technologie Headless. L’interconnexion et la consommation partagées entre les différents systèmes est un atout décisif pour permettre aux équipes techniques et fonctionnelles de gagner en autonomie dans leur gestion back-office des outils qu’elles utilisent au quotidien. En E-Commerce, l’utilisation d’un système Headless permet aux e-commerçants de bénéficier d’une plus grande modularité dans le choix des technologies qu’ils peuvent utiliser et de se concentrer davantage sur les ventes plutôt que sur l’enrichissement du contenu de ses différentes plateformes. Ils bénéficient d’une plus grande liberté sur la partie front-end, ce qui induit une plus grande flexibilité dans l’expérience qu’ils peuvent offrir à leur client. Le gain obtenu se traduira par une augmentation significative du taux d’engagement et de conversion, sur mobile notamment.
Quels sont les avantages du Headless Commerce ?
Vous l’aurez compris : le Headless Commerce réinvente la plateforme E-Commerce d’aujourd’hui comme une collection de services digitaux soutenant la vente. Les avantages offerts par ce concept sont très nombreux :
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- Le Headless Commerce ne comporte aucune limitation technique. Vous pouvez connecter toutes les meilleures solutions technologiques entre elles au sein de votre plateforme digitale,
- Pas de duplication des données,
- Vous pouvez vous concentrer davantage sur l’aspect front-end et fournir une expérience client d’un niveau supérieur,
- L’accélération du time-to-market :
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- Moins de paramétrage et de développements custom,
- Plus de flexibilité dans l’utilisation du contenu,
- Une meilleure maîtrise du déploiement,
- Un système encore plus évolutif.
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- Réduction des coûts de développement et de maintenance :
- Votre plateforme E-Commerce est plus rapide à mettre en oeuvre et à faire évoluer,
- Moins de dépendance fonctionnelle à la plateforme pour plus d’utilisation de l’interface d’administration et de l’API.
- Un contrôle plus efficace de la dette technique et de la maintenabilité.
- Réduction des coûts de développement et de maintenance :
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- Optimisation de l’omnicanalité :
- Le Headless Commerce constitue une option de premier choix si vous souhaitez développer une stratégie multicanale,
- Mutualisation plus efficace des contenus,
- Diffusion sur les devices online et instore (n’importe quel type d’appareil connecté : site web, application mobile ou interface magasin),
- Facilité d’intégration des outils omnicanaux,
- Le processus d’intégration d’une nouvelle application/plateforme au sein de votre schéma existant est fluidifié.
- Optimisation de l’omnicanalité :
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- Renforcement de la sécurité :
- En découplant le front-end du back-end, les attaques extérieures menées sur le front-end de votre plateforme digitale sont mieux maîtrisées,
- Le back-office est davantage protégé.
- Renforcement de la sécurité :
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- Vous atteignez une typologie de client plus large : le Headless Commerce peut vous permettre d’atteindre tous types de clients, y compris ceux situés dans des pays avec des enjeux de connexion limitée (3G et en dessous).
Quelles sont les différents types de plateformes Headless Commerce ?
Vous souhaitez opter pour une technologie Headless ? Excellente décision !
À ce stade, il est essentiel de savoir que deux options s’offrent à vous : le choix d’une plateforme Headless Open Source ou Headless SaaS. Il est important de garder en tête que les inconvénients de l’un de ces modèles constituent les avantages de l’autre : faisons un rapide tour des points positifs et négatifs de chacun d’eux !
Option n°1 : une plateforme E-Commerce Headless Open Source
Les points positifs :
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- Vous pouvez modifier directement le code source à partir de la plateforme,
- Des capacités de personnalisation sans limites s’offrent à vous,
- Vous pouvez vous appuyer sur la communauté des éditeurs ainsi que sur les concepteurs de modules,
- Vous bénéficiez d’une grande autonomie vis-à-vis de votre plateforme, sur son évolution ainsi que sur votre roadmap.
