Nous sommes fiers d’être l’un des premiers partenaires d’Akeneo, solution de PIM (Product Information Management) Open Source.
Qu’est ce qu’un PIM ?
Le PIM « Product Information Management » est un outil permettant de centraliser et d’harmoniser l’ensemble des données du catalogue produit (Description, images, prix, caractéristiques techniques, vidéos, etc…).
Les données du catalogue produit sont un élément majeur de la gestion quotidienne d’un site E-Commerce et au centre de nombreuses problématiques a résoudre pour le développement d’une approche multi-canal.
Souvent condamnés à utiliser Excel pour regrouper l’ensemble des informations produits, moins d’un tiers des e-marchands sont aujourd’hui satisfaits de leurs processus de gestion catalogue.
Le PIM permet donc de regrouper toutes ces informations dans une même base de données, quelque soit la provenance ou la destination des données (Fichiers Excel, ERP, traducteurs etc…) et de l’enrichir au fur et à mesure et enfin de les utiliser sur différents canaux : site E-Commerce, application mobile, market place, catalogue papier, borne interactive, …
Qui a besoin d’un PIM ?
– Toute entreprise pour qui la gestion du catalogue produit est un enjeu stratégique (grand nombre de produits, de déclinaisons, d’attributs, haute fréquence de mises à jour, multi-langue, …)
– Les entreprises qui souhaitent centraliser leurs données en vu de les exploiter de manière distincte sur différents canaux de vente.
– Toute entreprise pour qui le contrôle de la qualité des données est important (double vérification, exhaustivité, …)
– Tous ceux qui souhaitent en finir avec Excel pour gérer leur catalogue produit…
Pourquoi Akeneo ?
Depuis 10 ans, l’Agence Dn’D accompagne ses clients dans le conseil et la création de leur plateforme E-Commerce.
La gestion du catalogue produit est une étape cruciale dans la mise en place d’un site de vente en ligne et souvent problématique lorsque : les sources d’informations produits sont dispersées, le catalogue est complexe (beaucoup de produits, d’attributs, de catégories, de déclinaisons), le niveau d’exhaustivité des données disparate selon les produits, nous ne pouvons vérifier la qualité des informations saisies, …
Hormis l’utilisation d’Excel (source d’erreur, lourd à gérer, pas user-friendly, …) ou l’utilisation des PIM existants (propriétaires, difficilement évolutifs, coûteux, …), peu de solutions disponibles.
C’est en faisant ce même constat et pour répondre à un véritable besoin métier que les fondateurs talentueux d’Akeneo ont développé le premier PIM Open Source basé sur Symfony.
Soutenue par Yoav Kutner (Ex. Co-Fondateur et CTO et Magento), les équipes d’Akeneo ont réussi à développer un outil simple, ergonomique, user-friendly, facile à déployer, évolutif et capable de fédérer une grande communauté de développeurs.
Bénéficiant en plus de connecteurs Magento et CSV (d’autres verront le jour d’ici peu), ils nous a semblé comme évident, et dans la continuité des projets que nous menons, de proposer la solution à nos clients et d’en devenir partenaire.
La version communautaire de la solution en version stable sera disponible à la fin du mois (en attendant vous pouvez télécharger la Beta4 ici) et une version entreprise verra le jour cet été.
Plus d’information sur le site d’Akeneo !