Les grandes entreprises migrent de plus en plus leurs processus commerciaux du manuel au digital. Ce sont les attentes croissantes et les demandes changeantes des consommateurs qui les poussent à devenir plus agiles que jamais. Quelles que soient leurs tailles, les entreprises tirent le meilleur parti de leurs budgets consacrés à la transformation numérique.
📊 Statista prévoit que les investissements mondiaux dans la transformation numérique dépasseront les 3 milliards de dollars d’ici 2026.
Nous constatons que les entreprises investissent massivement dans leur transformation numérique, qu’elles soient issues du secteur du bâtiment ou du retail.
Où ces entreprises investissent-elles et quels avantages recherchent-elles ? Toutes les industries suivent-elles les mêmes tendances en matière de numérisation ou choisissent-elles leur propre voie ?
Il ne fait aucun doute que la crise du COVID-19 a joué un rôle important dans l’accélération de cette tendance à la transformation numérique. Mais la récession freinera-t-elle ce changement, ou ajoutera-t-elle de l’eau au moulin ?
Dans cet article, vous trouverez les principales tendances digitales des entreprises, l’impact de celles-ci sur les différents secteurs d’activité, l’importance d’une plateforme pour la transformation numérique et la manière dont vous pouvez vous y préparer.
L’impact du COVID-19 et d’une éventuelle crise sur la transformation numérique
Lorsque la pandémie de COVID-19 a balayé le monde, un état d’esprit « numériser pour survivre » s’est emparé des entreprises. Les plans de transformation numérique ont ainsi pris de l’importance. Mais, même au lendemain d’une pandémie et face à la possibilité d’une récession, trop de dirigeants pensent encore que les tendances en matière d’innovation numérique ne sont rien d’autre que la dernière trouvaille technologique, une nouvelle application fantaisiste ou une mise à jour logicielle.
Les tendances numériques transformatrices consistent à réunir les données, les personnes, la technologie et les processus business pour changer la façon dont les affaires sont menées. Ces changements sont essentiels pour survivre dans un environnement commercial de plus en plus connecté.
Le fax a d’abord remplacé les commandes téléphoniques, puis l’EDI (échange de données informatisé) a pris la place du fax. Aujourd’hui, les business sont menés à travers les continents, à la vitesse du numérique, en utilisant simplement des smartphones.
La crise du COVID-19 a appris aux dirigeants que la transformation numérique était essentielle à leur survie. Une éventuelle récession ne fera pas changer d’avis ces PDG.
Selon Gartner, les chefs d’entreprise considèrent l’investissement dans les tendances clés de la transformation numérique comme un moyen de réduire durablement les coûts, tout en améliorant l’expérience des clients et des employés. Par ailleurs, les vétérans de la crise de 2008-2009 considèrent la transformation numérique comme un outil permettant de résister à la tempête économique et même comme une occasion d’être un perturbateur. Il n’est donc pas étonnant que 94 % d’entre eux souhaitent accélérer ou au moins maintenir le rythme actuel de leurs efforts de transformation.
Les 6 tendances significatives de la transformation digitale
Dans l’ensemble, les dernières tendances en matière de transformation numérique visent à améliorer les choses. Qu’il s’agisse d’optimiser la gestion et la sécurité des technologies ou de mieux gérer les données et les processus, les principales tendances de la transformation numérique permettent aux entreprises de passer à la vitesse supérieure.
Voici les tendances les plus importantes qui façonnent la transformation numérique en 2023.
Le passage au cloud
Si votre entreprise n’est pas encore dans le cloud, ne vous inquiétez pas : il y a encore de la place pour vous ! Avec l’accélération d’Internet et le nombre croissant d’équipes travaillant à distance, le traitement et le stockage des données dans le cloud deviennent la norme et non plus l’exception.
Après tout, l’un des principaux obstacles que les applications en cloud ont dû surmonter était la vitesse d’Internet. Avec l’adoption progressive de la 5G, même les appareils mobiles réussissent à atteindre des vitesses compatibles avec l’informatique en cloud.
Les sociétés de cloud comprennent que pour attirer les entreprises disposant de données sensibles, elles doivent renforcer leurs défenses. Et c’est ce qu’elles font !
📊 Market and Market Research prévoit un taux de croissance annuel moyen de 8,9 % dans le domaine de la cybersécurité entre 2022 et 2027. Elle estime que le marché mondial représentera 266,2 milliards de dollars d’ici à 2027.
Parmi cette tendance, nous retrouvons l’architecture à cloud multiples. Cela permet aux entreprises d’améliorer la reprise après sinistre, de répondre aux exigences de résidence des données et de renforcer la résilience de leur architecture. Avec chaque innovation, la gestion de l’infrastructure devient plus complexe.