Les points négatifs :
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- Nécessité de mobiliser des acteurs plus spécifiques pour intervenir sur votre plateforme,
- Le time-to-market de votre plateforme Headless Open Source sera un peu plus long qu’avec une plateforme Headless en SaaS,
- Le support de l’éditeur est inclus, mais les mises à jour ne sont pas effectuées de façon automatique.
Option n°2 : une plateforme Headless en SaaS
Les points positifs :
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- Moins d’intervention des équipes IT,
- Vous économisez davantage de temps dans la gestion de votre plateforme au quotidien,
- Accélération du time-to-market,
- Le support et les mises à jour sont gérés par l’éditeur.
Les points négatifs :
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- Impossible de modifier le code source,
- Des capacités de personnalisation limitées,
- Vous ne pouvez pas vous appuyer sur la communauté,
- Dépendance vis-à-vis de la roadmap de l’éditeur.
Les principales solutions Headless proposées par les différents éditeurs du marché
Adobe Commerce / Magento
Adobe Commerce / Magento est le leader international du commerce en ligne. De par son architecture technologique poussée, Adobe Commerce / Magento offre la possibilité aux marchands d’adopter soit une approche monolithique, soit une approche à 100% Headless. Dans ce deuxième cas de figure, l’utilisateur peut alors coupler sa plateforme à une pluralité de solutions regroupées au sein de la collection Adobe Experience Manager pour ne citer qu’elles, ce qui l’aidera à booster les performances de sa boutique en ligne.
Adobe Commerce / Magento est plébiscitée par les professionnels du monde entier pour sa capacité à intégrer des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle poussées et pour ses APIs robustes qui favorisent l’interconnectivité. En effet, de nombreux connecteurs existent avec Adobe Commerce / Magento pour couvrir un large éventail de besoins (plus de 3000 extensions sont disponibles sur la marketplace de l’éditeur).
À ce jour, Adobe Commerce / Magento dispose des fonctionnalités natives les plus riches du marché et de l’écosystème le plus important au monde (partenaires, membres de la communauté, employés et contributeurs confondus). Grâce à son back-end facile à prendre en main, son aptitude à fournir un time-to-market rapide et à sa PWA native ou externalisée, il est certain que les e-commerçants B2C/B2B du monde entier trouveront en Adobe Commerce / Magento un éditeur particulièrement intéressant pour adopter une approche Headless.
En effet, Magento propose sa propre progressive web app : PWA Studio qui permet aux marchands client d’Adobe Commerce d’offrir des expériences optimisées et une navigation fluide sur desktop comme sur mobile.
OroCommerce
OroCommerce est une plateforme E-Commerce dédiée au secteur du B2B. Positionnée dans le Magic Quadrant for Digital Commerce de Gartner deux années consécutives (en 2020 et en 2021), OroCommerce est une solution open source qui assure tout aussi bien la prise en charge du Headless Commerce que de l’E-Commerce classique. Choisir le Headless, c’est avoir la possibilité d’offrir à ses clients B2B une vitrine personnalisée, mais aussi le choix d’effectuer des commandes sur un grand nombre d’appareils différents (téléphone, web, commande vocale…), tout en s’appuyant sur des fonctionnalités centrées sur le B2B pour les fonctions de back-office. Ces fonctionnalités peuvent inclure la gestion des produits, le traitement des commandes, l’intégration avec votre ERP, votre PIM ou encore votre solution de CRM pour ne citer qu’eux. Dans un projet Headless, les API sont utilisées entre plusieurs systèmes pour communiquer entre eux.
L’API d’OroCommerce permet aux vendeurs B2B de fournir une expérience d’achat de très haute qualité à l’ensemble de leurs clients. En utilisant OroCommerce, les marchands peuvent intégrer différents systèmes à leur back-end et les faire fonctionner en parfaite synergie, de manière à utiliser tous les avantages du E-Commerce Headless pour répondre à leurs besoins.
