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Article rédigé par dotdigital et traduit par l’Agence Dn’D.

Aujourd’hui, les entreprises ont trop souvent pris l’habitude de segmenter leurs clients selon leur typologie; en fonction du fait qu’ils soient B2B ou B2C. Mais est-ce vraiment la voie à suivre si nous voulons créer des interactions qui donnent des résultats ?

Le marketing human to human (H2H) est le meilleur moyen de se démarquer sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.

Le marketing moderne peut parfois être ressenti comme une grande contradiction. Les gens veulent les dernières technologies et expériences que le marketing automation puisse créer, mais ils ont également soif de personnalisation et d’interaction humaine. Alors, comment répondre à ces deux exigences ?

Pour créer des relations solides avec votre audience, il est essentiel de vous rappeler qu’il s’agit d’abord d’êtres humains et ensuite de clients. Les gens veulent interagir et s’engager avec de vraies personnes.

Particulièrement si vous travaillez dans le secteur B2B, n’oubliez jamais que les entreprises sont composées d’êtres humains. Certes, vous voulez répondre aux besoins de l’entreprise, mais le processus d’achat et de vente reste aussi humain.

Qu’est-ce que le human to human marketing (H2H)?

Le human to human marketing (H2H) est une approche centrée sur l’homme et qui repose sur le marketing responsable.

Il s’agit de répondre aux besoins du client, tout en démontrant que l’on est humain et digne de confiance. Les relations entre les entreprises, les consommateurs et les prospects doivent être fondées sur la confiance et le respect à long terme.

qu'est-ce que le marketing human to human ?

Pourquoi le human to human marketing est-il important ?

Le bénéfice de cette stratégie marketing est clair : s’assurer qu’elle produise les meilleurs résultats possibles. 

Elle est plus simple qu’il n’y paraît et ne nécessite pratiquement aucun investissement. Comment cela se fait-il ? Parce qu’il suffit qu’un être humain “se connecte” à un autre. Dès lors que vous disposez d’une équipe marketing, cela ne devrait pas poser de problème.

Lorsque vous vous concentrez sur l’établissement de liens H2H avec votre public, celui-ci est beaucoup plus indulgent en cas d’erreurs. Les tests sont autorisés et encouragés lorsqu’ils présentent un avantage évident pour eux.

En humanisant votre marketing, vous êtes en mesure d’établir des relations plus solides avec votre public cible et d’avoir plus d’influence sur sa décision d’achat.

L'importance du marketing human to human (H2H)

Comment adopter une stratégie H2H marketing ?

Travaillez le « tone of voice »

La façon dont vous vous adressez à votre public est essentielle, car c’est ainsi que  vous communiquez l’humanité de votre marque. Pour une stratégie H2H efficace, vous devez :

  • Être authentique : cela consiste à dire ce que le lecteur a besoin d’entendre, et non ce qu’il a envie d’entendre.
  • Faire preuve d’empathie : faites savoir à votre public que vous le comprenez, que vous avez été à sa place.
  • Être personnel : apprenez à connaître votre client, son nom, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. C’est un grand pas en avant.

Simplifiez votre communication

La lourdeur, la formalité et l’utilisation excessive de jargon peuvent constituer une barrière entre vous et votre public. Établissez une relation en simplifiant votre langage et en vous adressant à vos interlocuteurs sur un pied d’égalité.

la communication dans une stratégie H2H

Soyez honnête et transparent

Ce n’est qu’en étant ouvert et honnête que vous pourrez construire des relations solides basées sur la confiance. Vous devez être honnête avec votre audience sur les décisions que vous prenez. 

  • Pourquoi collectez-vous leurs données, qu’est-ce que vous comptez en faire ?
  • Allez-vous utiliser l’automatisation ou l’Intelligence Artificielle ? 
  • Pourquoi devraient-ils autoriser des machines à suivre leur comportement et quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en tirer ?

Associez personnalisation et automatisation

Utilisez vos données à bon escient et n’utilisez que celles qui améliorent l’expérience de l’utilisateur. Les expériences automatisées par e-mail, SMS et chat en direct changeront considérablement leur parcours, mais leur personnalisation le rendra inoubliable.

Personnalisation et automatisation H2H marketing

Humanisez le service client

Sachez quand et comment vous connecter directement avec votre audience. Les canaux de communication bidirectionnels sont une nécessité ; c’est le seul moyen pour les internautes d’entrer en contact avec les personnes qui se cachent derrière votre marque. Le chat, les réseaux sociaux et les applications de messagerie leur permettent de parler et d’être entendus directement par vos équipes. 

Engagez-vous sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont conçus pour l’interaction entre humains, les conversations décontractées et amicales. Répondez aux questions, réagissez aux commentaires, publiez du contenu léger et significatif, partagez du contenu généré par les utilisateurs, faites des lives. Ce sont là d’excellents moyens d’apprendre à connaître votre audience et de dialoguer directement avec elle .

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