L’automatisation des processus d’entreprise
En 2023, l’automatisation des processus métier revêt la même urgence que celle des processus de fabrication.
En retirant l’intervention humaine dans le processus business, les flux de travail sont réalisés plus rapidement et avec plus de précision. Les entreprises ne remplaceront pas les personnes par des logiciels ; elles les armeront de programmes qui gèrent la routine et leur permettent de se concentrer sur les tâches non routinières qui nécessitent une résolution créative des problèmes.
Bien entendu, toute cette automatisation nécessite une intégration. Les processus qui passent par plusieurs solutions requièrent une intégration soignée et une synchronisation des données si l’on veut qu’ils soient moteurs d’efficacité.
💡 Découvrez pourquoi des flux de travail flexibles sont essentiels à la transformation numérique B2B.
Prenons l’exemple de votre ERP.
Il peut être le pivot de votre architecture, mais s’il ne s’intègre pas à vos autres solutions, il ne peut être considéré comme la source de vérité qu’il devrait être. Parce que les ERP sont rarement modifiés, gardez un œil sur la capacité d’intégration de solutions lorsque vous en sélectionnez de nouvelles.
Par exemple, avec une bonne intégration, un site E-Commerce peut présenter aux utilisateurs des données provenant de l’ERP (prix) et du PIM (images et autres données sur les produits). Lorsque la commande est passée en ligne, le flux de travail automatisé réunit l’ERP, le système de stockage, le CRM, l’expédition par des tiers et la finance pour générer la commande, le bordereau d’emballage, les documents d’expédition, la facture et la notification à l’acheteur.
Les outils “Low Code” et “No Code”
Les solutions “Low Code” permettent aux employés ne disposant pas d’une expertise technique approfondie de développer des produits tels que de nouvelles pages web, de nouveaux rapports et de nouveaux documents marketing. Les interfaces utilisateur graphiques, les menus « attraper-déposer » et le rendu WYSIWYG (what you see is what you get) mettent les outils de conception et de développement à la portée de tous.
Ces “technologues d’entreprise” utilisent couramment une combinaison d’outils de développement d’applications, de science de la donnée et d’IA dans leur travail quotidien. Selon Gartner, les entreprises qui réussissent à les habiliter sont 2,6 fois plus susceptibles d’accélérer leurs résultats commerciaux via le digital..
Les plateformes de données clients (CDP)
L’accent étant de plus en plus mis sur l’expérience, le service et la satisfaction des clients, il est logique que l’une des principales tendances de la transformation numérique soit l’essor des plateformes de données client. Les CDP (Customer Data Platforms) centralisent des informations sur les clients et les rendent plus accessibles et exploitables.
Entre les réseaux sociaux, le E-Commerce, les sites web (et leurs analyses) et les habitudes de commande des clients, les entreprises recueillent une quantité considérable de données sur les consommateurs. Trop souvent, ces précieuses informations sont perdues. Mais les choses sont en train de changer ! Les CDP rassemblent des datas provenant de tous les points de contact et créent des profils de clients en temps réel.
2023 sera l’année où les entreprises utiliseront des plateformes de données client pour gérer les informations de leurs consommateurs, détecter et analyser les tendances de consommation, puis utiliser ces données pour identifier des opportunités marketing et créer des expériences clients adaptées.
Les campagnes de marketing hautement personnalisées commencent avec le profil sur la plateforme de données client. Par ailleurs, le service recherche et développement (R&D) peut utiliser les datas pour obtenir des informations sur les produits existants et détecter de nouveaux besoins.
La cybersécurité de haut niveau
Les modèles de travail hybrides sont là pour rester et accroissent l’importance de la cybersécurité. Les équipes travaillant à distance doivent être vigilantes face aux tentatives de spearphishing et aux escroqueries de partage. De plus, les clients veulent avoir l’assurance que leurs données sont sécurisées et que leur vie privée est respectée.
Par exemple, un code pixel Meta mal placé a conduit à la divulgation d’informations personnelles sur la santé de plus de 1,2 million de clients de Novant Health en 2022. Quelque chose d’aussi minuscule qu’un pixel a engendré un gros problème pour Novant et Meta, qui font maintenant l’objet de poursuites judiciaires importantes à la suite de cette violation de données.
Depuis 2001, la cybercriminalité a atteint une valeur de 6,9 milliards de dollars et a fait 6,5 millions de victimes. Cette hausse de la cybercriminalité stimule la transformation numérique dans les entreprises, quelles soient grandes ou petites.
En ce sens, l’équipe de sécurité informatique doit veiller à ce que la transformation numérique garantisse la sécurité des données et des processus. En 2023, aucune transformation numérique ne sera complète sans la stratégie, la technologie et les pratiques de cybersécurité nécessaires pour protéger les données des entreprises et des clients.