Pour aller plus loin, la plateforme développée par OroCommerce est capable d’exploiter les avantages de la PWA avec des solutions telles que Vue Storefront, vous aidant ainsi à réaliser des projets de toute taille, quelle que soit leur complexité.
BigCommerce
Créée en 2009, BigCommerce est une plateforme SaaS de vente en ligne proposant notamment une offre de Headless Commerce centrée sur l’expérience utilisateur. La solution est également spécialisée dans le B2B, B2C, le multicanal et accompagne les commerçants dans leur développement à l’international.
En utilisant BigCommerce, les marchands bénéficient d’une grande flexibilité dans la gestion de leur contenu et de leur commerce. La solution met au cœur de ses fonctionnalités l’expérience d’achat et permet d’optimiser la performance des plateformes E-Commerce. La gestion simultanée de plusieurs boutiques sur différentes solutions front-end est simplifiée grâce à la centralisation sur un unique compte BigCommerce. L’expérience des équipes e-marchands est donc également optimisée et plus fluide.
Sylius
Solution moderne dédiée à la création de plateformes digitales performantes et scalables, Sylius ne cesse de prendre de l’ampleur au sein du marché français de l’E-Commerce.
Sylius se définit comme étant un logiciel open source basé sur Symfony disponible pour les professionnels du digital en deux versions, une gratuite et une payante, Sylius et Sylius plus, qui présentent toutes deux plusieurs points forts. Sylius plus, la version payante de la solution, permet notamment d’accéder à une gestion avancée multi-store, à la configuration des permissions utilisateurs ou encore au management des stocks et des retours et ce, en plus de toutes les fonctionnalités déjà présentes dans la version gratuite. Entièrement approuvée par des tests automatisés utilisant l’approche de test-driven development et de behavior-driven development, la plateforme de Sylius allie à merveille stabilité, performance et fiabilité.
Sylius se présente comme un framework API-first depuis que la solution a intégré API Platform. C’est API Platform qui apporte à Sylius toute la couche API REST. D’ailleurs, API Platform lui apporte également toutes les couches GraphQL, ce qui est très important pour du Headless car cela permet de gagner en flexibilité. Sylius s’axe donc sur des APIs REST (= Representational State Transfer) afin de communiquer avec d’autres applications tierces et/ou pour réaliser des interconnexions entre les composants d’une même application. L’API REST est le gage d’un interfaçage transparent entre le front-end et le back-end de votre application, ou bien entre votre site E-Commerce et des applications tierces : CRM, ERP, PIM, Marketing Automation, etc.
Simple à prendre la main, Sylius se présente comme un système Headless qui peut être utilisée par les e-commerçants pour construire une SPA (= Single Page Application), une application mobile native, ou encore dans le but d’intégrer un front-end conçu avec une grande variété de frameworks JavaScript (Semantic UI, Bootstrap, Pure CSS…).
Commerce Tools
Commercetools est une plateforme E-Commerce headless créée en 2006 en Allemagne. Cette solution Saas permet la création de sites de vente en ligne B2C et B2B pour les E-marchands souhaitant déployer leur marque via une multitude de canaux grâce à une suite complète d’API flexibles.
Grâce à ses APIs, Commercetools offre aux marchands la possibilité d’adapter et de personnaliser leur plateforme E-Commerce selon leurs besoins spécifiques tout en connectant facilement tous leurs outils au système d’information.
Pour qui le Headless Commerce est-il adapté ?
Le Headless Commerce est une technologie qui peut sembler très attrayante à première vue. Cependant, nous devons faire preuve d’esprit critique et essayer de comprendre à quel type de marchand elle s’adresse le mieux :
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- Les e-commerçants évoluant dans tous les secteurs d’activité,
- Les e-commerçants ayant un système d’information adapté pour les interconnexions par API,
- Les e-commerçants utilisant un socle back-end spécifique (exemple : en SaaS) mais souhaitant obtenir davantage de flexibilité sur la partie front-end (= CMS),
- Les e-commerçants exploitant un écosystème de plateforme dont le contenu est partagé et diffusé en front-office de différents devices,
- Les e-commerçants ayant fait le choix d’adopter une solution de PWA (notamment pour créer une expérience mobile optimisée),
- Les e-commerçants qui ont des enjeux importants autour du POS (= Point of Sales) et/ou de développement à l’international.
L’exemple de Zadig & VoltaireZadig & Voltaire a été l’une des premières marques à solliciter l’Agence Dn’D afin de mettre en place une architecture Headless au sein de son système E-Commerce. Notre équipe a choisi d’utiliser le CMS Magento d’Adobe (Adobe Commerce) en Headless afin de capitaliser sur les forces de cet outil concernant la partie commerce (facture, commande, customer…). La partie front-end de la plateforme est, quant à elle, portée par la solution open source Vue Storefront, ce qui a permis d’enrichir l’expérience utilisateur via des fonctionnalités de PWA.
Voici quelques données chiffrées relatifs à la mise en place de la PWA et de l’architecture Headless au sein de la plateforme E-Commerce de Zadig & Voltaire :
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- Taux de rebond : – 62%
- Nombre de pages vues : + 80%
- Temps de chargement avant interactivité : – 50%
- Temps moyen de chargement des pages : – 20%
- Augmentation du trafic : + 15%
Pourquoi choisir le Headless Commerce ?
La technologie Headless permet tout d’abord de bénéficier de davantage de flexibilité lorsque l’on souhaite obtenir un Front-Office parfaitement adapté à chaque projet. L’approche « API Centric » de la technologie Headless rend la diffusion partagée du contenu possible entre toutes les plateformes connectées en API. En termes de sécurité, le Back-End est beaucoup moins exposé et la base de données est donc bien mieux protégée.
Les plateformes Headless sont plus résilientes et résistent mieux aux attaques de type DDoS (= Déni de Service), souvent à l’origine des ralentissements ou des indisponibilités d’une plateforme web. La centralisation du Back-Office permet la diffusion sur plusieurs canaux digitaux (= omnicanalité) et donc d’éviter de multiplier les systèmes. En effet, la technologie Headless offre la possibilité de mettre en place un écosystème uniquement composé de logiciels natifs. On assiste donc à une réduction des coûts de maintenance : cela diminue les développements spécifiques à effectuer sur le Back-End et facilite nettement les montées en version !
Bilan du Headless : l’avenir du E-Commerce ?
Propulsé par l’essor de l’adoption du E-Commerce, résultant de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité pour les marques et les retailers de mieux servir les acheteurs en ligne à mesure qu’ils étendent leurs canaux numériques, le Headless devient de plus en plus populaire.
En proposant une alternative aux usages classiques qui consistaient à concevoir une plateforme E-Commerce avec une vitrine entièrement intégrée, le Headless offre la possibilité aux marchands d’innover avec leur interface utilisateur grâce à une architecture évolutive qui peut se construire brique par brique. Cette approche flexible n’est pas sans conséquence positive sur les performances commerciales des e-commerçants : elle leur permet d’accélérer significativement leur time-to-market, de mutualiser les contenus et les services, mais aussi d’obtenir un avantage concurrentiel décisif en délivrant une meilleure expérience client.
L’Agence Dn’D, comme à son habitude, essaie toujours de suivre l’évolution des tendances et des frameworks intéressants de l’écosystème Digital, afin de répondre parfaitement aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, nous pouvons bel et bien l’affirmer : le Headless Commerce est une technologie en voie de devenir incontournable dans les mois et années à venir !
Vous avez un projet Headless Commerce ?
Spécialisée dans le E-Commerce, l’Agence Dn’D accorde une attention particulière aux meilleures pratiques de développement technologique. Grâce à nos équipes certifiées sur des solutions reconnues telles que Magento, Adobe Commerce ou encore OroCommerce, nous vous accompagnons dans le conseil, la conception, la maintenance de vos sites E-Commerce B2C et B2B. N’hésitez pas à nous contacter !