La gestion du SaaS
Certaines tendances de la transformation numérique engendrent leurs propres tendances, et la gestion SaaS en est un exemple.
Au fur et à mesure que les produits SaaS s’ajoutent les uns aux autres, les applications s’empilent et les verrouillages des fournisseurs érodent peu à peu la flexibilité dont vous pensiez disposer. D’un point de vue financier, la gestion du SaaS est cruciale pour s’assurer que les frais de renouvellement automatiques et de licence génèrent toujours de la valeur.
Pour les entreprises, la gestion du SaaS se concentrera sur la maximisation de la valeur du coût total de possession associé à la pile technologique et sur la réévaluation des verrouillages des fournisseurs. Il faut s’attendre à ce que l’accent soit davantage mis sur la visibilité de la façon dont chaque offre SaaS est utilisée dans l’entreprise.
Les tendances spécifiques de la transformation numérique dans certains secteurs d’activité
Outre les grandes tendances de la transformation numérique qui ont un impact sur les entreprises dans tous les secteurs, voici celles qui ont un impact sur des secteurs spécifiques.
L’industrie manufacturière
La transformation numérique dans l’industrie manufacturière permet d’améliorer la sécurité, d’augmenter le rendement et de créer des produits de meilleure qualité.
Gartner constate que les investissements des entreprises dans l’IT pour l’industrie manufacturière apportent une réelle valeur ajoutée.
📊 Plus de 30 % de ces entreprises tirent une valeur supérieure à la moyenne de leurs dépenses informatiques par rapport à leurs homologues.
Les capteurs IoT collectent des données sur tout : des niveaux d’oxygène dans la zone aux contrôles de température à l’état des performances de l’équipement. Ils surveillent les installations de l’usine, la consommation d’énergie, les besoins de maintenance et la gestion des stocks.
L’IA (Intelligence Artificelle) et l’apprentissage automatique (machine learning) augmentent l’efficacité du débit et réduisent le stress des travailleurs en effectuant des tâches répétitives. L’Intelligence artificielle peut détecter et prédire des tendances et réduire les déchets.
Les systèmes de maintenance prédictive permettent de surveiller en permanence les performances et l’état de santé des équipements, réduisant les temps d’arrêt sur la ligne. En outre, les coûts de réparation sont diminués, car les réparations d’urgence ne sont plus nécessaires.
L’impression 3D réduit le temps nécessaire à la création de prototypes et à l’élaboration d’itérations, ce qui permet de commercialiser les produits plus rapidement. De plus, l’impression 3D des pièces réduit le temps nécessaire à la maintenance et élimine les temps d’attente.
Le secteur des énergies
La convergence des technologies de l’information et de celles de l’exploitation sera une tendance clé de la transformation numérique pour renforcer la sécurité. Tous les éléments, des systèmes de gestion des actifs de l’entreprise aux systèmes de gestion de leur performance et aux systèmes de gestion de la distribution, seront regroupés au sein d’une plateforme sécurisée.
L’edge computing aide les entreprises du secteur de l’énergie à traiter les données provenant des compteurs d’énergie intelligents et des panneaux solaires des clients pour déterminer le moment où ils peuvent revendre de l’énergie à la compagnie d’électricité. Le réseau bidirectionnel moderne nécessite encore plus de données pour contrôler la production et le stockage distribués.
L’intelligence artificielle est sans aucun doute un domaine d’intérêt pour le secteur de l’énergie. Toutefois, une étude IDC révèle que plus de la moitié des entreprises de services publics interrogées ne savent pas encore comment exploiter l’intelligence artificielle pour obtenir les meilleurs résultats.
Les banques et FinTech
Les chatbots conversationnels pilotés par l’IA vont faire une entrée remarquée dans le secteur bancaire. Les experts prédisent depuis des années la montée en puissance de l’IA dans tous les domaines, mais la popularité de ChatGPT va pousser les banques d’entreprise à enfin passer à l’acte.
Une étude de Haptik a révélé que parmi les banques qui utilisent déjà des chatbots, la génération de leads est le cas d’utilisation le plus fréquent.
Les coopératives de crédit devraient elles aussi adopter les chatbots.
📊 Une étude What’s Going On in Banking réalisée par Cornerstone Advisors révèle qu’une coopérative de crédit sur quatre prévoit de déployer un chatbot en 2023.
Les FinTech intégrées dans les banques et autres entreprises sont de plus en plus nombreuses. À mesure que la demande de prêts diminue et que les taux d’intérêt augmentent, les banques et autres établissements de crédit se démènent pour trouver de nouveaux moyens d’attirer les clients. Les produits et services FinTech intégrés, tels que la protection contre le vol d’identité, la protection contre le vol de données et les services de gestion des abonnements, seront proposés parmi les services bancaires afin de compléter l’offre de comptes chèques.
La cybersécurité reste en tête des préoccupations. Une enquête sur la banque numérique, menée auprès de dirigeants d’institutions financières sur leur principale préoccupation pour les 3 à 5 prochaines années, a révélé que 96 % d’entre eux étaient principalement intéressés par la cybersécurité (l’expérience des canaux de distribution arrivant juste derrière).
L’automobile
Les véhicules à technologie numérique deviendront la norme et non plus une mise à niveau, car les attentes des clients en matière d’expérience connectée sont de plus en plus élevées. La transformation numérique dans l’industrie automobile permet aux conducteurs d’accéder à bien plus que le GPS ou l’accès à Spotify. Par exemple, ils profiteront d’applications permettant de payer les frais de stationnement ou fournissent une assistance numérique à la conduite.
La maintenance prédictive passe de l’usine au produit fini dans le cadre de cette tendance. Les nouvelles voitures utiliseront la même technologie de maintenance prédictive que celle utilisée dans l’industrie manufacturière, pour recueillir des données sur les performances du véhicule, les analyser et alerter le conducteur en cas de besoin de maintenance.
L’E-Commerce B2B devient indispensable pour les fournisseurs de pièces détachées durant le processus de fabrication, de vente en gros et de distribution. Les acheteurs modernes veulent avoir accès à un portail en libre-service pour passer des commandes, vérifier leur état ainsi que pour obtenir des documents et une assistance. Ces services seront de plus en plus souvent proposés par les plateformes E-Commerce B2B.
Les gouvernements
Les gouvernements se tourneront vers la réalité augmentée et virtuelle pour améliorer la formation des inspecteurs, des forces de l’ordre, des travailleurs sociaux ou autres fonctionnaires. Cette technologie permettra d’améliorer les résultats, tout en réduisant les frais de déplacement liés à la formation.
La technologie blockchain évite les heures de travail interminables nécessaires pour la tenue des registres de propriété foncière et immobilière. Grâce à la blockchain, les États et les collectivités locales peuvent numériser les transactions relatives aux terrains, aux bâtiments et aux véhicules sur un grand livre public, ce qui garantit la sécurité des données. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres pour illustrer la transformation numérique au profit de la gestion des documents gouvernementaux.
De plus, les gouvernements vont s’inspirer de l’expérience E-Commerce des entreprises pour créer des expériences similaires à celles des clients à destination des administrés. Une plateforme E-Commerce peut rationaliser les processus et supprimer les frictions, qu’il s’agisse du paiement des factures de services publics ou du renouvellement d’un permis de détention de chien par exemple.
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Comment se préparer à la transformation numérique en tant qu’entreprise ?
Chaque transformation numérique est unique. Les objectifs, la stratégie et la technologie sont spécifiques à l’entreprise. Il n’est d’ailleurs pas rare de faire appel aux services d’un consultant spécialisé.
Vous pouvez commencer par identifier les problèmes à résoudre, qu’il s’agisse d’une amélioration des expériences en contact direct avec les clients ou des processus de back-office. Une analyse SWOT est un excellent point de départ. Identifiez les indicateurs clés de performance qui soulignent la nécessité d’un changement, car ils sont essentiels pour mesurer le succès de la transformation numérique.
Définissez ensuite vos objectifs : qu’attendez-vous de ce changement ?
Assurez-vous que votre technologie est la bonne pour atteindre vos objectifs. Lors du choix de votre technologie, réfléchissez à la manière dont la nouvelle technologie s’intégrera à l’existante. Elle doit être suffisamment souple pour s’adapter à votre façon de travailler et évolutive pour soutenir la croissance.
Comment OroCommerce aide les entreprises dans la transformation numérique ?
Une transformation numérique avec OroCommerce augmente l’automatisation, améliore l’efficacité et fournit les outils numériques pour construire un meilleur business. En E-Commerce, cela nécessite une plateforme de niveau entreprise comme OroCommerce.
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💡 Au cours des deux dernières années, Gartner a reconnu OroCommerce pour ses capacités critiques en tant que plateforme E-Commerce B2B.
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Conclusion
Les tendances en matière de transformation numérique des entreprises continuent de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client, l’automatisation des processus et le renforcement de la sécurité.
De la transformation de l’emballage à l’amélioration de la fabrication et des expériences numériques mobiles, les entreprises doivent trouver des partenaires technologiques comme OroCommerce pour être à l’abri de l’avenir et de la récession en 2023 et au-delà.